Choisir le bon Sceau sacré dans Elden Ring est plutôt compliqué. C'est loin d'être intuitif, puisque cela se base sur des éléments qui ne sont pas toujours expliqués clairement, et il faut souvent améliorer les Sceaux au maximum avec des Pierres de forge ou des Pierres de forge sombre avant de pouvoir se décider.
Explications sur les Sceaux sacrés
Les Sceaux sacrés permettent de lancer des sorts de type Incantation, cela mélange vraiment les écoles de magie (ou les religions, d'une certaine manière), puisque cela comprend les habituels sorts de soin, des bonus de groupe, des pyromancies, les Incantation Bestiales de Gurranq et même les Capacités de communion draconique. Et c'est cette variété qui rend le choix du bon Sceau difficile, puisque la majorité des Sceaux sacrés donnent un bonus de +10% à +20% aux sorts d'une seule religion. Ils permettent néanmoins tous de lancer les Incantations de tous les types, juste sans le bonus. Pensez à bien lire la description des Sceaux sacrés en votre possession, ainsi que la religion ou le type auquel les Incantations que vous souhaitez utiliser appartiennent.
L'autre point majeur dont il faut tenir compte est la présence d'Affinité sur le Sceau sacré. Tous les Sceaux sacrés donnent un bonus à la puissance des incantations, mais ce bonus va évoluer avec les améliorations à la forge, et surtout, en fonction de vos attributs. Certains Sceaux sont bien meilleurs si vous avez uniquement un score de Foi élevé, alors que d'autres seront mieux si vous avez aussi de l'Esotérisme, voire d'autres attributs comme la Dextérité. Veuillez noter que dans la majorité des cas, l'affinité sur la Force listée sur les Sceaux ne concerne que les dégâts physiques infligés si vous décidez de frapper avec. Cela ne concerne pas les sorts. Et plus important encore, à cause d'un bug du patch 1.03, les Sceaux dont le bonus aux sorts progresse avec autre chose que la Foi n'offrent leur bonus aux qu'aux renforcements d'armes et aux sorts de soin, pas aux sorts offensifs.
Pour compliquer les choses, certains sorts comme Vitalité bestiale et Flamme, purifie-moi ignorent complètement ce bonus, si vous ne comptez utiliser que ces types de sorts, cela n'a aucune importance. Pour finir, mentionnons aussi que certains Sceaux ont un poids de 1.5, alors que d'autres ont un poids de 0. Si vous souhaitez juste avoir un Sceau sacré sous la main pour les sorts listés ci-dessus, autant en prendre un qui ne pèse rien.
Il est possible d'avoir un Sceau sacré dans votre main principale, utilisé pour son bonus à la puissance d'incantation basé sur vos attributs, et un Sceau sacré d'un autre type en main gauche (voire le bâton d'éclat d'Azur) pour le bonus au type d'Incantation que vous allez utiliser. Cela combine les deux en utilisant les Incantation avec le Sceau sacré en main droite, mais il faut aimer changer souvent d'équipement, et cela vous prive de la possibilité d'avoir un bouclier, une arme ou une dague avec Pas de chevalier limier. C'est un sacrifice dans tous les cas.
Meilleur Sceau sacré pour un Build Foi pur : Sceau de l'Arbre-monde
- Prérequis : 40 Foi
- Poids : 0
- Position : Sur un cadavre en contrebas, dans la ville carcérale du donjon du Manoir du volcan
Si vous ne souhaitez monter significativement que la Foi, c'est de loin le meilleur Sceau sacré disponible. Sachez cependant qu'il est inférieur aux Sceaux basés sur 2 attributs et plus, du moins à très haut niveau. Il n'améliore aucune catégorie spécifique d'Incantation, mais cela reste ce qu'il y a de mieux grâce à son bonus d'Incantation massif uniquement avec de la Foi. Cela en fait un bon candidat pour un Sceau sacré en main principale durant la majorité de l'aventure. Avec le bug du patch 1.03 qui affecte pas mal de Sceaux, c'est aussi le meilleur sceau principal à utiliser pour les Incantations offensives, quel que soit leur type.
Build Hybride Foi et Intelligence : Sceau de l'Ordre d'or
- Prérequis : 17 Foi, 17 Intelligence
- Poids : 0
- Position : Sur un cadavre dans l'église de l'arbre-monde mineur, au Sud de Leyndell, capitale royale.
Si vous investissez lourdement dans la Foi et l'Intelligence, afin d'envoyer à la fois des Incantations et des Sorcelleries, c'est le Sceau qu'il vous faut. Mais attention, il ne permet pas d'envoyer des sorcelleries, il vous faudra un bâton de pierre d'éclat en main aussi. Dans tous les cas, avec ces attributs, le bonus d'incantation va être massif. Les incantations de l'Ordre d'or sont surtout des soins, des buffs et des dissipations. Il y a quelques sorts offensifs, mais ils ne sont pas terribles.
Build Draconique Foi et Ésotérisme : Sceau de communion draconique
- Prérequis : 10 Foi, 10 Ésotérisme
- Poids : 0
- Position : Dans la tombe des héros des confins sous le tutoriel, en utilisant 2 Clés-lame de pierre. Il se trouve dans une petite pièce le long de l'itinéraire du piège chariot, après le gouffre.
Si vous jouez un build centré sur les souffles de dragon et/ou les afflictions en général comme les Saignements ou la Putréfaction écarlate, c'est le meilleur Sceau. Cela va grandement améliorer la puissance de ces afflictions grâce au score d’Ésotérisme. Le bonus aux capacités draconiques est de +15%, et c'est un des Sceaux les plus puissants du jeu si vous avez un gros score de Foi et d’Ésotérisme.
Build Flamme exaltée ou avec peu de Foi : Sceau de la Flamme exaltée
- Prérequis : Aucun
- Poids : 0
- Position : Après avoir terminé la quête d'Irina, celle de Hyetta, et après avoir rencontré la Flamme exaltée sous la capitale. Parlez alors à Hyetta et acceptez de lui conférer la flamme. Mais attention, cela va vous empêcher de choisir une autre fin, à moins de mener à son terme la quête de Millicent.
C'est certainement ce qu'on pourrait considérer comme étant le meilleur Sceau sacré du jeu (bugs mis à part). Sa puissance progresse sur 4 attributs, la Force, la Dextérité, l'Intelligence et la Foi, cela veut dire qu'à très haut niveau, si vous avez monté tout cela en parallèle, il surpasse tout le reste. À défaut, cela reste un très bon Sceau sacré pour les builds Force/Dextérité qui n'ont que très peu de Foi, d'autant qu'il n'a aucun prérequis et qu'il ne pèse rien. Cela en fait le Sceau sacré parfait pour lancer des sorts qui ne bénéficient de toute façon pas du bonus d'Incantation.
Ce Sceau offre un bonus massif de +20% aux Incantations de la Flamme exaltée, qui sont déjà considérées comme les meilleures Incantations offensives du jeu, cela le rend d'autant plus désirable.
En revanche, le bonus de frénésie passif indiqué dessus ne s'applique qu'aux coups physiques portés avec ce sceau. Il ne s'applique pas aux Incantations. Cela n'a donc aucune utilité au combat.