La suite après cette publicité
MGG / Actualités jeux vidéo /

2 mois après sa sortie, Palworld perd 97% de ses joueurs sur Steam, mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter

2 mois après sa sortie, Palworld perd 97% de ses joueurs sur Steam, mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter

Palworld ne serait-il qu'un effet de mode, déjà oublié ? Les stats de fréquentation du jeu de Pocket Pair font froid dans le dos, puisque le RPG qui n'est pas sans rappeler la franchise Pokémon est désormais 20 fois moins populaire qu'à sa sortie.

La suite après cette publicité

C'est un peu le prix à payer quand on réalise un démarrage aussi tonitruant que Palworld : il est impossible de conserver indéfiniment son aura de nouveauté. Souvenez-vous : le jeu de PocketPair avait été le phénomène de ce début d'année 2024, et avait occasionné un buzz hors-normes dès le jour de sa sortie, le 19 janvier.

Sur fond de controverse en raison de ses ressemblances troublantes avec Pokémon, le jeu avait profité d'un effet de bouche à oreille, jusqu'à enregistrer un pic exceptionnel à 2,1 millions de joueurs en simultané, sur Steam.

Seulement voilà : deux mois après son lancement, Palworld n'est plus que l'ombre de lui-même, et sa playerbase a baissé de près de 97%.

Dégringolade logique

Avec un pic enregistré fin janvier à plus de 2,1 millions de joueurs connectés en même temps, Palworld s'est offert la seconde place du podium des jeux les plus fréquentés de toute l'histoire de Steam. Ses airs "Pokémonesques" n'y sont pas pour rien, mais cela reste absolument phénoménal pour un RPG de cette envergure, qui dans un premier temps avait même été moqué pour avoir fait cohabiter gros guns et petites bestioles mignonnes.

A l'heure où nous écrivons ces lignes, selon SteamDB, le nombre de joueurs quotidiens sur Palworld tourne autour de 69 000. Soit une baisse de 97% par rapport à l' "Age d'or" du jeu. La stat peut faire peur, mais le jeu est loin d'être déserté pour autant ! Il conserve au contraire une communauté active, même si 69 000 est un chiffre qui semble bien dérisoire comparé aux millions de connexions au moment de la sortie.

Un jeu qui pourrait encore rebondir très fort

Palworld ne semble pas non plus voué au dépérissement lent comme on le voit chez les RPG trop mal entretenus. PocketPair a dévoilé une roadmap plutôt étoffée, et du contenu conséquent sera bientôt ajouté au jeu.

On remarquera enfin que Palworld est un jeu "premium", par opposition aux jeux-services qui incitent leurs communautés à des connexions quotidiennes dans le but de pouvoir avancer en free to play, et qui faussent en quelque sorte les classements des titres les plus joués sur Steam. Les 70 000 joueurs réguliers de Palworld sont donc des fans réellement tenus en haleine par le RPG, et ne sont pas là pour grapiller quelques récompenses journalières avant de se déconnecter.

1 commentaire
Romain Becquelin
Zorg

The heart is the strongest muscle.

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité