MGG / Dernières reviews de jeux / Star Wars Jedi: Survivor /

Test de Star Wars Jedi: Survivor : Retour en force pour cette suite plus ambitieuse que jamais ?

Test de Star Wars Jedi: Survivor : Retour en force pour cette suite plus ambitieuse que jamais ?
0

Respawn Entertainment et Electronic Arts proposent de poursuivre la saga Star Wars là où Jedi Fallen Order l'avait laissée. Plus grand, plus riche et avec un gameplay amélioré, cette suite ne manque pas d'ambition. Découvrez notre avis sur le deuxième épisode d'une nouvelle trilogie en devenir.

75

Cela fait un peu moins de quatre ans que Jedi Fallen Order a marqué le retour en force d'Electronic Arts dans les jeux solo, avec un titre sous licence Star Wars d'une qualité qui se faisait rare. Ce premier titre était assez bon, mais affligé de quelques défauts notables à nos yeux. Le studio derrière Titanfall et Apex Legends a eu le temps de soigner la suite, et de faire évoluer sa recette avec Jedi Survivor.

Star Wars Jedi Survivor : date de sortie, histoire, améliorations du gameplay... tout savoir

La suite de Jedi Fallen Order arrive bientôt, toujours développée par Respawn Entertainment et Electronic Arts. Il propose de poursuivre les aventures de Cal Kestis face à l'empire. On passe les principaux éléments en revue, comme l'évolution du gameplay, les plateformes, l'histoire et plus encore.

  • Genre : Action, Aventure, RPG
  • Date de sortie : 28 avril 2023
  • Plateformes : PC, PS5, Xbox Series
  • Développeur : Respawn Entertainment
  • Éditeur : Electronic Arts
  • Prix : 69,99 €
  • Testé sur : PS5

La pire contre-attaque

Comme dans le monde réel, quelques années se sont écoulées depuis l'élimination de l'ordre Jedi et la fin de Jedi Fallen Order. Cal Kestis est toujours un Jedi survivant à la traque de l'Empire, mais comme il est coincé entre deux trilogies de films, il n'est pas parvenu à faire pencher la balance. Même après le départ de tous ses anciens compagnons, il ne se laisse pas décourager, et il se met à explorer de nouvelles façons de poursuivre la lutte. On ne va pas vous spoiler l'histoire, mais pour en parler en termes généraux : elle se déroule en parallèle de la série Obi-Wan Kenobi, mais couvre sa propre intrigue. Ce n'est pas à tomber par terre, mais l'histoire est suffisamment intéressante, et les personnages sont suffisamment attachants pour nous pousser à avancer. On n'échappe pas totalement à quelques incohérences mineures, et on peut vite sentir qu'on est dans un jeu qui attend une suite, ce qui a tendance à sérieusement brider ses ambitions scénaristiques, mais les touches d'humour et les scènes spectaculaires, qui offrent une expérience quasi-cinématographique, aident à l'oublier facilement.

Star Wars Jedi: Survivor

C'est d'autant plus vrai que l'ambiance en jeu est excellente. Que ce soient les sous-sols titanesques de Coruscant, les canyons débordant de vie de Koboh, un désert, ou un bar miteux plein d'aliens, tout hurle "Star Wars" en termes de design rétrofuturiste et d'activités. On a aussi droit à de sublimes panoramas de ces différents lieux, et c'est un régal pour les yeux, ainsi que pour les oreilles, avec les incontournables musiques de John Williams, et des doubleurs de qualité en version française. Il est un peu dommage que Jedi Survivor n'atteigne pas son plein potentiel dans ce domaine, puisque graphiquement, le jeu a effectivement quelques années de retard, et la version test sur PS5 nous a davantage donné l'impression d'être une version un peu améliorée de Fallen Order, sur PS4. Même en mode qualité, quelques textures laissaient à désirer, et certains modèles manquaient singulièrement de détails. Les visages et la synchronisation labiale sont loin d'être parfaits. On a aussi rencontré pas mal de petits problèmes techniques, comme des modèles qui mettent trop longtemps à se charger, quelques ralentissements, une poignée de bugs, et pas mal de plantages. Le patch day one devrait améliorer les choses, mais il convient de le signaler, et cela ne laisse rien présager de bon pour la version PC.

Star Wars Jedi: Survivor
Star Wars Jedi: Survivor

"Pourquoi je suis le seul à ne pas avoir de propulseur ?"

Les premières heures de jeu de Jedi Survivor sont assez linéaires, avec une recette similaire au précédent opus, mais cela finit par s'ouvrir, et certaines planètes proposent de vastes zones à explorer. On alterne entre des sections qui mélangent énigmes et plateformes, et des combats ponctuel. Mais dès la toute première salle du jeu, le ton est donné, lorsqu'on se heurte à une porte bloquée, marquée d'une icône rouge : Cal Kestis n'a pas accès à tout dès le début, et il faudra revenir plus tard, après avoir débloqué un nouvel outil, ou un nouveau pouvoir, comme dans un Metroidvania. On l'accepte au départ, surtout si on a de bonnes raisons de revenir dans la zone plus tard, mais cela se transforme rapidement en source de frustration, puisque c'est très rarement le cas, et passer d'une planète à l'autre demande de passer par quelques minutes de transition obligatoire. L'ajout des voyages rapides n'est clairement pas suffisant, dans le cas présent.

Star Wars Jedi: Survivor

C'est d'autant plus frustrant quand on revient spécifiquement dans une zone pour passer un obstacle avec un nouveau pouvoir, et qu'on se retrouve nez à nez avec un nouvel obstacle infranchissable pour le moment, ce qui force à revenir une nouvelle fois, plus tard. La cerise sur le gâteau, c'est que les récompenses sont très majoritairement cosmétiques. Jedi Survivor a fait le choix, plutôt osé, de n'offrir que très peu d'axes de progression pour la puissance de votre personnage. L'équipement n'est là que pour faire joli, il n'y a pas d'argent en jeu, et l'expérience peut être farmée très facilement, ce qui limite fortement les récompenses possibles. Faire trois fois l'aller-retour dans une grotte, et passer 10 minutes pour résoudre une énigme, pour obtenir un effet "plastique usé" pour les matériaux de son sabre laser, ou une moustache rousse hideuse, n'est pas ce qu'on appellerait une expérience satisfaisante en termes d'exploration. Mentionnons au passage que la coiffure de Cal peut être changée, mais pas la couleur de ses cheveux.

Star Wars Jedi: Survivor

Jedi Survivor donne l'impression d'avoir été victime de choix de design contradictoires, et/ou d'une fin de développement précipitée, ce qui a forcé le studio à faire du remplissage pour rallonger la durée de vie. C'est par exemple le cas avec le jardin, ou l'aquarium, qui demandent de récolter des éléments un peu partout en jeu, juste pour obtenir des éléments cosmétiques mineurs dans un bar perdu. La planète principale de l'histoire, Koboh, est très vaste, avec d'immenses complexes de tunnels qui s’entremêlent et qui mènent à des lieux inattendus, un peu comme les interconnexions qui ont contribué à la popularité du monde de Dark Souls. Cependant, les obstacles artificiels, plantés un peu partout, font qu'on n'a pas réellement l'opportunité de découvrir les lieux de multiples façon, à moins d'attendre la fin de l'histoire pour commencer à explorer. On a aussi des incohérences étranges, comme la possibilité de placer un marqueur sur la carte extrêmement détaillée pour se repérer (en théorie), sauf qu'il ne s'affiche pas sur l'écran en jeu, il n'aide donc absolument pas à s'orienter.

Star Wars Jedi: Survivor
Star Wars Jedi: Survivor

Un détail amusant dans tout cela est que Cal est régulièrement accompagné lors de ses aventures. En plus de BD-1, son fidèle droïde qui chevauche son épaule, il y en a un doté du même jetpack que Boba Fett, et d'un autre carrément capable de se téléporter. Cela fait penser à ce qu'on retrouve dans The Last of Us, et surtout God of War, mais avec une relation quasiment à sens unique : ils se moquent de vous en traversant le niveau les doigts dans le nez alors que le pauvre Cal doit se la jouer Assassin's Creed, ou il doit carrément recevoir un coup de pouce pour progresser. Cal finit lui-même par le souligner : "Pourquoi je suis le seul à ne pas avoir de propulseur ?" Et on ne peut que se poser la même question, puisque l'histoire semble régulièrement oublier qu'on possède un vaisseau ou d'autres moyens de transport volants, mais la progression est bloquée, parce que Cal ne sait pas encore s'accrocher aux ballons volants.

Star Wars Jedi: Survivor

Rancor malade

Heureusement, Jedi Survivor, ce n'est pas que de l'exploration, c'est aussi beaucoup de baston. On retrouve ici pleinement ce qui fait le charme des films Star Wars plus récents, avec des combats spectaculaires, hautement chorégraphiés, à base de sabres laser. Il est à la fois raffiné et brutal de voir Cal découper sans pitié les membres d'un de ses adversaires avant de l'exécuter avec nonchalance, pour simplement passer au suivant. On retrouve le même système de combat que dans Jedi Fallen Order, qui est similaire à celui de Sekiro: Shadows die Twice de FromSoftware, qui a inspiré pas mal d'éléments du jeu, comme les feux de camp et le fonctionnement des soins. On retrouve système relativement simple et intuitif d'attaque et de défense au sabre, avec une barre de vie, mais aussi une barre de défense, à la fois pour Cal et ses ennemis. Bloquer les coups épuise la jauge, et quand elle est vide, on est exposé aux attaques, mais parvenir à parer une attaque va grandement vider la barre de l'adversaire, voire l'exposer à une exécution. Il faut donc trouver un bon équilibre entre les blocages, les esquives et les attaques. C'est très dynamique, et satisfaisant à utiliser, du moins, contre les adversaires humanoïdes, un peu moins contre le reste.

Star Wars Jedi: Survivor

Les grandes créatures semblent fonctionner sur un système un peu différent, avec des attaques impossibles à bloquer en nombre, ce qui force à se reposer davantage sur son positionnement et sur les esquives, mais l'équilibrage en souffre alors terriblement. Les hitboxes sont souvent disproportionnées, ce qui fait qu'on subit souvent des dégâts, même après une esquive réussie. De plus, certains monstres ont droit à des attaques difficiles à éviter qui vont vous tuer instantanément si elles vous touchent, même si c'est heureusement rare. C'est une transition radicale, et c'est assez surprenant, lorsqu'on passe tous les boss principaux de l'histoire au premier essai, et qu'on mange du Sith au petit-déjeuner, mais qu'un crapaud nous humilie quelques dizaines de fois. Pour ceux qui s'inquiètent, sachez que la difficulté est bien présente, même en mode Normal (Chevalier Jedi), il y a deux modes au-dessus, et deux en-dessous, pour ceux qui préfèrent se concentrer sur l'histoire. En parallèle, il est possible d'altérer individuellement les dégâts subis, les fenêtres de parade, et même la vitesse du jeu en combat. Mais les quelques imprécisions du système de combat ont tendance à rendre les modes de difficulté élevés assez pénibles par moment.

Star Wars Jedi: Survivor
Star Wars Jedi: Survivor

La Force est aussi avec Cal, ce qui permet d'ajouter un peu de profondeur aux combats, et de réaliser quelques performances amusantes, comme pousser tout un contingent de Stormtroopers et d'ennemis d'élite dans le vide. Vous pouvez faire évoluer vos pouvoirs avec les points de compétence, et c'est probablement la seule chose qui influence vraiment la puissance du personnage. Mais à défaut de vous proposer de choisir entre deux pantalons avec des statistiques différentes, Jedi Survivor propose d'utiliser le style de combat de votre choix, parmi les plus iconiques croisés dans les différents titres de la licence. Le jeu précédent proposait l'habituel sabre simple et le sabre à deux lames, mais à présent, vous pouvez vous battre avec un sabre dans chaque main pour déchaîner les attaques, ou avec le sabre à garde croisée de Kylo Ren, pour des coups lents mais puissants. Pour ceux qui veulent rompre avec les traditions Jedi, il est même possible d'utiliser un sabre dans une main, et un blaster dans l'autre, ce qui ne manque pas de faire un peu penser à Bloodborne, d'autant qu'il est même possible d'interrompre les ennemis avec un tir de blaster bien placé. Le blaster a aussi l'avantage d'être plus simple à utiliser qu'un sabre à dos de monture. Seuls deux styles peuvent être équipés en même temps, ce qui force à faire des choix dans sa façon d'aborder les combats. En contrepartie, cela ajoute un peu de rejouabilité.

Star Wars Jedi: Survivor

Notre avis

Ironiquement, même s'il améliore un peu sa recette sur différents points, on estime que Jedi Survivor est au même niveau que Fallen Order à l'époque. C'est un relativement bon jeu, avec une durée de vie solide, de plus de 50 heures, surtout si vous fouillez tout, même si elle est parfois artificielle. Pour ceux qui en veulent davantage, il y a aussi un mode New Game+, avec la possibilité d'augmenter la difficulté de différentes façons. Mais ceux qui n'ont pas aimé l'original n'apprécieront probablement pas davantage cette suite, puisque de nombreux défauts sont toujours présents, comme les combats approximatifs, et l'exploration qui a souvent épuisé notre patience. N'oublions pas que de nombreux open worlds sont sortis depuis, dont Elden Ring, avec une expérience bien plus concluante dans ce domaine. Le petit coup de vieux graphique et la partie technique défaillante sont aussi à retenir, si vous êtes du genre exigeant.

Star Wars Jedi: Survivor
75

Star Wars Jedi: Survivor occupe un peu le même créneau qu'Hogwarts Legacy. C'est un jeu très attractif pour les fans de la licence, et il est suffisamment bon pour plaire à un plus large public, mais il n'excelle dans aucun domaine. Même si les graphismes sont loin d'être à la pointe, les animations et la direction artistique sont très réussis. Les combats sont dynamiques et satisfaisants, avec des styles de sabre ajoutant une touche bienvenue de variété, mais c'est parfois très mal équilibré, avec des pics incompréhensibles de difficulté. Son principal défaut tient dans son monde, plus vaste qu'auparavant et qui avait un grand potentiel, mais qui a été mal réalisé. La progression se retrouve artificiellement bloquée en permanence, et son remplissage d'éléments, souvent sans intérêt, fait que l'exploration devient trop souvent une source de frustration plutôt que d'émerveillement.

Une excellente direction artistique, fidèle à celle de Star Wars
De vastes zones, avec des interconnexions complexes mais...
Des animations et des scènes impressionnantes
Des combats plus dynamiques
Les styles de combat au sabre, qui varient l'expérience de jeu
Beaucoup de lore et de dialogues optionnels, pour les fans de la licence
Un peu décevant graphiquement pour un AAA sur PS5
... trop d'obstacles impossibles à franchir sur le moment gâchent les plaisir de l'exploration...
... et des récompenses cosmétiques souvent décevantes en prime
Une durée de vie prolongée artificiellement
Quelques combats mal équilibrés
Des problèmes techniques, des crashes et des bugs
steam
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : février 2024

Retrouvez notre liste des prochaines sorties de jeux les plus importants, à ne pas rater en 2024 et 2025 sur PC, Xbox, Switch, PS4 et PS5. Découvrez ici la date de sortie, leur trailer et les principales infos sur les sorties JV à venir.

vr
Calendrier des sorties de jeux VR : octobre 2023

Retrouvez notre calendrier des sorties des jeux VR les plus en vue avec les dates de sortie connues (ou pas) sur PS VR2, Meta Quest 2 et 3, Pico 4 et autres casques PCVR : mise à jour octobre 2023.

Voir la suite
0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

17:51 "Ça sera forcément bien", c'est peut-être le jeu Star Wars que tous les fans attendaient, The Mandalorian semble enfin confirmé !
19:30 "On travaille déjà dessus", cet acteur fait une boulette et annonce un troisième jeu pour cette licence ultra populaire
06:30 Star Wars : L'acteur culte de cette série de science-fiction est dans la série Ahsoka mais vous ne l'avez pas encore vu !
11:30 Quand se déroule Ahsoka, la nouvelle série de science-fiction très attendue de cette fin d'été basée sur l'univers de Star Wars ?
11:00 Star Wars : Voilà ce qu'auraient pu devenir les films avec George Lucas aux commandes
12:30 Ahsoka sur Disney Plus : Nouveau trailer, date de sortie, personnages... Tout savoir de la série Star Wars !
16:30 Star Wars Jedi : Ce nouveau leak fait déjà rêver les joueurs !
18:00 Star Wars Jedi Survivor : La mise à jour corrige enfin le bug du 100% mais les joueurs sont toujours mécontents !
19:31 Le prochain jeu Star Wars pourrait bien sortir plus tôt que vous ne le pensez
16:00 Star Wars Jedi Survivor : Ce bug supprime les contenus des éditions collector et deluxe de votre jeu !

Articles

recommandés

Star Wars Jedi Survivor : date de sortie, histoire, améliorations du gameplay... tout savoir
Trophées Star Wars Jedi Survivor : La liste complète de tous les succès du jeu
Casting VF Star Wars Jedi Survivor : Découvrez toutes les voix françaises du jeu !

Guides

à découvrir

Crypte d'Urhma Jedi Survivor : Solution de l'énigme des piliers de pierres sur Jedha
Chambre Jedi Star Wars Jedi Survivor : Compléter toutes les salles pour débloquer le centre de contrôle de l'alignement
Aquarium Jedi Survivor : Où trouver les 12 poissons et comment le nettoyer ?