Millenium / Guides jeux vidéo / Starcraft 2 /

Guide Protoss : Premières stratégies

Guide Protoss : Premières stratégies
Introduction
  • BO classique
  • Le rush double portail
  • Le fast disloqueur
0

Guide tactique Protoss comportant les notions importantes, 3 build order avec l'étude des avantages et inconvénients de ces techniques, suivi par des conseils pour mieux les réussir.

Comparable aux ouvertures dans les échecs, Starcraft 2 possède lui aussi ses débuts de partie formatés que les joueurs ont pris pour habitude d'appeller "BO", comme Build Order ou Ordre de construction en français.

Dans ce guide nous allons étudier trois Build Order des Protoss, ces êtres d'une avancée technologique bien supérieure aux Zergs et aux Terrans, ayant évidement un gameplay bien différent.

Avant cela, rappelons quelques points essentiels du jeu Protoss :

Ressources : Les Protoss comme chaque race, peuvent gérer leurs ressources d'une certaine manière. Ils possèdent en outre la poussée temporelle (chronoboost), utilisable pour 25 énergie au Nexus. Cette capacité permet de faire fonctionner un bâtiment 50% plus vite pendant 20 secondes. Très pratique pour créer beaucoup de sondes rapidement, il faut ensuite la gérer en fonction de sa stratégie, soit pour créer soit des sondes, soit pour former d'autres unités.

Population : Pour gérer votre population, vous aurez besoin de créer des pylônes qui augmentent la population de 8, ainsi que d'autres Nexus (en cas d'expand) qui augmentent celle-ci de 10. Il faudra en créer de manière assez régulière car les Protoss ont des unités qui demandent toutes beaucoup de population, même en début de partie, la limite psy étant également plafonnée à 200 chez eux.

Les champs d'énergie : La base du jeu Protoss repose sur les champs d'énergie. Ils sont produits par les pylônes et représentés par une aire bleue tout autour d'eux. Les bâtiments protoss, à l'exception de l'assimilateur et du Nexus, ne peuvent être construit que dans ce champs. Si jamais un pylône qui alimente seul plusieurs bâtiments venait à être détruit, ces derniers passeront hors service. Une autre capacité de ce champs d'énergie est que les unités peuvent y être téléportées à l'intérieur, depuis n'importe où , via l'amélioration "porte de transfert".

Champs d'energie protoss

Nous allons maintenant passer en revue trois BO protoss :

Le BO classique : Ce BO permet de construire des portes de transfert ainsi qu'un complexe robotique afin de s'adapter à n'importe quelle situation.

Le rush double portail : Cette technique a pour but d'agresser votre adversaire et de lui tuer un maximum de sondes, voire, gagner la partie s'il ne s'attendait pas à ce type de rush.

Le fast disloqueur : Utilisable en Protoss contre Zerg, les disloqueurs sont très puissants car une fois la reine tuée, votre adversaire n'a plus aucune défense s'il n'a pas prévu de spores.

0
creveladal il y a 10 ans

sur l'image ci dessus vous faites comment pour passer l'Immortel? il se retrouve bloqué en defense non?

Valoo il y a 10 ans

En réalité ce n'est pas le maraudeur qui est le contre du zelote mais le zelote le contre du marauder (seul problème obus incapacitant op) ref : http://eu.battle.net/sc2/fr/game/unit/marauder

<<<Phoenix>>> il y a 10 ans

Ok, j'ai fait mes recherches : Un disloqueur seul est capable de tuer tout juste une Queen en face à face ; si l'adversaire n'en a pas prévu 2 et que le rush est exécuté bien rapidement, c'est gagné. Il ne reste plus qu'à tester ça ce soir.

<<<Phoenix>>> il y a 10 ans

Si, j'ai compris, Merci Alganthe. Disons que mes Rushs Disloqueurs n'ont pas eu de succès jusqu'à maintenant (du moins avec un seul Disloqueur au début), probablement parce-que je ne les maîtrise pas encore bien étant donné que j'utilisais d'autres méthodes jusque maintenant mais un peu d'entraînement fera l'affaire. ;-)

alganthe il y a 10 ans

phoenix tu ne comprends pas c'est inutile le disloqueur doit se focaliser sur un bâtiment près de ta cible genre un rocher destructible pour que l'effet ne se dissipe pas.

<<<Phoenix>>> il y a 10 ans

Je ne maîtrise pas encore bien le fast disloqueur contre les zergs. Il me semble que la Queen parvient à détruire le disloqueur s'il ne charge pas d'abord sur un bâtiment

alganthe il y a 10 ans

le fast zealots c'est bien mais le problème c'est que si vous ètes contre terran les marines vont poser problème comme toute unité à distance et je vous parle même pas des faucheurs.

beyonders il y a 10 ans

merci :)) --- en route Beyontos !

L'actu

En Continu

13:22 Frost Giant Studios annonce avoir collecté plus de 9,7 millions de dollars pour son RTS
15:45 Starcraft 2 : Reynor remporte les IEM Katowice et marque l'histoire
16:25 Les cosplays étaient encore une fois au rendez-vous lors de la BlizzConline
09:51 BlizzCon 2021 : Un "leak" dévoile les annonces supposément à venir pour chaque licence
14:06 Offre de stage rémunéré : Community manager
12:38 BlizzConline 2021 - Toutes nos attentes et les potentielles annonces
15:42 BlizzCon 2021 : Planning complet et programme des conférences
18:29 Blizzard dévoile "Welcome Home", sa vidéo célébrant les 30 ans d'existence de l'entreprise
10:48 BlizzConline 2021 du 19 & 20 février : détails & programme
20:43 BlizzConline : Les récompenses du Pack Collection Anniversaire sont désormais disponibles !

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies