MGG / Dernières reviews de jeux /

Test Horizon Call of the Mountain sur PS5 : Va-t-il mener le PSVR 2 au sommet ?

Test Horizon Call of the Mountain sur PS5 : Va-t-il mener le PSVR 2 au sommet ?
0

Découvrez notre avis sur la première grosse exclusivité du PlayStation VR 2, la seconde génération de casque de réalité virtuelle de Sony. Est-ce que les développeurs de Firesprite ont réussi à transposer l'univers de Horizon dans la 4ème dimension avec succès ? La réponse tout de suite.

85

Spécialisé dans le développement de jeux en réalité virtuelle, Firesprite a la lourde tâche de représenter les PlayStation Studios pour le lancement du PSVR 2. Même si la licence populaire Horizon est accolée au jeu, proposer une expérience capable de faire la démonstration d'un nouveau périphérique tout en restant efficace est un exercice périlleux : comme nous allons le voir, c'est mission accomplie pour les membres du studio anglais.

  • Genre : Action aventure
  • Date de sortie : 22 février
  • Plateforme : PSVR 2 (PS5)
  • Développeur : Firesprite
  • Éditeur : PlayStation Studios
  • Prix : 69,99€

Pourtant que la montagne est belle

Ancien membre de la tribu des Carjas de l'Ombre, Rayas est un paria débrouillard mais qui semble avoir un certain don pour se mettre dans de sales affaires. Alors qu'il est capturé par une tribu rivale, le guerrier adepte de l'escalade va vite prendre la tangente, pour mieux tomber sur une certaine héroïne à la chevelure rousse. Cette dernière va lui donner une mission très importante : escalader la plus haute montagne de la région afin de découvrir l'origine d'une nouvelle menace qui commence à s'étendre dans la vallée : seul Rayas est capable d'accomplir cette tâche grâce à ses talents de grimpeur émérite, en échange, son "casier judiciaire" sera lavé. Un scénario "prétexte" qui pose l'ambiance de la longue ascension qui vous attend : on est sur du blockbuster qui va de petite péripétie en petite péripétie jusqu'à un dénouement explosif et c'est tout à fait ce qu'il convient à ce genre d'expérience en réalité virtuelle. Il s'agit d'un titre qui va vous faire bouger en permanence et passée l'heure et demi de jeu, il est possible que vous ne soyez plus assez concentrés sur les tenants et aboutissants du scénario. On est de toute façon là pour la mise en scène et la vue d'immenses longs-cous passer au-dessus de nos têtes : sur ce point précis, le titre de Firesprite assure l'essentiel et montre sa maitrise du support.

Millenium

AT-ST Rex

Le gameplay de Horizon Call of the Mountain reprend bon nombre de bonnes idées croisées dans d'autres jeux VR ces dernières années. Lors de ses phases d'escalade et de plates-formes, impossible de ne pas penser à Climbey, jeu de grimpette méconnu sur Steam, alors que sa structure reprend celle des meilleures expériences narratives ambitieuses de la réalité virtuelle. La pratique de l'escalade étant au cœur du gameplay, la linéarité de l'ensemble n'est jamais pesante : chercher des prises et des endroits où se rattraper pour pouvoir avancer est particulièrement agréable dans Call of the Mountain, grâce à une bonne variété dans les gestes à effectuer et les surfaces à escalader. Des efforts ont également été faits sur la progression générale, en proposant plusieurs embranchements sur la route de Rayas et le jeu est ponctué de petits espaces d'exploration, dans lesquels récupérer des collectibles, des objets de soin et effectuer tout un tas de petites interactions inutiles (donc indispensables), avec les objets du décor. Mais les grands temps forts de Call of the Mountain sont les rencontres avec le bestiaire de la licence : Immenses et brutales, les bêtes mécaniques vont vous faire bouger dans votre salon, mais il va falloir garder la tête froide pour les défaire. L'eye-tracking est une petite merveille de précision lors des nombreux combats à l'arc du jeu, puisqu'il suffit de regarder là où vous souhaitez tirer pour mettre dans le mille avec un chouille d'entrainement.

Pour les esquives et les pas de côté, il faut presser deux touches des pad et les faire basculer du côté souhaité pour réaliser de gros pas de côté, puis enchainer par une flèche à sortir du carquois et à bien tendre sur l'arc, pour finir par viser le point faible de l'ennemi. Ça fait beaucoup de mouvements et globalement Call of the Mountain va vous faire travailler les bras, ce qui le rend éreintant sur des sessions de jeu qui dépassent la paire d'heures. En tout cas le gameplay de ces rencontres est bien exécuté et vraiment immersif, même si les bras de rayas ont la fâcheuse tendance de partir en cacahuètes lorsqu'il est trop proche de certaines surfaces. Passer la main dans son dos et avoir un tout petit retour haptique, très juste, pour vous faire croire que vous plongez la main dans un carquois est excellent et c'est un sens du détail, certes loin d'être révolutionnaire dans le monde de la VR, mais qui va se retrouver tout au long du voyage de notre Carjat de l'Ombre. Et puis Rayas sait aussi se fabriquer le même éventail de flèches qu'Aloy, à condition d'avoir les bonnes ressources et la fabrication se fait à la main, il va donc falloir prévoir de petits temps calmes dans lesquels confectionner votre arsenal en prévision des épreuves qui vous attendent.

Millenium

Robots et bobos

Horizon Call of the Mountain est clairement la plus grosse cartouche que PlayStation a dans sa besace pour vendre le PSVR 2 et ça se sent. Sur le plan technique, le monde d'Aloy prend vie d'une manière inédite et on sent bien le gros bond générationnel par rapport aux premiers HMD ou à des modèles plus modestes comme le néanmoins redoutable Oculus Quest 2. Un fossé creusé par le rendu fovéal qui permet une image nette, que ce soit au premier ou au second plan et peu importe où vous placez votre regard. On est aussi sur une démonstration technique des features exclusives au casque, avec de l'haptique sur la tête et dans les mains lors du passage de grosses bestioles mécaniques. Ce sont de petites touches certes, mais suffisamment convaincantes pour vous immerger davantage dans le monde proposé. Côté motion sickness, Call of the Mountain propose tous les réglages nécessaires pour prévenir la moindre nausée, toutefois si vous n'arrivez vraiment pas à supporter les déplacements dans les environnements VR en 3D, vous pouvez le laisser de côté : l'escalade demande très souvent de regarder partout autour de vous, y compris dans le vide, pour repérer les points d'accroche.

Millenium
85

S'il ne révolutionne absolument pas les expériences mêlant exploration, combat et narration en réalité virtuelle, Horizon Call of the Mountain propose l'une des plus belles exécutions de tout ce que les jeux VR ont apporté de meilleur ces dernières années. De ses déplacements à ses phases d'action, le titre de Firesprite sait se rendre intéressant : les combats sont précis et exigeants, les phases d'escalade sont bien menées et la qualité graphique est folle pour une expérience sur ce support : finalement que demander de plus ?

Immersion au top
C'est très beau
Escalade variée et intéressante
Combats précis et dynamiques
Quelques soucis avec les mains de Rayas
Peu de raisons d'y revenir
Linéaire, forcément
Test Hogwarts Legacy : Le véritable jeu ultime Harry Potter que les fans attendaient ?

Que vous ayez déjà choisi votre maison dans Hogwarts Legacy L'Héritage de Poudlard ou que vous attendiez des retours sur le jeu sans être fan d'Harry Potter, notre avis complet pourra certainement vous aiguiller. La promesse pour les potterheads est tenue mais qu'en est-il du reste ?

0
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

20:49 Accablement Diablo 4 : Comment fonctionne cette caractéristique ?
20:38 Courrousinge Pokémon GO : Pokémon GO : Comment obtenir Férosinge et le faire évoluer ?
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
20:00 Malgré l'énorme succès de Fallout grâce à la série de Prime Video, Bethesda vient de "secrètement" virer plusieurs personnes en France
19:59 Myrddin Dragon's Dogma 2 : L'estime d'un sorcier, comment entrer chez lui et où trouver tous les grimoires ?
19:33 Norman Dragon's Dogma 2 : Faux t-il mentir au garde ou dire la vérité ?
19:30 Ce film Star Wars ultra attendu des fans va faire ce qu'aucun autre n'a fait en 47 ans d'existence de la célèbre saga de science-fiction
19:00 C'est l'un des jeux mobiles les plus attendus au monde, pourtant sa version française s'annonce déjà catastrophique !
18:30 Cablage Fallout 4 : Où en trouver et comment alimenter votre maison en électricité ?
18:30 Ce détail dans le dernier film d'animation Disney montre que son méchant pourrait être l'un des plus grands personnages du célèbre univers

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : avril 2024