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Reno Jackson et l'équilibrage sur HS

Reno Jackson et l'équilibrage sur HS
Le mystère Reno Jackson
  • Les erreurs Naxx et GvG
  • L'avenir de Reno Jackson en Standard
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Reno Jackson, la carte qui ne laisse personne indifférent. Mais révèle-t-elle toutefois une erreur d’équilibrage de la part de Blizzard ?

Reno Jackson et l'équilibrage sur HS

 Reno Jackson, l'explorateur anti-aggro

 

À ses débuts, Reno Jackson était vu par la communauté Hearthstonienne comme une mauvaise carte. Jugé trop faible, l'homme qui nous rend riche devait prendre la direction des cartes non jouées au côté des Varian Wrynn, Mandebrume et consorts. En effet, les effets de ces trois cartes sont extrêmement forts intrinsèquement : se soigner complètement, piocher et s'imposer sur le board ou améliorer les caractéristiques de ses autres serviteurs. Cependant, les deux dernières légendaires évoquées se sont avérées trop lentes pour une méta de plus en plus agressive avec des parties ne dépassant pas le tour 8. Une fois jouées, nous ne le savions pas encore, mais nous étions déjà mort. A l'inverse, Reno Jackson a permis la création de decks compétitifs avec soit très peu de cartes en double exemplaires comme le Mage Freeze de SuperJJ ou bien le Renolock Combo d'Oliech. Le body de Reno Jackson 4/6 pour un tour 6 semblait faible au premier regard et d'autres tour 6 comme Sylvanas ou l'Empereur Thaurissan semblaient plus affriolants. De plus, jouer peu de cartes en double exemplaire paraissait risqué et trop soumis à l'aléatoire de piocher les cartes peu chères en début de parties  et les cartes plus coûteuses en fin de partie. Au final, les multiples AoE des Mages et Démonistes ont permis à Reno Jackson d'être gamebreaker à souhait, se gardant toujours en main contre les decks aggresifs. Tenir jusqu'au tour 6 grâce à de petites créatures, quelques sorts de zone et votre adversaire perd des ressources pour rien. Tous ses dégâts sont annihilés et tout est à refaire. La question du body de Reno Jackson ne fit plus débat, tant le soin faramineux suffisait pour faire ragequit son adversaire. Par ailleurs, la prolifération de decks Reno Jackson fut grande après la victoire de SuperJJ lors de la Seatstory Cup IV où tout le monde s'accorda enfin à dire que l'explorateur est à la fois bon en Ladder et en tournoi.

 

 

 

Découvrez la bande-annonce de la nouvelle aventure : la Ligue des Explorateurs
   

 

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MGG
Kikadoufeur il y a 8 ans

Excellent article qui montre bien la complexité de l'équilibrage, et surtout les conneries que Blizzard a fait autour des deux extensions GvG et Naxx, amenant un lot totalement disproportionné de cartes à énorme value. On le voit, comme tu le soulignes, que les dernières extensions sont très différentes et présentent bcp moins de cartes "stand-alone", et bcp plus des synergies. Et c'est une bonne chose. <br /> <br /> Reno cristallise clairement le problème, non seulement sur l'aspect des decks non synergiques qui arrivent à s'imposer face à des decks optimisés autour de synergies, dans le top ladder. Mais il montre aussi comment certaines classes peuvent profiter de façon exagérée de cartes de ce type. On le voit bien avec Démo (qui a tjrs eu le meilleur pouvoir du jeu, dans un TCG ^^), mais qui ici écrase totalement les autres classes. <br /> <br /> En effet, même si on voit des tentatives dans les différentes classes, avec plus ou moins de succès, on ressent clairement une différence de stabilité et de constance. Démo est au-dessus du lot simplement parce qu'il a la possibilité de draw son deck bcp plus vite, et de faire des plays "all-in" en faisant un draw au bon moment pour choper le Reno. <br /> <br /> Mage s'en sort plutôt pas mal parce qu'il possède Echo et le block de glace qui lui permettent une temporisation de cochon. War a la possibilité de stack de l'armure de façon indécente s'il arrive à stabiliser la game à un moment grâce à ses excellents anti-bêtes. Et même ces deux classes sont clairement en-dessous de Démo qui combine des créas de très bonne qualité (que ça soit en combolock ou avec Feugen/Jaraxxus/etc.) et des Aoe monstrueuses. <br /> <br /> Pour ce qui est des autres classes, disons qu'on peut essayer de le jouer sur un malentendu et que ça peut passer en fonction de la méta (et si on a un peu de bol sur la draw, perso Reno est tjrs dans les 10 dernières cartes du deck :'( ). Mais globalement c'est loin d'être aussi efficace et compétitif, et c'est dommage (et dieu sait que c'est pas faute d'essayer de construire des decks funs).

Kikadoufeur il y a 8 ans

Excellent article qui montre bien la complexité de l'équilibrage, et surtout les conneries que Blizzard a fait autour des deux extensions GvG et Naxx, amenant un lot totalement disproportionné de cartes à énorme value. On le voit, comme tu le soulignes, que les dernières extensions sont très différentes et présentent bcp moins de cartes "stand-alone", et bcp plus des synergies. Et c'est une bonne chose. <br /> <br /> Reno cristallise clairement le problème, non seulement sur l'aspect des decks non synergiques qui arrivent à s'imposer face à des decks optimisés autour de synergies, dans le top ladder. Mais il montre aussi comment certaines classes peuvent profiter de façon exagérée de cartes de ce type. On le voit bien avec Démo (qui a tjrs eu le meilleur pouvoir du jeu, dans un TCG ^^), mais qui ici écrase totalement les autres classes. <br /> <br /> En effet, même si on voit des tentatives dans les différentes classes, avec plus ou moins de succès, on ressent clairement une différence de stabilité et de constance. Démo est au-dessus du lot simplement parce qu'il a la possibilité de draw son deck bcp plus vite, et de faire des plays "all-in" en faisant un draw au bon moment pour choper le Reno. <br /> <br /> Mage s'en sort plutôt pas mal parce qu'il possède Echo et le block de glace qui lui permettent une temporisation de cochon. War a la possibilité de stack de l'armure de façon indécente s'il arrive à stabiliser la game à un moment grâce à ses excellents anti-bêtes. Et même ces deux classes sont clairement en-dessous de Démo qui combine des créas de très bonne qualité (que ça soit en combolock ou avec Feugen/Jaraxxus/etc.) et des Aoe monstrueuses. <br /> <br /> Pour ce qui est des autres classes, disons qu'on peut essayer de le jouer sur un malentendu et que ça peut passer en fonction de la méta (et si on a un peu de bol sur la draw, perso Reno est tjrs dans les 10 dernières cartes du deck :'( ). Mais globalement c'est loin d'être aussi efficace et compétitif, et c'est dommage (et dieu sait que c'est pas faute d'essayer de construire des decks funs).

Kunag il y a 8 ans

J'ai trouvé l'article et les commentaires très intéressants. Ça met en évidence ce problème de synergie entre les cartes qui existe trop peu, qui réduit du coup le coté purement tactique qui consisterai à garder un t7 au t7 dans sa main en attendant l'éventuelle combo...Là c'est vrais si il n'y a pas de synergie et on ne fait que suivre la courbe en prenant les cartes les plus fortes. Ce qui renforce évidement le coté paytowin, ce qui est dommage pour un jeu qui à je pense une ambition tous autres. Peut être au vu des synergies qui semble nombreuses dans la prochaine extension cela vas changer, je l'espère aussi...quand à l'avenir de Reno, qui sait peut être trouverons nous une synergie avec les points de vie...25 points de vie gagné pour 25 points de dégâts données à l'adversaire par exemple ? ;P

Kunag il y a 8 ans

J'ai trouvé l'article et les commentaires très intéressants. Ça met en évidence ce problème de synergie entre les cartes qui existe trop peu, qui réduit du coup le coté purement tactique qui consisterai à garder un t7 au t7 dans sa main en attendant l'éventuelle combo...Là c'est vrais si il n'y a pas de synergie et on ne fait que suivre la courbe en prenant les cartes les plus fortes. Ce qui renforce évidement le coté paytowin, ce qui est dommage pour un jeu qui à je pense une ambition tous autres. Peut être au vu des synergies qui semble nombreuses dans la prochaine extension cela vas changer, je l'espère aussi...quand à l'avenir de Reno, qui sait peut être trouverons nous une synergie avec les points de vie...25 points de vie gagné pour 25 points de dégâts données à l'adversaire par exemple ? ;P

Monkey-Mihawk il y a 8 ans

Selon moi il y a un élément qui n'a pas été évoqué. La force de Réno n'est pas tant qu'il abuse de cartes "trop" forte ou mal équilibré. Le réel soucis c'est qu'il génère beaucoup trop de value dans une méta justicière orienté fatigue pour les decks contrôle et all in pour les deck aggro. <br /> <br /> Le réel soucis c'est que les decks combo qui contre Réno ne peuvent pas trouver leur place (ou très rarement : pala murloc, voleur, etc..) car se font soit outspeed par un deck aggro soit être mis hors de porté par un contrôle.<br /> <br /> Réno est fort car il se combine parfaitement au pouvoir du démoniste, et permet de générer une value énnorme contre contrôle et d'enterrer un aggro qui n'a pas trouvé le lethal T6.<br /> <br /> En résumé son coût la rend viable contre aggro et le pouvoir du démo écrase le contrôle. Ainsi cette carte domine à elle seul 2 archétype et est faible à l'archétype le moins présent de la méta.<br /> <br /> Selon moi le problème ne vient pas du pool de carte forte mais d'un univers de jeu lui convenant trop bien

Monkey-Mihawk il y a 8 ans

Selon moi il y a un élément qui n'a pas été évoqué. La force de Réno n'est pas tant qu'il abuse de cartes "trop" forte ou mal équilibré. Le réel soucis c'est qu'il génère beaucoup trop de value dans une méta justicière orienté fatigue pour les decks contrôle et all in pour les deck aggro. <br /> <br /> Le réel soucis c'est que les decks combo qui contre Réno ne peuvent pas trouver leur place (ou très rarement : pala murloc, voleur, etc..) car se font soit outspeed par un deck aggro soit être mis hors de porté par un contrôle.<br /> <br /> Réno est fort car il se combine parfaitement au pouvoir du démoniste, et permet de générer une value énnorme contre contrôle et d'enterrer un aggro qui n'a pas trouvé le lethal T6.<br /> <br /> En résumé son coût la rend viable contre aggro et le pouvoir du démo écrase le contrôle. Ainsi cette carte domine à elle seul 2 archétype et est faible à l'archétype le moins présent de la méta.<br /> <br /> Selon moi le problème ne vient pas du pool de carte forte mais d'un univers de jeu lui convenant trop bien

AQWZSX il y a 8 ans

Salut, juste un petite question sur la formulation lignes 9-10 tu trouves que les stats de Reno sont moins bonnes que celles de sylvanas et co ? ( justicière ?? )

AQWZSX il y a 8 ans

Salut, juste un petite question sur la formulation lignes 9-10 tu trouves que les stats de Reno sont moins bonnes que celles de sylvanas et co ? ( justicière ?? )

AQWZSX il y a 8 ans

Salut, juste un petite question sur la formulation lignes 9-10 tu trouves que les stats de Reno sont moins bonnes que celles de sylvanas et co ? ( justicière ?? )

JeanBombeur il y a 8 ans

et de plus, reno sera un vrai monstre en wild, ce qui permettra de ne pas voir proliférer DES decks trop trop cancer.

JeanBombeur il y a 8 ans

Effectivement, je vois totalement jouable reno sans crache base et zombie. Justement dzns une Meta aggro il sera une solution puisque healbot disparaît et qu'on a pas d'équivalent. Reno sera jouable jusqu'à que LOE sorte du set standard.

JeanBombeur il y a 8 ans

Effectivement, je vois totalement jouable reno sans crache base et zombie. Justement dzns une Meta aggro il sera une solution puisque healbot disparaît et qu'on a pas d'équivalent. Reno sera jouable jusqu'à que LOE sorte du set standard.

JeanBombeur il y a 8 ans

Effectivement, je vois totalement jouable reno sans crache base et zombie. Justement dzns une Meta aggro il sera une solution puisque healbot disparaît et qu'on a pas d'équivalent. Reno sera jouable jusqu'à que LOE sorte du set standard.

Eledys il y a 8 ans

c'est n'importequoi, ton analyse est mauvaise ce n'est pas parce qu'il y a trop de cartes fortes que les deck reno sont jouables ... parce que sinon les deck "normaux" seraient bien plus fort puisqu'ils jouent en double les meilleures cartes comme déchiqueteur ( et puis il y auras toujours assez de carte forte pour remplir un deck reno ... ) c'est parce qu'il n'y a pas assez d'intéractions entre les cartes que le sdeck reno sont jouables! Et donc l'utilité d'avoir des double est moins présente, on joue un tour 4 pour ses stats et son effet particulier mais rarement pour ses capacités à interagir avec le sautres cartes du deck, ca se voit très bien quand on dit qu'il suffit de jouer une carte curvé à tous les tour en druide pour gagner.<br /> <br /> En plus tu listes tout ce que perdra le reno sans dire que c'est valable pour presque tout les decks de la méta et en disant que les nouvelles cartes seront moins forte mais ce sera également le cas pour les autres deck ... bref ta vision manque clairement de recul !

Eledys il y a 8 ans

c'est n'importequoi, ton analyse est mauvaise ce n'est pas parce qu'il y a trop de cartes fortes que les deck reno sont jouables ... parce que sinon les deck "normaux" seraient bien plus fort puisqu'ils jouent en double les meilleures cartes comme déchiqueteur ( et puis il y auras toujours assez de carte forte pour remplir un deck reno ... ) c'est parce qu'il n'y a pas assez d'intéractions entre les cartes que le sdeck reno sont jouables! Et donc l'utilité d'avoir des double est moins présente, on joue un tour 4 pour ses stats et son effet particulier mais rarement pour ses capacités à interagir avec le sautres cartes du deck, ca se voit très bien quand on dit qu'il suffit de jouer une carte curvé à tous les tour en druide pour gagner.<br /> <br /> En plus tu listes tout ce que perdra le reno sans dire que c'est valable pour presque tout les decks de la méta et en disant que les nouvelles cartes seront moins forte mais ce sera également le cas pour les autres deck ... bref ta vision manque clairement de recul !

Eledys il y a 8 ans

c'est n'importequoi, ton analyse est mauvaise ce n'est pas parce qu'il y a trop de cartes fortes que les deck reno sont jouables ... parce que sinon les deck "normaux" seraient bien plus fort puisqu'ils jouent en double les meilleures cartes comme déchiqueteur ( et puis il y auras toujours assez de carte forte pour remplir un deck reno ... ) c'est parce qu'il n'y a pas assez d'intéractions entre les cartes que le sdeck reno sont jouables! Et donc l'utilité d'avoir des double est moins présente, on joue un tour 4 pour ses stats et son effet particulier mais rarement pour ses capacités à interagir avec le sautres cartes du deck, ca se voit très bien quand on dit qu'il suffit de jouer une carte curvé à tous les tour en druide pour gagner.<br /> <br /> En plus tu listes tout ce que perdra le reno sans dire que c'est valable pour presque tout les decks de la méta et en disant que les nouvelles cartes seront moins forte mais ce sera également le cas pour les autres deck ... bref ta vision manque clairement de recul !

Eledys il y a 8 ans

c'est n'importequoi, ton analyse est mauvaise ce n'est pas parce qu'il y a trop de cartes fortes que les deck reno sont jouables ... parce que sinon les deck "normaux" seraient bien plus fort puisqu'ils jouent en double les meilleures cartes comme déchiqueteur ( et puis il y auras toujours assez de carte forte pour remplir un deck reno ... ) c'est parce qu'il n'y a pas assez d'intéractions entre les cartes que le sdeck reno sont jouables! Et donc l'utilité d'avoir des double est moins présente, on joue un tour 4 pour ses stats et son effet particulier mais rarement pour ses capacités à interagir avec le sautres cartes du deck, ca se voit très bien quand on dit qu'il suffit de jouer une carte curvé à tous les tour en druide pour gagner.<br /> <br /> En plus tu listes tout ce que perdra le reno sans dire que c'est valable pour presque tout les decks de la méta et en disant que les nouvelles cartes seront moins forte mais ce sera également le cas pour les autres deck ... bref ta vision manque clairement de recul !

Eledys il y a 8 ans

c'est n'importequoi, ton analyse est mauvaise ce n'est pas parce qu'il y a trop de cartes fortes que les deck reno sont jouables ... parce que sinon les deck "normaux" seraient bien plus fort puisqu'ils jouent en double les meilleures cartes comme déchiqueteur ( et puis il y auras toujours assez de carte forte pour remplir un deck reno ... ) c'est parce qu'il n'y a pas assez d'intéractions entre les cartes que le sdeck reno sont jouables! Et donc l'utilité d'avoir des double est moins présente, on joue un tour 4 pour ses stats et son effet particulier mais rarement pour ses capacités à interagir avec le sautres cartes du deck, ca se voit très bien quand on dit qu'il suffit de jouer une carte curvé à tous les tour en druide pour gagner.<br /> <br /> En plus tu listes tout ce que perdra le reno sans dire que c'est valable pour presque tout les decks de la méta et en disant que les nouvelles cartes seront moins forte mais ce sera également le cas pour les autres deck ... bref ta vision manque clairement de recul !

Eledys il y a 8 ans

c'est n'importequoi, ton analyse est mauvaise ce n'est pas parce qu'il y a trop de cartes fortes que les deck reno sont jouables ... parce que sinon les deck "normaux" seraient bien plus fort puisqu'ils jouent en double les meilleures cartes comme déchiqueteur ( et puis il y auras toujours assez de carte forte pour remplir un deck reno ... ) c'est parce qu'il n'y a pas assez d'intéractions entre les cartes que le sdeck reno sont jouables! Et donc l'utilité d'avoir des double est moins présente, on joue un tour 4 pour ses stats et son effet particulier mais rarement pour ses capacités à interagir avec le sautres cartes du deck, ca se voit très bien quand on dit qu'il suffit de jouer une carte curvé à tous les tour en druide pour gagner.<br /> <br /> En plus tu listes tout ce que perdra le reno sans dire que c'est valable pour presque tout les decks de la méta et en disant que les nouvelles cartes seront moins forte mais ce sera également le cas pour les autres deck ... bref ta vision manque clairement de recul !

Eledys il y a 8 ans

c'est n'importequoi, ton analyse est mauvaise ce n'est pas parce qu'il y a trop de cartes fortes que les deck reno sont jouables ... parce que sinon les deck "normaux" seraient bien plus fort puisqu'ils jouent en double les meilleures cartes comme déchiqueteur ( et puis il y auras toujours assez de carte forte pour remplir un deck reno ... ) c'est parce qu'il n'y a pas assez d'intéractions entre les cartes que le sdeck reno sont jouables! Et donc l'utilité d'avoir des double est moins présente, on joue un tour 4 pour ses stats et son effet particulier mais rarement pour ses capacités à interagir avec le sautres cartes du deck, ca se voit très bien quand on dit qu'il suffit de jouer une carte curvé à tous les tour en druide pour gagner.<br /> <br /> En plus tu listes tout ce que perdra le reno sans dire que c'est valable pour presque tout les decks de la méta et en disant que les nouvelles cartes seront moins forte mais ce sera également le cas pour les autres deck ... bref ta vision manque clairement de recul !

Eledys il y a 8 ans

c'est n'importequoi, ton analyse est mauvaise ce n'est pas parce qu'il y a trop de cartes fortes que les deck reno sont jouables ... parce que sinon les deck "normaux" seraient bien plus fort puisqu'ils jouent en double les meilleures cartes comme déchiqueteur ( et puis il y auras toujours assez de carte forte pour remplir un deck reno ... ) c'est parce qu'il n'y a pas assez d'intéractions entre les cartes que le sdeck reno sont jouables! Et donc l'utilité d'avoir des double est moins présente, on joue un tour 4 pour ses stats et son effet particulier mais rarement pour ses capacités à interagir avec le sautres cartes du deck, ca se voit très bien quand on dit qu'il suffit de jouer une carte curvé à tous les tour en druide pour gagner.<br /> <br /> En plus tu listes tout ce que perdra le reno sans dire que c'est valable pour presque tout les decks de la méta et en disant que les nouvelles cartes seront moins forte mais ce sera également le cas pour les autres deck ... bref ta vision manque clairement de recul !

Eledys il y a 8 ans

c'est n'importequoi, ton analyse est mauvaise ce n'est pas parce qu'il y a trop de cartes fortes que les deck reno sont jouables ... parce que sinon les deck "normaux" seraient bien plus fort puisqu'ils jouent en double les meilleures cartes comme déchiqueteur ( et puis il y auras toujours assez de carte forte pour remplir un deck reno ... ) c'est parce qu'il n'y a pas assez d'intéractions entre les cartes que le sdeck reno sont jouables! Et donc l'utilité d'avoir des double est moins présente, on joue un tour 4 pour ses stats et son effet particulier mais rarement pour ses capacités à interagir avec le sautres cartes du deck, ca se voit très bien quand on dit qu'il suffit de jouer une carte curvé à tous les tour en druide pour gagner.<br /> <br /> En plus tu listes tout ce que perdra le reno sans dire que c'est valable pour presque tout les decks de la méta et en disant que les nouvelles cartes seront moins forte mais ce sera également le cas pour les autres deck ... bref ta vision manque clairement de recul !

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