La suite après cette publicité
MGG / Actualités jeux vidéo /

EMEA Masters Spring : La LFL peut-elle défendre son titre de meilleure ligue nationale ?

EMEA Masters Spring : La LFL peut-elle défendre son titre de meilleure ligue nationale ?

Le Spring Split terminé pour toutes les ERL, il est temps pour les meilleures équipes des ligues nationales de s'affronter ! Grâce à la victoire de la Karmine Corp devant son public à Montpellier lors des EMEA Masters Summer 2023, la LFL doit défendre son titre ! On en parle dans cet article :

EMEA Masters 2023, Florian Bellair (Team aAa)

La suite après cette publicité

Gentle Mates en outsider ?

Les EMEA Masters sont un tournoi international qui rassemble les meilleures équipes de toutes les ligues nationales (ERL). Il ne concerne pas que l'Europe de l'Ouest, mais aussi le Moyen-Orient ou encore l'Europe de l'Est. Il se décompose en deux étapes : le Play-in et le Main Event.

Le Play-in démarre ce lundi (15 avril) et compte 16 participants. Ceux-ci sont répartis en 4 groupes de 4. Tout le monde joue des BO1 (aller-retour) et seuls les deux premiers de chaque groupe passent à l'étape suivante du Play-in. Les playoffs du Play-in sont rapides puisqu'il n'y a qu'un seul BO5 à gagner pour se qualifier pour le Main Event. Après un tirage au sort, les 4 équipes qui sont sorties du Play-in sont placées dans les 4 groupes du Main Event.

Pour ce Play-in on retrouve des équipes de toute la région EMEA y compris le troisième seed de la LFL, Gentle Mates.

Le seed 3 de la LFL n'a pas connu un Spring Split de tout repos. Après un départ correct, la structure fraîchement débarquée en LFL a connu une véritable traversée du désert. Malgré cela, Gentle Mates réussit à se qualifier in extremis pour les playoffs. De là, l'expérience des anciens joueurs LDLC a parlé et l'équipe a terminé à la troisième place en perdant face au futur vainqueur, la Karmine Corp Blue.

Que peut-on attendre de Gentle Mates lors de ces EMEA Masters ? Le second souffle trouvé par Eika et ses coéquipiers donne de bons espoirs quant à leurs performances pendant ce tournoi. Il est raisonnable de penser que le Play-in devrait se dérouler sans trop de problèmes. Rarement, le troisième seed (ou le quatrième selon l'époque) n'a pas réussi à se qualifier pour le Main Event. Le bon niveau de jeu proposé lors des playoffs de la LFL nous rassure sur ce point. L'équipe ne semble plus dysfonctionnelle et un début d'identité s'est créé. Cependant, il ne faudra pas rater son entrée dans le tournoi, car les matchs vont s'enchaîner à un très gros rythme. Les affrontements aller-retour seront en deux jours, le BO5 qualificatif, le troisième.

Et pour la suite ? Il est difficile de se prononcer. Cela dépendra du tirage au sort, mais Gentle Mates à tout fait les capacités nécessaires pour se qualifier en playoffs des EMEA Masters. Une demi-finale semble un peu trop optimiste, mais encore une fois, le tirage peut être favorable. Les EMEA Masters comptent bon nombre de bonnes équipes qu'il ne faudra pas sous-estimer.

Karmine Corp Blue et BDS Academy, seuls grands favoris ?

Le Main Event des EMEA Masters démarre le 19 avril pour se terminer le 28 avril. 16 équipes dont 4 issues du Play-in se retrouvent placées dans 4 groupes de 4 équipes. Pour les départager, matchs aller-retour en BO1, les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les playoffs qui se joueront en BO5 (quarts, demi … ).

Ce sera le moment de l'entrée en lice des deux premiers seeds de la LFL : Karmine Corp Blue, vainqueur du Spring Split de la LFL et son dauphin, BDS Academy.

Quelles sont les chances de nos deux représentants dans ce Main Event ? Comme à son habitude, les meilleurs seeds de la LFL font partie des prétendants à la victoire finale. Comme pour la LCK et la LPL, on attend de ces équipes qu'elles performent bien. Pour KCB et BDSA, une qualification en playoffs serait le minimum, une élimination prématurée lors de la phase de groupes serait catastrophique et une véritable déception. Que ce soit pour l'un comme pour l'autre. Cependant, il ne faudra pas oublier que le format impose beaucoup de matchs, en peu de temps. Un bon départ est nécessaire pour éviter de tomber dans un cercle vicieux dans lequel chaque rencontre serait jouée sous haute tension. Comme dit précédemment, il ne faudra pas sous-estimer les équipes plus "faibles" des autres ligues, le format BO1 facilite les upsets.

Il faudra aussi compter sur la présence de très fortes équipes, comme les Los Heretics en provenance de la LVP (ligue espagnole) qui ont été très performants durant tout le Spring Split. Les équipes de la ligue turque ne sont pas non plus à sous-estimer, on le sait dans un tournoi international la surprise peut venir d'une autre moins bien classée dans sa région (DRX aux Worlds qui est arrivé en tant que seed 4 de la région coréenne).

La Karmine Corp Blue et BDS Academy ont tous les deux proposé un excellent niveau de jeu lors du Spring Split de la LFL, il est sans doute très probable de les voir se qualifier en playoffs des EMEA Masters. Ces deux équipes comptent immanquablement parmi les grandes favorites à la victoire finale avec les seed 1 de l'Espagne et de la Turquie.

Rendez-vous du 15 au 28 avril pour voir les meilleures équipes des ligues nationales s'affronter et fièrement représenter leur région !

esport-lol
LFL Spring Split : La finale de la LFL a rendu son verdict !

Après des mois de saison régulière, des playoffs intenses qui ont nous parfois surpris par les résultats, BDS.A et KCB se retrouvent en grande finale de la LFL. Devant leur public, à Boulogne-Billancourt, les deux équipes rêvent toutes les deux de soulever le trophée de champion de la LFL !

Commenter
Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité