La suite après cette publicité
MGG / Actualités jeux vidéo /

"Ils mangent ma carte graphique", ce joueur ne sait pas comment se débarrasser de ces insectes qui infestent son PC

"Ils mangent ma carte graphique", ce joueur ne sait pas comment se débarrasser de ces insectes qui infestent son PC

Nos ordinateurs s'encrassent à cause notamment de l'accumulation de poussière et autres particules, et c'est pourquoi un nettoyage régulier est nécessaire. Mais cet utilisateur a dû faire face à un tout autre problème : une invasion d'insectes qui semblent en vouloir à sa carte graphique...

La suite après cette publicité

Il est important d'avoir une bonne routine de nettoyage de nos ordinateurs. Avec le temps, les composants s'encrassent notamment à cause de l'accumulation de poussière et autres particules qui sont présentes dans tous les foyers. Un petit ménage s'impose donc, et si vous êtes précautionneux, vous pouvez augmenter la durée de vie de votre appareil.

Mais cet utilisateur a dû faire face à un tout autre problème : une invasion de nuisibles particulièrement friands de... carte graphique.

Une invasion dangereuse pour son matériel

C'est sur Reddit que notre utilisateur a raconté sa mésaventure. Il a remarqué que la température de son GPU augmentait sans raison, quand il est tombé nez à nez avec une colonie de fourmis qui se baladait autour et dans son ordinateur. Pire encore, elles semblent particulièrement en vouloir à sa carte graphique, qu'elles détruisent lentement.

Des fourmis mangent mon GPU.

J'utilisais mon PC comme d'habitude, mais j'ai remarqué que la température maximale de mon GPU augmentait un peu. Lorsque j'ai vérifié que les ventilateurs tournaient correctement, j'ai vu des fourmis marcher sur mon GPU et sur le dessus de mon boîtier. Elles sortaient même du dissipateur thermique du GPU.

C'est alors que je me suis inquiété et que je l'ai démonté. Elles mangeaient les coussinets thermiques et la pâte thermique, et j'ai dû utiliser un sèche-cheveux pour les faire sortir. Comme je n'ai pas de pâte thermique de rechange, j'ai dû étaler la pâte restante à l'intérieur du GPU sur elle-même.

Maintenant, mes températures ont augmenté de 20°C, et j'ai nettoyé tout mon PC avec de l'IPA à 99% et j'ai utilisé un spray anti-insectes sur la table. Plus tard, un autre groupe de fourmis est apparu au même endroit, faisant exactement la même chose, mangeant mon GPU.

Je ne sais pas comment elles sont arrivées là, c'est comme si elles avaient surgi de nulle part. Il n'y a aucun endroit dans ma chambre où les fourmis nichent, et elles ont même contourné le spray anti-insectes. Maintenant, je suis mort d'inquiétude à l'idée de détruire mon PC avec des acides de fourmis.

Il a alors nettoyé son PC avec un spray contenant de l'alcool isopropylique, mais aussi son bureau avec un spray anti-insecte. Mais à peine le grand nettoyage fini, les fourmis sont retournées à l'assaut de son ordinateur. Lui-même est désormais désespéré et craint que son matériel ne subisse de graves dommages.

Les fourmis, un véritable fléau pour les appareils électroniques

Aux États-Unis, il s'agit d'un problème déjà bien connu (mais moins répandu en Europe). Fondamentalement, il existe plusieurs espèces de fourmis attirées par les appareils électriques. Les espèces les plus connues qui attaquent l'électronique sont les fourmis de feu et les « Raspberry Crazy Ants » : ces dernières mesurent environ trois millimètres de long, sont extrêmement agressives et ciblent les appareils électriques. Les tuer n'est pas très utile puisque lorsqu'une fourmi meurt, elle libère ses propres substances, qui attirent davantage de fourmis.

Comme nous l'avons déjà précisé, cette espèce de fourmi n'est pas encore arrivée en Europe (et espérons que cela n'arrive jamais), mais elles sont un véritable danger pour nos appareils électriques, et donc nos ordinateurs. Comme l'a indiqué un autre membre de la communauté dans les commentaires "Ce n'est pas un petit problème. [...] Ces fourmis spécifiques infesteront TOUS vos appareils électroniques. Vous devez trouver leur(s) nid(s) et les éliminer. Vous êtes en guerre. Si vous les ignorez, elles finiront par vous coûter très cher.".

Espérons que notre malheureux utilisateur trouve une solution à son problème et parvienne a sauver au passage son ordinateur.

3 commentaires
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité