Menu
Guide Complet Civilization 6
Civilization 6 : Tier list
Top tier : Divinités
  • Tier 2 : Empereurs
  • Tier 3 : Princes
  • Tier 4 : Colons
2

Après de très nombreuses heures de jeu et la consultation de nombreux retours, nous avons établi un premier classement des civilisations dans Civilization 6.

Civilization 6 : Tier list
Ce guide est obsolète, il sera prochainement mis à jour

Civilization VI : Top des civilisations


Il est encore un peu tôt pour sortir un classement définitif des meilleures civilisations de Civilization VI, néanmoins certaines sont clairement sorties du lot, découvrir lesquelles et pourquoi devrait vous aider à choisir avec quoi démarrer et surtout quoi prendre pour tenter d'humilier vos amis en multijoueur. Nous vous proposons donc de découvrir ici notre première tier list après plus d'une centaine d'heures de jeu et la consultation de nombreux retours de joueurs de haut niveau. Veuillez garder en tête que cette liste n'est pas absolue ni définitive et qu'elle sera mise à jour une fois le meta du jeu stabilisé puis après les différents patchs et DLC qui ne manqueront pas de rééquilibrer certaines choses.

Mise à jour du 6 novembre : Rome est fortement remonté dans le classement, c'est sans le moindre doute une des meilleures civilisations en début de partie.

 

Top tier : Divinités


Commençons par le sommet avec des civilisations qui se démarquent clairement de tout le reste et qui permettent d'atteindre une victoire facilement si elles sont jouées correctement. Leurs bonus sont applicables dans la très large majorité des types et tailles de cartes et ils sont suffisamment importants pour faire toute la différence.

 

Divinités

Civlization 6 tier list À l'heure actuelle la Scythie est de très loin la meilleure civilisation, que ce soit en solo ou en multijoueur. Tout est fait pour la rendre absolument surpuissante pour un rush agressif en début de partie. Il suffit de produire des Cavaliers en boucle qui seront doublés par son bonus de civilisation et à continuer de le faire jusqu'à avoir écrasé tous vos ennemis de la carte en moins de 150 tours. Le cavalier est de loin l'unité non unique la plus puissante du début du jeu, qui plus est si jamais vous manquez d'or il vous suffit de supprimer un ou deux cavaliers pour en obtenir une tonne. Le fait que les unités disposent d'un bonus de +5 attaque sur les unités blessées et qu'achever une unité soigne de 50 points de vie permet de maintenir facilement vos cavaliers en vie et de continuer votre progression vers la victoire. Attendez vous à ce que tout cela soit sérieusement révisé à la baisse dans un prochain patch mais d'ici la vous pouvez facilement rouler sur l'IA en divinité avec, ou sur les autres joueurs en multi.
Scythie (Tomyris)
 
Civlization 6 tier list Sumer est en seconde position non loin derrière pour le sommet du classement, il ne fallait pas en attendre moins de Gilgamesh. Le chariot de guerre est disponible dès le début du jeu, il n'est pas très coûteux en production et il est pourtant plus puissant que presque n'importe quelle unité avant le moyen-âge sans avoir la moindre faiblesse, ce qui vous permet d'en produire une tonne et de foncer écraser vos voisins avec. En prime ils ne demandent pas de chevaux pour être produits. Chasser tous les camps de barbares de la carte avec vos chariots vous rapportera de nombreux bonus et vous aidera en plus à progresser rapidement technologiquement et culturellement durant toute la partie. Qui plus est les chariots pourront plus tard être améliorés en chevaliers, probablement la meilleure unité du moyen-âge, puis plus tard encore en tanks. Son aménagement unique, la ziggourat, est aussi appréciable en début de partie si elle est bien utilisée. Le bonus d'expérience partagé semble bénéficier d'un bug favorable, vous allez donc pouvoir faire monter vos différentes unités en grade rapidement. Sumer est donc très facile à jouer, très difficile à contrer et dispose de bonus ayant une influence durant toute la partie. Par contre si vous désactivez les barbares Gilgamesh tombe bien plus bas dans le classement.
Sumer (Gilgamesh)
 
Civlization 6 tier list Sans prétendre concurrencer les civilisations de fous furieux du zerg rush de début de partie ci-dessus, Frédéric Ier dispose de quelques très solides bonus. Celui de combat contre les cités-état et l'U-boot n'ont que relativement peu d'intérêt (même si s'emparer d'une cité-état inutile en début de partie est valable), mais la carte de gouvernement militaire est vraiment appréciable. C'est cependant à partir du moyen-âge que l'Allemagne brille avec la Hanse. Cette super zone industrielle à moitié prix vous donnera d'énormes bonus de production dans toutes vos villes. Combiné au fait qu'il soit possible de produire un quartier additionnel dans chaque ville au dessus de la limite (et la Hanse ne compte pas non plus) et vous avez les outils pour pondre des dizaines de villes à travers toute la carte sans aucune limitation. Faites une Hanse et une plaque tournante commerciale dans chacune, positionnées en diamant avec ceux des villes voisines et c'est parti pour une production de folie même dans les petites villes pourries ainsi qu'une tonne d'or et d'autres ressources grâce aux routes commerciales. Si vous survivez au début de partie vous pourrez utiliser votre production pour viser une victoire par domination ou scientifique sans problème. Au moins l'Allemagne n'a pas l'air destinée à recevoir un correctif pour la revoir à la baisse.
Allemagne
(Frédéric Ier)

2
Wulfila il y a 11 mois

Si l'on en tient pas compte des nouvelles civ et malgré les patchs, le classement présenté dans l'article est toujours aussi faux... Le top des civ n'a pas évolué : Tomy, Sumer (les deux sont d'ailleurs toujours ban en multi), Alld, Russie ensuite c'est très presque équivalent Chine, Arabie et Rome.

Jaseran il y a 1 an

Pouvez-vous mettre à jour cette tiers-list avec les deux patchs déjà parus? Je suppose que l'Allemagne ne devrait palus être aussi haute dans le classsement? De même, le Japon est sans doute pénalisé par le nouvel équilibrage des bonus régionaux de quartiers? Et à l'inverse, la France est-elle aidée par le boost de ses Castels?

L'actu

En Continu

17:12 Civilization 6: Gathering Storm - Le Canada dirigé par Wilfrid Laurier
17:18 Civilization 6: Gathering Storm - Les Maoris
14:13 Calendrier des sorties de jeux
16:43 Civilization 6: Gathering Storm - Matthias Corvinus de Hongrie
12:40 Test de Sid Meier's Civilization VI sur Nintendo Switch
10:43 Civilization 6: Gathering Storm - Gameplay & message de Sid Meier
19:21 Gathering Storm, l'extension de Civilization 6 annoncée
10:28 Sortie de Civilization 6 sur Nintendo Switch, trailer de lancement
17:18 Sid Meier's Civilization VI Switch : 3 vidéos tutoriels animées à découvrir
15:40 Civilization 6 arrive sur iPhone

Articles

recommandés

Extension de Civilization 6: Rise & Fall
Découvrez le test de Civilization 6 sur Switch
Toutes les civilisations & leaders

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Civilization 6: Gathering Storm - Les Maoris
Civilization 6: Gathering Storm - Matthias Corvinus de Hongrie