MGG / Dernières reviews de jeux / Détective Pikachu /

Test Le Retour de Détective Pikachu : une aventure toute aussi addictive qu'une bonne tasse de café sur Nintendo Switch ?

Test Le Retour de Détective Pikachu : une aventure toute aussi addictive qu'une bonne tasse de café sur Nintendo Switch ?
1

Disponible ce 6 octobre 2023 sur Nintendo Switch, le célèbre Pikachu avec sa casquette de détective fait enfin son grand retour pour le plaisir des petits et des grands. Toujours plein d'humour et autant accro au café, va-t-il réussir à faire sensation cette fois ? Découvrez notre avis complet.

Test Le Retour de Détective Pikachu  : une aventure toute aussi addictive qu'une bonne tasse de café sur Nintendo Switch ?
75

5 ans après la sortie du premier opus en Europe, la souris jaune boostée à la caféine est de retour dans un nouvel épisode spécialement conçu pour la Nintendo Switch. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il a su se faire attendre depuis son annonce puisque de nombreux fans du film espéraient eux aussi revoir Pikachu et sa casquette de détective sur un autre support. Si le titre reste assez niche et enfantin, nul doute que de nombreux gamers apprécieront l'expérience. Maintenant que nous avons terminé Le Retour de Détective Pikachu, il est temps pour nous de vous donner notre avis sur le jeu.

  • Genre : Aventure, enquêtes
  • Date de sortie : 6 octobre 2023
  • Plateforme : Nintendo Switch
  • Développeur : Nintendo
  • Éditeur : Nintendo
  • Prix : 49,99€
  • Testé sur : Nintendo Switch OLED

Le retour de notre chère loque adorée

Mascotte éternelle de la licence Pokémon, Pikachu se doit d'être un personnage à la fois adorable et fort. Personne n'imaginerait le dessin animé ou certains des jeux vidéo sans lui. Cette fois, le rongeur a totalement la vedette et plus encore : il est capable de parler, rendant alors le rêve de beaucoup de fans possible en communiquant avec lui. Pour les plus jeunes, Détective Pikachu est drôle et attachant, pour les trentenaires nostalgiques, il a tout pour plaire : un poil aigri, accro au café, flemmard et toujours à la recherche d'une vanne douteuse. (Ce n'est pas pour rien que Ryan Reynolds a été choisi pour l'incarner sur grand écran).

Dans les faits, il semble impossible de détester ce personnage mais si le marketing fonctionne sur la forme, intéressons-nous plutôt au fond. Est-ce qu'on s'amuse en jouant à Détective Pikachu 2 ?

Détective Pikachu

Détective Pikachu Returns est avant tout un jeu d'aventure à histoire, proposant une suite d'enquêtes divisée en chapitres, vous êtes prévenus. L'objectif est toujours le même : un crime a lieu (un vol de bijou par exemple dans le premier chapitre), Pikachu et Tim interrogent humains et Pokémon pour récolter des indices puis vient le moment de la déduction sur un carnet. En vérité, il y a plusieurs phases de déduction : quel est le problème ? qui sont les suspects ? comment le coupable a bien pu s'y prendre ? pourquoi untel est innocent ? etc. On pourrait croire que la formule est vite lassante mais les rebondissements sont suffisamment intéressants pour que ce ne soit pas le cas.

Cette sorte de visual novel très linéaire offre toutefois une liberté agréable de déplacements que nous n'avions pas dans le premier jeu. Ici, il est possible d'explorer la ville, le parc et même d'autres zones pour mener les enquêtes. Revenir sur ses pas, interroger le plus de Pokémon et d'humains possibles mais surtout compléter des quêtes secondaires quand bon nous semble. Le hic c'est que cet aspect ne va pas assez loin : oui on peut se balader et aider d'autres PNJ via des quêtes annexes mais dans quel but ?

Détective Pikachu
Détective Pikachu

En terminant une enquête, il n'y a absolument aucune récompense à la clé pour la simple et bonne raison que Détective Pikachu ne propose pas de système de progression. Pas d'expérience à gagner pour monter des niveaux et améliorer les compétences de la souris ou de ses alliés, pas de cosmétiques pour changer les tenues de Tim et son acolyte...

On aurait par exemple pu penser à un système d'indices à obtenir pour nous aider pendant l'histoire principale mais le jeu se veut être le plus simple possible et inclut des options donnant les réponses immédiatement ou des conseils de Pikachu à la pelle. Se tromper n'a d'ailleurs aucun impact et le duo de détectives vous dira juste "non ce n'est pas ça car...".

C'est un peu dommage quand on sait que des modes de difficulté auraient simplement pu être implémentés pour satisfaire à la fois celles et ceux ne s'intéressant qu'à l'histoire, mais aussi les fans voulant se la jouer Sherlock Holmes.

Détective Pikachu
Détective Pikachu

Elémentaire mon cher Wattouatson

Ne proposant que très peu d'activités différentes à faire, ce Returns fait bien sûr mieux que son prédécesseur. Au niveau graphique et technique pour commencer : la Switch nous propose ici quelque chose de solide et fluide en plus d'être agréable à l'œil, que ce soit en mode portable ou en docké et ça ferait presque plaisir après le DLC instable d'Ecarlate et Violet (bien que cela ne soit pas comparable étant donné la différence de taille entre les deux).

Oui, jouer à Détective Pikachu c'est prendre conscience que l'on va simplement suivre une histoire très linéaire, avec quelques quêtes annexes à compléter dans les zones, mais si l'on accepte qu'il s'agit d'un genre de visual novel et de rien d'autre, alors il est largement possible de s'amuser. Un peu de légèreté de temps en temps ne fait pas de mal et cet opus s'inscrit dans les spin-off qu'on vous recommande chaudement, un peu comme New Pokémon Snap qui avait su briller récemment.

Détective Pikachu

A noter que Returns est la suite directe du premier opus mais qu'il n'est pas nécessaire d'y avoir joué pour comprendre l'histoire : une introduction permet de se replonger dans les événements récents et d'enchaîner sans mal avec la recherche d'Harry Goodman, le père de Tim et le partenaire de Pikachu. Mewtwo est lui aussi toujours de la partie pour aider à faire face au nouveau phénomène qui menace Ryme City.

Côté nouveautés, la plus marquante et intéressante est la possibilité de contrôler Pikachu : le joueur est alors capable de comprendre les Pokémon alentours et d'en utiliser certains en tant que monture comme Caninos. Cela ne sert pas simplement à se déplacer mais à obtenir une capacité spéciale : dans le cas du chien de feu, il peut renifler des pistes pour trouver des indices.

Dans l'ensemble, l'expérience de jeu est agréable avec des options permettant de faciliter le gameplay comme la possibilité de se téléporter automatiquement à un donneur de quêtes une fois son problème résolu afin de ne pas avoir à y retourner à pieds façon quête fedex de MMO.

75

Comme son prédécesseur, Le Retour de Détective Pikachu est une sorte de visual novel qui nous raconte une histoire, à la différence qu'il nous propose cette fois-ci une liberté de mouvements plus grande et des activités annexes en plus de l'aventure principale. Dommage qu'aucun système de progression n'ait été implémenté mais le scénario est prioritaire ici et ce n'est pas pour rien qu'il a facilement été adapté au cinéma. Un très bon travail a d'ailleurs été effectué sur le doublage japonais et anglais du titre, nous incitant à laisser les cinématiques. En bref, Returns pourrait sembler un peu vide mais il est une véritable bouffée d'air frais qui fait du bien à la licence.

Parfait si vous aimez les jeux à histoire
Doublage et cinématiques de qualité
Bien plus de possibilités que dans le premier opus (montures, déplacements etc)
Toujours pas de "mode difficile"
Pas d'intérêt à compléter les activités annexes
steam
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : juin 2024

Retrouvez notre liste des prochaines sorties de jeux les plus importants, à ne pas rater en 2024 et 2025 sur PC, Xbox, Switch, PS4 et PS5. Découvrez ici la date de sortie, leur trailer et les principales infos sur les sorties JV à venir.

Voir la suite
1
Camille Chabroud
Milkameluna  - Rédactrice JV

Pokémon || Animal Crossing || Harry Potter || Top Jeux || Hytale || Star Wars

Maxime Brunet il y a 8 mois

je trouve la note un peu abusée...les graphismes sont toujours aussi mauvais avec des textures de 3ds. les animations sont scandaleuses (si vous ne tombé pas tomber sur des animations cachées par un fondu au noir). Encore une fois on ne laisse pas de temps aux développeurs afin qu'ils puissent terminer leurs jeux....

L'actu

En Continu

16:59 Soluce Le Retour de Détective Pikachu : L'aventure pas à pas et solution des enquêtes
12:22 Le nouveau jeu Détective Pikachu tacle le film sorti en salle il y a 4 ans afin d'éviter une énorme incohérence scénaristique !
20:21 Test Le Retour de Détective Pikachu : une aventure toute aussi addictive qu'une bonne tasse de café sur Nintendo Switch ?
19:46 Le Retour de Détective Pikachu : Date de sortie, gameplay sur Nintendo Switch... Tout ce qu'il faut savoir
19:45 Détective Pikachu 2 arrive bientôt selon un développeur du jeu
19:45 Un jeu Détective Pikachu sortira sur Nintendo Switch !
19:44 Un excellent démarrage pour le film Pokémon Détective Pikachu
19:44 Une appli pour voir les personnages de Detective Pikachu en AR !
19:44 Une carte promo offerte à ceux qui iront voir Détective Pikachu en France
19:44 La bande originale du film Pokemon Détective Pikachu est en précommande

Guides

à découvrir

Soluce Le Retour de Détective Pikachu : L'aventure pas à pas et solution des enquêtes