La suite après cette publicité
MGG / Actualités jeux vidéo /

"Ils déforment notre histoire et notre culture", sorti il y a 27 ans déjà, l'un des meilleurs Disney a énervé pas mal de monde dans son pays d'origine

"Ils déforment notre histoire et notre culture", sorti il y a 27 ans déjà, l'un des meilleurs Disney a énervé pas mal de monde dans son pays d'origine

Sorti il y a 27 ans déjà, ce Disney est certainement l'un des plus appréciés des jeunes adultes d'aujourd'hui. Néanmoins, malgré son succès, ce dernier a été assez mal accueilli à l'époque par son pays d'origine... Mais alors, pourquoi ?

La suite après cette publicité

Paru dans les années 90 et plus précisément en 1997, Hercule reste en effet à ce jour l'un des dessins-animés Disney les plus appréciés. Toutefois, lors de sa sortie, c'est son pays d'origine qui n'a pas vraiment aimé ce dernier : selon la Grèce, il déforme l'histoire et la culture de son propre pays.

Hercule de Disney, la honte de la Grèce ?

Bien souvent, Disney aime revisiter des œuvres déjà existantes pour les mettre à la sauce « magique », que ce soit des œuvres ou bien des légendes. Et ici, il est donc question d'Hercule (ou bien Héraclès), qui fut alors le seul héros honoré dans l'ensemble du monde grec et le seul humain à avoir pu acquérir l'immortalité parmi les dieux. Bien évidemment, pour raconter son histoire, Disney a intégré à travers le dessin-animé beaucoup d'humour avec un ton assez léger, et nous avons alors un récit assez décalé, avec un Hercule qui fait la promotion de sa marque de baskets, ou bien un Hadès qui fume le cigare.

Et si tous ces éléments donnent un dessin-animé humoristique, en 1997, voici que le Daily Telegraph a relayé un article paru dans le Adsmevtos Typos en Grèce, article à travers lequel le journaliste a exprimé tout son mécontentement quant à ce que Disney a fait de Hercule et sa légende.

C'est encore un exemple d'une situation où des étrangers déforment notre histoire et notre culture simplement pour remplir leurs intérêts commerciaux (…) Pour couronner le tout, ils veulent à présent que nous utilisions la colline de Pnyx et notre histoire comme des rampes de lancement pour faire encore plus de profits.

Une avant-première annulée !

En effet, lors de la parution du dessin-animé en 1997 à travers le monde entier, et comme l'explique le journaliste, une avant-première devait avoir lieu en Grèce à Athènes (la capitale du pays), et le film devait alors être diffusé en plein air à la Pnyx, un lieu qui se situe en plein centre de la capitale. Toutefois, rien ne s'est déroulé comme prévu.

Effectivement, alors que l'avant-première devait avoir lieu, le gouvernement grec a donc refusé cet événement, et pour cause : une polémique commençait à naître au sein du pays, et pour éviter les débordements et surtout le mécontentement du peuple, tout a été annulé.

Toutefois, malgré cette histoire, aujourd'hui Hercule affiche un box-office de plus de 252 millions de dollars, ce qui reste malgré tout assez honorable, même s'il a sous-performé par rapport aux précédents films.

1 commentaire
Pauline Bernier
Pauline  - Rédactrice

C'est toujours la faute des cheaters.

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité