MGG / Guides jeux vidéo / Sea of thieves /

Tout sur le bateau dans Sea of Thieves : Comment bien naviguer

Tout sur le bateau dans Sea of Thieves : Comment bien naviguer
4

Dans Sea of Thieves le bateau est un peu le «personnage principal» de vos aventures. Vous devrez apprendre à le maitriser, c'est pourquoi dans ce guide, nous allons voir en détails comment interagir avec votre navire et comment se servir de tous ses outils de navigation. Tous à vos postes matelots !

Il vous sera très difficile d'arriver à bon port sans encombres si vous ne faites pas attention à votre bateau dans Sea of Thieves. Après tout, il s'agit de votre quartier général flottant, celui dans lequel vous stockerez trésors et vivres lors de vos voyages. Mais avant de nous attaquer à la navigation et aux voiles, faisons ensemble un petit tour du propriétaire.

Bien débuter Sea of Thieves : Toutes nos astuces pour passer à l'abordage !

Sea of Thieves est disponible sur PC, Xbox et désormais aussi sur PS5.A cette occasion, nous vous proposons de (re)découvrir nos astuces pour débutants afin d'appréhender au mieux vos premières heures sur la carte du jeu service de Rare.

Solo sous l'eau

Sea of thieves

Il est possible de jouer seul à SoT, mais vos défenses et vos chances de survie seront très largement diminuées. Assigné à un bateau minuscule, vous risquez de devenir très rapidement une proie de choix pour les pirates mieux équipés. Cela dit, ça peut également être une nouvelle source de challenge, si vous vous sentez prêt à relever le défi !

L'amarrage, votre créneau

Sea of thieves

Amarrer près du bord de l'île sur laquelle vous souhaitez accoster est très important. Si jamais le bateau est trop éloigné de la terre ferme, vous pouvez être sûr que les requins vous renifleront la semelle des chaussures. Le contraire n'est pas souhaitable non plus : s'échouer en plein sur le sable risque de causer de gros dégâts à votre coque.

Des p'tits trous, des p'tits trous...

Sea of thieves
Sea of thieves

Le moindre choc peut virer à la bérézina dans Sea of Thieves, et il faudra impérativement colmater les trous et écoper l'eau infiltrée avant de couler pour de bon. Les planches vous serviront à boucher les trous, tandis que le seau récoltera l'eau (à écoper directement à l'extérieur).

Pour mieux s'organiser, assignez deux personnes au rebouchage des trous pendant qu'une personne commence à écoper.

Butin buté

Sea of thieves

Après une bonne expédition, vous revenez les bras pleins de coffres. Problème : où les entreposer ? Dans la chambre du capitaine, d'éventuels ennemis pourraient les trouver très facilement et en peu de temps, mais au fond de la cale ils seront plus difficiles à sortir si jamais le navire coule. La soute semble être l'endroit le plus judicieux pour entreposer son butin.

L'instant roleplay

Sea of thieves

Pour ceux qui veulent se la jouer marin d'eau douce à fond, petit cadeau juste au dessus avec le schéma et les différentes parties nommées d'un bateau pirate. Comme ça, terminé de demander à vos potes de remonter le machin avec le truc et de tourner le bidule pour que ça fasse des choses.

xbox
Sea of Thieves : Découvrez les 4 factions du jeu

Mise à jour de notre guide des factions/compagnies de Sea of Thieves, avec la petite nouvelle de l'Anniversary Update, l'Appel du Chasseur.

Sea of Thieves : Tous nos guides

Commençons notre petit tour d'horizon de votre embarcation par toutes les pièces intérieures et ce qu'elles contiennent.

Bureau du capitaine

Sea of thieves

C'est ici que tout se décide ! Le joueur souhaitant proposer un voyage le pose sur la table et le reste des joueurs vote pour l'expédition (ou pas). Une fois le voyage décidé, une carte indiquant l'emplacement du trésor est ajoutée à l'inventaire de tous les pirates

La carte du monde

Sea of thieves

Dans la soute, vous pourrez retrouver la carte du monde, indiquant toutes les îles existantes sur les mers de Sea of Thieves. Un joueur peut la déplacer, la zoomer/dézoomer et même mettre un marqueur. L'avantage, c'est qu'en regardant la table, les autres matelots voient également les mouvements du joueur s'affairant sur la map.

La réserve de grog

Sea of thieves

Place forte du navire, la réserve de grog est un bon moyen de passer le temps lors des longs voyages. Toutefois, veillez à ne pas trop en abuser, ses effets peuvent être particulièrement dévastateurs et pour peu qu'une tempête ou un navire ennemi vous surprenne, vous risquez de vite déchanter !

Stock de vivres

Sea of thieves
Sea of thieves
Sea of thieves

Toujours dans la soute, vous pourrez voir tous les tonneaux contenant vos réserves de consommables : planches, boulets de canon, bananes... Tout ce qui vous servira régulièrement au cours de vos aventures sera à mettre ici. À noter qu'une fois un stock plein, l'option pour y déposer vos objets disparait (logique).

Armurerie et garde-robe

Sea of thieves
Sea of thieves
Sea of thieves

Derrière l'escalier menant à la soute sont entreposés tous les coffres contenant les objets d'exploration et vos cosmétiques. La réserve de munitions sert à recharger votre pistolet et votre fusil, le caisson d'équipement vous permet de changer vos accessoires (à acheter auprès des marchands des outposts), et la garde-robe, comme son nom l'indique, vous laisse changer votre jambe de bois si ça vous chante.

Cale et prison

Sea of thieves

Gare à la mutinerie, moussaillon ! Si vos compagnons d'infortune décident que vous ne faites pas l'affaire, il se peut que vous vous retrouviez dans cette charmante cage d'acier en fond de cale. Imaginez maintenant que l'eau monte suite à un choc et que l'eau s'infiltre... Ouep, vous êtes dans de beaux draps !

Maintenant que nous avons vu tout ce qu'il se passait à l'intérieur du navire de Sea of Thieves, il est désormais temps de faire un tour sur le pont afin d'observer tous les éléments mis à votre disposition pour la navigation. En plus de la description, nous prendrons également quelques instants pour vous prodiguer des conseils pratiques sur leur utilisation.

Gréements

Sea of thieves
Sea of thieves

Ces gréements servent à plier ou déployer les voiles et se trouvent à l'avant, au centre et à l'arrière du bateau. Il va falloir la jouer fine et bien contrôler vos voiles pour bien réussir vos amarrages et vos départs : repliez vos voiles quelques temps avant d'arriver à bon port en fonction de votre vitesse. Il peut aussi être judicieux de ranger la grand-voile pour laisser davantage de visibilité au navigateur.

Sea of thieves
Sea of thieves

Ceux-ci servent à changer l'angle de votre voile afin de l'adapter au sens du vent. Lorsque ce dernier est avec vous, vous devriez être capables d'atteindre votre vitesse de navigation maximale. Comme pour le contrôle de la hauteur des voiles, l'angle va être déterminant dans votre façon d'appréhender votre avancée. L'anticipation est la clé, et mieux vaut perdre un peu de vitesse que de trouer la coque, non ?

Ancre

Sea of thieves

Inutile de vous dire à quoi cette dernière sert, cependant son utilisation mérite d'être légèrement analysée. Pour la remonter, il faudra être le plus de pirates possible pour la remonter rapidement. Par contre, pour la redescendre, un seul matelot suffit, mais attention à l'arrêt brutal si vous étiez à pleine vitesse !

En gérant l'ancre correctement, il est possible de faire des manoeuvres bien badass, comme des demi-tours semi-contrôlés en inclinant légèrement le bateau sur un côté avant de lâcher la commande.

Barre

Sea of thieves

Maîtriser le bateau risque d'être assez coton lors de vos premières virées en mer, mais n'ayez crainte, le coup se prend rapidement. On l'aura répété et répété au cours de ce guide, mais ce qui prévaut surtout une fois à la barre, c'est l'anticipation et le calcul de vos mouvements en fonction des vagues et du vent.

Pour vous aider à vous repérer, communiquez constamment avec le reste de l'équipage et gardez un oeil attentif à la boussole sur votre droite.

Vigie

Sea of thieves

La vigie est le poste d'observation ultime ! Equipez-vous d'une longue vue et contemplez les potentiels navires ennemis qui pourraient vous attaquer, à moins que vous ne soyez plutôt à la recherche de terres inexplorées. Si jamais vous ne pouvez pas parler, n'hésitez pas à sonner la cloche à proximité pour leur donner des informations.

Il ne vous reste désormais plus qu'à sillonner les mers et à attaquer de pauvres innocents, en quête de trésors et autres joyeusetés. Ici, nous verrons de quelles options défensives dispose le bateau.

Attention !

Lors des combats en pleine mer, chaque coup porté à l'ennemi fera résonner une mélodie qui gagnera en intensité au fur et à mesure de votre réussite. Gardez ce repère sonore comme s'il s'agissait de la barre de vie de vos adversaires.

Canons

Sea of thieves

Huit canons, pas un de plus, pas un de moins. Vous devrez les charger, bien choisir leur angle et vous tenir prêts à faire feu à tout moment. Les changer de direction prend énormément de temps, il va donc falloir activer votre sixième sens et anticiper les mouvements de l'ennemi.

Et surtout, n'oubliez pas que vous pouvez éjecter vos collègues où bon vous semble grâce à ces mêmes canons.

Beaupré

Sea of thieves

Tout à l'avant du bateau, il est possible d'attacher un baril de poudre (à trouver au cours de vos expéditions). L'objectif sera ensuite de défoncer un navire adverse en leur causant un choc collatéral explosif qui risque de faire bobo !

Mais encore ?

Ce sont toutes les ressources dont vous disposerez une fois dans votre navire, Rare souhaitant que tous les joueurs soient sur un pied d'égalité, qu'ils aient une ou cent heures de jeu. Vous avez donc toutes les informations nécessaires pour prendre le large avec votre navire, nous espèrons vous retrouver très vite sur les mers de Sea of Thieves.

Soluce Sea of Thieves : Tous nos guides et astuces
4
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

Fydolsia il y a 4 ans

Bonsoir,<br /> Comment créer une alliance dans le mode aventure en équipage fermé.<br /> Merci

vali3321 il y a 4 ans

je suis légende

Egideas Prusapm il y a 6 ans

Merci pour ces guides ;)

Egideas Prusapm il y a 6 ans

Merci pour ces guides ;)

L'actu

En Continu

18:25 Les forts de squelettes, les donjons de Sea of Thieves
17:27 Bien débuter Sea of Thieves : Toutes nos astuces pour passer à l'abordage !
16:49 Tout sur le Coffre de la Mort et la faction Os de la Faucheuse
16:27 Sea of Thieves : Nos 12 guides complets pour profiter à fond de la plus belle mer du jeu vidéo !
12:48 Carte interactive Sea of Thieves : Coffres, animaux, crânes... Toutes les iles en 1 clic
21:56 Sea of Thieves : Kiwibeard, Lavenderbeard... Liste complète des erreurs et comment les corriger
20:41 La Quête pour Guybrush Sea of Thieves : Comment finir la fable 2 Monkey Island
18:30 Le Voyage Vers l'Ile de Mêlée Sea of Thieves : Comment finir la fable 1 Monkey Island
13:06 Sea of Thieves : Tous les coffres
17:34 Sea of Thieves prépare l'arrivée des joueurs PS5 de la meilleure des manières avec cette énorme mise à jour qui annonce déjà du lourd

Articles

recommandés

Sea of Thieves : Tout savoir sur le bateau et la navigation
Sea of Thieves : Découvrez les 4 factions du jeu
Les forts de squelettes, les donjons de Sea of Thieves

Guides

à découvrir

Guide Sea of Thieves : Fable n°1 - The Shroudbreaker
Sea of Thieves : la MàJ Anniversaire, cauchemar des poissons
Guide Sea of Thieves : La soluce complète de Shores of Gold