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Malgré les nerfs, ce champion reste au top de la meta sur League of Legends !

Malgré les nerfs, ce champion reste au top de la meta sur League of Legends !

Si le patch 14.5 de LoL a résolu certains problèmes, un personnage continue de s'illustrer autant en soloQ que sur la scène professionnelle.

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credit image : Riot Games

L'un des gros problèmes actuel au niveau de l'équilibrage dans League of Legends est la surpuissance de certains tireurs / build de tireurs. Depuis plus d'un mois, les personnages pouvant porter ces stuffs sont très populaires, au point qu'il était courant d'en voir sur presque toutes les lanes. Le champion qui illustre le plus cette mode est sans doute le nouveau TF, dont les buffs sur son build AD l'ont rendu complètement broken pendant des semaines. Il était loin d'être le seul champion dans ce cas, et d'autres tireurs ont réussi à tirer leur épingle du jeu, comme Vayne qui a été très très forte et bien plus populaire qu'à son habitude sur la toplane. La plupart des champions ont mangé un ou plusieurs nerfs, mais le petit dernier s'en sort toujours très bien malgré ça.

Smolder est-il le meilleur champion actuellement ?

Le nouveau champion s'est très vite fait une place dans la meta. Sorti sur le patch 14.2, le dragonnet a d'abord eu quelques soucis à s'intégrer dans la meta avec un winrate assez bas lors des premiers jours, avant de devenir l'un des picks du moment. Riot Games l'a légèrement nerfé sur le 14.3*, a appuyé davantage sur le 14.4, et en a remis une couche lors du 14.5. Malgré cela, Smolder semble toujours aussi fort, ayant un winrate de plus de 53% aux rangs émeraudes et supérieurs, tout en étant banni dans 55% des games.

*les changements sur Smolder sur le 14.3 n'apparaissent pas dans le patchnote, mais son AD de base est passée de 56 à 55, et son gain d'AD par niveau a été réduit à 2.3 au lieu de 2.5.

Le vrai problème du champion est qu'il n'a pas de réel moment faible dans la game. Même si il est loin d'être le champion le plus menaçant en early, ses compétences et ses bons dégats AP de base lui permettent au mieux de contrôler totalement la lane au niveau des sbires, et au pire de farmer de manière safe. Il devient une vraie menace dès le midgame et ses premiers items (bottes + 1 item), et son scaling infini lui permet de rester une énorme menace tout au long de la game.

Ce qui choque le plus les joueurs sont les dégâts des compétences de Smolder. Le gameplay du champion est plus proche de celui d'un mage que de celui d'un tireur, et il est possible d'avoir de bons voire très bons résultats avec lui sans devoir placer des auto-attaques (même si réussir à en placer est mieux et nécessaire pour totalement maîtriser le champion). Même si il est moins joué à ces postes, Smolder a également des résultats honorables en toplane (51% de WR) et midlane (50.5%). Malgré le fait que tout son kit et certaines de ses stats de base ont pris des nerfs depuis sa sortie, Smolder est toujours le meilleur ADC du jeu, et il semble condamné à recevoir de nouveaux nerfs sur le 14.6.

Fin de partie pour TF ?

Twisted Fate était lui aussi dans le viseur de Riot Games, et a pris très cher sur le 14.5. Au début, les nerfs semblaient très efficaces, peut être même un peu trop, son winrate en botlane étant passé de 54% à 48%. Néanmoins les joueurs ont un peu adapté le build et les runes, voire les sorts d'invocateurs dans certaines situations, et depuis TF est repassé à 50% sur la botlane.

Le build AD reste toujours correct sur la toplane avec un winrate de 51.5% sur le patch actuel, ce qui est quand même assez loin des 55% du patch précédant. En midlane, ce build a plus ou moins été remplacé par le build AP (même si il fonctionne toujours, il y a maintenant plus de TF AP mid que de TF AD, alors que c'était l'inverse sur le 14.4), et c'est sur cette lane qu'il a aujourd'hui son meilleur taux de victoire (51.7%). Même si le champion semble moins fort actuellement que sur les patchs précédents en soloQ, il pourrait quand même recevoir de nouveaux nerfs si il reste aussi dominant chez les pros.

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PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

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