MGG / Dernières reviews de jeux /

Test Super Mario RPG : Après 27 ans, l'aventure la plus bizarre de Mario est enfin disponible en français, et vous devez la découvrir !

Test Super Mario RPG : Après 27 ans, l'aventure la plus bizarre de Mario est enfin disponible en français, et vous devez la découvrir !
0

Annonce surprise du Nintendo Direct de juin, Super Mario RPG s'offre un remake qui vient mettre un joli coup de pinceau sur un jeu de la Super Famicom qui a maintenant dépassé le quart de siècle d'existence. Découvrez notre avis sur cette exclusivité Switch de fin d'année pas comme les autres.

Test Super Mario RPG : Après 27 ans, l'aventure la plus bizarre de Mario est enfin disponible en français, et vous devez la découvrir !
80

Si Super Mario RPG avait eu le droit à un portage chez nous, disponible sur l'eshop, il n'a jamais été traduit officiellement dans la langue de Matt Pokora, ce qui fait de la sortie de ce remake un petit événement pour la Nintendo Switch. Que vaut ce portage de luxe de l'une des bizarreries de la Super Famicom ? Découvrez-le dans notre avis complet.

  • Genre : JRPG
  • Date de sortie : 17/11/2023
  • Plateforme : Nintendo Switch
  • Développeur : ArtePiazza
  • Éditeur : Nintendo
  • Prix : 49,99€
  • Testé sur : Switch OLED

Mallow bide

Journée étrange au Royaume Champignon : la princesse Peach est aux abonnés absents, jusque-là rien d'étrange, mais pour une fois ce n'est pas (seulement) la faute de Bowser : une immense épée est venue se planter en plein cœur du château et il est impossible d'accéder au bâtiment. Toad va donc faire appel à notre plombier préféré pour régler l'histoire, en lui demandant de parcourir le monde à la recherche d'une solution. Mario va vite tomber sur d'autres compagnons d'infortune, en découvrant que le gang de l'épée du château cherche à coller le boxon un peu partout dans le royaume. Voilà pour le postulat de départ de cette aventure d'une petite vingtaine d'heures en prenant votre temps et en difficulté normal. Il y a quelques retournements de situation et des arcs scénaristiques liées aux principales zones que vous découvrirez, comme dans tout bon J-RPG qui se respecte.

On reste sur quelque chose de très classique malgré tout, seulement à l'époque, voir la mascotte de Nintendo apparaitre dans un grand jeu d'un genre aux antipodes de la plate-forme était quelque chose d'assez exceptionnel. Aujourd'hui les "Mario RPG" ont bien évolué, grâce à l'excellente série des Mario et Luigi, mais aussi aux Paper Mario, débutés sur Nintendo 64. Pour qui s'est déjà plongé dans un Mario tour par tour, ce remake sera peut-être un poil trop gentillet, malgré son univers au cachet indéniable, qui fait de Super Mario RPG un jeu à part. Il faut tout de même noter que c'est la première fois que le jeu a une traduction officielle en français, qu'un diamant brut dont l'Europe a été privé tout ce temps débarque enfin est toujours une excellente nouvelle pour les passionnés.

Millenium

La cape et l'épée

Là encore il faut se remettre dans le contexte de sa sortie à la fin des années 90 : alors que le JRPG au tour par tour est un genre particulièrement "passif", Squaresoft est venu un peu dynamiter tout ça grâce à Super Mario RPG. Au lieu de simplement porter des assauts directs aux ennemis, chaque tour est accompagné d'un petit jeu de timing qui demande d'appuyer sur A au moment de l'attaque afin de porter un second coup aux monstres. Même chose pour la défense, avec des dégâts qui peuvent être mitigés grâce à une pression au bon moment sur la touche d'action. Ça c'est pour la base, mais en évoluant dans le jeu, vos personnages apprendront de nouvelles compétences, avec des actions variées pour maximiser leurs dégâts. Une mécanique qui fait toujours mouche à l'heure où nous écrivons ces lignes, même si ça n'a évidemment plus rien d'original.

En tout cas, il va falloir bosser un peu ses timings, parce qu'en normal, certains ennemis frappent fort et le game over ne passe jamais loin si vous ne faites pas attention passées les 5 premières heures de jeu. On note d'ailleurs quelques soucis liés à la difficulté du jeu, tantôt enfantine, tantôt diabolique, avec des boss bien trop exigeants pour un jeune public. Une chance qu'il soit toujours possible de passer tout ça en mode facile pour gagner plus facilement en niveau et ne pas se soucier des combats. Enfin, l'ajout d'une jauge qui permet de déclencher des attaques trio vraiment chouettes visuellement est un petit plus sympa, mais rien qui ne vienne transcender l'expérience originale. Même constat côté exploration, avec les mêmes mini-jeux hasardeux qui viennent ponctuer le voyage, ce qui a au moins le mérite d'insuffler un peu de rythme à l'étrange périple de Mario.

Millenium

Le grand sot

Le style SD (super deformed) des personnages ne fera clairement pas l'unanimité, mais force est de constater que cela sied à ravir au rendu en 3D isométrique des tableaux du jeu. Des tableaux inégaux, avec certaines zones d'exploration au rendu hasardeux, cependant rien de grave, le remake est vraiment joli et parvient à rendre honneur à l’œuvre originale tout en ne la dénaturant pas. En ce qui concerne son style graphique, le character design des personnages inédits de cet épisode sont vraiment spéciaux et hormis Geno, difficile de s'enthousiasmer pour les boss et le pauvre Mallow qui ne ressemblent pas à grand chose, soyons honnêtes.

Mention spéciale tout de même pour les réorchestrations des thèmes musicaux du jeu, du plus bel effet, avec quelques morceaux qui restent bien en tête, comme celui de la Forêt Labyrinthique du jeu. En tant que remake pur, cette nouvelle version de Super Mario RPG remplit donc très facilement son contrat, avec une identité visuelle tout de même très remarquée et sublimée par le travail de ArtePiazza, expert en la matière depuis leur conversion des vieux Dragon Quest dans d'excellents remakes à destination de la DS.

Millenium
80

Super Mario RPG est l'un des jeux Mario les plus étranges de son histoire : avec son monde aux personnages qui semblent tirés d'un tout autre univers, son style graphique plus sombre qu'à l'accoutumée et son gameplay au tour par tour, le jeu de feu Squaresoft est l'un des diamants bruts de la Super Famicom qui n'avait encore jamais fait le trajet jusqu'au Vieux Continent, avec une localisation en bonne et due forme. Une erreur désormais corrigée, avec une traduction aux petits oignons, une révision graphique qui fait honneur au jeu de 1996 et des ajustements de gameplay qui permettent aux plus jeunes d'en profiter.

Enfin en français
Remake graphique convaincant
Les attaques trio et le mode facile
Une véritable anomalie dans la galaxie de jeux Mario
Le character design quelconque
Difficulté mal équilibrée en normal
Certaines zones ratées
0
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

12:50 Qui sont les dragons les plus puissants de House of the Dragon ? Voici un top 10 qui va plaire à tous les fans de Game of Thrones
11:06 Défi de Collection Pokémon GO Fest 2024 : Voici comment obtenir toutes les créatures nécessaires pour réussir ceux du Festival
15:10 Un exemplaire de ce célèbre jeu s'est vendu toutes les 2 secondes grâce aux soldes d'été Steam, en même temps il était en promo à moins de 3 euros
10:14 Voici les liens pour gagner plein de dés gratuits aujourd'hui !
10:11 Monopoly GO : Tous les liens des lancers de dés gratuits
08:35 Marshadow Pokemon GO Fest Mondial 2024 : Guide complet de l'étude spéciale
12:26 Si ce système avait été mis en place dans Red Dead Redemption 2, le jeu aurait été encore bien meilleur qu'il ne l'est déjà
12:13 Il est possible d'obtenir tous les personnages de The First Descendant ultra rapidement et gratuitement grâce à cette astuce
11:10 One Piece aurait pu être bien différent si ces 4 personnages n'avaient pas refusé de rejoindre l'équipage de Luffy
11:12 Pokémon GO : 15 shiny à ne surtout pas louper pendant le GO Fest Mondial 2024

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : juillet 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?