La suite après cette publicité
MGG / Actualités jeux vidéo /

Ce jeu indépendant complètement dingue se revendique en 5 dimensions, et il va vous bluffer !

Ce jeu indépendant complètement dingue se revendique en 5 dimensions, et il va vous bluffer !

Et si on vous disait qu'une petite équipe de développeurs indépendants ont choisi de créer un jeu se revendiquant déjà comme étant en 5 dimensions ? C'est le pari fou d'un studio indé qui a récemment révélé sa première vidéo de gameplay, et ça plaît déjà énormément ! Nom de code : Screenbound !

La suite après cette publicité

S'ils ne sont pas faits pour tout le monde, force est de constater que les jeux indépendants ont au fil des années connu un certain essor et attisé la convoitise d'une grande partie du public. Parfois novateurs, souvent moins rigides que les jeux à gros budget (au profit d'autres défauts potentiels, bien sûr), il n'est pas rare que certains d'entre eux "percent" et gagnent grandement en popularité. C'est ce qui pourrait arriver avec l'un des jeux récents dont une partie du gameplay a été révélée au grand public...

Screenbound : Un jeu en... 5 dimensions ?!

Screenbound, c'est le nom du jeu indépendant qui a tout récemment énormément fait parler de lui sur les réseaux sociaux. La raison à cela est toute simple : les trois développeurs à l'origine du concept complètement barré derrière ce titre le décrivent comme "un jeu en 5 dimensions". Impossible dites vous ? C'est pourtant simple : il s'agit d'un jeu en 3D auquel vous jouez grâce à un console virtuelle en 2D... 3D + 2D = 5D !

Bien sûr, cette justification est plus humoristique qu'autre chose, il n'est pas difficile de le comprendre. Pourtant, l'argument marketing tient pas mal la route quand on se penche sur le sujet. Parce que ce que Screenbound propose, peu avant lui, si ce n'est personne, ne l'a déjà proposé. Pour simplifier à l'extrême, vous, joueuse ou joueur derrière votre PC, incarnez un personnage évoluant dans un monde virtuel, et vous le contrôlez à l'aide d'une GameBoy Color directement en jeu... Screenception quoi !

L'intégralité de l'environnement en 3 dimensions dans lequel vous évoluez est retranscrit sur l'écran de la petite console que tient votre personnage, et c'est celle-ci qui fait office de contrôleur principal. Vous vous retrouvez donc à produire des mouvements dans un monde en 3 dimensions sur une console en 2 dimensions, le tout en anticipant et contemplant l'environnement et les ennemis sur votre route... en 3 dimensions. C'est bordélique, on sait, mais c'est très simple à comprendre une fois qu'on a vu à quoi cela ressemblait en pratique ! D'ailleurs, on sait déjà que les combats n'auront lieu que sur la console en 2D, tandis que le butin est octroyé uniquement dans le monde réel, en 3D !

Un concept fou... plus réaliste qu'il n'y paraît !

Largement mis en lumière par Jake Lucky sur X (ou Twitter), Screenbound a très, très fortement intéressé d'innombrables joueuses et joueurs à travers le monde une fois sa première vidéo de gameplay révélée, et on comprend bien pourquoi. Oubliez ici les graphismes magistraux, les histoires héroïques et autres jeux de très grande envergure : vous incarnez simplement un gamin, le "Quantum Boy", dans une double dimension d'où il doit sortir à l'aide de sa console portable. Simple, basique et terriblement efficace !

L'idée peut paraître simpliste, pourtant elle n'est pas sans rappeler ce que bon nombre d'entre nous vivent au quotidien. Avoir les yeux rivés sur un écran en faisant attention à notre environnement malgré tout c'est en effet à peu de choses près ce que l'on fait lorsqu'on marche dans la rue les yeux rivés sur l'écran en jetant parfois un oeil à ce qui se produit autour de nous à la fois ! Naturellement, c'est à éviter car cela peut vous conduire à de dangereuses situations, mais force est de constater que c'est la réalité que certains vivent... et c'est peut-être ça au fond qui plaît inconsciemment dans ce titre !

Finalement, Screenbound est un jeu indépendant développé par Crescent Moon Games et Those Dang Games. Ces deux studios n'en sont pas à leur coup d'essai, Crescent Moon Games s'est notamment tenté à de nombreux styles avant de s'atteler à Screenbound : Roguelike, jeux musicaux et visuels à la fois, RPG de combats spatiaux, Pixel Art, Platformer... Ce sont au final 21 jeux qui ont été publiés par cet éditeur dans des styles souvent très variés.

Aucune date de sortie n'a pour le moment été annoncée concernant Screenbound. Vous pouvez cependant d'ores et déjà l'ajouter à votre Liste de souhaits sur Steam afin d'être alerté(e) instantanément lors de cette annonce déjà très attendue. Ce pari risqué porte-t-il ses fruits, ou bien s'agira-t-il d'un pétard mouillé ? Peu importe, l'idée est terriblement intéressante et on a hâte de voir ce qu'elle donnera !

Commenter
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité