Elden Ring sort ce vendredi 25 février 2022 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series, mais ayant eu le jeu en avance, nous avons déjà pu atteindre la fin. Rassurez-vous, cela a demandé de nombreuses heures de jeu alors que nous sommes des habitués du genre, la durée de vie est plus que respectable, même comparé aux autres jeux FromSoftware. Si vous souhaitez en savoir plus sur les activités disponibles, n'hésitez pas à consulter notre test complet.
Quelle est la durée de vie d'Elden Ring
Histoire principale : Les plus rapides pourront terminer le scénario principal (jusqu'au générique de fin) en 30 heures environ. Mais cela implique de limiter au maximum les détours pour explorer, ce qui est tout de même dommage, et cela s'annonce très difficile en prime. Votre niveau de jeu est le premier facteur dans ce domaine, si vous êtes exceptionnellement bon, cela peut demander beaucoup moins de temps. Si vous avez un niveau de jeu moyen ou pire, il est possible que certains boss vous bloquent très longtemps par manque de puissance de votre personnage. Il est plus réaliste de se référer aux temps qui suivent.
Exploration du monde + Histoire principale : Une fois encore, cela va grandement dépendre de votre niveau de jeu, et si vous explorez très méticuleusement tous les recoins ou pas. Si vous comptez faire la majorité des donjons optionnels et découvrir la majorité du contenu, comptez entre 60 et 150 heures de jeu en moyenne. Utiliser le multijoueur afin de venir à bout des derniers boss peut grandement accélérer les choses.
Valider tous les Trophées et (presque) tout voir : Pour un seul personnage, comptez probablement 100 heures au minimum, à moins d'être incroyablement efficace, puisqu'il faut refaire la campagne principale plusieurs fois. Pour le commun des mortels, cela peut passer la barre des 150, voire des 200 heures et plus.
Durée de vie au long terme : Les vétérans des jeux FromSoftware vous diront que terminer le jeu n'est que le début de l'aventure. Vous pouvez participer activement aux affrontements PvP à haut niveau pour le plaisir. Vous pouvez recommencer l'aventure avec un nouveau personnage pour jouer un build totalement différent, par exemple lanceur de sorts, ou Dex, ou Force, voire vous lancer des défis et terminer le jeu sans faire usage des invocations ni du multijoueur. Vous pouvez aussi conserver le même personnage et refaire le jeu en boucle pour grimper dans le NG+ afin de tester les limites de la difficulté. Vous pouvez aussi investir quelques années pour lire la description de tous les objets du jeu et tenter de comprendre toute son histoire. Il y a clairement de quoi vous occuper des centaines et des centaines d'heures si vous accrochez vraiment à Elden Ring.
Au final, Elden Ring bénéficie d'une longue durée de vie, comptez au moins 60 heures pour terminer le jeu une première fois en étant bon et efficace, et probablement plus de 100 heures si vous souhaitez explorer le monde (donjons, quêtes annexes, boss optionnels) mais cela dépend évidemment de votre vitesse de jeu. Si vous hésitez encore et si la difficulté vous fait peur, vous pouvez jeter un œil à notre analyse de cette dernière, et ce qui a été fait pour rendre le titre plus accessible.
Et si vous avez décidé de sauter le pas, vous pouvez découvrir les classes du jeu, laquelle choisir, ainsi que le don de départ afin de bien démarrer.