La suite après cette publicité
MGG / Actualités jeux vidéo /

"Ça me tourmente parce que je ne l'ai pas écrite", c'est l'une des phrases les plus célèbres de Batman The Dark Knight et pourtant elle n'a même pas été écrite par Christopher Nolan

"Ça me tourmente parce que je ne l'ai pas écrite", c'est l'une des phrases les plus célèbres de Batman The Dark Knight et pourtant elle n'a même pas été écrite par Christopher Nolan

La trilogie Batman est probablement l'une des adaptations les plus appréciées des aventures du Chevalier Noir. Pour autant, Christopher Nolan ressent toujours une petite frustration la concernant : il n'est en effet pas l'auteur de l'une des répliques les plus cultes.

La suite après cette publicité

Batman est un super-héros qui a de nombreuses fois été adapté sur grand et petit écran, mais l'une de ses meilleures apparitions reste sans nul doute dans la trilogie réalisée par Christopher Nolan. Des films très appréciés par les fans du personnage, qui contiennent beaucoup de passages et de répliques cultes. Et pourtant, l'une d'entre elles, probablement l'une des plus marquantes, n'est pas due au réalisateur.

Une idée de son frère

Si vous ne connaissez pas la trilogie de Chritopher Nolan, elle est composée de Batman Begins (2005), The Dark Knight : Le Chevalier noir (2008), et enfin The Dark Knight Rises (2012). Dans le second film, Bruce Wayne, incarné par Christian Bale, croise la route d'Harvey Dent (Aaron Eckhart), un procureur fraichement nommé à Gotham. Alors qu'ils se croisent dans un restaurant, accompagné chacun de leur compagne, ceux ci dinent ensemble et c'est lors de cette scène qu'Harvey Dent sort l'une des répliques les plus mémorable du film : "Soit on meurt en héros, soit on vit assez longtemps pour se voir endosser le rôle du méchant.". Une réplique qui n'a pas été écrite par le réalisateur, mais par son frère.

Je suis tourmenté par une réplique de The Dark Knight, et je le suis parce que je ne l'ai pas écrite. C'est mon frère [Jonathan] qui l'a écrite. Cela me tue, parce que c'est la réplique qui a le plus de sens. Et à l'époque, je ne la comprenais même pas. Je l'ai lue dans son brouillon et je me suis dit : "D'accord, je vais la garder, mais je ne sais pas vraiment ce qu'elle signifie. A-t-il raison ?" Et puis, au fil des ans, depuis que le film est sorti, cela semble de plus en plus vrai. Dans cette histoire, c'est tout à fait cela. Les construire, les démolir. C'est la façon dont nous traitons les gens.
Christopher Noal

Dans le contexte du film, Harvey Dent utilise cette citation au milieu d'une conversation sur le fait d'avoir quelqu'un comme Batman pour sauver la ville. L'histoire a montré que donner beaucoup de pouvoir à une seule personne peut en faire un antagoniste, une phrase que Batman utilisera peu de temps après contre lui-même comme un mensonge pour sauver l'héritage d'Harvey Dent, le chevalier blanc de Gotham — brisé par les actions du Joker, qui a transformé le procureur en vilain.

Le réalisateur a donc mis plusieurs années à comprendre le sens de cette phrase, une frustration supplémentaire à celle de ne pas l'avoir lui-même écrite.

Le troisième meilleure film de tous les temps

Le succès de la trilogie de Christopher Nolan a été immense, mais des trois films, c'est The Dark Knight : Le Chevalier noir qui reste le mieux noté. Sur IMDb, il est mêle classé troisième meilleur film de tous les temps derrière Les évadés et Le Parrain. Quoi qu'il en soit, il s'agit sans conteste d'un ensemble de longs-métrages à voir, ce que vous avez déjà probablement déjà tous fait.

The Dark Knight : Le Chevalier noir est disponible en streaming sur Prime Video.

Commenter
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité