MGG / Actualités jeux vidéo / Diablo 3 /

Bilan de Reaper of Souls

Bilan de Reaper of Souls
30

À présent que nous avons un peu de recul que vaut vraiment Reaper of Souls ?

Bilan de Reaper of Souls

Diablo 3 Reaper of Souls

Édito : Lancement de Reaper of Souls

 

Sortie le 25 mars dernier soit il y a bientôt un mois à l'heure où j'écris ces lignes, la première extension de Diablo 3 : Reaper of Souls est mure pour un premier bilan. Après tout c'était après une durée similaire que la majorité des joueurs en étaient arrivés au constat que le jeu de base n'était très clairement pas à la hauteur de leurs attentes, et qu'ils l'avaient déserté en masse pour d'excellentes raisons. À présent que nous avons un peu de recul que vaut vraiment Reaper of Souls ?

 

 

Lancement et jeu en ligne


Le lancement calamiteux de Diablo 3 est resté dans les mémoires avec sa fameuse Erreur 37. Beaucoup dont moi étaient légitimement inquiets sur ce qu'allait donner celui de son extension, surtout avec les nombreux problèmes rencontrés par Battle.net en Europe les mois qui l'ont précédé. Heureusement, cette fois Blizzard a prévu un minimum le coup, et la transition en douceur faite pour les joueurs déjà connectés, et l'afflux tout de même moins massif que pour le jeu de base on permit d'avoir un lancement n'ayant été marqué par aucun désagrément majeur.

Cependant après quelques jours de nombreux joueurs ont pu revivre le cauchemar du lag, des déconnexions, et des files d'attente, suite à des attaques par déni de service (DDoS) visant des fournisseurs de service en ligne, ce qui impactait négativement le jeu. Ce n'est à présent plus qu'un autre mauvais souvenir, cependant à chaque fois cela nous a cruellement rappelé que les versions PC et Mac du jeu sont toujours dénuées d'un mode hors ligne que plus rien n'interdit depuis la disparition de l'Hôtel des ventes, mais que Blizzard semble ne pas pouvoir intégrer. Le seul argument qui me vienne en tête pour justifier ce choix pour le moment est le fait que le jeu s'avère assez peu amusant en solo, la majorité de son intérêt devenant rapidement la capacité à jouer avec ses amis tout en discutant avec eux en vocal.

 

Il a été possible de tuer Malthael le premier soir et dans de bonnes conditions, cependant quelques soirées ont été perdues les semaines qui ont suivi.

 

 

Équilibrage des classes


Malgré plusieurs mois de bêta fermée et plusieurs semaines entre le déploiement du patch et celui de l'extension, on ne peut pas dire que l'équilibrage du jeu était parfait, très loin de là. Au niveau des six classes, c'était assez évident, même si aucune classe n'était injouable, les fortes diminutions de puissance du Barbare, et la supériorité évidente du Sorcier ont donné naissance à des situations assez absurdes tant dans les parties ouvertes que dans les clans, avec des groupes composés de trois voire quatre Sorciers. En parallèle de nombreuses classes semblaient avoir quasiment disparu durant un moment comme le Féticheur.

Heureusement ces disparités ont été en partie gommées avec quelques patchs, mais le résultat n'est pas parfait et certaines classes méritent encore des changements un peu plus importants que le simple fait de changer quelques chiffres par ci parla dans leurs compétences. Diablo 3 n'étant pas un jeu compétitif pour 99% de sa population, il n'est pas forcement grave à mes yeux que des classes soient un peu plus fortes ou un peu plus faibles que les autres, cependant proposer aux joueurs de fortes disparités en terme de difficulté en fonction de la classe jouée n'est quelque chose de populaire qu'en solo et auprès d'une certaine partie des joueurs, pas vraiment en multi. En coopératif avoir une classe plus faible ne donne pas l'impression de relever un défi (contrairement au solo) mais d'être un poids mort pour ses coéquipiers.

Au passage, rappelons que Reaper of Souls n'a fait aucun effort pour combler une des fonctionnalités dont l'absence a le plus choqué à la sortie du jeu de base : le PvP. Mais il faut croire que comme équilibrer le PvE du jeu semble en dehors de l'atteinte des développeurs, le PvP a du être définitivement passé sous le tapis, loin de sa présentation en grandes pompes lors de la BlizzCon 2010.

 

Trailer des combats d'arène - Ou comment faire des promesses dans le vent aux joueurs

 

 

Mode Aventure


Les nouveautés phares de l'extension étaient très séduisantes sur le papier, et les explorer quelques heures ou quelques jours sur la bêta s'était avéré à la fois intéressant et amusant. Après plusieurs semaines de jeu intensif suite à la sortie de Reaper of Souls, il est à présent possible de le juger avec plus de recul sur leur intérêt au long terme et sur les problèmes de design n'ayant toujours pas été corrigés.

 

Split farming

Tous pour un et un pour tous : Le Split Farming, incarnation des défauts des modes de difficulté, du jeu en coopératif et du mode d'attribution du butin.

 

Il était évident sur la bêta que le Mode Aventure souffrait de quelques problèmes d'équilibrage au niveau des récompenses, ce qui avait donné naissance au Split Farming. J'espérais que cela serait réglé à la sortie du jeu, mais cela n'a pas été le cas. Il apparait donc rapidement que les récompenses en terme d'expérience, d'or et de Cristaux de sang ne sont pas assez intéressantes, et qu'au final les joueurs visent la Cache Horadrique obtenue une fois toutes les primes accomplies.

Une des raisons expliquant ce désintérêt, et le fait qu'au final beaucoup de joueurs ne font de primes qu'en mode Normal est le manque de progression des récompenses en fonction de la difficulté. Cela semble évident qu'accomplir des primes dans un mode de difficulté supérieur devrait permettre d'obtenir de meilleures récompenses, cependant dans le cas présent une fois passé le mode Calvaire il n'y a plus qu'une augmentation de l'or et de l'expérience récoltée. Cela veut dire pas de Cristaux de Sang additionnels, ni de Fragments de clés de faille, et surtout, cela n'améliore pas les chances d'obtenir un des précieux légendaires trouvés dans les Caches Néphalem.

Cette dernière est totalement identique que vous l'obteniez en Normal ou en Tourment VI, ce qui est totalement absurde. Le peu de progression des chances de trouver des objets légendaires entre les différents modes de difficulté est aussi à blâmer dans l'affaire, c'est un point très subjectif dans lequel le fort aspect aléatoire peut facilement fausser les retours des joueurs. Cependant après plusieurs semaines de jeu dans les différents modes, je n'ai malheureusement pas pu noter de différences flagrantes entre du Tourment I et du Tourment IV par exemple. Pire encore, jouer dans un mode de difficulté plus faible semble bien trop souvent la solution la plus efficace, car la rapidité avec laquelle les monstres sont tués permet de compenser les quelques malheureux pour cent de chances additionnelles d'avoir des objets légendaires.

 

 

Failles Néphalem et butin


Les Failles Néphalem souffrent de problèmes assez similaires. La récompense offerte pour en terminer n'évolue quasiment pas avec la difficulté, le boss de fin laissant tomber des objets similaires tant en quantité qu'en qualité que cela soit en Calvaire qu'en Tourment 6, cela n'a rien de bien motivant. Cette grosse erreur de design a été en partie corrigée lorsqu'un bonus de 25% de chances de trouver des légendaires a été ajouté aux failles. Bonus ensuite passé à 100%. Cependant même après des centaines de failles, leur rentabilité reste souvent douteuse, avec des après-midi complets passés à en faire en Tourment III ou IV pour ne voir que très peu d'objets légendaires, et encore moins des objets légendaires intéressants. Le système de butin « intelligent » n'ayant visiblement pas été configuré pour privilégier les chances d'obtenir des armes à une main plutôt qu'à deux mains pour beaucoup de classes.

 

Vous retrouverez bien trop souvent les mêmes cartes dans les failles malheureusement, ce qui est un comble étant donné leur objectif initial.

 

Le véritable problème des Failles à l'heure actuelle est qu'elles ne sont au final pas si variées que cela. Sur le long terme, on finit par remarquer certaines cartes qui reviennent trop souvent, et qui sont aussi amusantes à vider de leurs monstres qu'une dent cariée de sa putrescence chez le dentiste. Les cartes Oasis de Dalghur, et Sables désolés sont des classiques qui impliquent bien trop souvent que la faille n'aura qu'un seul niveau, et que vous aurez à parcourir chaque centimètre carré de la zone pour tuer assez de monstres pour faire apparaître le gardien.

De la même façon, bien trop de failles n'ont pas assez de niveaux, les environnements ne changent pas assez (de nombreuses cartes du jeu semblent absentes des failles), avec des niveaux beaucoup trop grands, la densité des monstres à l'intérieur n'est pas assez élevée, et il faut en tuer un pourcentage bien trop élevé pour pouvoir la terminer. Il existe une trentaine de gardiens différents, mais encore une fois on finit par avoir l'impression de toujours tomber sur les mêmes.

Avec les 40 à 60 Cristaux de Sang obtenus il ne restera plus qu'à acheter dix ceintures à Kadala qui ne vous donnera pas L'heure du crime. Autant de facteurs qui font que les Failles sont ennuyeuses et répétitives pour les joueurs réguliers. Au final j'en suis venu à lancer les failles dans un mode de difficulté légèrement inférieur aux capacités de mon personnage pour pouvoir regarder en même temps des animés afin de tromper l'ennui.

 

 

Le pseudo Hardcore de Diablo 3


Certains n'adhéreront pas à mon opinion, mais plusieurs éléments fondamentaux font que je ne trouve pas que le mode Hardcore de Diablo 3 soit intéressant. J'irai même jusqu'à dire qu'il n'en a que le nom sur ce jeu pour diverses raisons qui mériteraient un dossier dédié. Voici cependant les principales :

- L'absence de mode hors-ligne : Outre le fait que cela élimine d'office beaucoup de joueurs, même ceux ayant une connexion et une machine de bonne qualité et stable ne sont pas à l’abri d'un problème, ne parlons même pas des nombreux soucis de Battle.net sur lesquels les joueurs ont encore moins d'influence. Perdre des centaines d'heures de jeu ainsi a de quoi sévèrement dégouter même le plus zen des joueurs, d'autant que rien n'a été prévu par Blizzard pour ce genre de situations. Pas même le passage en Softcore du personnage après sa mort comme c'est le cas sur Path of Exile par exemple.

- La quantité infinie de contenu et la difficulté modulables sont ce qui à mes yeux prive le « Hardcore » de Diablo 3 de tout sens. Je vais prendre un jeu qui m'est très familier comme exemple, Faster Than Light, qui est une sorte de Donjon Runner Spatial. Dans celui-ci la difficulté est choisie au départ, et elle est fixe. Ce qui veut dire qu'il n'est pas possible de profiter d'un début de jeu facile pour progresser plus facilement par la suite dans un mode plus difficile. De plus des contraintes de temps dans le jeu empêchent de farmer le contenu aussi longtemps que vous le souhaitez pour vous aider à aborder la suite avec facilité. Il est évident que Diablo 3 et Faster Than Light sont deux jeux appartenant à des genres différents, donc cet exemple n'est pas forcement totalement pertinent, néanmoins ces deux éléments déterminent vraiment ce qu'est pour moi le Hardcore.

 

Best Of du Marathon Hardcore Diablo 3 - Ne vous y trompez pas le Hardcore du jeu peut tout de même être amusant si on ne le prend pas trop au sérieux.

 

Au final dans Diablo 3 la majorité des joueurs Hardcore se contentent de jouer à un mode de difficulté bien inférieur à leurs capacités réelles, et à celles de leur personnage afin de n'avoir que très peu de chances de mourir. Il peuvent passer autant de temps qu'ils le souhaitent dans ces modes de difficulté faible afin d'obtenir un équipement de même qualité que des joueurs s'aventurant dans les difficultés les plus élevées.

Comme mentionné dans les parties dédiées aux Mode Aventure et aux Failles Néphalem, la difficulté est au final très pauvrement récompensée dans ce jeu, tant dans la rapidité pour obtenir des objets que dans leur qualité. Il est tout à fait possible d'obtenir les meilleurs objets du jeu en mode Normal à l’exception de quelques-uns qui deviennent accessibles à partir du mode Tourment 1 qui est, avouons-le, très facile et accessible lui aussi. Je ne vois nulle gloire ou mérite à simplement farmer des centaines d'heures sans prendre le moindre risque pour pouvoir ensuite venir à bout du contenu dans un mode de difficulté supérieur, le principe n'est pas si éloigné que cela du Softcore, en version lente.

 

 

Conclusion


Le gros de la vague Reaper of Souls est à présent passé comme dois bien le montrer votre liste d'amis ainsi le nombre de personnes encore connectées dans votre clan lorsque vous êtes en jeu, qui a dû fortement diminuer. Il est normal qu'après plusieurs semaines beaucoup de joueurs se soient lassés, mais il faut bien avouer que Diablo 2 a suivi un schéma similaire pendant plus de dix ans. Ne vous y trompez pas le jeu est bon et il s'avère plaisant lorsqu'on y joue quelques jours ou quelques semaines tous les quelques mois, mais rester dessus en permanence comme sur un MMO n'est pas vraiment envisageable pour la majorité. Il est adapté pour une approche relativement occasionnelle entre amis pour faire quelques failles ou pour monter de nouveaux personnages. À part pour les plus enragés des fans du jeu il manque encore clairement quelque chose pour pousser à revenir régulièrement sur Diablo 3 et pour qu'une communauté significative perdure.

 

Diablo 3 vs. Patch of Exile

Le système de saisons de Path of Exile propose des événements plus ou moins longs qui donnent des raisons aux joueurs de se connecter régulièrement pour gagner à terme de super objets spécifiques à cette saison précise, c'est une bonne idée que Diablo 3 devrait reprendre.

 

 

Quel avenir pour Diablo 3 : Reaper of Souls ?


Devant ce constat en demi-teinte, il est normal de tourner le regard vers le contenu à venir du jeu. Cela fait à présent quelques mois que les développeurs commencent à parler du mode saisonnier (ladders) et des Failles Néphalem compétitives. Deux éléments qui pourraient vraiment donner un regain d'intérêt au jeu avec de la compétition et du contenu « frais » tous les quelques mois, voire tous les quelques jours si comme son concurrent, Path of Exile, il propose des défis toutes les semaines. Étant donné le nombre de bonnes idées encore inexploitées, il y a de la matière pour satisfaire les joueurs ayant un rythme de jeu particulièrement intensif, cela implique évidemment que la façon dont seront introduites ces nouveautés soit bien pensée.

Si on y ajoute un peu d'équilibrage des classes, du butin, et des Failles Néphalem, il est possible que Reaper of Souls puisse se ménager une communauté importante sur le long terme comme avait su le faire Diablo 2.

Et vous, qu'avez-vous pensé de Diablo 3 Reaper of Souls ? Y jouez-vous encore, et comptez-vous y rejouer ?

30
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

rourourou il y a 9 ans

Le mode hardcore n'a aucun intérêt tan qu'on ne pourra pas le faire en offline à moins que blizzard incorpore un système qui permet de ne pas prendre en compte la mort en cas d'une déconnexion.

n3ro il y a 10 ans

Je suis DH Top100 dps kikoolol softcore et je roule sur le T1 au T4. Oui je meurs en T4 si je ne suis pas concentré et de manière générale, rouler sur les T1-4 m'imposent un maximum rob de 7M ce qui est deja pas mal si je ne veux pas faire patir les dps élé.<br /> <br /> Après 1 mois j'ai le stuff clone avec des bon proc et au moment de poser mon dernier item j'ai vraiment badé. Certe il y a plein d'autre choses à faire c'est évident mais au moment de choisir un autre build élé, la liste des items est vite faites, et ca ne vaut rien comparé à mon build kikoo lol top100 dps, la différence est jsute trop importante.<br /> <br /> Le contenu est manquant et la difficulté n'est pas du tout récompensée. Certes, droper 3 leg en T1 puis aucun sur 10 run T3 juste après ne justifie en rien le défaut de l'aléatoire mais le résultat et là est c'est tout simplement aberrant.<br /> <br /> Petit clins d'oeil aux c...... de designer qui ont créés des affixes entre midi et deux à la pause en se tapant des barres, des affixes tels que "vous gloussez lorsque vous tirez". C'est du foutage de gueule: "On a pris la centaine de million d'euro de recettes pour vous pondre de telles merdes et on vous emmerde"<br /> <br /> Bref on aime tous D3 mais à l'heure qu'il est on devrait l’adorer...

fredooo il y a 10 ans

Salut.<br /> <br /> Plutot d accord sur l analyse...<br /> Sauf pour le mode hardcore....<br /> Dire que c est une version equivalente et lente du softcore c est n importe quoi.<br /> Je joue en hardcore un feti avec 600k vie et 700k dps, je me sens a l aise en tourment 1 et vais bientot attaquer le t2. Je prend mon temps?? Pas specialement j adapte mon niveau au niveau du niveau des mobs.<br /> En gros vous inversez l analyse<br /> En hardcore on stagne pas ds les niveaux de difficultes on joue juste a notre niveau, tandis que en softcore tout le monde grille les etapes...<br /> Ca me fait bien rire les gars avec 1million de dps, 150k pv et 1 million robustesse qui rush du t4 et qui creve 4 fois par faille...<br /> Donc a mon avis le mode hardcore force a rester humble et a evoluer dans les modes de difficultes au rythme du niveau des mobs. En softcore tout le monde grille les etapes ca meurent dans tout les sens. Bref du grand n importe quoi.<br /> <br /> ps:en hardcore sur les serveur europe le soir, 800 partie t1, 600 t2 ,400t3... et quasi 0 t6 tout les jours. Bref t6 en hardcore c est du vrai t6. Pas un mode squatté par des gars avec moin de 10 million de robustesse qui crevent a la chaine.

Tak3ya il y a 10 ans

Merci pour cet article.<br /> <br /> Une chose qui n'a pas été mentionnée mais qui est importante pour moi : le scénario. Je lis également les livres et ce que j'ai toujours aimé avec Diablo est qu'il est simple de rentrer dans l'histoire mais que l'univers est au final assez riche.<br /> <br /> Comme je l'avais pressenti, j'ai trouvé que l'histoire de ce RoS est vraiment le minimum syndical et au final Malthael passe juste pour un random guy qu'on oubliera vite et la révélation à la fin du combat : hum :D<br /> <br /> En parlant de minimum syndical, c'est justement le + gros reproche que je ferais au jeu : c'est très short ce que l'on nous propose.<br /> <br /> Cela étant, j'ai vraiment fort apprécié l'ambiance de cet acte 5 qui était plus sombre. J'ai également adoré la bande son qui colle parfaitement à l'univers.<br /> <br /> Je m'ennuie moins lors de mes séances de farm qu'à l'époque de D3. En fait, je ne peux juste plus enchaîner les actes scénarisés...<br /> <br /> Les problèmes d'équilibrage ne me dérangent pas. Je joue de tte façon seul et je finis tjs par trouver du plaisir avec les classes que j'ai up (croisé, sorcier, barbare, moine - pour l'instant). Qui plus est, je n'ai jamais cru que Blizzard réussirait à équilibrer les classes.<br /> <br /> Sinon, je relève les mm soucis que toi également. Ca ne me dérange pas outre mesure et je pense que ceux-ci pourront être corrigés au fur et à mesure des patchs. Malheureusement, ça prendra du temps, beaucoup de temps... Je n'avais déjà pas compris pq il avait fallu autant de mois avant que nos compagnons arrêtent de pull les gobelins au trésor :D<br /> <br /> Je n'ai jamais compris l'absence de ladder donc je ne comprends pas pourquoi ça tarde encore même à la sortie de RoS. C'est un élément remotivant tous les X mois et une bonne façon de faire revenir les joueurs en plus d'apporter un chouilla de compétition même si ça m'excite moins que sur un POE p.ex. <br /> <br /> En définitive, j'ai fait mon deuil sur ce que j'attendais de D3. Il n'est pas et ne sera jamais celui que je souhaitais (qui est clairement un PoE) mais RoS a corrigé des défauts du D3 et je le trouve bien plus agréable à jouer maintenant. J'y joue tjs et je continuerai à me faire des sessions pendant les mois à venir. Après, je ne me vois pas y jouer non stop non plus. Ca reste un HnS.<br /> <br /> Avis positif en conclusion malgré les problèmes que tu as cité.<br /> <br /> (et pfff le hardcore est encore moins viable que sur D3 XD mm si je ne continue à jouer que dans ce mode... battle.net mon amour)

Rhaon il y a 10 ans

Tous a fais d'accord avec votre conclusion,et j'irai meme plus loin en ce qui concerne les composants pour craft, perso que je fasse en boucle les zones désirée impossible de trouver les compos adéquate,le résultat mème avec des plans prometteur cela reste décevant<br /> Cdt

Filberz il y a 10 ans

A sa sortie D3 manquait cruellement de contenu, bien que les HDV aient allongés la durée de vie du jeu pour "certain" joueur (horrible).<br /> La sortie de RoS a redonné un peu d'air (bien que très peu au vu des carences du vanilla), et dans cette extension on trouve le genre de mécanique qu'on aurait aimé(dû) avoir dans le D3 de base.<br /> <br /> Le jeu est quand même beau, les ambiances sympa et le game-play des personnages très agréable. Mais venant de l'éditeur de StarCraft, Warcraft et World of Warcraft, c'est plutôt décevant, très creux. On lance la balle au chien, il la rapporte, on lui lance il la rapporte, on lui lance ...<br /> <br /> Ca manque cruellement de vrai contenu, au point ou je me demande pourquoi le D3 vanilla n'est pas en free to play... Peut-être pour la prochaine extension dans un an ou deux ;)

Maniaki il y a 10 ans

Quel est le meilleur moyen pour se faire des sous dans diablo ?

Humerez il y a 10 ans

Pour y avoir jouer et adoré je trouve que si blizzard ne se focalise pas sur un mode "offline" il devrait permettre de rajouter un 5 ème joueurs en groupe, il y a beaucoup trop de soirs ou nous nous retrouvons sur vocal entre amis a être 5 ou 6 connecté et c'est dommage de ne pas pouvoir faire de failles à 5 (après je peux comprendre que pour les bounty ça encouragerait encore + le rush)<br /> <br /> globalement satisfait aussi par le faite que le leveling est illimité !

fandesc2 il y a 10 ans

j'adore ROS bien + que le 1ér <br /> Mais les énorme souci de lag et déco des dernière semaine et de ces 3/4 dernier jour commence a me dégouté de cette excellent opus

d3runs il y a 10 ans

Les récompenses sont des points xp pour monter dans le season ladder du site et à terme il y aura des runs payant (1$ la souscription) où 85 % totale récoltée sera distribuée parmi les 10 premiers.

Jacqual il y a 10 ans

"[COLOR=#333333]des runs avec des récompenses à la clef." des récompenses IRL ? Parce que à part des potions on peut plus filer grand chose xD[/COLOR]

d3runs il y a 10 ans

De notre côté notre petite équipe vient de mettre en place il y a à peine une semaine www.d3runs.com où la communauté commence à grandir.<br /> <br /> Le principe est simple : chaque jour des runs avec des objectifs à remplir (les objectifs sont limités pour l'instant du à l'api de blizzard qui ne donnes pas beaucoup d'infos... ce qui va changer bientôt d'après les informations de blizzard).<br /> <br /> Ce principe de run est là pour donner envie au joueur de revenir sur diablo 3 pour y faire un ou des runs avec des récompenses à la clef.<br /> <br /> Si vous voulez nous faire des retours, you're welcome ! (twitter @D3Runs).

kin il y a 10 ans

PoE y'a plusieurs soucis si on peut en parler:<br /> - des bugs a gogo, autant texture que gameplay.<br /> - un chat impossible a suivre.<br /> - des serveurs en CARTON ( vous qui vous plaignez des serveurs d3, alors je sais pas ce que vs dites des serveurs PoE... ).<br /> - pas de traduction FR ( et oui sa rebutte bcp de monde l'air de rien ).<br /> - une design plus que moyen alors oui sa plait a certain, mais faut avouer que le jeu est moche, animations de l'an 40( perso ac balai dans le c**)<br /> - niveau gameplay c'est du gros basique 2 bouton d'action/attaque/sort, et 3-4 aura ( c'est pas du gameplay poussé pr moi ca ). On se retrouve vite a spam 1 bouton...<br /> - un fake arbre de talent ( gagné +1% dans une stat par level je trouve pas ca gratifiant de passé des niveaux ).<br /> <br /> Et j'en oublie surement.<br /> <br /> C'est les premières choses qui me viennent à l'esprit.<br /> <br /> Ensuite certe le jeu a des bonnes choses mais qu'on arrête de me dire que PoE est le jeu de l'année...<br /> <br /> Le jeu est bon et a gagné de la popularité grâce a son free to play, du fait qu'on le pardonne de toutes ses erreurs car financé sois disant avec des bas revenu, et aussi, et surtout, grâce au streamer populaire ( merci le sponsoring ).<br /> <br /> J'ai l'impression de jouer a un jeu encore en développement beta malgré que se soit la realase tellement les différents problèmes du jeu sont d'habitude corrigé lors d'une beta et que là ils persistent depuis le debut.

Siegfried il y a 10 ans

On est en droit d'être en désaccord avec un point de vue, mais comme le souligne Gab, je trouve ça révoltant d'être aussi insultant. <br /> <br /> Concernant ton article Raiden, je me retrouve complètement dans tes propos. J'espère sincèrement, pour eux, qu'ils vont vite réagir car à l'heure actuelle (Mais la, ça n'engage que moi) je trouve path of exile bien plus complet en terme de Crafting, tradind et END game.

Kazie il y a 10 ans

Une choses a dire ce n'est pas parceque 80% des joueurs diablo pense sa que c'est le cas.......dans les 80% y'en n'a peut-être 79.5 qui sont des gros random qui slack en soft,ou autre connerie,donc l'avis de la masse je l'emmerde joyeusement:)

Jacqual il y a 10 ans

Oh et puis leur ladder je le vois bien comme le PvP, un truc annoncé à la base qui va finalement sortir 6 mois après quand les gens seront déjà lassé du jeu et qui sera finalement useless comme leur "PvP", je spécule bien sûr mais bon, "on en a gros des soonblizzard" ! :)

kin il y a 10 ans

Bon à ce que je vois tu n'as pas trouvé d'article indiquant de nerf de loot....<br /> <br /> Ensuite je ne dis pas que le jeu est parfait, loin de là.<br /> <br /> Mais pleurer sur un système de loot là où tout le monde loot deja comme des porcs ( et qui sera encore amplifié surement avec le ladder ), je trouve que c'est du niveau de caprices de gosse de 3ans...<br /> <br /> Comme je te dis, me sortir que 90% des legs sont moisis alors que tu en est full equipé apres 2-3 jours de farm... y'a comme un léger décalage avec ce que tu dis et la réalité...<br /> <br /> Tu veux savoir qui farm en t4 HC? Et bien de tout :D Alors certe ca taunt et rigole beaucoup dans le clan sur certains joueurs qui jouent des sous classe faite pour mourir en T4( coucou le DH ) mais n’empêche que toute les classes farm en T4 HC.<br /> <br /> Alors oui en DH tu te prends 1 voir grand max 2 coups et t'es mort en T4 (deja en T3 d'ailleurs). Alors me dire "t'es tu posé la question de savoir quel classe ils jouaient pr farm du T4?" tu peux la remballer.<br /> Comme je viens de te le dire même du DH ca farm du T4 là où tu t'attendais surement a une réponse du genre "ah oui ils jouent tous wizard, monk etc".<br /> <br /> Ensuite oui il y a un soucis niveau difficulté/taux de loot, n’empêche que après les feedback des gros joueurs farmant du T4 HC etc, ils ont quand même tous l'impression de mieux loot en T4 que en T1. Là où tout les autres disent que on ne voit pas la différence sois-disant.<br /> <br /> ps: si tu veux je peux même te presenté un des top DH world de rockstardotcom qui farm donc du T4 HC en DH, il est francophone et très sympa :)<br /> <br /> ps2: au faite je parle de rockstardotcom, si tu ne sais pas c'est le clan de Azgul. Qui est Azgul? => diablo progress => azgul number 1 paragon hardcore. Le clan est constitué des meilleurs joueurs hardcore du monde, je prends donc leur feedback comme réference.

Gabzefunk il y a 10 ans

@Darkfall est Kin, j'adore ,l'article vous plait surement pas ok à la limite chacun son point de vue mais lol quoi, un commencez par avoir juste 1/2 arguments comme tout le monde le fait pour développer votre point de vue au lieu de critiquer et limite insulté son travail et le point de vue de 80% des joueurs de D3 actuellement, alors personne ne dis que le jeu est nul, mais dire que le jeu et parfait c'est un peu foutage de gueule ?<br /> <br /> Quand tu parle du Hc et de la façon de jouer, Je connais beaucoup de joueurs qui son en Hc même si je ne le pratique pas sur ce jeu à l'inverse de Path of Exil et de beaucoup d'autre jeu, mais oui beaucoup farm en T4 mais t'es tu posé la question de savoir quel classe ils jouaient pour farm en T4/du stuff ? de l’intérêt d'aller jouer en T4 plutôt qu'en T1, ce que dis Raiden c'est justement que l'enjeu n'en vaux pas la chandelle, et risquer de perdre 500 heures de played pour drop 1 items légendaire médiocre de plus et faire 10% d'xp en plus sur 560 niveau de paragons n'est pas au gout de tout le monde (surtout vu l’état de la plateforme battle.net/des abrutis qui ddos etc), alors oui on pourrai dire GG au mecs qui ont des couilles pour aller jouer en T4 mais tu peu aussi dire, ok le pragmatisme de certains jouant en T1 plutôt qu'en T4 est tout aussi respectable.<br /> <br /> j'adore la partie du commentaire de mec qui ce la raconte parce qu'il farm en t3 plus vite qu'un mec en t1, lol mec tu parle de kikoulol mais en fait c'est plutot toi le kikoulol pour faire ce genre de remarque de gosse.

achi il y a 10 ans

Et vous, qu'avez-vous pensé de Diablo 3 Reaper of Souls ? Y jouez-vous encore, et comptez-vous y rejouer ?<br /> <br /> Hum, je dirais que RoS est pas mal sans être non plus une révolution comme c'est souligné dans l'article il manque encore pas mal de chose mais je ne suis pas aussi sévère, la recherche du loot reste quand même pas mal et c'est un peu ça l'objectif du jeu.<br /> <br /> Oui je continuerai à y jouer certainement et le ladder remettra les pendules à l'heure car il a encore des restes de pay to win pour certain comptes ou les mecs se permettent de reroll à gogo alors qu'à côté le joueur normal (qui joue quand même pas mal je parle pas du joueur occasionnel) il arrive à peine à stocker 10m d'or ^^'<br /> <br /> Vis à vis du Hardcore jsuis plus ou moins d'accord c'est selon le souhait de chacun la difficulté et c'est pas plus mal mais voilà les joueurs qui ont l'audace d'aller à la difficulté qui correspond à ce qu'ils ont en stuff sont forcément récompensé sur le long terme qu'un mec qui fait un drop de temps en temps en slackant en normal.<br /> <br /> Voilà pour moi o/

kin il y a 10 ans

Tout ca pour dire que le Tourment n'est pas aussi "facile" pour tout le monde.<br /> Il y a une différence entre savoir y aller et faire en sorte qu'il soit rentable.<br /> <br /> Quand je vois les parties publiques avecc des mecs à 350-400k dps en T1 c'est ridicule.<br /> <br /> Alors oui ils sont en T1 et arrivent a survivre, mais ils servent juste a rien avec leur dps de moule.

L'actu

En Continu

15:00 Offre de stage : Rédacteur polyvalent gaming
10:34 Diablo 4 arrive bientôt, ce qui sonne la fin des nouvelles saisons sur Diablo 3 !
18:09 Diablo 3 : Serveurs de test 2.7.5 - Le dernier patch avant Diablo 4 est en préparation !
15:56 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
18:00 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
14:14 Diablo 3 : Farmer des Souffles de la mort
14:06 Gemmes légendaires Diablo 3 : Liste, pouvoirs, améliorations
17:19 Diablo 3 : Guide des Donjons d'ensemble
10:44 Diablo 3 : Guide des Objets Cosmétiques
10:44 Saison 27 Diablo 3 : Date de démarrage & arrivée du Patch 2.7.4

Articles

recommandés

Diablo 3 : Date de démarrage de la Saison 25 et son aperçu - Les seigneurs des Enfers
Diablo 3 Patch 2.7.2 : Sets & récompenses de la Saison 25

Guides

à découvrir

Diablo 3 : Guide des Donjons d'ensemble
Build Barbare Trombe Déchirure, Étendues sauvages Diablo 3 : Saison 26, Patch 2.7.3
Build Sorcier Oiseau de Feu 2.6.10 & Saison 22