La suite après cette publicité
MGG / Dernières reviews de jeux /

Test Snack World : Mordus de Donjons Gold sur Nintendo Switch

Test Snack World : Mordus de Donjons Gold sur Nintendo Switch

Découvrez notre avis sur Snack World, un hack and slash disponible en exclusivité sur Nintendo Switch dès le 14 février.

55
La suite après cette publicité

Level 5 exporte son dernier projet cross-média en Europe avec Snack World : Mordus de Donjons, un dungeon-crawler taillé pour les plus jeunes d'entre nous. Voyons ensemble ce que ça vaut.

  • Genre : Hack & Slash
  • Date de sortie : 14/02/2020
  • Plateforme : Nintendo Switch
  • Développeur : Level 5
  • Éditeur : Level 5
  • Prix : 39,40€ disponible sur Amazon
  • Testé sur : Nintendo Switch

Aventures et côtes de porc

Depuis les immenses succès de projets cross-média tels que Yo-Kai Watch et Inazuma Eleven, Level 5 tente tant bien que mal de se confectionner une nouvelle poule aux oeufs d'or. Dernière tentative en date, Snack World, avec comme à l'accoutumée, une série animée couplée à un jeu typé RPG et des jouets connectés qui ne verront probablement jamais le sol européen. Pour SW, le studio japonais se penche sur le cas du dungeon crawler, en proposant une formule grand public d'un genre pourtant assez répétitif. De vos premiers pas dans la ville hub du Tutti Frutti jusqu'à votre affrontement contre le boss final du jeu, votre tâche consistera donc en une quête de puissance permanente, via les quêtes scénarisées, mais aussi grâce à des quêtes annexes jouables en coopération.

Le tout est enrobé dans une histoire très convenue et toute la loufoquerie du monde ne saurait cacher le manque d'originalité de ce dernier. Quelques têtes sortent du lot, mais le fait que les protagonistes de la série soient finalement si transparents ne motive pas à rentrer dans le trip. Alors vous allez nous dire "c'est pour les enfants", mais même pour eux c'est un peu juste, l'ensemble de l'univers de Snack World manque clairement de substance. Côté humour on repassera également, avec des dialogues à peine sauvés par une VF qui fait mouche en de rares occasions, grâce aux dialogues des Snack.

Monster mâche

La construction de Mordus de Donjons se calque sur celle d'un Monster Hunter : depuis un hub central unique, les joueurs se préparent et lancent des missions en fonction de leur avancée dans les rangs de quête. Plus votre héros avance dans la mission principale, plus le rang "MD" en même temps que la difficulté des objectifs qui l'accompagne. Cela voudra aussi dire revenir sans cesse dans les mêmes environnements pour choper tel objet ou tuer tel type de monstre. La répétitivité des objectifs et la génération aléatoire moyenne des environnements font que l'on s'ennuie malheureusement très vite, tout comme cette histoire de permis à débloquer au fil du jeu et qui vous donnent le droit d'exploiter plus avant les concepts du jeu. Là où un MH sait tenir ses joueurs avec la promesse de combats toujours plus impressionnants, Snack World quant à lui ne décolle jamais, du début à la fin de l'aventure. La seule carotte reste donc celle du loot, portée par du stuff classique et les Jaras, des porte-clés qui correspondent aux armes que vous pouvez utiliser sur le terrain.

Avec 6 jaras équipés en permanence et la nécessité de changer d'instrument constamment, les combats de Snack World sont variés à défaut d'être passionnants. Peu importe l'arme équipé, l'impression de taper dans des mottes de beurre en permanence ne nous a quasiment jamais lâché, un dynamisme que la caméra orientable uniquement sur 180° ne fait rien pour arranger. Reste quelques combats de boss à patterns passablement amusant et l'invocation de snacks qui pourra éventuellement plaire aux amateurs de collectionite. il y a finalement beaucoup de Fantasy World dans la progression de ce nouveau jeu, cependant le précédent titre s'en sortait bien mieux grâce à un petit aspect "Animal Crossing" qui permettait de trouver un intérêt aux séquences de farm, ici que nenni. Enfin, la partie multijoueur concerne uniquement les missions secondaires du jeu et vous permet de partir en quête avec 3 autres joueurs en ligne ou en local avec 4 consoles. Malheureusement, faute de monde sur les serveurs, nous n'avons pas pu tester cet aspect du jeu comme nous l'aurions souhaité, mais nul doute que cela atténue, du moins en partie, la lassitude ressentie rapidement manette en main.

Le radeau de la méduse

Comme vous pouvez le voir sur les images, Snack World a tout du projet 3DS porté sur Switch : les textures bavent à l'écran, le flou remplace l'horizon et le framerate fait de la peine. Pour la direction artistique, on vous laisse seuls juges, ici ça n'a pas pris du tout. L'univers doux-dingue et les vannes sur les côtes de porc n'ont pas forcément réussi à nous amuser, ni le testeur, ni les deux marmots qui l'ont généreusement assisté. Cela pourra peut-être fonctionner chez certains et comme déjà mentionné, certains passages réussissent à nous soutirer un sourire, mais c'est laborieux. Le contenu proposé est pourtant conséquent et si vous vous rendez compte que ce Mordus de Donjons est votre alors vous aurez de quoi vous faire plaisir plusieurs dizaines d'heures sans soucis.

55

En proposant un dungeon crawler pour un public plus jeune, Level 5 avait clairement une carte à jouer, malheureusement Snack World est une mauvaise pioche. Le titre devient très rapidement lassant et malgré quelques systèmes intéressants, le fun se taille en courant passées les deux premières heures de découverte. Mordus de donjons, vous pouvez passer votre chemin sans vous retourner, ce n'est pas avec Snack World que vous aurez votre fix d'exploration de caveaux.

Les Jaras et les snacks de poche
Drôle (en de rares occasions)
"Mon premier dungeon crawler" un concept intéressant
Localisation française intégrale
Très mou
Personnages et univers inintéressants
Pas mal de problèmes techniques
Cette satané caméra
OST oubliable
Voir la suite
Commenter
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité