MGG / Guides jeux vidéo / Diablo 3 /

D3 : Sorcier, bien démarrer

D3 : Sorcier, bien démarrer
Profil de la classe
  • Équipements, objets, compagnons
  • Gameplay et sorts
17

Retrouvez dans ce guide dédié au Sorcier de Diablo III ce qu'il faut savoir pour bien démarrer avec cette classe : présentation et profil, objets, équipement, compagnons, gameplay et sorts.

Diablo III : Guide de classe

Le Sorcier de Diablo III est la parfaite incarnation du lanceur de sorts offensifs, il dispose donc d'une énorme puissance de feu à distance, mais il est cependant relativement fragile. Si votre rêve est de massacrer vos ennemis de loin tout en les empêchant de vous atteindre grâce à de puissants sorts de contrôle, le Sorcier est fait pour vous.

 

Présentation du Sorcier



La particularité du Sorcier de Diablo III est qu'il n'utilise pas le Mana comme ressource pour lancer ses techniques (il est utilisé par le féticheur), mais la Puissance arcanique, qui permet d'enchaîner les combats ou de tenir dans la durée, il vous faudra cependant apprendre à bien la gérer pour vous en sortir.

La statistique principale du Sorcier est l'intelligence, celle-ci augmente vos dégâts et améliore votre résistance aux éléments.

 

Points forts :

- Des attaques élémentaires à distance très puissantes

- De nombreux sorts à aire d'effet

- De nombreux sorts de contrôle

- Des techniques d'évasion et de survie efficaces

- Des sorts de base efficaces et gratuits afin de ne jamais être pris au dépourvu

- Une ressource se régénérant rapidement, vous pouvez tout donner à chaque combat et tout le temps

 

Points faibles :

- Assez fragile

- Des techniques de corps à corps limitées

- La puissance arcanique vous empêche d'enchaîner vos plus gros sorts

- Assez vulnérable aux dégâts physiques en général

- Pas de sorts de soin ou assimilé

 

Ressource de classe : la puissance arcanique

 

Puissance arcanique

Il est difficile de jouer une classe sans bien comprendre la façon dont fonctionnent ses ressources. Comme dit précédemment, ici point de Mana, mais de la Puissance arcanique. Cette ressource a un fonctionnement identique à celui de l'énergie des Voleurs dans WoW ou dans d'autres jeux : votre stock total est très limité (ici 100 points) et il n'augmente pas avec votre montée en niveau ni en accumulant votre statistique principale (l'intelligence). Ce montant peut être augmenté via certains passifs, ou des bonus présents sur les objets. Cependant votre Puissance arcanique se régénère aussi très rapidement : 10 points par seconde par défaut. Ce montant peut être augmenté via certains passifs ou des bonus présents sur les objets entre autres.

On peut très grossièrement diviser vos sorts en deux grandes catégories :

- Les sorts de base (bouton gauche de la souris), ces sorts ne vous coûtent pas de puissance arcanique, ils peuvent même vous permettre d'en régénérer avec les bons passifs ou les bonnes runes. En ayant au moins un de ces sorts sous la main vous êtes certain d'avoir toujours la possibilité de faire quelque chose. Miser sur ces sorts pour régénérer votre puissance arcanique peut être une stratégie très efficace.

- Les sorts coûtant de la Puissance arcanique (bouton droit de la souris, et les autres touches), la grosse majorité de vos sorts consommera votre précieuse Puissance arcanique, ce qui limitera le nombre d'actions spéciales que vous pourrez enchaîner dans un laps de temps donné. Par exemple l'Orbe arcanique consomme 35 Puissance arcanique, donc si vous en lancez 3 d'affilé en un laps de temps extrêmement court (sur deux grosses secondes) vous allez tomber à 0 Puissance arcanique ou presque. Ce qui vous empêchera de lancer un Orbe arcanique supplémentaire, ou pire, de vous téléporter pour échapper à une situation mortelle. Envoyer tous vos sorts les plus puissants jusqu'à tomber à sec, et attendre que la Puissance arcanique remonte (en quelques secondes) est une stratégie assez téméraire. Si vous souhaitez pouvoir lancer plus de sorts, il est cependant possible de diminuer leur coût via certaines runes ou certains bonus passifs.

 

17
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

Jeagz il y a 12 ans

ouais je vois, tu parles à coup de F1, F2, F3... Ca te permet quand même de beaucoup moins switch quand tu fais shit + clic gauche. Essaie, tu verras :)

Mr. B 2 U Son il y a 12 ans

moi j'ai toujours pris l'habitude de switcher les skills à coups de touches ^^

Jeagz il y a 12 ans

Je pense que c'est juste une question d'habitude le sort sur clic gauche... J'ai toujours fait ça sur D2 aussi, et le petit doigt qui fusionne avec shift en option :p <br /> Franchement c'est pas mal, ça te permet de caser une touche en plus pour caster (même en barbare tu as besoin de cast non stop). Vaut mieux ça que touche 5, non ? :) <br /> <br /> Et puis de toute façon, ton attaque normale ne sera jamais utilisée... Faut prendre le pas. Par exemple sur D2, ma bowazone c'était clic gauch = TI et clic droit = bombard, ça fonctionne vachement bien comme ça.

Mr. B 2 U Son il y a 12 ans

Moi ce n'est pas le design diablo 2 qui me dérange, c'est le skill mis sur le click gauche au lieu de l'attaque normale ^^

Raiden Robin il y a 12 ans

Le coup des armes qui déterminent les dégâts des sorts ce n'est effectivement pas très RP/Intuitif (en dehors des armes qu'on associe aux lanceurs de sorts) mais en terme de gameplay c'est beaucoup mieux.<br /> J'ai précisé dans le guilde que nous n'allons normalement JAMAIS utiliser notre arme sans utiliser de technique. :p Et c'est vrai pour toutes les classes même celles de corps à corps.<br /> Ayant joué à Diablo I et II le design clic gauche attaque/déplacement ne me choque plus (il faut prendre l'habitude d'appuyer sur shift par contre, ça simplifie les choses).

Mr. B 2 U Son il y a 12 ans

PartiAI, apparemment ce n'est que l'apanage de la démo, et ils ont remonté un peu le niveau avec le dernier patch. Mais ils ont clairement dit que le normal n'était pas fait pour mettre en échec les joueurs. D'ailleurs dans d2, le normal était facile également.<br /> <br /> EDIT : Robain, je sais bien, même si je trouve ça un peu idiot que la vitesse et le dégât d'un sort dépendent d'une arme, mais bref. Il eut été bon aussi de préciser qu'il est compliqué d'utiliser (possible mais pas franchement designé pour) son arme pour ... et bien taper ^^ quand on est un caster. C'est assez étrange à prendre en main, sort à gauche, sort à droite, tu n'as pas trouvé ?

Raiden Robin il y a 12 ans

D'autres guides similaires sont à venir pour les autres classes.<br /> Ma description du DPS pourrait semble étrange sur un autre jeu Mr. B 2 U Son, mais sur Diablo 3 les dégâts de toutes vos techniques sont basées sur un % des dégâts de votre arme. Je ne suis pas expert en theorycrafting de Diablo III, mais je suis a peu près certain que ce % est pris sur la tranche de dégâts de l'arme, en suite intervient la vitesse de l'arme, qui en pratique déterminera à quelle vitesse vous pourrez lancer vos techniques d'attaque. Le DPS est donc "généralement" la statistique la plus importante, et dans tous les cas la plus facile à utiliser.<br /> Comme signalé c'est effectivement un guide tiré de dizaines et dizaines d'heures passées sur la Bêta, et à compiler les informations du jeu. Un guide plus complet et "HL" sortira une fois que le jeu sera disponible.<br /> <br /> Préciser que le Sorcier gagne de l'intelligence à chaque niveau n'était pas nécessaire dans la mesure où le joueur n'a aucune action à entreprendre sur ce point. J'ai cependant précisé que c'était la statistique principale de la classe, et qu'elle apportait effectivement un gain de survie. :)

Ekoo il y a 12 ans

Un point fort à ajouter est le fait que le wizard gagne 3(ou 2?) points d'intelligence par niveau et que les items qui lui sont le plus favorable ont des stats avec de l'intelligence. Et l'intelligence permet d'augmenter les résistances magiques : cqfd c'est très bien pour hell/inferno. ( le même raisonnement marche pour le wizard )

PartiAl il y a 12 ans

Un bon guide, même si l'extréme facilité du jeu fait qu'au final on peut bien avoir le gameplay qu'on veut ça passe toujours.

Noxer il y a 12 ans

Oui nous ferons ça pour les autres classes

Mr. B 2 U Son il y a 12 ans

C'est clair qu'il faut d'abord tester par soi-même, et ne pas oublier qu'aussi bons soient les guides, ils sont fait par des gens qui comme moi ont accès à la bêta (c'est à dire une infime partie du jeu). Donc leur parole n'a pas valeur de vérité.<br /> <br /> Après, bel article, par contre j'ai relevé une vraiment drôle de chose :<br /> <br /> "- DPS : Les dégâts qu'infligent une arme (en fonction de sa tranche de dégâts et de sa vitesse), c'est la statistique la plus importante, car elle détermine grandement les dégâts qu'infligeront vos sorts."<br /> <br /> Quelle étrange façon de décrire la chose, surtout à un néophyte. Les DPS sont les Dégâts Par Seconde, soit un calcul simple entre ta vitesse d'attaque (influencée par divers facteurs, à commencer par la vitesse brute de l'arme équipée, ou la vitesse de cast de ton sort le cas échéant) et tes dégâts bruts.<br /> Et cela ne veut pas dire grand chose d'écrire "la caractéristique DPS détermine grandement les ...". Elle ne détermine rien du tout, c'est juste un indicateur.

Jeagz il y a 12 ans

@Lien: ouais je sais bien que c'est chiant de perdre du temps pour tester :/ Après, le fait est que c'est très déroutant par rapport à D2... Tu ne reconnais absolument pas le game play des classes (même le barbare, je trouve que ça n'a rien à voir). Donc après c'est à toi de voir :)

Creasy il y a 12 ans

J'ai la bêta et je ne sais toujours pas quelle classe jouer tellement elles sont toutes géniales !! :D

Lien il y a 12 ans

Bein pour être franc avec toi j'ai pas eu accès à la bêta et je ne voulais pas trop 'perdre de temps' au mois de Mai à tester toutes les classes, après si j'ai pas le choix je le ferais sans doute.

Jeagz il y a 12 ans

Même avec un descriptif, c'est hyper dur de choisir ta classe sans y jouer au moins une heure ou 2 par perso. J'étais persuadé que je ferais une sorc en souvenir du bon vieux temps sur D2, mais franchement le moine est bien agréable à jouer... Je conseil aux gens qui sont pas trop habitués aux diablo de tester un peu les persos et de faire le choix après.<br /> <br /> Sinon super boulot pour le descriptif c'est vraiment bien fait!

Lien il y a 12 ans

Excellent boulot sincèrement, vous comptez faire la même chose pour les autres classes d'ici peu? Ca permet aux gens qui n'ont pas la bêta de commencer à faire leurs choix :)

Yoda031 il y a 12 ans

Merci pour le taff !!

L'actu

En Continu

15:00 Offre de stage : Rédacteur polyvalent gaming
10:34 Diablo 4 arrive bientôt, ce qui sonne la fin des nouvelles saisons sur Diablo 3 !
18:09 Diablo 3 : Serveurs de test 2.7.5 - Le dernier patch avant Diablo 4 est en préparation !
15:56 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
18:00 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
14:14 Diablo 3 : Farmer des Souffles de la mort
14:06 Gemmes légendaires Diablo 3 : Liste, pouvoirs, améliorations
17:19 Diablo 3 : Guide des Donjons d'ensemble
10:44 Diablo 3 : Guide des Objets Cosmétiques
10:44 Saison 27 Diablo 3 : Date de démarrage & arrivée du Patch 2.7.4

Articles

recommandés

Diablo 3 : Date de démarrage de la Saison 25 et son aperçu - Les seigneurs des Enfers
Diablo 3 Patch 2.7.2 : Sets & récompenses de la Saison 25

Guides

à découvrir

Diablo 3 : Guide des Donjons d'ensemble
Build Barbare Trombe Déchirure, Étendues sauvages Diablo 3 : Saison 26, Patch 2.7.3
Build Sorcier Oiseau de Feu 2.6.10 & Saison 22