La suite après cette publicité
MGG / Actualités jeux vidéo /

Cette série Netflix aussi dérangeante que terrifiante n'est clairement pas faite pour les plus sensibles d'entre vous

Cette série Netflix aussi dérangeante que terrifiante n'est clairement pas faite pour les plus sensibles d'entre vous

Si vous aimez l'horreur, vous avez probablement entendu parler du génial Mike Flanagan, qui nous a énormément gâté ces dernières années avec, notamment, ses séries produites par Netflix. Celle-ci est peut-être passée plus inaperçue que les autres, mais elle n'en reste pas moins formidable.

La suite après cette publicité

Midnight Mass, ou Sermons de minuit en français, est une mini-série horrifique réalisée par Mike Flanagan pour la plateforme de streaming Netflix. Elle est sortie le 24 septembre 2021, et on vous la recommande très chaudement si vous ne l'avez pas encore vu. Attention, âmes sensibles s'abstenir.

Midnight Mass

Un jeune homme retourne dans son île natale isolée dans l'espoir de reconstruire sa vie après avoir purgé quatre ans de prison pour avoir tué quelqu'un lors d'un accident de la route alors qu'il était en état d'ivresse.

Il arrive au même moment qu'un jeune prêtre mystérieux et charismatique qui entreprend de raviver la foi faiblissante de la petite communauté. Tout le monde ne le voit pas d'un bon œil sur Crockett Island, alors que des événements étranges s'abattent sur la ville.

Netflix

La série a reçu un très bon accueil des spectateurs et de la critique, mais elle reste l'une des séries les moins accessibles au grand public de Mike Flanagan. Pour référence, on retrouve dans sa cinématographie The Haunting of Hill House et plus récemment La Chute de la maison Usher, les séries jusqu'à présent les mieux notés du réalisateur, qui tiennent le spectateur en haleine du début jusqu'à la fin.

Une série intime

Sermons de minuit est en effet une série beaucoup plus contemplative, et son rythme lent pourrait en décourager certains. Ne vous attendez pas à des jumpscares et du gore à tous les coins de rue : c'est une série profondément intime et personnel pour Mike Flanagan. Il y traite des thèmes proches de son histoire, comme notamment la religion (le réalisateur a été élevé dans la religion catholique), le fondamentalisme, l'alcoolisme et la sobriété, l'athéisme, le deuil, la mort, et plus encore.

L'œuvre fait partie intégrante de Mike Flanagan, et on la retrouve d'ailleurs dans nombre de ses créations : Maddie Young, personnage du premier long métrage de Flanagan, Pas un bruit, est l'auteure de Midnight Mass, et le livre se trouve sur l'étagère dans la plupart des scènes de son second long métrage, Jessie, sortis respectivement en 2016 et 2017.

Netflix

En bref, si vous aimez l'horreur, mais aussi le symbolisme, et que vous n'avez pas peur de réfléchir, Sermons de minuit et faite pour vous. Parce que les vrais chefs-d'œuvre horrifiques ne servent pas seulement à faire peur, ils servent également d'analyses sociales et philosophiques inspirantes et bouleversantes.

Un petit conseil néanmoins : n'hésitez pas à vous plonger dans la série à l'aveuglette (si vous êtes déjà amateur d'horreur bien-sûr), vous ne le regretterez pas.

Sermons de minuit est divisée en 7 épisodes d'environ 1 heure sur la plateforme Netflix.

Commenter
Laure Laborde
Laure  - Rédactrice

Casu à demi assumée depuis 1991.

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité