La suite après cette publicité
MGG / Actualités jeux vidéo /

20 ans après avoir reçu cette critique assassine concernant le premier film Star Wars, George Lucas s'est vengé de la meilleure façon possible !

20 ans après avoir reçu cette critique assassine concernant le premier film Star Wars, George Lucas s'est vengé de la meilleure façon possible !

En 1977, les critiques n'avaient pas été tendres avec Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir. Mais la saga intergalactique deviendra ensuite le monument de pop culture qu'on connait tous, et George Lucas se vengera de ses détracteurs de la première heure. Et avec classe.

La suite après cette publicité

Rancunier, George Lucas ? Il faut dire que le magazine américain The New Yorker l'avait bien cherché, en 1977. Alors que Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir sort en salles et marque le point d'ancrage de l'univers galactique le plus célèbre de tous les temps, la plupart des critiques spécialisés se déchainent contre le film de science-fiction. Parfois, les mots sont durs. George Lucas gardera certaines phrases lapidaires dans un coin de sa tête... Et ce n'est que 20 ans plus tard qu'il décidera d'y répondre une bonne fois pour toutes. Et avec la manière.

On la ramène moins là hein ?

C'est en effet sur le tournage de La Menace fantôme, sortie en 1999, que George Lucas décidera d'exercer sa vengeance à l'encontre de ses détracteurs de la première heure. Le réalisateur sera en effet photographié à plusieurs reprises avec un t-shirt un peu étrange. Sur le vêtement, on peut en effet lire la critique assassine du New Yorker, à propos de son tout premier Star Wars.

Image : Lucasfilm

Lunettes de soleil vissées sur le nez, équipes de production qui s'activent en arrière-plan... Avec ce cliché légendaire, George Lucas assène aux anciens critiques la meilleure des réponses : ils se sont trompés, et Star Wars est devenue une œuvre culte et pérenne.

"Un MAUVAIS FILM"

Il faut dire que le pavé critique lancé par The New Yorker au visage de Lucas en 1977 était pour le moins blessant. Fustigeant des personnages jugés trop simples, mal interprétés et un manque de profondeur global du film, la critique se terminait même en qualifiant le long-métrage de "mauvais film".

L'accueil du film au box-office donnera pourtant tort à ces critiques cruelles faites en amont. Star Wars épisode IV sera très apprécié du public lors de sa sortie en salles, et terminera son box-office mondial en étant le film le plus rémunérateur de l'année 1977, avec 530 millions de dollars de recette.

Commenter
Romain Becquelin
Zorg

The heart is the strongest muscle.

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité