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Prochaine extension de Diablo 3

Prochaine extension de Diablo 3
Introduction
  • Les îles Skovos & le reste du monde
  • PvP & modes de jeu
  • Nouvelles classes
  • Social, compagnons & conclusion
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Y aura-t-il une nouvelle extension pour Diablo 3 ? Que pourrait t-elle contenir ? Petit tour d'horizon des possibilités.

Prochaine extension de Diablo 3

Diablo 3 : Prochaine extension


Avec Reaper of Souls sorti en mars 2014, cela fera bientôt deux ans que Diablo III aura eu droit à son extension. À l'époque le jeu était dans un bien piètre état, tant au niveau du contenu que de sa réputation. Beaucoup de joueurs avaient été dégoûtés par le lancement calamiteux du jeu en mai 2012 et par le système de butin lié à l’hôtel des ventes. En presque deux ans, les seuls ajouts qui avaient été faits étaient les Uber boss ainsi que les niveaux de Parangon, en plus des nombreux équilibrage pour que les mécanismes du jeu soient un peu moins frustrants.

Reaper of Souls n'était néanmoins pas suffisant pour reconquérir le public, le système de saisons n'était par exemple pas encore implanté. À défaut de redonner régulièrement des choses à faire aux joueurs le jeu risquait de vite se retrouver délaissé par la communauté.

 

 

Les intentions de Blizzard


Aujourd'hui, le célèbre studio d'Irvine a toujours la même politique commerciale avec Diablo III qu'il y a quinze ans. Contrairement à de nombreux autres studios ou éditeurs, ils n'ont pas encore cédé aux sirènes des DLC (sauf pour Starcraft 2, hum). À la place nous avons droit à des patchs gratuits, ainsi qu'à de temps à autres des "grosses" extensions payantes (l'intervalle est environ de deux ans). Cette politique a ses inconvénients et ses mérites, comme le fait que les jeux sont loin d'être aboutis à leur sortie, ou que le prix desdites extensions peut sembler excessif par rapport à ce qu'elles offrent de nouveau. Lors de la BlizzCon 2015, John Mosquiera, un des développeurs du jeu, a confié que la politique de patchs de contenus gratuits pour Diablo III est la façon de Blizzard de regagner la confiance perdue des joueurs suite à l'échec retentissant qu'avait été le jeu. Cela explique peut-être pourquoi la seconde extension n'est pas encore annoncée, Blizzard l'aurait "sacrifiée" afin de sortir des patchs à la place. Mais vu qu'en dehors de la Chine, la seule source de revenus liée à Diablo III est la vente de boîtes ou d'éditions digitales, il est peu probable qu'ils en restent là.

 

Aperçu officiel de l'île de Val-Gris : l'introduction de nouvelles zones via les patchs n'est pas vraiment bon signe si vous voulez une extension.

 

 

Scénario - Attention spoilers ?


Pour beaucoup de jeux, avoir une suite ou une extension semble s'imposer naturellement afin de finir de raconter l'histoire. La curiosité poussant les fans à vouloir absolument découvrir ce qu'il va arriver à leur héros préféré. Malheureusement dans Diablo ce n'est pas le cas, je n'ai pas peur d'affirmer qu'il ne reste aucun personnage pour lequel la majorité des joueurs ait le moindre intérêt (y en a-t-il jamais eu dans Diablo ?)

Cependant, suite aux bourdes de Malthael nous savons à présent que Diablo est libre, il nous faudra donc le tuer une 4e fois pour pouvoir (peut-être) mettre un terme définitif à son règne de terreur. Les ficelles sont grosses, et il est difficile de se sentir engagé dans une histoire dont le scénario a été aussi maladroitement géré avec Diablo III. La fin de Reaper of Souls semblait vouloir mettre l'emphase sur notre personnage principal, et sur la possibilité qu'il puisse un jour se tourner vers le mal, cependant, jusqu'à maintenant, jamais le moindre choix ne nous a été offert dans la série, et nos actions n'ont au final été que celles d'un bourreau venant nettoyer par le vide suite à des tragédies prévisibles, mais inévitables comme la transformation de Léah ou l'utilisation de la Pierre d'âme Noire par Malthael.

Il serait intéressant qu'il nous soit offert de véritables alternatives ayant un impact sur l'histoire et son dénouement final, cela rehausserait son intérêt. Cependant l'aspect multijoueurs/coopératif en ligne du jeu fait que cela a peu de chances de voir le jour afin de maintenir l'unité de l'expérience de jeu entre les différents joueurs, et aussi parce que cela demanderait plus de travail.

 

Diablo 3 Kadala Diablo 3 Kadala

Que va faire Kadala de ces milliards de Cristaux de Sang à l'origine et à l'utilité obscure? Tyrael la soupçonne de préparer quelque chose de sombre, mais n'en doutons pas encore une fois cela échappera à "l'archange de la sagesse".

 

 

Contenu


Tout cela étant dit, penchons-nous sur ce qui est censé être le cœur d'une extension : son contenu. Même si avec Reaper of Souls on peut s'être laissé convaincre que corriger de pauvres choix de design comme le système de butin compte comme du contenu monnayable, espérons que la prochaine fois Blizzard ne facturera pas une extension quasiment au prix d'un jeu PC neuf, alors que la quantité de contenu inédit proposé était proportionnellement bien inférieure : un seul acte, une cinématique, une seule classe, un mode de jeu, des corrections et beaucoup de recyclage. Faisons néanmoins le tour de ce qui serait digne d'être ajouté avec une nouvelle extension.

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Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

Jywebbs il y a 6 ans

Bonjour, très bon article.<br /> Etant joueur de Diablo depuis le premier opus, je regrette fortement l'engouement que nous avons pu vivre au second opus.<br /> Diablo 3 peut encore séduire mais tout dépend de la méthode employée et des priorités au sein de Bli² à nous servir du contenu de qualité.<br /> Au jour où j'écris ce commentaire, j'ai pris du recul sur le jeu (bien que je ne sois pas un joueur acharné comme le sont certains), j'ai tout de même atteint le niveau 800 de Parangon, assez pour avoir pu faire le tour jusqu'aux GR70 et commencer à looter du primo / enchant caldesann.<br /> J'ai vraiment l'impression de tourner en rond...<br /> Je joue avec quelques amis parfois mais il nous manque énormément de choses sur ce jeu.<br /> Parfois nous passons des heures à discuter en vocal en refaisant le jeu et nous demandons si prochainement il y aura prévu quelques améliorations de bon sens.<br /> Voici parmi nos réflexions celles qui nous paraissent les plus pertinentes :<br /> - Intégrer un mécanisme de failles, quêtes et mode de parties en groupe, avec des récompenses adaptées au jeu en groupe, à partir de 2 jusqu'à 5 ou 10 joueurs (pourquoi pas), cela permettrait de redonner une dimension sociale et de moins nous ennuyer dans notre coin.<br /> - Intégrer un "Hall of Crew", sorte de zone instanciée où les membres d'un crew peuvent se rejoindre, participer à l'effort commun pour bâtir cet endroit (par ex : développer ensemble des marchands, artisans, coffre commun etc..." avec le même mécanisme qu'une guilde, un master qui gère les droits etc...<br /> - Recalibrer les inventaires et coffres de compte car c'est très compliqué à partir de 4 ou+ personnages de conserver et faire le tri car la place vient cruellement à manquer. Voir pour augmenter la capacité de stockage ou trouver une solution d'empilage ou autre pour éviter d'avoir à jeter des légendaires pour conserver de la place ou faire 500 aller-retours au marchand pendant une faille, faute de place à l'inventaire ou au coffre.<br /> - Caler des cibles d'entrainement dans les avant-postes pour tester nos builds / sets. C'est déjà implanté sur la zone tampon lors des failles probatoires, ça ne doit pas être très compliqué à implanter en standard.<br /> - Caler une vraie dimension PVP au jeu avec une adaptation des compétences dans ce mode, voir des stats de stuff adaptées aussi. Je sais qu'il y a de la demande de ce côté.<br /> <br /> De ce que je constate dans mon entourage et les discussions que j'ai avec mes amis, pour le moment nous passons du temps, mais nous pourrions le passer tout autant ailleurs. Certains ont quitté le jeu depuis, notre communauté s'épuise peu à peu... je crains d'être avec ma femme et quelques amis demeurer de ces irréductibles qui finiront aussi par se lasser si rien n'est fait dans les prochains temps.<br /> Je trouve dommage qu'avec un potientiel pareil, rien ne soit fait pour l'optimisation, ni même une communication pour dire que Bli² est sur le coup et qu'ils nous préparent quelque chose.<br /> A ce jour et 4 ans après le reaper of souls, nous sommes toujours dans l'attente d'une vraie extension, d'une amélioration des mécanismes et un réel intérêt au jeu. J'estime que ce n'est plus de la patience à ce stade, c'est carrément de l'ordre du dévouement, un petit retour serait le bienvenu car c'est tout de même grâce aux joueurs que cette franchise tient encore debout.

Silvernights il y a 8 ans

Peut être que tout le monde est trop jeune pour s'en souvenir, mais à l'époque de D2, ce qui avait transformé un jeu sympa en jeu absolument légendaire, ça avait été l'introduction des runes et des mots runiques (je pleure encore de nostalgie à chaque fois que le mot Enigma apparait quelque part... bref) avec l'extension LoD, un an après la sortie du jeu en 2001.<br /> <br /> Depuis le début pour moi, les concepteurs se garde cet atout maitre dans la manche pour le sortir le moment voulu (ils seraient bien bêtes de s'en priver), ou en sortir une version améliorée (façon cube de Kanaï vs cube Horadrime). C'est ce que j'attends principalement de la prochaine extension pour être honnête. :)

Geeks_Lettres il y a 8 ans

Moi aussi, je souhaite un arbre de talents géant à la Path of Exile, de quoi ENFIN pouvoir personnaliser mon héros avec mon cerveau plutôt qu'avec des loots.

Ashebringers il y a 8 ans

Le retour du Nécro de DII...

Zeratir il y a 9 ans

Un arbre des talents géants, comme dans Path of Exile. Soyons honnêtes, la seul chose qui définie notre héros est l'équipement qu'il porte.

Kroenen il y a 9 ans

Plus que 3 ans à attendre selon certaines sources.

Orgrime il y a 9 ans

Ma vie pour un Nécromant dans D3...

Orgrime il y a 9 ans

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irishwizz il y a 9 ans

Et imperius? Je suis le seul à penser qu'il ferait un très bon méchant?

irishwizz il y a 9 ans

Et imperius? Je suis le seul à penser qu'il ferait un très bon méchant?

Oody il y a 9 ans

Ils avaient annoncés 2 extensions pour SC2 et 2 pour Diablo 3, le truc c'est qu'on ne l'aura pas avant 2018 !

Tak3ya il y a 9 ans

Très bel article !<br /> <br /> Je préférerais avoir un Diablo 4 qu'une nouvelle (courte) extension quitte à attendre plus longtemps. Tout ce qui est petites fonctionnalités arriveraient pendant la durée de vie de Reaper of Souls et non pas compactées en une extension. Au final, RoS tient plus du patch correctif d'une véritable extension. Ca fait un peu cher le patch :D<br /> <br /> Cela étant... j'ai bien aimé RoS. Diablo 3 n'est pas le jeu que j'aurais souhaité mais j'ai fait mon deuil et je me suis adapté. Je joue maintenant uniquement pour le fun de voir des ptites étoiles oranges apparaître sur la carte et quand je veux du défi et de la prise de tête : je switch sur PoE. Du coup, je suis content d'avoir 2 versions différentes d'un HnS.<br /> <br /> Néanmoins, s'il devait y avoir une extension, les points importants pour MOI seraient :<br /> <br /> <br /> - Un scénario qui ressemble un peu moins à une bête excuse pour tuer des monstres. J'adore le lore de Diablo, j'ai dévoré 5 romans et quand je vois l'histoire de RoS j'ai quand mm un peu l'impression qu'on prend des centaines de pages captivantes pour les balancer au feu. Edit : plutôt qu'à chaque fois tuer un gros vilain qui va respawn après (Diablo mon amour), je verrais bien un préquel où on revivrait la guerre du péché. ca permettrait aux joueurs de vivre une époque dont ils ont juste entendus parler et qui est la genèse de ce que l'on connait.<br /> <br /> - Une nouvelle map : Skovos me plait bien et Blizzard s'amuse tjs à glisser des éléments qui semblent anodins pour préparer un futur ajout de contenu. Skovos a donc ses chances.<br /> <br /> - Un mode Hors ligne quitte à ce que 100% des fonctionnalités ne soient pas accessibles pour risque de cheat. P.ex les failles compétitives pourraient en être exclues si vraiment Blizzard a peur de la triche. Pour ma part : je ne joue qu'en solo, je me contrefous royalement que X a triché pour être le 1er DPS HC sur diabloprogress.<br /> <br /> - Lié à cela : un regain d'intérêt pour le mode Hardcore. Dans le meilleur des mondes, le mode serait différent du softcore et offrirait un vrai challenge : est-ce que je vais arriver à finir ce mode sans mourir ou on pourrait faire un /ladder et voir où les gens sont arrivés, voir passer les RIP sur le chat etc comme sur PoE en somme. Le chat HC est très vivant. Le mode HC actuellement c'est jouer en Torment I alors qu'on a le stuff pour du Torment 3. C'est aussi prier pour qu'une erreur 300X ne tue pas notre perso. Les problèmes techniques tuent plus de gens qu'une erreur personnelle. Pour l'instant, j'ai l'impression que Blizzard prend la communauté HC pour quantité négligeable. Le mode est la sinon ca allait ouin ouin mais ils peuvent bien crever en silence parce que de tte façon ils ont signés la charte qu'il fallait pas se plaindre en case de mort définitive.<br /> <br /> - Des objectifs liés au clan et certains bonus offerts lorsque le clan up de niveau. Pour l'instant, c'est un bête chat. Ca mérite d'être approfondit. Ca pourrait ajouter de la diversité dans la liste des choses que l'on peut faire lorsque l'on se connecte.<br /> <br /> - Nouvelle classe : l'amazone why not même si je m'en fous un peu.<br /> <br /> - Les compagnons : les quêtes liées à l'histoire de nos compagnons étaient une bonne idée. Il faut continuer dans ce sens et donner plus d'intérêt aux compagnons.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui jouera tout de même le plus dans ma motivation va être le système de ladder. Il faut que tous les X mois, j'ai envie de revenir créer un personnage pour affronter les nouveaux défis du jeu. Ca fonctionne clairement sur PoE. Tous les 4 mois (je crois), une nouvelle ligue voit le jour et les joueurs repartent de 0 pour affronter des challenges différents de la saison précédente. Ca remotive les troupes à chaque fois.<br /> <br /> Poursuivre le côté "compétition" également même si je ne fais pas trop confiance à Blizzard et leur capacité d'équilibrage surtout dans un jeu basé sur l'aléatoire. Je ne crois pas en l'équilibrage des failles compétitives mais j'espère qu'ils me donneront tort.<br /> <br /> Pouah ce pavé !

Popobawa il y a 9 ans

@ronald : pro tip gratuit : clic gauche sur tes onglets ;D

Diamanora il y a 9 ans

Pour les coffre il suffirait qu'il y ai un coffre "individuel" pour chaque perso, et le reste des coffres communs. Un coffre de clan serait bien aussi les échanges entre joueurs pourraient être fait de cette manière, c'est rageant quand même de pas pouvoir échanger des gemmes dont on as pas l'utilité.

Ronald il y a 9 ans

Comme changement mineur, je souhaiterai une meilleure gestion des coffres.<br /> - Avoir plus d'onglets de coffres, genre 8. ça ne me semble pas trop pour ceux qui ont plusieurs personnages et donc plein de stuffs.<br /> - Pouvoir personnaliser l'onglet du coffre, avec de la couleur et un titre.<br /> <br /> Comme dans Path of Exile tout simplement.

adrienca il y a 9 ans

Gros +1 pour avantager la qualité plutôt que la quantité en fonction de la difficulté !

Kusanosky il y a 9 ans

Gabzefunk, RoS n'a pour l'instant que ce qu'il y aurait du avoir dès le début de diablo3, donc c'est un peu mieux mais rien d'exceptionnel.<br /> Cependant le mode saisonnier et le mode faille compétitive arrivent "bientôt" et devraient améliorer l'intérêt du jeu. (Du moins je l'espère.)

Munken il y a 9 ans

Sérieusement, je ne sais pas ce que vous attendez d'un diablo ? lol. Diablo est un jeu ou il faut tuer en boucle pour avoir le meilleur stuff....

Gabzefunk il y a 9 ans

Bon article, malheureusement si 2eme addon il y'a ce sera sans moi, je m'étais déjà jurer de ne pas acheter Reaper of Soul après ce fiasco que fut diablo 3.<br /> J'ai pas réussi à résister, le jeu est déjà mieux c'est certain mais pour moi c'est encore vraiment très médiocre comparer à la concurrence gratuite de payer 120 euro pour ce genre de jeu, le systeme de légendaire actuels ne m'encourage pas du tout à continuer le jeu étant donné qu'il est inintéressant et lassant à la longue vu la platitude de la phase de progression combiner au fait qu'il n'y à pas de but réel si ce n'est juste être le mieux stuff possible et farm du parangon à l'infini est au delà ...

Kazie il y a 9 ans

Le mode offline c'est énorme ok,j'adore la version ps3 juste pour sa.mais forcé de constaté qu'il y'a trop de cheat online.Comme dits dans l'article solo ont s'emmerde vite.....et si c'est pour joué avec des tricheurs bof bof

Horaxon il y a 9 ans

Je suis pour le retour du mode hors ligne. Bon, d'accord, son retour signera le retour des tricheurs mais bon, pouvoir jouer sans utilisé sa connexion, c'est classe.

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