Menu
Millenium / Guides jeux vidéo /

Mode aventure d'Hearthstone Naxxramas

Mode aventure d'Hearthstone Naxxramas
Le récap.
69

Découvrez toutes les nouvelles cartes de Naxxramas dans cet article, avec leurs analyses.

Mode aventure d'Hearthstone Naxxramas

AdvertisementNaxxramas

Naxxramas est arrivé depuis le 23 juillet et le programme de ces prochains jours va s'articuler autour de la sortie de l'extension, alors soyez attentifs à ce qu'il va se passer sur le portail et sur la TV Hearthstone. Voici pour vous, une sélection d'articles traitant de Naxxramas.

 

 

Retrouvez l'ensemble des défis de classe

 
     
 
     

 

 

Parlons-en, de Naxxramas

 

 

Hearthstone, comme tout le monde le sait aujourd’hui, est un jeu très populaire qui tend à se porter vers l’eSport. De nombreuses compétitions ont d’ores et déjà lieu partout dans le monde, avec des cash prize prestigieux et des têtes d’affiche mondialement reconnues pour leurs talents de deckbuiler et de compétiteur. Pour autant, certains estiment que Hearthstone, encore très jeune, est « pauvre », pour un jeu de cartes. En effet, ne disposant que de 300 cartes, le titre de Blizzard n’offre encore que peu de possibilités aux joueurs désireux de créer des decks originaux. Par la même, la méta évolue dans un champ réduit, avec des archétypes de decks bien spécifiques. Pour pallier à ce besoin incessant de nouveauté Blizzard lance un nouveau mode de jeu : l’Aventure. Le premier volet « La malédiction de Naxxramas » offrira un cadre familier à beaucoup d’anciens joueurs de World of Warcraft qui connaissent la citadelle du Fléau pour y avoir pratiqué l’un des raids les plus complexes de l’histoire du jeu. Qu'apportera alors ce nouveau mode?? Quels vont être les objectifs de cette aventure et, surtout, quel changement Naxxramas apportera-t-il dans la méta qui semble tourner en rond depuis un certain temps??

Tout d’abord il faut savoir une chose, un jeu de cartes ne peut tenir sur la durée sans extensions, ou bloc (terme utilisé couramment sur Magic the Gathering). Or Hearthstone n’échappe pas à la règle et le mode aventure semble être la première étape d’une longue série de « blocs » qui pourront aller de la création de nouvelles instances pour le mode aventure, à l’ajout de nouveaux héros. Mais concentrons-nous sur Naxxramas, première aventure de Hearthstone, qui apporte avec elle son lot de nouvelles cartes et la promesse d’une métagame en mouvement.

 

C'est quoi, un mode aventure ?

 

 

Le mode aventure c’est simplement la possibilité d’affronter l’IA, dans une session de duels thématiques basés sur une instance de raid présente sur le jeu de la licence dont est tiré Hearthstone, World of Warcraft. Chaque instance aura bien entendu ses spécificités, mais Naxxramas possède une particularité qui a fait son succès et sa difficulté sur WoW : les ailes. Dans chacune des quatre ailes, ou quartiers, vous allez successivement affronter quinze boss et ainsi pouvoir gagner de nouvelles cartes. Tout ceci autant de fois que vous le souhaiterez, dans chacune des ailes proposées. Pour autant, ces ailes ne seront pas toutes accessibles simultanément. Ainsi, vous pourrez toutes les acheter d’un coup, mais elles ne s’ouvriront qu’au rythme d’une par semaine.

 

Mais on y gagne quoi, concrètement ?

 

Ce sont 30 nouvelles cartes : 21 cartes neutres et neuf cartes de classes qui constitueront la principale récompense pour ceux qui achèveront l'aventure. Concrètement, chaque boss vaincu vous apportera une carte ; chaque aile achevée vous en apportera une ou deux autres ; par ailleurs, « des défis de classe » vous permettront, eux, de remporter les neufs cartes propres à chaque héros. Finalement, une fois les boss terrassés et l'ensemble des défis réalisés vous obtiendrez une ultime carte. Les cartes neutres que vous remporterez iront du niveau de commune à celui de légendaire. Il est également à noter qu’une fois une aile débloquée aile, les cartes que vous pourrez remporter au sein de cette étape seront immédiatement disponibles pour vos drafts d’arène : de quoi pimenter un peu plus ce mode de jeu qui semble un peu délaissé.

 

Est-ce que je pourrai crafter les cartes ?

 

Pour le moment nous ne sommes certains que d’une chose, les cartes dorées ne pourront être obtenues qu’en les craftant. Une décision qui fait débat, et à juste titre. En effet, crafter les cartes dorées requiert beaucoup de poussières et rares seront les joueurs qui parviendront à étoffer leur collection avec ces cartes. Pour autant, les cartes gold ne sont pas nécessaires à l’évolution du jeu et de la méta, elles ne sont utiles que dans un but de collection, ce qui en définitive limite l'impact de ce choix.


 

Notons toutefois un détail qui a son importance : on ne sait toujours pas en combien d’exemplaires nous gagnerons les cartes présentes dans les ailes. Devrons-nous refaire l’aile deux fois pour les avoir en deux exemplaires, ou cela fonctionnera-t-il comme lors de la montée en niveau des héros, à savoir l’obtention de deux cartes identiques?? Ce qui est certain c’est qu’on ne pourra pas les désenchanter, Blizzard a été clair là-dessus, ce qui, si on extrapole, ne peut signifier qu’une chose : refaire une aile ne vous fera pas gagner les cartes de nouveau. Sinon cela n’aurait aucun intérêt. Imaginez avoir 10 exemplaires d’une même carte que vous ne pouvez pas désenchanter?! Une aberration pour un jeu de cartes. Cela soulève donc une nouvelle question : qu’allons-nous gagner une fois l’instance terminée, si l’on souhaite y retourner, toujours en mode normal??

De la poussière peut-être, ou des golds… aucune information n’a filtré sur ce que l’on gagnera pour le moment. Cependant, le choix fait d'offrir des cartes liées semble toutefois indiquer la volonté de Blizzard d'éviter le « farming » ; il est possible alors que de nouvelles quêtes, propres à l'extension, nous renvoient explorer les couloirs de Naxxramas.

Il est quand même intéressant de noter que vous pourrez acquérir de l’expérience lorsque vous combattrez dans ce mode, de la même manière qu’en mode entraînement. Ce qui vous permettra de continuer à up vos héros afin de remporter toujours plus de cartes de base dorées, qu’elles soient de classe ou neutres. Le seul point noir de cette instance, au-delà de son coût qui pourrait rebuter plus d’un joueur (21,99€), est le fait que l’on ne pourra pas réaliser ses quêtes journalières par son intermédiaire. Ce mode est en effet, dans son fonctionnement, similaire au mode entrainement. Et comme tout le monde le sait maintenant, le mode entraînement ne permet pas de réaliser ses quêtes.

 

Le mode normal ? Kesako ?

 

Naxxramas est une instance, qui fonctionne sur le même principe que celles présentes sur WoW. Pour y entrer, il faut s’harmoniser. Alors concernant Hearthstone l’harmonisation passe par le paiement du droit d’entrée. Vous payez une fois pour avoir le droit de réaliser l’instance dans deux modes de jeu différents, à la difficulté variable et, ce, autant de fois que vous le souhaitez, sans limite de temps.

Le premier mode, dit « normal », le plus facile, permettra à tout un chacun de débloquer les nouvelles cartes qui viendront étoffer votre collection et enrichir vos decks. Le second mode, beaucoup plus compliqué est lui bien connu des joueurs de WoW : le mode héroïque. Ce mode à la difficulté augmentée permettra de remporter un dos de carte exclusif. C’est pour le moment la seule information dont nous disposons concernant ce mode de jeu qui, contrairement au mode normal, ne vous fera pas gagner de cartes et nous est présenté par Blizzard comme un mode d’une extrême complexité.

Il s'agit là d'une des grandes interrogations entourant cette première extension : l'IA, avec toutes ses limites, ne pourra-t- elle pas être abusée trop aisément par une communauté de joueurs hyper connectée et prompt à partager ses dernières trouvailles ? Si l'on sait que des decks nous seront imposés pour les défis de classe, en revanche ils seront libres pour le reste de l'instance ; dès lors, des builds à même de ruser l'IA ou d'assurer des victoires aisées, même en mode héroïque, pourraient vite se répandre sur les sites communautaires et transformer le mode héroïque en une vaste entreprise de netdecking. Espérons que non.

 

Des cartes et des morts

 

Ces cartes, parlons-en. Elles seront donc au nombre de 30 pour cette extension. Un bien maigre butin quand on sait à quel point ce mode est attendu. Notons déjà qu'il s'agit d'une augmentation de 10% du nombre de cartes existantes, trente cela semble peu, mais en proportion, ce n'est pas à négliger. De plus, ces ajouts vont certainement distordre la méta et offrir de nouvelle possibilité de jeu. Le thème central de Naxxramas, une citadelle du Fléau mort vivant, est au principe de la mécanique de jeu mise en avant dans les nouvelles cartes : le Râle d’agonie. Cette capacité puissante permet à la créature qui en est dotée de déclencher un effet au moment de sa mort. Beaucoup de cartes sur Hearthstone font déjà partie des plus puissantes, car elles intègrent ce pouvoir. Alors, pourquoi avoir voulu leur donner encore plus de portée??

Blizzard a, semble-t-il, oublié une mécanique d’importance lors de la conception de son jeu : le cimetière. Tous les joueurs de cartes vous le diront, avoir accès à son cimetière est capital et pouvoir interagir avec lui presque vital pour développer des styles de jeu et des archétypes de decks. Le râle d’agonie semble être un palliatif intéressant à cette lacune. Mais il ne résout pas tout. Axer les nouvelles cartes sur le râle d’agonie reste un bon moyen de rééquilibrer le jeu. Notamment, et surtout, quand on sait que certaines des cartes les plus intéressantes actuellement dans la méta coûtent une fortune à crafter, car ce sont bien souvent des légendaires, disposant d’un râle d’agonie très puissant qui peut, à lui seul, faire basculer une partie à votre avantage.

De plus, avec cette extension Blizzard nous annonce que l’ordre des actions va être précisé. Ainsi on obtiendra l’effet : premier arrivé, premier servi, et non plus un enchaînement plus ou moins aléatoire. Tout ceci va renforcer un peu plus la méta et mettre en avant bien des possibilités de combo qui restaient jusqu’alors incertaines.

Pour le reste, axer sur le râle d’agonie et non sur le cri de guerre, pourrait permettre de voir l’émergence de decks moins basés sur des mécaniques d’agression rapide, les decks aggros. Ces archétypes sont toujours très présents. Ils constituent un incontournable de toute méta car leur mise en place est aisée, leur rapidité à kill assez monstrueuse pour peu que l’on ait une bonne main et une construction de deck réfléchie. Le râle d’agonie va peut-être permettre de rééquilibrer la balance. Mais ils pourront tout aussi bien renforcer ces decks, si tant est que les joueurs parviennent à trouver une combinaison jouable et viable dans leurs decks. L’un n’empêche pas l’autre, bien au contraire. En définitive, ce qui est certain, c'est que le jeu sortira enrichi de ces ajouts vites exploités par les deckbuilders les plus créatifs.

Naxxramas va donc marquer le début d’une aire nouvelle sur Hearthstone. Tout le monde sera mis sur un pied d’égalité ; les joueurs moins expérimentés pourront y trouver leur compte, là plutôt que sur un ladder ultra-compétitif. En effet, le mode normal devrait permettre à tous de remporter les cartes, sa difficulté étant annoncée comme largement surmontable par la plupart des joueurs, y compris les plus casuals. Quant aux plus aguerris le mode héroïque constituera, espérons-le, un défi à leur hauteur.

 

  • Le récap.
  • Annonces officielles et découverte (MaJ 29/07)
  • Posts bleus
69
docludo il y a 3 ans

Patchday >>> noplay !!!

LvO il y a 3 ans

[QUOTE]"Le Quartier de la Peste ouvrira aux heures suivantes selon les régions:<br /> <br /> - Amérique: Mardi 29 Juillet à 11h59 PDT<br /> - Europe: Mardi 29 Juillet à 11h59 CEST"[/QUOTE]<br /> <br /> <br /> Qui est le BOULET chargé de la traduction ? pas foutu de transformer le système d'heure anglais à 12H + AM/PM en système de 24h ... Parce que 11h59 est actuellement passé et bizarrement l'aile n'est pas ouverte ... obligé d'aller sur un autre site d'information pour avoir des informations fiables. Gg :)

krissout il y a 3 ans

on s'en bat les couilles

Pixel.Marseille il y a 3 ans

[QUOTE=Brill;730159]Seigneur Dieu du contenu.[/QUOTE]<br /> <br /> I like it !

iriangel il y a 3 ans

"...au-delà de son coût qui pourrait rebuter plus d’un joueur (21,99€)..."<br /> C'est quand même exagéré d'annoncer ça comme ça alors qu'on peut très bien tout payer en gold (700 par aile), qui ne coute rien à obtenir, si ce n'est un peu de temps de jeu...

nema2k il y a 3 ans

Première aile finie à 100 % en moins d'une heure. C'est fun, le mode héroïque est marrant avec les pouvoirs d'héro cheatés mais seul le premier boss m'a fait galérer en héro (4 retry), je sais pas pour vous. Sinon j'espère que la difficulté ira croissante avec les autres ailes car on risque de bien vite rester sur sa faim. Un mode Coop sur ce genre d'aventures bientôt Blizzard ?

pride il y a 3 ans

Mode aventure assez simple<br /> Seul 1 boss est dur en héroique<br /> Déception sur le level de difficulté<br /> Ne pas mettre les cartes dorées en Héroiques pour les obligé à les craft dommage...

SamSnow il y a 3 ans

Est-ce qu'on connait les récompenses du mode héroïque svp???

Mortauxrats il y a 3 ans

à supprimer

Monkey-Mihawk il y a 3 ans

Si Thaddius est bien une carte qui pop à la mort des deux autres légendaires alors il manque une carte sur les 30 présenté. <br /> Je crois que c'est "the mad scientist" une 2/2 pour 2 de mana qui a comme râle d'agonie de poser un secret de son deck sur le champ de bataille.<br /> (ça pose le secret mais ne le déclenche pas)

LvO il y a 3 ans

@Nano23 : Non ca ne me choque pas, un combo qui mets 20 en comptant sur 5 cartes dont 1 légendaire et 2 fois la même carte, faut y aller pour avoir la combo en main !

kinuls il y a 3 ans

oui c'est une ataque mentale + présence sur le board. Peut etre des builds agressif interessant en pretre.

Nano23 il y a 3 ans

La Carte Croq'zombie ne choque personne ? Prêtresse Auchenaï, Tour suivant : Baron vailfendre + 2 Croq + Cercle de soins = - 20 ! dès le tour 6 !<br /> Bien entendu, on raze le board adverse par la même occasion ..... Vous vouliez un up du prêtre ? Je pense qu'il est ici

Zineh il y a 3 ans

""Provocation. Râle d'agonie : Inflige 1 dommage à tous les serviteurs". Une sorte de mini-abomination sauf qu'elle ne touche pas les joueurs. Carte intéressante qui pourrait être jouée mais pourrait tout autant tomber dans l'oubli."<br /> <br /> C'est un peu parler pour ne rien dire ici.<br /> Il faut voir plus large que la méta actuelle, c'est comme pour le descriptif que vous faites de la nouvelle arme du guerrier.<br /> Kolento a démontrer que le war "brain dommage" a du potentiel, mais qu'il lui manqué des cartes.<br /> Imaginons maintenant si on a plus besoin d'avoir de mana pour tourbillon pour booster notre berserker ou la fabricante d'armure sur un board rempli.<br /> En préparant le râle d'agonie de notre arme et de la Goule instable on peut infliger 1 points de dommage à toutes les créatures deux fois. Sur une fabricante, un berserker, et la créature qui donne la charge + 1/2 créature en face, faut imaginer l'armure et le boost pour le berserker dans un jeu war mid-range/combo.<br /> <br /> Le Rampant hanté peut être monstrueux dans un jeu hunt, surtout si les araignées invoqués sont aussi des bêtes.<br /> <br /> Gargouille peau de pierre ? Je me contenterais de dire "prêtre"

Eifer il y a 3 ans

Les cartes qu'on risque de voir dans les decks sont pour moi: Chevalier de la mort spectrale ( pour remplacer le yéti par ex), la goule éventuellement, l'âme plaintive, le seigneur de la mort et l'oeuf nérubien. Et en légendaire, uniquement Horreb et Kel'thuzad.

DaKoDaK il y a 3 ans

Il y a deux fois la description de la légendaire : "Stalagg" =)

drac il y a 3 ans

Je vois bien l'ombre dans un deck mage frost

devilshiranui il y a 3 ans

les deck aggro vont pas l'aimés cette carte non plus si on fait perdre un tour entier vers le T4 (avec la piece)

Eifer il y a 3 ans

La carte est complètement ouf c'est clair, un druide qui veut swipe pour clean le board? Nope, contre miracle et freeze c'est clair que c'est violent, je pense qu'elle peut s'imposer dans la plupart des deck list midrange/contrôle. Mais sachant que Sylvanas fut aussi une 5/5 pour 5 avant de coûter 6, ça ne m'étonnerait pas qu'Horreb passe aussi par cette case !

Natlya il y a 3 ans

La nouvelle légendaire est un contre direct à Miracle et Freeze mage!! Lol! Quasiment empêcher votre adversaire de lancer des sorts pendant un tour pour 5 mana, c'est assez énorme. Je pense que ça sera une carte situationnelle et qu'on prendra ou pas en fonction de la méta, comme chevalier noir ;)<br /> <br /> Imaginez poser cette carte contre un commissaire-priseur camouflé!!!! Ou contre un mage après qu'il ait posé Alexstrasa! Il ne pourra pas kill et perdra son tour entier pour 5 mana.

L'actu

En Continu

18:36 Nos photos des Worlds Hearthstone 2017
18:11 « Le Master System devrait révolutionner les HCT »
10:30 Guide de deck : Prêtre Dragon
18:31 « Les Worlds à Paris ? Surement ! »
20:15 « Super motivé pour gagner le titre »
16:23 Worlds HS 2017 : Interview DocPwn
11:30 Magic Arena : son modèle économique !
16:35 La Gamers Assembly débute le 31 mars
12:00 Une deuxième saison pour les HGG !
11:00 Interview de Kolento avant les Worlds

Articles

recommandés

Tous nos Decks Kobolds & Catacombes
Tier List Decks Kobolds et Catacombes
Notre Tier List des Armes légendaires

Guides

à découvrir

Tier List Decks Kobolds et Catacombes
Top à craft K&C : les Neutres
Tous nos Decks Kobolds & Catacombes