En ce mois de juillet, les grosses sorties JV sont un peu plus légères que d'habitude et vu la chaleur qu'il fait, c'est le moment idéal pour se faire un petit jeu indé sympathique prenant et pas forcément très long.
Vous aimez les jeux de réflexion et deckbuilding à la Inscryption ou Slay the Spire ? Vous aimez les univers un peu dark fantasy, à l'époque des rois, paladins, et guerriers et autres magiciens ? Ça tombe bien, on a ce qu'il vous faut.
Ça s'appelle Crown Gambit, c'est français, et ce petit jeu pourrait bien vous occuper pendant une bonne dizaine d'heures pour son premier playthrough, et même plus si affinités puisqu'il offre une bonne rejouabilité. Voici notre avis sur le jeu du studio Wild Wits Games.
- Genre : Jeu de stratégie / deckbuilding
- Date de sortie : 18 juin 2025
- Plateformes : PC (Steam)
- Développeur : Wild Wits Games
- Éditeur : Playdigious Originals
- Prix : 17,99€
Les Power Rangers d'un Moyen-Âge plein de magie
Il y a plusieurs centaines d'années, le dieu des dieux, Azertor, a fait pleuvoir des reliques de puissance afin d'aider les humains à survivre et à se développer. Manque de chance, les humains, ils sont pas super intelligents, et au lieu de s'en servir pour prospérer, ils ont commencé à se faire la guerre pour les obtenir et être les plus puissants possibles. Puis est alors apparue la relique suprême, une couronne pour tous les unifier, et créer ainsi le royaume de Meodred afin d'encadrer le peuple et le gouverner.
Dans ce royaume, toutes les reliques sont désormais la propriété de l'Ordre des Paladins, en quelque sorte l'armée du royaume, chargée de protéger son peuple et surtout le roi de Meodred, Neptos.
C'est le moment de débuter votre aventure dans laquelle vous incarnerez un groupe de 3 paladins, chargés d'escorter le Roi et son fils, dans un village proche pour une mission secrète :
- Aliza, la guerrière noble et plutôt directe,
- Rollo, le bon soldat franchouillard qui n'a pas peur de s'embrouiller avec tout le monde
- Hael, le prêtre / magicien de la bande, plutôt axé magie et respect des traditions.
Spoiler alert (ce n'en est pas vraiment un puisque c'est dans le trailer du jeu) : le Roi va se faire assassiner et c'est le début des ennuis. Entre accusations de meurtre, succession au trône, retournement de l'ordre des Paladins contre vous et peuple en pleine panique, vos opposants vont être nombreux et il va vous falloir tracer votre route afin de trouver qui est derrière tout ça, et pour quels motifs.
Une véritable aventure narrative
Généralement lorsqu'on entend "aventure narrative", on se dit que c'est un énième jeu où on suit une histoire avec 2 ou 3 choix à faire par-ci par-là avec peu d'importance... Mais Crown Gambit plonge vraiment totalement dans la définition du terme.
Crown Gambit est un jeu de stratégie et de deckbuilding à l'instar de très bons jeux comme Inscryption ou Slay the Spire. Au fil de votre périple, vous allez être confrontés à de nombreuses situations. Combats, poursuites, discussions, événéments ou tout simplement rencontres avec des locaux où vous vous trouvez : vous avez la possibilité de répondre à ces situations comme vous le voulez.
Ignorer, faire de la diplomatie, saluer, prendre un autre chemin ou tout simplement exécuter cette personne si sa tête ne vous revient pas : vous tracez littéralement votre propre route et chacune de vos décisions aura un impact sur la suite des événements. Les possibilités sont tellement grandes que le jeu profite de facto d'une excellente rejouabilité, en plus de la dizaine d'heures de jeu nécessaire pour terminer une première partie !
De nombreux personnages vous seront régulièrement introduits, et si vous pourriez avoir du mal à retenir qui est qui, un très bon système d'encyclopédie se trouve dans le menu et mieux encore, vous pourrez directement mettre votre curseur sur les noms dans les conversations afin d'avoir un rappel de tout le côté social et relationnel des personnages en question.
Enfin, la petite complexité géniale qui rend le jeu unique, c'est que votre gameplay, la façon dont vous décidez de jouer, va également influencer vos décisions et le déroulé de l'histoire ! Il s'agit de la grâce ancestrale, et on y revient juste après dans la partie gameplay du jeu.
À toi de jouer !
Pour les phases de combat, Crown Gambit est donc un jeu de stratégie et de cartes, sur un terrain avec plusieurs lignes et colonnes à la Inscryption (probablement le meilleur jeu du genre et d'assez loin), même si CG reste un peu moins complexe et moins "créatif", dirons-nous.
Vous incarnez vos 3 paladins via leur carte sur l'un des emplacements du terrain, et pour chaque tour, ils auront des points d'action à dépenser, chacun leur permettant les actions suivantes :
- Se déplacer sur une case adjacente
- Attaquer un ennemi adjacent avec une attaque de base
- Encourager un allié adjacent, lui octroyant +1 d'attaque ce tour-ci
- Utiliser une de vos cartes en main
Et rapidement, cela va quand même beaucoup concerner les déplacements et l'utilisation de cartes en main tellement elles seront puissantes par rapport au reste.
Mais on vous le rappelle et c'est toute la beauté de ce jeu : votre façon de jouer influe sur votre aventure et vos décisions prises. Puisqu'en effet, chacune de vos cartes possède un second pouvoir, plus puissant, appelé le pouvoir ancestral.
Autrement dit votre carte est surpuissante, mais au lieu de retourner dans le deck après utilisation, elle devient bannie de la partie, utilisable donc qu'une seule fois par combat. De plus, utiliser le pouvoir ancestral d'une carte augmente la jauge ancestrale du personnage l'utilisant. En bref, c'est comme s'il s'énervait de plus en plus, libérant les pouvoirs de sa relique et devenant très énervé, voire borderline maléfique.
Une manière d'aborder les combats plus facilement, mais en contrepartie, vos personnages peuvent avoir des réactions incontrôlables et complètement changer le cours de votre partie. Vous comptez faire un run génocidaire en tuant tous les personnages rencontrés ? Alors c'est parfait. Vous comptiez être le diplomate parfait et sauver tout le monde ? Il va falloir user de stratégie et éviter l'utilisation des reliques à tout prix.
Enfin, la notion de progression de vos personnages ! Car oui, après chaque combat, vous avez le choix entre plusieurs récompenses, comme soigner vos paladins, leur rendre de l'armure, leur octroyer des PV max supplémentaires... C'est l'occasion également de leur débloquer de nouvelles cartes via leurs arbres de compétences respectifs.
Vous pourrez débloquer de nouvelles cartes qui améliorent l'offense, la défense, ou le côté utilitaire de chacun de vos personnages, selon votre choix.
Crown Gambit vous faire donc vivre une aventure unique et excessivement personnalisable via les nombreux choix narratifs que le jeu vous propose, en plus de cette influence ancestrale au cœur du jeu, une sorte de démon intérieur que vous devrez choisir de gérer ou non qui apporte un vrai plus, ainsi qu'une grosse rejouabilité.
À côté de tout ça, on appréciera la direction artistique du jeu, même si on regrette que les couleurs soient relativement "ternes" dans l'ensemble. La musique et l'immersion sont travaillées, même si redondantes lors d'une longue session.
On regrettera également le fait que le jeu soit un réel "récit" narratif, puisqu'il n'y a aucune voix nulle part, tout se fait via de la lecture. Un choix qui bien sûr plaira à certains, mais on imagine ce que pourrait donner le jeu avec un vrai voice acting, et il prendrait une toute autre dimension à notre avis !