Menu
Civ Beyond Earth : Villes
Généralités
  • Fondation des villes & colons
  • Coût, Santé et Routes
  • Gestion des villes
  • Ressources, Production
  • Défendre vos villes
0

Découvrez toutes les informations sur les villes et comment les gérer dans Civilization : Beyond Earth.

Civ Beyond Earth : Villes

Civilization : Beyond Earth - Les villes

 

Les villes sont un des éléments centraux de Civilization : Beyond Earth, bien les développer et les gérer est nécessaire pour avancer. Les cités sont la source de votre nourriture, production, science, et culture, elles produisent aussi les bâtiments, les unités et les Merveilles. Vous pourrez trouver ici la majorité des informations utiles pour faire vos premiers pas vers la victoire. Savoir gérer ses villes est généralement une première étape pour les débutants, car ces dernières possèdent un certain nombre de subtilités qui échappent aux joueurs au départ.

Nous traiterons ici de la façon de placer une ville, comment la développer et comment gérer un certain nombre de situations qui se présenteront, dont un siège ennemi.

 

Civilization Beyond Earth
Une ville suivant l'affinité "Suprématie, reconnaissable à son look. Elle dispose aussi d'au moins une Merveille.

 

 

La capitale


Chaque faction possède une capitale, qui est facilement reconnaissable grâce à l'étoile à côté de son nom. C'est par défaut la première ville qu'elle a fondée. Généralement elle est aussi la plus développée du lot. Elle a aussi tendance à recevoir, le plus d'avantages des vertus, et les bonus récoltés sur la carte par les explorateurs et les quêtes lui sont offerts.

Une capitale ne peut pas être rasée, et il faut posséder toutes les capitales d'origine de la carte pour obtenir une victoire de type Domination. Si une faction perd sa capitale originelle, sa seconde plus grosse ville devient automatiquement sa nouvelle capitale.

Gérer correctement votre première ville, ses ressources et l'ordre dans lequel vous produisez des choses est une des clés du succès, tout comme la gestion de la science, de l'exploration et de la diplomatie. Nous verrons ces autres points dans d'autres guides. Retenez cependant ceci : Civilization est un jeu dans lequel vous aller créer un effet boule de neige (snowball) sur le long terme et à une très grande échelle. Vous allez donc commencer avec une petite cité minable et finir par avoir le contrôle total de la planète avec de puissantes armées et des technologies avancées.

 

 Civilization Beyond Earth

Cidadella, la capitale du Brésil sur ce nouveau monde.

 

 

Population et exploitation des cases de terrain


Le chiffre à gauche du nom d'une ville indique sa population (1 au départ par défaut) et le petit nombre en haut à droite de ce dernier est le nombre de tours requis avant que la population augmente de 1. Par exemple, une ville 7 aura 7 habitants que vous pourrez utiliser pour récolter des ressources. Vous pourrez gérer l'activité de ces habitants manuellement ou via l'IA gouverneur qui s'en chargera automatiquement à votre place. La chose la plus importante à savoir pour un débutant est que, pour exploiter les ressources sur une case de terrain, il faut un habitant. Donc si vous venez de fonder une ville, elle n'a normalement qu'un habitant, vous ne pourrez donc exploiter qu'une seule case en plus de celle où est située la ville. De fait, avoir plein de cases de terrain au départ est relativement inutile.

Si vous avez plus d'habitants qu'il y a de cases disponibles sur lesquelles travailler, ils seront inoccupés. Les citoyens inoccupés génèrent +1 production pour la ville, ils ne sont donc pas tout à fait inutiles. Dans certains cas très particuliers, ils peuvent aider un peu à produire quelque chose plus rapidement. Cependant, certains bâtiments possèdent des emplacements de spécialistes (entre deux et quatre en général) comme le Réacteur à Thorium. Vous pouvez placer des habitants dans ces emplacements afin qu'ils fournissent des ressources dont la nature dépend du bâtiment. Notez que si vous avez l'habitude des mécanismes de Civilization V, sachez que dans Beyond Earth cela ne contribue plus à créer des Grandes Personnes, elles n'existent pas ici.

 

 

Portée maximale exploitable des villes


Une autre chose fondamentale à savoir quand vous souhaitez fonder une ville est qu'au final peu importe la taille de ses frontières ou de celles de votre Empire. Une ville précise ne peut pas exploiter (travailler) les cases de terrain distantes de plus de trois hexagones. Affichez la grille de la carte, partez de l'hexagone sur lequel vous voulez fonder la ville puis comptez trois cases dans chaque direction. Rien en dehors de ces limites ne produira de ressources de base.

 

Civilization Beyond Earth
Des icônes en forme d'habitants se trouvent au-dessus des cases à portée pour être travaillées.

 

La génération de culture au niveau de la ville (pas au niveau de l'empire) détermine la vitesse à laquelle ses frontières vont naturellement s'étendre.

Les frontières d'une ville peuvent s'étendre au-delà de la limite de trois hexagones, et ce jusqu'à une limite de cinq hexagones dans chaque direction (sans pouvoir les exploiter, rappelons-le). Cependant le processus est extrêmement long et il demande beaucoup de culture pour en arriver là. Tous les hexagones disponibles à trois cases de portée doivent d'abord avoir été annexés. Donc, s'il y a des ressources stratégiques ou d'affinité à quatre hexagones de distance, ne vous attendez pas à ce que la ville les englobe avant très longtemps. Vous ne pouvez pas contrôler directement quels hexagones sont annexés par la croissance naturelle de vos frontières, cependant le programme va normalement prendre ceux avec des ressources spéciales, puis ceux avec le plus de rendement de ressources.

Vous pouvez acheter directement des hexagones, dans les limites des trois cases de distance en dépensant de l'énergie, du moment que cela touche vos frontières. Plus vous en achetez, plus le prix augmente. Cela peut cependant s'avérer utile pour annexer directement une case de terrain extrêmement rentable et commencer à l'exploiter immédiatement.

Un autre élément important et fondamental du jeu est que vous pouvez améliorer les cases de terrain avec un ouvrier. Cela améliorera ou changera leur rendement. Par exemple, construire une ferme sur une plaine lui fera produire +1 nourriture par tour lorsque vous l'exploiterez.

Améliorer les cases de terrain va donc augmenter la production de ressource de la ville et donc son rendement global. Il ne faudra pas laisser vos territoires en friche, assurez-vous d'avoir suffisamment d'ouvriers pour améliorer le terrain dans un délai raisonnable. Comptez minimum un ouvrier par cité, mais davantage ne peut pas faire de mal si vous venez de débloquer de meilleures améliorations ou si vous enchaînez les conquêtes.

Le Miasma (les nuages verdâtres) présent sur le terrain va endommager vos Travailleurs et unités. En recherchant la technologie Écologie, vous pourrez demander à vos travailleurs de le supprimer, ce qui prend 2 tours par hexagone. Si vous ne jouez pas Harmonie, ne plus du tout avoir de Miasma dans votre territoire est généralement souhaitable. Vous pouvez néanmoins le laisser à des endroits stratégiques afin de gêner vos adversaires en cas d'invasion.

 

 

Couverture orbitale (Orbital Layer)


Chaque ville offre une zone de couverture orbitale en plus de ses frontières. De base, elle est de 5 hexagones, mais cette zone peut être étendue avec les bâtiments appropriés. Des satellites peuvent être déployés sur la couverture orbite, ils ont alors une zone d'influence plus ou moins grande. Deux satellites ne peuvent pas superposer leurs zones d'influence respectives. C'est un bon moyen de nuire à vos concurrents si vous le souhaitez en "occupant les cieux" avec vos satellites, ce qui leur empêchera de placer les leurs.

 

 Civilization Beyond Earth

En orange vos frontières, le liseré bleuté représente la couverture orbitale.


Les satellites ne coûtent en général pas très cher, cependant ils ne sont en orbite que pour une durée limitée. Après quoi ils disparaissent, ce qui peut à l'occasion faire apparaître un site de crash sur la carte.

Accessoirement, tous les types de satellites offrent la vision en dessous de leur position. Cela peut être particulièrement utile en cas de conflit.

Une ville ne peut au départ stocker qu'un seul satellite, cela fait alors apparaître un pas de lancement avec une fusée. Si vous voulez produire un second satellite dans cette ville, il vous faudra le déployer avant.

Civilization Beyond Earth

Les satellites peuvent offrir toutes sortes de bénéfices à vos villes, ils peuvent retirer tout le Miasma en quelques tours, ou au contraire en faire apparaître (si vous jouez Harmonie). Plus intéressant encore, ils peuvent offrir des gains de ressource significatifs sur chaque hexagone, comme de la nourriture, de l'énergie ou même de la culture.

0

L'actu

En Continu

11:43 Calendrier des sorties de jeux
16:51 Civilization 6 : Toutes les civilisations & leaders
11:34 Civilization 6 : Les Pays-Bas
17:11 Extension de Civilization 6: Rise & Fall
11:56 Civilization 6 : Alexandre le grand
14:24 Civilization 6 : La Russie MàJ
10:43 Civilization 6 : Patch d'hiver 2016
16:05 Civilization 6 : Grèce de Périclès MàJ
11:09 Civilization 6 : Rome MàJ
15:35 Civilization 6 : L'Inde MàJ

Articles

recommandés

PS5, Xbox Scarlett : Qu'est-ce que le ray tracing ?
R6 Pro League S9 : LeStream Esport qualifié pour Milan !
Tous les meilleurs decks à jouer depuis la sortie de l'Eveil des Ombres

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Civ 6 : Tier-list des civilisations