MGG / Guides jeux vidéo /

Animés de l’Automne 2013

Animés de l’Automne 2013
Animés de l'Automne 2013
  • Nouveautés
  • Les suites
  • Les mini-épisodes
  • Ova, DVD, Blu-Ray et épisodes spéciaux
  • Films
  • Les meilleurs animés de l'été
40

Découvrez ici les nouveaux animés dont la diffusion commencera lors de l'automne 2013.

Animés de l’Automne 2013

Animés de l'automne 2013

Animés de l’Automne 2013


Après une saison d'été avec pas mal de nouveautés et de suites assez intéressantes, mais sans rien de vraiment exceptionnel, voici déjà l'automne, les vacances d'été sont à présent loin derrière vous, et celles d'hiver ne sont même pas encore en vue. Il ne vous reste plus qu'à vous consoler en consultant ici notre calendrier des nouvelles sorties d'animés de l'automne 2013. Vous y trouverez une présentation plus ou moins complète des nouvelles séries de type Japanimation (à comprendre produites au japon, et souvent adaptées depuis des mangas).

Vous pourrez aussi découvrir les OVA, les épisodes spéciaux, et les films d'animation à venir, ainsi que ma sélection des meilleurs animés de la saison précédente.

 

Lexique des Mangas & Animés Animés de la saison

 

Si jamais le sens de certains termes ou expressions vous échappent, vous devriez normalement pouvoir en trouver la définition dans mon Lexique des Mangas et Animés.

Pour en finir avec l'introduction, comme chaque saison des améliorations ont été apportées à cette liste, et vous pouvez déjà découvrir notre guide complet des animés de cet hiver, et notre aperçu des animés du printemps 2014.

Animés de l'automne 2013 Animés de l'automne 2013
Animés de l'automne 2013 Animés de l'automne 2013

Il y en a vraiment pour tous les goûts cet automne, cependant il y aura davantage de bateaux, de sport et d'ecchi que d'habitude !

 

Rappel divers

Les animés japonais fonctionnent un peu comme les séries américaines, c'est à dire par saisons. Nous avons donc droit à quatre nouvelles saisons chaque année, approximativement calquées sur les saisons réelles, de fait on associe généralement une saison d'animés à la saison en cours si ce n'était pas assez clair. La durée d'une saison d'animés est de 12 à 13 semaines environ, soit trois mois à raison d'un épisode par semaine. La majorité des séries ont donc 12 à 13 épisodes, et une partie d'entre elles durent deux saisons, soit 24 à 26 épisodes. Quelques séries ont droit à plus d'épisodes sans interruptions cependant. Je ne listerai ici que les nouvelles séries de cet automne, et pas celles qui ont démarré les saisons précédentes et qui sont toujours en cours de diffusion.

Précisons bien que tous les animés listés ci-dessous sont originellement diffusés sur des chaines de télévision japonaise, mais certains d'entre eux seront aussi disponibles sur internet en streaming légal (Dailymotion le fait régulièrement). Pour les voir il faudra souvent vous tourner vers les fansub anglaises et françaises qui se chargent de sous-titrer ces animés pour la communauté. C'est légalement dans la zone grise, mais c'est malheureusement la seule solution pour les personnes ne parlant pas japonais, en attendant que les séries soient licenciées et qu'elles soient officiellement disponibles en anglais ou en français (pour certaines cela n'arrive jamais). Je vous encourage vivement à acheter les DvD ou les Blu-ray de ces séries quand ils seront disponibles.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur les animés listés ci-dessous sur Animeka (en français) ou sur MyAnimList (en anglais) entre autres. Ces deux sites ont l'avantage de lister les noms des fansub qui s'occupent de ces animes, ce qui vous aidera pas mal pour les trouver.

Au risque d'enfoncer des portes ouvertes, il est évident que tous les animés ne sont pas faits pour tout le monde, et que tous ne sont pas forcement bons non plus (je dirais même qu'il y a plus de bouses que de bons animés), dans le doute je vous conseille de regarder les deux ou trois premiers épisodes d'une nouvelle série afin d'être fixé. Je ne suis évidemment pas en position de donner une note ou un avis construit sur des séries qui n'ont pas encore été diffusées, cependant dans de nombreux cas le synopsis est accompagné de quelques informations additionnelles sur le public visé et le type d’animé auquel il faut s'attendre. Il est aussi évident qu'un animé très attendu, ayant un énorme potentiel à mes yeux n'est pas à l’abri d'un échec misérable, tout comme un animé dont je n'attendais rien peut se révéler une excellente surprise. Si vous n'avez ni le temps ni le courage de tout tester, vous pouvez essayer d'obtenir des retours d'autres passionnés sur les forums, dans les commentaires ou en privé.

Notez bien que les animés japonais ne sont pas forcement destinés à un jeune public, un certain nombre d'entre eux peuvent contenir de la nudité (Ecchi) ou des éléments choquants comme du gore. Ou encore tout simplement des thèmes et une réflexion plus adulte tout simplement.

Les informations sur certains animés de la prochaine saison sont parfois très parcellaires, le manque de communication des éditeurs et la barrière de la langue n'aidant pas. De plus certains animés restent à dessein mystérieux, si vous êtes curieux je ne peux que vous encourager à les tester.

40
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

Lockbaal il y a 8 ans

Effectivement, je pense que kill la kill atteint un niveau encore inconnu de "what the fuck" et de surpuissance totalement stupide de ses héros . Moi je surkiffe, mais c'est vrai que beaucoup peuvent trouver ça "too much" (sans compter le passage un peu plus ecchi que TTGL, même si yoko faisait une bonne part). Donc à regarder avec le cerveau déconnecté, pour se laisser embarquer dans le délire, et il faut se dire que c'est effectivement sans doute pas pour tout le monde

mol_oko il y a 8 ans

Une nouvelle saison d'Hajime no Ippo ! best série ever :)

Tak3ya il y a 8 ans

C'est clair que, pour l'instant, ce début de saison est vraiment très bon.<br /> <br /> Si ça se confirme, mes soirées risquent d'être bien remplies pour tout suivre xD

Raiden Robin il y a 8 ans

Mise à jour du 11 octobre - Ajout de la preview vidéo de Pupa. L'animé a l'air délicieusement malsain, il reste à voir si le résultat sera autre chose qu'une histoire sordide.<br /> Sur une note secondaire la majorité des animés de la saison ont commencé, et certaines séries sont très bien parties. Kill la kill risque de pas mal diviser les opinions par contre.

Tak3ya il y a 8 ans

Ah oui, j'avais oublié Servant X Service ! bonne surprise pour moi également

toYswen il y a 8 ans

Les animations style Little Big Planet de Danganronpa viennent de la version PSP je crois, un peu déçu de la fin

Suge il y a 8 ans

J'aurais rajouté Servant x Service aux meilleurs animés de l'été. Au début en lisant le synopsis j'ai pensé que ça allait être ennuyeux et puis j'ia été agréablement surpris par la fraicheur, la légèreté et l'humour de cette anime.<br /> Mention spéciale aussi à Danganronpa The ANimation pour les animations speciales à certains passages qui me faisait penser à little big planet!<br /> Mais aussi Kami-sama no Inai Nichiyoubi pour sa magnifique BO et son univers beau et élégant!

Raiden Robin il y a 8 ans

Mise à jour avec 7 nouveaux animés, dont le film Bayonetta annoncé il y a peu.

Arckael il y a 8 ans

@Raiden : Super ! Et personnellement je pense que ça plaira à beaucoup de monde y compris les néophytes et les initiés.

Tak3ya il y a 8 ans

Et faut vraiment que j'arrête de cliquer systématiquement sur "MMO" quand je me connecte sur Millenium parce que j'avais zappé cet article et je m'en auto flagelle !<br /> <br /> (promis, j'arrête de flood l'article maintenant)

Tak3ya il y a 8 ans

Merci pour ton article Raiden. Tes commentaires en dessous du synopsis sont toujours les bienvenus et me permettent de me faire une meilleure idée de ce qui est susceptible de me plaire et ce qui l'est moins.<br /> <br /> Pour ce qui est des nouveautés, ben... étant toujours à la recherche de contenu plus mature (j'veux pas parler hentai hein xD), je ne risque pas d'être encore overbooké la saison prochaine. Cela dit, comme le montre ma sélection, j'arrive encore à trouver des trucs bons sans pour autant être du Seinen.

Tak3ya il y a 8 ans

OH MON DIEU, KARA NO KYOUKAI !<br /> <br /> Sinon, ma sélection toute personnelle de la fournée estivale qui rejoint en partie celle de Raiden :<br /> <br /> - Shingeki no kyojin. Encore, encore !<br /> - Watamote. Je suis agréablement surpris de voir que les gens l'apprécient également.<br /> - Silver spoon. Bonne surprise<br /> - Free : ça sentait le gay à plein nez et.. un peu quand même mais étant généralement réfractaire aux animes de sport (si le perso a bobo au coeur, le perso va rater son match, sa copine vient l'encourager : il va gagner) et aux animes mettant en scène des beaux gosses (dont je ne suis pas le public cible), je l'ai trouvé sympa.<br /> - Hakkenden. Passe aussi bien que la 1ere saison.<br /> - Railgun<br /> - Kamisama. Une fois que j'ai réussi à faire abstraction du fait que le perso principal est une gamine de 12 ans (pitié), très bel anime qui se renouvelle à chaque "arc".<br /> - Yami Shibai. Très bonne ambiance, visuel original bien que minimaliste. Le 1er épisode a réussi à me faire sursauter une fois. Les autres sont plus prévisibles malheureusement mais l'ambiance reste présente. Pour ceux qui l'ont zappés, les épisodes durent 3 min donc tentez au moins le 1er !<br /> <br /> Je rajouterai Corpse Party pour le fun. Donc, je n'ai pas aimé (XD) MAIS c'est tellement inutilement gore que ça m'a bien fait marrer !<br /> <br /> Ma déception : Monogatari mais là je ne suis pas vraiment surpris puisque j'ai principalement retenu de Nisemono que le mec avait envie de claquer les fesses de ses soeurs. Cette nouvelle saison (que je n'ai pas finie) est constituée de dialogues extrêmement long et pompeux pour au final dire qqchose de simple qui pourrait être résumé en 1 phrase. C'est propre à la série, ça marche un moment, ensuite je sature (et ça sent de plus en plus le fan service).<br /> <br /> OH MON DIEU, KARA NO KYOUKAI !

Raiden Robin il y a 8 ans

@Svinkh : La page "les meilleurs animés de la saison dernière" ici de l'été donc, a justement pour objectif de lister une partie des bons animés qui se terminent, ou qui sont assez bien avancés.<br /> @Verbowl : Je ne sais pas si, et quand Deadman Wonderland aura droit a un animé couvrant la fin du manga.<br /> @llpalazo : Effectivement, c'est corrigé, j'y ferai plus attention promis.<br /> @Arckael : J'ai un dossier avec les incontournables en cours d'écriture, il faudra que je le termine quand j'aurais le temps. C'est cependant un sujet assez difficile car il faut savoir proposer une liste assez concise, sans oublier ou mettre de coté des œuvres majeures.

Arckael il y a 8 ans

Salut ce que j'aimerai vraiment c'est une autre catégorie dans le genre : "Les incontournables"<br /> <br /> Je regarde et lis des mangas depuis maintenant 10 ans et malgré mes recherches j'ai peur d'être passé à coté de perles. <br /> Je propose l'idée comme ça, vu que tu me semble super intéressé par le sujet et donc je suppose que tu doit connaître pas mal le "milieu". <br /> Une liste de mangas/animés plutôt cultes, <br /> voir même une liste d'animé ou de mangas que tu à particulièrement apprécié.<br /> <br /> Je pense sans trop me tromper que certains mangas/animés sont incontournables/cultes comme Akira, Ghost in the Shell, voir même Full Metal Alchemist.<br /> <br /> Voilà merci si tu me lis.

Ilpalazo il y a 8 ans

"Il va très vite se rendre compte qu'il avait tord"<br /> <br /> 2 ans sur mill, jamais vu "avoir tort" écrit correctement

Ilpalazo il y a 8 ans

en voyant le synopsis de Log Horizon, je me suis rappelé le gros throw de Sword Art Online. Faut tj savoir s'arreter.

Verbowl il y a 8 ans

Tiens question qui n'a rien à voir, comme le manga vient de se finir quelqu'un aurait des infos quant à une suite de Deadman Wonderland en animé ?

Pinkrotte il y a 8 ans

Franchement un été bien moisie niveau anime, par rapport à ce qui est sortie cet hiver ça touche tellement le fond...

svinkh il y a 8 ans

C'est probablement utopique mais on peut toujours demander^^Pourquoi pas une rubrique recensant les anime majeur qui se terminent? Pour les impatients qui comme moi préfèrent se lancer dans des séries déjà terminé histoire de pas attendre 1 semaine par épisode.<br /> <br /> En tout cas merci du taf je vais aller jeter un ptit coup d'oeuil quand j'aurais finis steins gate

Ikayami il y a 8 ans

Ne manquer pas ! Kill la kill ! Un anime qui va être BADASS !

L'actu

En Continu

11:47 Ruines A-03 Tower of Fantasy : comment passer ce donjon ?
11:29 Comment obtenir l'Easter Egg de la fourmi infectée dans The Last of Us Part 1
11:00 PUBG : Des chiffres records depuis son passage en free-to-play
10:50 Mastercard Nexus Tour : Victoire d'Omerix, Elyandra en playoffs, le récap de l'étape 7
10:30 Pokémon GO : Nouveau Pikachu costumé dans l'événement des championnats du monde 2022 !
10:19 Tous les codes pour obtenir des tours gratuits le 12 aout
10:00 WoW WotLK : Le guide complet de la Croisade d'argent, l'une des réputations Neutres
10:00 Un jeu Breaking Bad à la sauce GTA 5 ? En voilà une bonne idée !
09:30 Misfits Gaming et les Français, qui y a joué en LEC ?
09:00 Soluce Spider-Man Remastered PC : Missions annexes, pigeons... Guides essentiels

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : août 2022
Diablo Like : Top des Hack'n slash, notre sélection