La suite après cette publicité
MGG / Dernières reviews de jeux /

Test de Wasteland 3: The Battle of Steeltown sur PC

Test de Wasteland 3: The Battle of Steeltown sur PC

A sa sortie, Wasteland 3 nous avait plu avec ses combats tactiques, son écriture solide et son exploration mieux maîtrisée que dans le second opus. InXile Entertainment continue d'entretenir sa production avec une extension qui vient approfondir son gameplay tout en densifiant ses thématiques.

75
La suite après cette publicité

Responsable de jeux comme Bard's Tale, Torment : Tides of Numenera et Wasteland, Inxile Entertainment a su trouver son public ainsi que gagner en notoriété avec de bons jeux puisant leur inspiration dans les jeux de rôle sur ordinateur et on peut placer le studio aux côtés de Larian Studios (Divinity : Original Sin 2) ou encore Obsidian Entertainment (Pillars of Eternity).

Wasteland 3: The Battle of Steeltown est la première extension payante pour Wasteland 3 qui demande aux joueurs de régler la crise que traverse Steeldown, usine produisant armes, armures, véhicules armés et robots et est disponible pour les joueurs avec des personnages étant de niveau 11 ou plus.

Trailer de lancement de Wasteland 3 : Battle of Steeltown
  • Genre : Jeu de rôle tactique au tour par tour
  • Date de sortie : 3 juin 2021
  • Plateforme : PC, PS4, Xbox One
  • Développeur : InXile Entertainment
  • Éditeur : InXile Entertainment
  • Prix : 11,59€
  • Testé sur : PC

InXile en remet une couche

Battle of Steeltown est une extension qui ajoute une nouvelle zone de jeu à explorer, avec ses propres enjeux, quêtes et personnages et qui apportent également des nouveautés d'un point de vue du gameplay.

L'accès à l'extension se fait grâce à un appel du patriarche qui vous demande d'aller enquêter à Steeldown, car depuis peu la production en armes à feu, droïdes et véhicules blindés est ralentie et cela nuit aux plans du patriarche quant à l'avenir du Colorado.

Lors de votre arrivée à Steeltown, une représentante de l'usine sous forme holographique se présente à vous pour vous accueillir et vous expliquer la situation. Au milieu des réfugiés et gardes robotiques de la ville, on apprend qu'une crise a éclaté entre l'usine et ses employés et qu'il sera de votre devoir de résoudre le conflit. Il y a également des réfugiés et demandeurs d'emploi qui se trouvent aux abords de l'entrée de la ville, rendant la situation encore plus compliquée pour Steeltown.

D'un point de vue narratif, pas de changement, vous allez rencontrer des personnes de groupes différents (les représentants de l'usine, les employés, un syndicat ainsi que le gang des fantômes), ils présenteront leur point de vue et ça sera au joueur de s'allier avec un groupe plutôt qu'un autre.

Certaines situations peuvent toujours se résoudre par le dialogue (en ayant bien entendu un bon niveau dans la compétence nécessaire), et certains combats sont facilités en vous offrant un meilleur positionnement tactique dès lors que vous empruntez les chemins annexes en prenant le soin de désamorcer les mines et de désactiver les alarmes. Bien qu'il soit possible de résoudre certains affrontements par le dialogue, cette extension est avant tout axée sur l'action et moins sur la résolution diplomatique des conflits comme dans le jeu de base.

Avec Battle of Steeltown, InXile ne change pas les fondamentaux mais prolonge avant tout les thématiques (crise des réfugiés, asservissement des droïdes dotés de conscience) et approfondit les mécaniques de jeu.

C'est sur le terrain du gameplay que Battle of Steeltown tire tout son intérêt. Parmi les nouvelles fonctionnalités, il y a un système de crafting basique qui vous permet de confectionner des munitions, trousses de médecin et autres tourelles de combat en utilisant la camelote que vous avez récupéré en explorant les niveaux.

L'extension introduit des armes non létales, qui permettent au joueur de neutraliser les ennemis et, pour les personnages importants, de les emprisonner dans la prison du quartier général des rangers. Le combat avec des armes non létales est un peu particulier, dans la mesure où chaque attaque portée à un adversaire ne descend pas ses points de vie, mais vient plutôt remplir une jauge de 10 points. Dès lors que la jauge est remplie, l'adversaire est hors jeu pour le reste du combat. Les ennemis possèdent une défense aux attaques non létales et certains coups sont esquivés ou les dégâts non létaux sont amoindris face à un boss. Il s'agit d'un bon ajout pour tous les joueurs ayant pour volonté de résoudre un maximum de situations de manière pacifique.

La dernière nouveauté d'un point de vue du gameplay est un système d'attaques et boucliers élémentaires. Les ennemis peuvent s'appliquer un bouclier élémentaire et chaque bouclier octroie un taux d'armure plus élevé pendant deux tours, que le joueur peut désactiver en assénant la bonne attaque élémentaire. Un bouclier de feu ne peut être neutralisé que si le joueur attaque avec une arme ayant un effet élémentaire de feu.

Sans transfigurer le gameplay, cette mécanique apporte une couche de difficulté supplémentaire et pousse un souffle tactique nouveau, surtout lorsqu'on a parcouru le jeu en difficulté maximale.

Un dernier point sur la partie technique du jeu : l'extension qui apporte son lot de micro-freezes, ralentissements et autres artefacts graphiques. Rien de bien méchant ou bloquant mais des défauts qu'il était nécessaire de partager.

75

Battle of Steeltown est une extension narrative pour Wasteland 3 qui enrichit le gameplay et prolonge les thématiques d'un jeu aux bases solides. Sans réinventer la roue, le système de boucliers élémentaires apporte une nouvelle couche de difficulté aux combats et les armes non létales sont plus que bienvenues pour un jeu de rôle et pour qui désirait se la jouer ranger pacifique. On attend déjà la suite des aventures de nos rangers du désert.

Un gameplay approfondi
Une écriture toujours solide
Des choix et des conséquences
Des ajouts bienvenus (crafting, armes non létales)
Un prix honnête (11,59€)
De nouvelles armes et armures
Des bugs (micro-freeze, ralentissements, bugs graphiques)
Une durée de vie un peu faiblarde (comptez 10 heures pour tout faire)
Plus d'action, moins de diplomatie
Une formule inchangée
Voir la suite
Commenter
Adam Stefaniak
Browarr

Editor

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité