Menu
Guide Complet Monster Hunter World
Monster Hunter World : Xeno'Jiiva
0

Le dernier obstacle de la campagne principale est un énorme Dragon ancien particulièrement furieux. Il va falloir prendre votre courage à deux mains pour en venir à bout et voir les crédits de fin.

Monster Hunter World : Xeno'Jiiva

Le combat contre le Xeno'Jiiva va mettre votre ténacité à l'épreuve sur Monster Hunter: World, c'est un combat particulièrement long durant lequel l'erreur peut être punie d'un retour express au camp sur un chariot. Heureusement, quand vous en serez là, vous aurez déjà tué tous les Dragons anciens et vous serez prêt à en finir (pour le moment) avec les mystères du nouveau continent.

Combat contre le Xeno'jiiva
  • Habitat : Rivière éternelle
  • Faiblesses élémentaires : Toutes
  • Résistances élémentaires : Aucune
  • Afflictions : Rugissements puissants, Secousses violentes, Fléau-dragon, Fléau-feu

Préparatifs

La dernière mission de l'histoire ne vous dit pas ouvertement que vous allez affronter le Xeno'Jiiva, mais les différents personnages laissent clairement entendre qu'un grand danger vous attend. Mettez les petits plats dans les grands pour le Xeno'Jiiva, préparez autant de consommables que possible. Outre les habituelles potions il vous faut des Potions secrètes, une Potion ancestrale, des Baies-soin, des potions pour améliorer armure et dégâts (Potion du démon et Potion de pierre par exemple).

Au niveau de l'équipement, il y a deux éléments auxquels donner la priorité, le premier étant la résistance au feu. Les différentes attaques du Xeno'Jiiva vont laisser d'énormes flaques de feu partout dans la salle, courir dessus infligera de légers dégâts qu'il est possible d'ignorer, par contre cela va aussi vous enflammer et alors faire très mal. Avoir 15 et plus en résistance au feu vous en protégera, ce qui va grandement améliorer votre survie et faciliter votre positionnement, et donc améliorera fortement vos dégâts.

Le second élément dont vous avez potentiellement besoin est le talent Sismologue, alias Anti-secousses de niveau 2 voire 3. Vous pouvez obtenir ce talent via les armures Diablos, via les joyaux moyens anti-sismiques, ou avec un talisman créé chez le forgeron avec des composants rares (gemme de Teostra par exemple). De nombreuses attaques du Xeno'Jiiva vont provoquer d'énormes secousses qui vont totalement paralyser votre personnage durant de très longues secondes, c'est parfaitement insupportable et c'est du temps que vous pourrez passer à vous soigner ou à attaquer le Xeno'Jiiva alors qu'il est inactif.

Le talent Bouchon d'oreilles rang 5 peut aussi être utile vu les hurlements poussés par le Xeno'Jiiva, mais il est très difficile d'atteindre ce bonus (le talisman correspondant demandant une gemme Xeno'Jiiva après tout). De plus ces rugissements ne sont clairement pas aussi gênants que le feu ou les séismes, c'est donc la statistique la moins importante.

Les capsules éblouissantes et les pièges sont inutiles sur ce monstre, ne vous en encombrez pas.

Nous vous conseillons d'utiliser la Cape du gardien sur ce combat, la première fois que vous le réalisez, l'Amplificateur de vie risque d'être vite inutile si le Xeno'jiiva se déplace.

Monster Hunter World

Combat

Le combat contre le Xeno'Jiiva se déroule dans deux zones distinctes, la transition se fait automatiquement lorsqu'il a subi assez de dégâts. Vous serez aussitôt transféré de force.

Première phase

La première salle dans laquelle vous affrontez le Xeno'Jiiva possède des marches qui aident à attaquer en hauteur ainsi qu'à faire des attaques sautées. Il semble cependant être impossible de le chevaucher. Il y a aussi 2 stalactites sur les côtés de la zone, en hauteur, que vous pouvez faire tomber avec votre fronde, mais elles sont difficiles à voir. Par contre, si vous les faites tomber sur le Xeno'Jiiva, il va subir plus de 1000 dégâts, ce qui écourtera fortement la première phase.

Le Xeno'Jiiva est un adversaire assez pénible car son comportement est pour le moins erratique. Il dispose d'une très large palette d'attaques et le moindre de ses mouvements peut vous faire rater une attaque, voire vous placer devant sa gueule. Ceci explique le fait que dans la vidéo ci-dessus nous n'utilisons pas les charges avec la Grande épée (à notre plus grand regret).

Les principales attaques du Xeno'Jiiva sont les suivantes durant cette phase :

  • Une charge d'un bout à l'autre de la salle, les dégâts sont immenses si vous êtes touché par les pattes. Il faut soit être bien en dessous de lui ou alors à l'écart.
  • Trois puissantes boules d'énergies tirées depuis sa gueule. Elles laissent une zone de feu au sol et font assez mal. Il en tire une à gauche, une au centre et une à droite. Il peut vous toucher si vous êtes au niveau de ses pattes avant. Pour l'éviter, il ne faut pas être devant lui, et si vous n'avez pas le choix, courez en diagonale en étant prêt à faire une roulade.
  • Un super rayon d'énergie tiré en face de lui à ras du sol. Si vous êtes touché il y a de fortes chances que vous mouriez instantanément. C'est LA chose à éviter absolument. De fait ne vous tenez pas devant lui. Cette attaque laisse aussi une zone de lave au sol.
  • Un coup de queue vertical et écrasant si vous êtes proche de cette dernière. Cela provoque aussi une grosse secousse.
  • Un grand balayage de la queue difficile à éviter.
  • Un balayage avec ses pattes avant.
  • Un rugissement qui couvre toute la salle.
  • Se laisser tomber sur le ventre, non seulement cela va vous écraser et faire très mal, mais en plus cela provoque un tremblement de terre.

Durant cette phase, vos cibles principales peuvent être la tête, les deux pattes avant et la queue dans une moindre mesure. Vous pouvez utiliser les nombreuses munitions spéciales de fronde que fait tomber le boss pour attaquer ses ailes afin d'espérer les briser d'ici la fin du combat pour obtenir du butin bonus si vous jouez une arme de mêlée autre que l'Insectoglaive.

Après un moment le Xeno'Jiiva va enrager, il va alors libérer une explosion d'énergie (qui n'inflige pas de dégâts mais va vous repousser) et il va prendre une teinte rouge. Durant cette phase il va subir plus de dégâts et toutes les parties de son corps deviendront des points faibles, mais ses attaques seront aussi bien plus redoutables. Il va utiliser davantage d'attaques énergétiques avec sa gueule. Ses nouvelles attaques sont les suivantes :

  • Une chute violente en avant avec ses pattes avant, ce qui va provoquer une secousse. Il va ensuite déclencher deux énormes explosions au niveau de ses mains. Cette attaque peut vous tuer instantanément. Si vous êtes trop proche, tentez de faire un superman (roulade face à la caméra) pour survivre. Si vous êtes touché et que vous survivez, cela applique le Fléau-dragon.
  • Il peut aussi poser ses pattes au sol et canaliser de l'énergie, ce qui va déclencher plein de petites explosions au sol. Vous pouvez alors attaquer ses pattes. Il est facile de faire la différence entre cette attaque et la précédente, il n'y a pas de chute violente ni d'explosion presque instantanée.
  • Un énorme balayage laser en arc de cercle en face de lui. Si vous êtes mal positionné et que vous allez être touché faites un superman. Si vous le ratez vous allez probablement mourir.
  • Se redresser et cracher son laser dans les zones autour de lui durant une longue période, ce qui laissera aussi une zone de lave. Il ne faut surtout pas vous faire toucher mais c'est une opportunité de l'attaquer en mêlée soit au niveau des pattes, soit au niveau de la queue. C'est d'ailleurs la meilleure occasion pour l'attaquer.
  • Un super coup de queue vertical qui va provoquer une énorme explosion (comme avec ses pattes avant). Cette attaque n'est utilisée que rarement mais si vous êtes touché elle va probablement vous tuer.
  • Un balayage de la queue qui va provoquer des explosions. Encore une fois il est dangereux d'approcher la queue de façon prolongée durant cette phase quand il n'est pas concentré sur une autre attaque.

Attaquez tout ce que vous pouvez en prenant garde à ne pas vous faire toucher par les lasers et les explosions. En infligeant assez de dégâts à une patte ou à la tête, le Xeno'Jiiva tombera au sol, ce qui vous donnera quelques instants pour l'attaquer. Précisons que durant cette phase, sa queue ne peut pas être coupée, peu importe la quantité de dégâts infligés. Au moins, vous ne risquez pas de perdre la queue lorsqu'il change de zone.

Lorsque suffisamment de dégâts auront été infligés, le Xeno'Jiiva va s'envoler et changer de zone. Vous disposez alors de quelques secondes avant d'être téléporté. Profitez-en pour aiguiser votre arme, vous soigner, prendre des potions et ramasser des éléments au sol comme des capsules explosives ou le butin du boss.

Monster Hunter World

Seconde phase

Dans la nouvelle salle vous n'aurez plus de marches mais à la place de gros cristaux inclinés qui peuvent servir à vous protéger ou à attaquer depuis les airs. Ils peuvent bloquer les attaques à distance (boules d'énergie et laser) mais pas les attaques physiques. Vous pouvez vous en servir quand le Xeno'Jiiva est loin afin d'aiguiser votre arme et vous soigner. Si vous avez bien endommagé la queue durant la première phase, quelques coups additionnels devraient permettre de la couper (parfois un seul suffit). Cela le privera d'une partie de ses attaques les plus dangereuses.

Durant cette phase, le Xeno'Jiiva va utiliser les mêmes attaques que lors de la première phase, avec un mode normal et un mode enragé. Il va aussi ajouter un redoutable mode aérien. Il va alors prendre son envol puis tirer des boules d'énergie, des lasers et faire des attaques en piqué dévastatrices. Heureusement il y a une solution très simple pour la contrer : les capsules laissées au sol quand vous infligez assez de dégâts. Gardez des capsules perforantes, des capsules explosives, ou des capsules draconiques. Dès qu'il s'envole, approchez-vous puis visez le torse afin de ne pas risquer de le rater. Attaquez deux à trois fois avec votre fronde (parfois davantage, surtout en multijoueur). Si vous le touchez, il va alors tomber au sol, ce qui vous donnera du temps pour l'attaquer. Par contre, si vous ratez ou que vous n'avez plus de munition de fronde en réserve, il faudra jouer la survie. Faites des cercles afin d'empêcher que le boss puisse vous toucher, ou vous foncer dessus. Il peut casser les piliers de cristal durant cette phase, ne comptez pas sur eux pour vous protéger.

Il ne reste plus qu'à attaquer le boss jusqu'à ce qu'il se décide à mourir, soyez prudent et méthodique, utilisez les soins du Palico à bon escient. En cas de mort pensez à utiliser une Potion secrète.

Monster Hunter World

Dépeçage et équipement

Vous pouvez couper la queue du Xeno'Jiiva et la dépecer 2 fois. Le Xeno'Jiiva lui-même peut être dépecé 5 fois. Utilisez les munitions de fronde pour endommager ses ailes si vous jouez en mêlée, il faut cependant un peu d'entraînement pour les toucher et vous risquez d'être à court de munition en phase volante, donc soyez prudent. Les deux pattes avant peuvent être brisées, tout comme la tête. Normalement cela ne sera pas un problème vu que vous leur infligerez le gros des dégâts durant le combat.

Le Xeno'Jiiva est une mine d'or en termes d'équipement, son set d'équipement est impressionnant avec de nombreux emplacements de gemmes. Les armes sont aussi d'une qualité extrême (les seules avec un tranchant blanc). Vous pouvez aussi créer quelques talismans très intéressants avec ses composants, la gemme en particulier. Le Talisman de Banshee qui donne jusqu'à 3 points en talent Bouchon d'oreilles, est probablement un des meilleurs du jeu.

Farmer le Xeno'Jiiva ne sera pas une mince affaire cependant. Outre le fait que le combat soit long et difficile, il utilise le même principe que pour le Zorah Magdoros, il va apparaître sous la forme d'un événement en temps limité dans les quêtes libres de temps à autres. Les deux événements ne peuvent pas être présents en même temps et son taux d'apparition est lié à votre rang de chasseur (RC). Lorsque vous rentrez en ville, un message vous avertit que le Xeno'Jiiva est présent et une musique spéciale assez dramatique est jouée.

Monster Hunter: World Guide du débutant

Vous faites vos premiers pas dans Monster Hunter: World et vous avez envie de prendre les bonnes décisions ainsi que d'avancer rapidement ? Découvrez tout cela dans notre guide détaillé.

Guides Monster Hunter: World
0

L'actu

En Continu

11:01 Monster Hunter World Iceborne : La liste des nouveaux monstres
15:57 MHW Iceborne : Les changements faits à toutes les armes
15:25 Monster Hunter World Iceborne : Chevaucher les monstres
14:01 Monster Hunter World Iceborne : Difficulté Maître
11:17 MHW Iceborne : Changement des capes & amplificateurs
22:19 E3 2019 : MHW Iceborne - Bienvenue dans le Givre éternel
17:38 Monster Hunter World Iceborne : La ville de Seliana
11:39 Monster Hunter World Iceborne : Le Legiana blizzard
00:43 Monster Hunter World Iceborne : Le Nargacuga et son armure
14:23 Monster Hunter World Iceborne : Le Tigrex, la wyverne rugissante

Articles

recommandés

Test de Monster Hunter: World sur PC - La patience est-elle récompensée ?
Monster Hunter World: Découvrez toutes les armes
Monster Hunter World : Calendrier des événements

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Monster Hunter World Iceborne : La liste des nouveaux monstres
Monster Hunter World Iceborne : Le Legiana blizzard