La suite après cette publicité
MGG / Actualités jeux vidéo /

"Les gens criaient et sortaient en courant", ce chef-d'œuvre de la science-fiction a traumatisé une grosse partie des spectateurs à l'époque de sa sortie

"Les gens criaient et sortaient en courant", ce chef-d'œuvre de la science-fiction a traumatisé une grosse partie des spectateurs à l'époque de sa sortie

Alors que cette célèbre franchise de science-fiction reviendra dans les salles obscures cette année, le tout premier volet, considéré comme un chef-d'œuvre, a fait énormément d'effet lors de sa sortie. A tel point que certains spectateurs ont fuit la salle lors de sa projection...

La suite après cette publicité

La franchise Alien a été lancée en 1979 avec Alien, le Huitième Passager de Ridley Scott. Un film élevé au rang de culte au fil des années, mais qui a surtout connu 5 suites, et bientôt une sixième. En effet, en 2024, les spectateurs pourront découvrir Alien: Romulus, qui racontera l'histoire d'un groupe de jeunes gens au fin fond de l'univers qui vont bien entendu affronter le terrible xénomorphe.

Si la saga a perdu en qualité au fil des années, le premier volet a marqué son époque. Un film révolutionnaire, preuve en est que certains spectateurs n'étaient pas prêts à voir certaines scènes. L'une d'entre elle a même poussé certaines personnes à quitter la salle.

Dans l'espace personne ne vous entendra crier

45 ans après sa sortie, le premier Alien fait toujours parler de lui. Il est d'ailleurs considéré comme l'un des meilleurs films d'horreur et de science-fiction jamais réalisés. Si maintenant nous sommes probablement moins sensibles aux effets spéciaux de l'époque, mais surtout aux scènes d'horreur, en 1979, certains passages ont profondément marqué les spectateurs, qui ne s'y attendaient probablement pas. Une scène en particulier a affolé le public, provoquant des vomissements, des cris, et poussant même certaines personnes à quitter la salle.

Si vous avez vu Alien (et on l'espère), vous avez sans doute une petite idée quant à la scène concernée. Il s'agit de la "naissance" du tout premier xénomorphe de la franchise. Après que l'officier Kane (John Hurt) se soit fait attaquer par une mystérieuse forme de vie sur une planète inconnue, il retrouve finalement la forme à bord du vaisseau... mais pas pour longtemps. Quelques instants plus tard, il ressent une profonde douleur au niveau de son ventre. Son abdomen explose alors, perforé par une créature qui sort de son corp; le fameux xénomorphe qui va bien entendu s'enfuir et faire des ravages.

Une scène impressionnante pour l'époque, et à laquelle les spectateurs n'étaient visiblement pas préparés. Un épisode notamment raconté par Terry Rawlings, le monteur du film, lorsqu'il a évoqué son expérience des premières projections d'Alien : Le Huitième Passager dans le documentaire The Beast Within : The Making of Alien.

Le cinéma était fantastique. Le son était excellent. C'était l'avant-première la plus incroyable à laquelle j'aie jamais assisté. Je veux dire que les gens criaient et sortaient du cinéma en courant (...) La direction [du cinéma] est venue nous voir et nous a dit : 'Vous savez, c'est terrible. Les gens tombent malades partout". Et nous avons pensé : 'C'est génial'
Terry Rawlings

Un carton au box office

Cette anecdote illustre très bien la première réaction d'une partie de l'opinion publique face à Alien : Le Huitième Passager. Toutes les critiques n'étaient pas forcément positives, mais cela n'a cependant pas empêché le long-métrage d'être un succès indéniable. Il a rapporté 184,7 millions de dollars au box office pour un petit budget de 11 millions.

Un succès qui a donc permis de lancer la franchise. En 1986, le public a ainsi pu découvrir Aliens, le retour, réalisé cette fois-ci par James Cameron, avec une histoire beaucoup plus axée sur l'action.

3 commentaires
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité