MGG / Guides jeux vidéo /

Animés de l’Hiver 2013-2014

Animés de l’Hiver 2013-2014
Animés de l'Hiver 2013 2014
  • Nouveautés
  • Les suites
  • Les mini-épisodes
  • Ova, DVD, Blu-Ray et épisodes spéciaux
  • Films
  • Les meilleurs animés de l'automne
29

Découvrez ici les nouveaux animés dont la diffusion commencera lors de l'hiver 2013-2014.

Animés de l’Hiver 2013-2014

Animés de l'hiver 2013 - 2014

Animés de l’Hiver 2013-2014


La saison d'Automne approche doucement de sa fin à l'heure où j'écris ces lignes, il est donc temps de commencer à se renseigner sur les nouvelles sorties d'animés de l'hiver 2013-2014, que cela soit parce que vous avez été déçu par les animés actuels ou tout simplement par impatience. Vous y trouverez une présentation plus ou moins complète des nouvelles séries de type Japanimation (à comprendre "produites au japon" et souvent adaptées depuis des mangas).

 

Lexique des Mangas & Animés Animés de la saison

 

- Mise à jour du 22 décembre : Si vous êtes du genre impatient vous pouvez déjà découvrir un premier bref aperçu des animés du printemps 2014

- Mise à jour du 10 janvier : Quelques séries qui étaient dans de mauvaises catégories ont été reclassées.

Si jamais le sens de certains termes ou de certaines expressions vous échappe, vous devriez normalement pouvoir en trouver la définition dans mon Lexique des Mangas et Animés.

 

Nobunaga the Fool

Comme chaque saison vous aurez votre lot d'animés bizarres.

 

Rappel divers


Les animés japonais fonctionnent un peu comme les séries américaines, c'est-à-dire par saisons. Nous avons donc droit à quatre nouvelles saisons chaque année, approximativement calquées sur les saisons réelles. De fait, on associe généralement une saison d'animés à la saison en cours, si ce n'était pas assez clair. La durée d'une saison d'animés est de 12 à 13 semaines environ, soit trois mois à raison d'un épisode par semaine. La majorité des séries ont donc 12 à 13 épisodes et une partie d'entre elles dure deux saisons, soit 24 à 26 épisodes. Quelques séries ont droit à plus d'épisodes sans interruptions cependant. Je ne listerai ici que les nouvelles séries de cet hiver et pas celles qui ont démarré les saisons précédentes et qui sont toujours en cours de diffusion.

Précisons bien que tous les animés listés ci-dessous sont originellement diffusés sur des chaines de télévision japonaise, mais certains d'entre eux seront aussi disponibles sur internet en streaming légal (Dailymotion le fait régulièrement). Pour les voir, il faudra souvent vous tourner vers les fansub anglaises et françaises qui se chargent de sous-titrer ces animés pour la communauté. C'est légalement dans la zone grise, mais c'est malheureusement la seule solution pour les personnes ne parlant pas japonais, en attendant que les séries soient licenciées et qu'elles soient officiellement disponibles en anglais ou en français (pour certaines, cela n'arrive jamais). Je vous encourage vivement à acheter les DvD ou les Blu-ray de ces séries quand ils seront disponibles.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur les animés listés ci-dessous sur Animeka (en français) ou sur MyAnimList (en anglais) entre autres. Ces deux sites ont l'avantage de lister les noms des fansub qui s'occupent de ces animés, ce qui vous aidera pas mal pour les trouver.

Au risque d'enfoncer des portes ouvertes, il est évident que tous les animés ne sont pas faits pour tout le monde et que tous ne sont pas forcément bons non plus (je dirais même qu'il y a plus de bouses que de bons animés). Dans le doute, je vous conseille de regarder les deux ou trois premiers épisodes d'une nouvelle série afin d'être fixé. Je ne suis évidemment pas en position de donner une note ou un avis construit sur des séries qui n'ont pas encore été diffusées, cependant dans de nombreux cas, le synopsis est accompagné de quelques informations additionnelles sur le public visé et le type d’animé auquel il faut s'attendre. Il est aussi évident qu'un animé très attendu, ayant un énorme potentiel à mes yeux n'est pas à l’abri d'un échec misérable, tout comme un animé dont je n'attendais rien peut se révéler une excellente surprise. Si vous n'avez ni le temps ni le courage de tout tester, vous pouvez essayer d'obtenir des retours d'autres passionnés sur les forums, dans les commentaires ou en privé.

Notez bien que les animés japonais ne sont pas forcement destinés à un jeune public, un certain nombre d'entre eux peuvent contenir de la nudité (Ecchi) ou des éléments choquants comme du gore. Ou tout simplement des thèmes et une réflexion plus adultes.

Les informations sur certains animés de la prochaine saison sont parfois très parcellaires, le manque de communication des éditeurs et la barrière de la langue n'aidant pas. De plus; certains animés restent à dessein mystérieux, si vous êtes curieux je ne peux que vous encourager à les tester.

29
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

Oody il y a 8 ans

Space Dandy enfin sorti ! Très drôle et plein de couleurs, je me suis bien marré devant. Très WTF sur la deuxième partie de l'épisode. On croirait un trip au LSD.

Tak3ya il y a 8 ans

J'ai hésité à les y classer Hubert :D<br /> <br /> mais j'avais qd mm du mal à les mettre à côté d'un Infinite Stratos p.ex parce qu'il y a quand même un semblant d'histoire ponctué d'ecchi.

Hubert il y a 8 ans

Tak3ya: Pour moi, Strike the blood et Machine ont plutôt leur place dans les ecchi/harem :p

Tak3ya il y a 8 ans

J'ai vraiment apprécié cette saison d'automne.<br /> <br /> Le mot qui résumerait le plus ce que j'en ai pensé est "sympa". Je n'ai pourtant pas rencontré d'animes où j'avais vraiment envie de connaitre la suite comme l'attaque des titans (mais il faut dire que ceux là sont rares).<br /> <br /> Ma sélection serait :<br /> <br /> - Yozakura Quartet. D'abord très sceptique, c'est finalement devenu un de mes préférés de la saison.<br /> <br /> - Log Horizon. La version "mature" de Sword art online qui m'avait déçu pour les mm raisons que Raiden.<br /> <br /> - Kuoukai no Kanata. Malgré une fin assez improbable, j'ai fort apprécié cet anime.<br /> <br /> - Galilei Donna. J'aime l'aspect invention et "tour du monde". Ca faisait longtemps.<br /> <br /> - Kill la kill. Peut effectivement diviser mais à tester tout de même pour se faire une idée. Je pense que seuls qques épisodes suffisent pour se faire une bonne idée.<br /> <br /> - Noucome. Y'a des passages qui m'ont vraiment fait rire (et certains épisodes vmt moins drôles).<br /> <br /> Je citerais encore les shonens de base comme on en trouve des tonnes mais qui se laissent facilement regarder tels que Strike the blood, Tokyo ravens, Machine Doll. <br /> <br /> D'autres plus orientés sous la ceinture (ecchi/harem) mais qui passent également pour tout pervers qui se respecte xD Walkure romanze, Outbreak company, IS : Infinite Stratos, Yuushibu. <br /> <br /> A citer aussi :<br /> <br /> - Coppelion. J'ai surtout bien aimé le côté ville fantôme de Tokyo. L'aspect visuel rend très bien. Le scénario par contre...<br /> <br /> <br /> - Golden Time. bien aimé au début. Les histoires d'amour à la Fac ça me parle déjà plus qu'au lycée. Par contre, le personnage principal est une véritable girouette en matière d'amour (je sais, niveau scénario, il y a des raisons à cela) donc je finis par décroché et après l'arrivée de Linda, Kaga m'est devenue encore plus insupportable. On verra comment ça va continuer...<br /> <br /> J'ai encore fait une tartine...

Raiden Robin il y a 8 ans

@aoi86: Comme dit dans l'article Super Sonico est effectivement la mascotte chanteuse de Nitroplus, mais elle a aussi eu droit à un jeu vidéo de type galge avec des passages Hentai d'après ce que j'en ai lu. Il semble que le scénario de l'animé en est tiré, mais cela reste encore à confirmer, d’où mes avertissements.<br /> <br /> Pour les licences, cet article n'a vocation qu'à lister les sorties de chaque saison, pas indiquer ce qui est licencié et ce qui sortira en DvD à en France.

aoi86 il y a 8 ans

pourqoi vous ne mettez pas les licence pour les anime tel que space dandy ou sekai seifuku licencié par wakanim?

aoi86 il y a 8 ans

super sonico ne sort pas d'un hentai c'est une masquote d'un studio de jeu mideo japonais (elle fait de la musique un peut comme hatsune miku).

Oody il y a 8 ans

Pas mal de comédie/tranche de vie cette saison, j'ai hâte de voir ça !

Mithestral il y a 8 ans

Je veux bien que le classement soit subjectif, mais si j'ai apprécié le début de Golden Time, ça s'enlise quand même en ce moment avec l'histoire avec Linda... Comme quelqu'un disait Banri c'est quand même le mec qui en 15 secondes enchaîne "j'aime Kaga" et "Je veux être avec Linda" ce qui est un poil rageant.<br /> Dans Non Non Biyori chaque personnage est attachant et intelligement développé, c'est pourquoi personnellement je l'aurai placé devant Golden Time.<br /> N'empêche après cette très bonne saison pour moi, y'a rien qui me fasse vraiment envie pour cette saison d'hiver... nous verrons

Voxel il y a 8 ans

Vivement Space Dandy en tout cas, ça m'a l'air bien bien fun !

Raiden Robin il y a 8 ans

J'ai apprécié Non Non Biyori, mais ce n'est pas assez mémorable pour seulement envisager de le lister.

zeroisega009 il y a 8 ans

Kill la kill "beaucoup plus exotique que prévu"... non pas vraiment, quand on sais que ça a été fait par le même studio et en gros par la même équipe que l'animé "tengen toppa guren laggan". Perso j'ai absolument pas été déçu, tout est hyper-excessif mais c'est voulu. Après c'est clair qu'y a pas de demi-mesure, soit on est un fan absolu, soit on déteste<br /> <br /> Merci à Raiden Robin pour cet article plus que complet en tout cas, ça donne vraiment envie, même si niveau suite on reste un peu sur notre faim (à quand la saison 3 de IS? u_u; )

Mithestral il y a 8 ans

Dans les animes de l'automne je m'insurge de ne pas voir Non Non Biyori :3

moe strif il y a 8 ans

ct pas si mal cette automne Oldstalk, y'a Kyokai no Kanata et Log Horizon qui sont pas si mal, par contre la fin de Outbreak Company m'a vraiment déçu :(<br /> vivement le debut cette saison pour seitokai yakuidomo S2 :D

Tanaka il y a 8 ans

Pour apprécier KlK je dirais qu'il faut aussi un grosse culture japanime/manga/film/musique tellement il y a de référence à chaque épisode et connaitre les mythologie asiatique pour voir que ce qui arrive risque d'être FOU.<br /> A venir je retiens les films Captain Harlock, HxH (en espérant mieux que le 1er) et mon plaisir honteux, Idolmaster. En série je retiens juste Tonari no Seki-Kun en nouveauté et pourquoi pas la suite de Chuunibyou que j'avais apprécié tant que ça reste délirant.

Oldstalk il y a 8 ans

L'automne était clairement pas terrible en terme d'anime, je crois que j'en ai aimé aucun. Sa s'annonce un peu mieux pour cette saison.

Raiden Robin il y a 8 ans

J'ai beaucoup de choses à repprocher à Sword Art Online. Dont une grosse partie provient de la seconde partie de l'animé.:p Sans spoiler ni m'étaler il y a les méchants caricaturaux et stupides, le deus ex machina de la fin, le charactère du "héros", l'apparition de l'habituelle petite fille aux étranges pouvoirs qui nous abreuve de papa/maman, Asuna qui a droit aux tentacules, etc. J'avais de grands espoirs pour cet animé, et je dois dire que j'ai été vraiment déçu.

Tsinis il y a 8 ans

Je ne comprends pas ta haine pour Sword Art Online, c'est un anime de très bonnes qualité qui mix beaucoup de thème avec talent sans être lourd, bien que la trame scénaristique tourne vite autour d'une histoire d'amour elle n'est pas totalement niaise ce qui est quand même vachement rafraîchissant au vu de ce qu'on a pu voir ces derniers temps.

toYswen il y a 8 ans

La saison qui s'annonce assez moyenne tout de même, à part quelques uns. Heureusement que certains animes d'automne continue...

moe strif il y a 8 ans

ce sont que des avis subjectif que vous donnez, chacun aime différent type d'anime, donc forcement certain aimerons plus certaine saison que d'autre ^^ <br /> <br /> objectivement, y'a tjr quelque bon anime a chaque saison, ça dépend juste du type d'anime qu'on aime :)

L'actu

En Continu

10:00 WoW WotLK : Le guide complet de la Croisade d'argent, l'une des réputations Neutres
10:00 Un jeu Breaking Bad à la sauce GTA 5 ? En voilà une bonne idée !
09:30 Misfits Gaming et les Français, qui y a joué en LEC ?
09:00 Soluce Spider-Man Remastered PC : Missions annexes, pigeons... Guides essentiels
08:03 Toujours plus de femmes chez Riot Games !
06:45 SUTOM 12 août 2022 : Quel est le mot du jour ? (Avec indices et réponse)
20:13 Multijoueur Tower of Fantasy : comment jouer avec mes amis ?
20:00 GTA 5 Online : De nouvelles courses à Cayo Perico sont disponibles, mais pas seulement !
19:40 Ce 12 août, suivez la conférence THQ Nordic Showcase 2022
19:15 Paper Mario célèbre ses 22 ans aujourd'hui ! Petite rétrospective de cette franchise bien aimée

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : août 2022
Diablo Like : Top des Hack'n slash, notre sélection