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Test Resident Evil 5 sur Switch

Test Resident Evil 5 sur Switch

Capcom continue sa politique de portage des jeux composant sa célèbre licence Resident Evil sur toutes les plateformes disponibles. Ainsi, c'est l'épisode 5 qui est arrivé sur Switch (presque) en même temps qu'Halloween.

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Capcom n'en finit plus de remasteriser ses Resident Evil pour les porter sur PS4, Xbox One et Switch. L'épisode 5 qui nous occupe aujourd'hui avait lui-même eu droit à une ressortie sur consoles de salon en 2016. C'est peu ou prou cette version qui arrive aujourd'hui sur Switch. Ultra complète, elle propose tous les DLC ainsi que tous les modes de jeu existants. Nous sommes repartis dézinguer du zombie en Afrique ; découvrez notre test de Resident Evil 5 Switch.

  • Genre : Aventure horrifique
  • Date de sortie : 29 octobre 2019
  • Plateforme : Switch
  • Développeur : CAPCOM
  • Éditeur : CAPCOM
  • Prix : 29,99€

Saga Africa

Resident Evil 5 est le septième épisode de la saga et est sorti en 2009 sur PC, PS3 et Xbox 360. Après la campagne espagnole, les héros vont visiter les ruelles de Kijuju, bourgade fictive d'Afrique. Les héros, ce sont Chris Redfield que l'on ne présente plus et Sheva Alomar. Ceux-ci sont membres de la BSAA (Bioterrorism Security Assessment Alliance) et se retrouvent afin d'empêcher la vente d'une arme biologique. Leur contact sur place leur parle de l'Uroboros, nouveau virus qui frappe la population locale. Nos deux protagonistes vont devoir s'entraider afin de découvrir quelle organisation bio-terroriste se cache derrière cette nouvelle arme.

Comme nous l'avons précisé en préambule, cette version Switch est basée sur les versions PS4 et Xbox One sorties en 2016. Et elle n'a pas à rougir face à elles, tant les graphismes tiennent la route, que ce soit en mode portable ou sur une télé. On remarquera parfois quelques soucis avec les cheveux des héros et quelques scintillements par-ci par-là, mais rien de bien méchant. De la même manière, nous n'avons noté aucun ralentissement, même lorsque le nombre de zombies à l'écran explose.

Quant au gameplay, c'est une autre paire de manches. Déjà, à sa sortie en 2009, la maniabilité des personnages était rigide ; elle est aujourd'hui complètement anachronique. Lors des déplacements, on a un peu l'impression de diriger un char d'assaut. Même le fameux demi-tour "rapide" propre à la série n'est pas génial. Il arrive souvent, et c'est plutôt amusant, que lorsque le joueur déplace Chris sur le côté, le temps que le jeu s'en aperçoive, le héros fait une sorte de moonwalk latéral en attendant que la bonne animation se mette en route. La visée est elle aussi une chienlit. Tout d'abord, le personnage ne peut pas tirer et se déplacer en même temps. Ensuite, lorsque l'on vise, le zoom automatique fait parfois perdre le réticule de visée et il faut tourner le joystick droit pour savoir où tirer. Le déplacement de ce réticule est extrêmement lent, ce qui n'arrange pas les choses, surtout lorsque les ennemis sont très proches et nombreux.

Seul moyen, on reprend les bonne habitudes de l'époque, à savoir une balle dans la tête historie "d'étourdir" le mort-vivant puis un bon gros bourre-pif en pleine tronche, ce qui l'enverra valdinguer à plusieurs mètres, emportant d'autres zombies avec lui, et le tuera sur le coup. Il y a beaucoup de ces petits QTE de "finish-move", comme le coup de talon ravageur sur un ennemi au sol. Ils ont le mérite de l'efficacité et de l'économie de munitions. À noter que cette version Switch propose une innovation, à savoir la visée gyroscopique. Amusante les premières minutes, elle devient rapidement anecdotique et l'on revient au mode de visée classique.

Zombie Zomba

Resident Evil 5 version Switch permet bien entendu de jouer en co-op locale, ce qui était d'ailleurs la grande nouveauté à la sortie du titre. Il est donc possible de jouer à deux sur l'écran de la console. Autant dire que dans ce cas, on n'y voit plus rien. De plus, la maniabilité déjà compliquée devient presque impossible avec un seul Joy-Con en main. Vous l'aurez compris, pour vraiment profiter du jeu avec un ami, c'est devant la télé, avec chacun une manette complète entre les mains.

Comme nous l'avons aussi précisé en introduction, cette version est ultra complète puisqu'elle propose toutes les extensions et tous les modes de jeu disponibles depuis la sortie du titre. On y retrouve Perdu dans les cauchemars et Une fuite désespérée, les deux DLC scénarisés ainsi que les modes Réunion de mercenaires (Arène) et Affrontement (PvP). Proposée à 29,99€ sur l'e-shop de Nintendo, c'est plutôt une bonne affaire même si c'est tout de même 10€ de plus que les versions PS4 et Xbox One à leur sortie.

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La version Switch de Resident Evil 5 est plutôt une bonne surprise. En effet, basée sur les versions consoles de salon sorties en 2016, elle n'a pas à rougir de ses graphismes et ne souffre d'aucun ralentissement. Très complète, elle débarque aussi avec, dans sa musette, les deux extensions scénarisées ainsi que les modes Arène et multijoueur en ligne. On peut lui reprocher son gameplay fortement daté. C'est lourd, c'est lent, c'est pas maniable. La visée gyroscopique mise en place par le patch Day One reste amusante les premiers temps mais n'est franchement pas pratique. La co-op locale reste toujours aussi sympa, mais à tester sur télé et avec deux manettes, les Joy-Con ne permettant pas tous les mouvements, notamment de caméra.

Remasterisation graphique de très bon niveau
Tous les modes et tous les DLC présents
Gameplay qui n'a pas été amélioré depuis 2009
Visée gyroscopique anecdotique
Co-op locale peu pratique et entraînant des ralentissements
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Irezumi

Editor

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