La suite après cette publicité
MGG / Actualités jeux vidéo /

"C'est le plus gros échec de l'année", ce film culte a inspiré le Joker avec Joaquin Phoenix, pourtant il s'est fait détruire par les critiques à sa sortie

"C'est le plus gros échec de l'année", ce film culte a inspiré le Joker avec Joaquin Phoenix, pourtant il s'est fait détruire par les critiques à sa sortie

Il arrive que des films soient considérés comme "mineurs", alors qu'ils sont la pierre angulaire de chefs d'œuvre récents. Quand Martin Scorsese a sorti ce long métrage en 1983, il était sûrement loin d'imaginer ses répercussions, au vu du flop qu'il a été au box-office.

La suite après cette publicité

Martin Scorsese est l'un des réalisateurs les plus célèbres au monde, et vous connaissez forcément certains de ses plus grands succès, comme Taxi driver, Shutter Island ou encore Le Loup de Wall Street. Pourtant il est encore aujourd'hui l'un des réalisateurs les plus prolifiques d'Hollywood, et sa filmographie, longue comme un bras, compte peu d'échecs. L'un de ses films les plus anciens, La Valse des pantins (The King of Comedy en Anglais) cumule ainsi une double casquette : il s'agit de l'un de ses plus gros ratages au box-office, et d'une œuvre qui a été tardivement admise comme un chef-d'œuvre, devenant même LA source d'inspiration du Joker de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix.

Une comédie étrangement malaisante

Pour comprendre en quoi La Valse des pantins (1983) a hautement inspiré le Joker sorti en 2019, il vous suffit d'en connaitre le pitch. Rupert Pupkin (Robert De Niro) a un seul rêve : devenir un artiste comique reconnu et aimé de tous. Il est d'ailleurs persuadé d'avoir un humour irrésistible, et s'entraine fréquemment seul chez lui. Il décide alors d'approcher son animateur star favori : Jerry Langford. Et sa soif de reconnaissance va lui faire faire l'inimaginable... Bien que ce film des années 1980 soit admis comme étant une comédie dramatique, il s'en dégage un certain malaise, face à ce showman en herbe mal estimé, et mal jaugé par les grands de ce monde.

Cette gêne glaçante, c'est celle qui est sublimée dans le Joker de 2019, où Arthur Fleck, grand incompris, s'enfoncera dans le chagrin et utilisera sa propre vision de la comédie pour railler le monde moderne décadent.

Le plus gros flop de Scorsese ?

Dans sa postérité, La Valse des pantins a été reconnu comme un grand film. Mais cela n'a pas été le cas au début ! Il s'agit de l'un des plus grands échecs commerciaux du réalisateur, avec seulement 2,5 millions de dollars de recette (le moins gros bénéfice pour un film hollywoodien en l'année 1983).

Commenter
Romain Becquelin
Zorg

The heart is the strongest muscle.

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité