Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone : guide pour Heartharena Companion

Hearthstone : guide pour Heartharena Companion
0

Vous avez besoin d'aide pour vos premières Arènes sur Hearthstone ? N'hésitez pas à prendre l'add-on Heartharena Companion qui vous aidera dans vos choix et qui répertoriera toutes vos prouesses. Petit tour du propriétaire par ici.

Hearthstone : guide pour Heartharena Companion

Vous êtes nouveau sur Hearthstone ? Vous êtes aguerri mais vous ne maîtrisez pas encore le mode Arène ? Rassurez-vous, c'est le lot de beaucoup de gens. Pour nous aider, nous avons pourtant accès à un add-on plutôt sympathique de suivi des "performances" et d'aide au draft, j'ai nommé HearthArena Companion. La rédac' Millenium va vous présenter au mieux cet add-on fort utile.

Pour la partie gameplay, HearthArena ne vous aidant en rien, n'hésitez pas à aller vous renseigner sur notre dossier qui concerne l'Arène.

Voilà le but recherché finalement... - Hearthstone
Voilà le but recherché finalement...

Comment obtenir cet add-on ?

Pour démarrer tout cela, il s'agit bien sûr de télécharger le soft sus-nommé. Rien de plus simple, rendez-vous simplement à cette adresse. Le mieux étant directement de se créer un compte à votre nom, pour ensuite avoir le suivi de vos performances en Arène.

Une fois téléchargé, vous aurez accès à Overwolf qui gère des add-ons pour plusieurs jeux. Bien sûr, lorsque vous lancez Hearthstone, vous lancerez la partie Taverne comme le montre le screen ci-dessous.

Hearthstone

La boîte de dialogue en haut à gauche vous informe alors qu'elle est en attente qu'une Arène soit lancée, et un héros choisi. Vous avez changé d'avis et vous partez en ladder ou vous ne voulez plus afficher Heartharena ? Cliquez juste sur le bouton "sens interdit" et confirmez en cliquant sur la croix sous la tête de l'aubergiste et vous n'en entendrez plus parler. Si, au contraire, vous partez bien en Arène avec votre nouveau compagnon, alors lisez la suite.

Une véritable aide au draft

Pour chaque pack de trois cartes proposé par le jeu, le logiciel va vous afficher les valeurs de chaque carte selon une tier list bien définie de base (vous pouvez retrouver cette tier list ici si vous êtes intéressé). Mais attention, il y aura quasiment toujours des différences entre la tier list basique et les valeurs que vous verrez à l'écran. Car oui, le logiciel est intelligent et adapte les valeurs à la composition du deck et aux différentes synergies potentielles.

Premier pick, les valeurs sont quasi identiques aux scores de la tier list - Hearthstone
Premier pick, les valeurs sont quasi identiques aux scores de la tier list
Deuxième pick, l'Invocatrice a un score bien supérieur à son score basique - Hearthstone
Deuxième pick, l'Invocatrice a un score bien supérieur à son score basique

Exemple parfait de ce que l'on a évoqué ci-dessus, l'Invocatrice présente sur le deuxième screenshot possède un score tier list de 82, mais elle nous est montrée avec un score de 96 ici. Pourquoi ? Tout simplement car le logiciel détecte bien que le deck comprend déjà trois sorts avec des coûts de mana élevés (Météore, Choc de flammes et Portail des Terres de Feu ici). Si on avait eu cette Invocatrice plus tard dans le draft et que l'on avait déjà choisi 3 exemplaires d'Image miroir, elle aurait eu un score bien moindre, clairement.

Le texte vu au-dessus, cité par Reno, Elise ou Brann, tient vraiment plus de l'anecdote qu'autre chose. L'important étant vraiment plus le score.

Faut-il prendre toujours la carte au plus haut score ?

La plupart du temps, la réponse sera "oui". Le logiciel faisant une bonne synthèse entre la valeur intrinsèque de la carte et son utilité dans votre deck. Mais l'exemple ci-dessous montre que l'on peut tout à fait changer d'avis.

Hearthstone

Encore une fois, trois très bonnes cartes sont proposées. Météore et Choc de flammes ont une grande valeur car la synergie avec l'Invocatrice est importante. Mais ici, il n'y a aucun souci à prendre la Boule de feu, tout simplement car le deck n'a jusqu'ici aucun dégât direct et que les deux autres sorts sont vraiment lents, et presque situationnels. Bien sûr, une carte à 100 de valeur sera toujours un (très) bon pick, il n'y a aucun souci là-dessus.

Voilà, draft terminé. Je ferme Heartharena ?

Rien ne vous en empêche, bien sûr. Mais sachez que le rôle de Heartharena ne s'arrête pas là. Le logiciel va vous servir de tracker pendant les games (un peu moins précis que Hearthstone Decktracker pour le coup, mais une aide sympathique quand même). Il va donc afficher quelles cartes restent dans votre deck, lesquelles sont en main et lesquelles ont déjà été piochées. Il va aussi enregistrer vos victoires/défaites.

Hearthstone

Autres fonctionnalités

Avant de lancer une game (ou après, c'est vous qui gérez), vous avez la possibilité de visualiser quelques infos utiles sur votre deck. Votre 30ème carte choisie, une page Internet va s'ouvrir et vous aurez accès à plusieurs onglets : un avec un récapitulatif du deck et de son contenu, un avec les synergies (assez inutile malgré tout), un qui récapitule la decklist et vous dresse un "portrait" de votre deck et de son style, un résumé de vos picks et une dernière page que vous pourrez remplir à la fin de votre Arène, avec le nombre de golds gagnés, de poussières, de cartes, etc…

Tout cela viendra alors alimenter une base de données que vous pourrez retrouver sur le site Heartharena. Vous pourrez alors faire le fier devant vos amis pour leur prouver que vous avez vraiment réussi à avoir la clé des 12 victoires, ou encore regarder votre progression au cours du temps. Bien sûr, n'oubliez pas de lancer l'outil à chaque fois que vous lancez une Arène, ou que vous continuez une ancienne, sinon il n'enregistra rien.

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone

Pour finir

Heartharena est vraiment une très bonne aide au draft, que la plupart des joueurs d'Arène utilisent. Bien sûr, leur expérience leur permet souvent de savoir quelle carte sera la bonne à prendre selon le deck, mais le logiciel est là pour rappeler quelques synergies que l'on peut oublier.

Il n'y a bien sûr aucune honte à l'utiliser, l'Arène étant vraiment un mode de jeu totalement différent du ladder Standard. Y progresser est quelque chose de long et laborieux, et potentiellement un bon moyen de rentabiliser ses pièces d'or. Dernier détail, il est intégralement en anglais et le site aussi, mais l'anglais de Hearthstone est très limité et vous ne devriez avoir aucun souci même si vous n'êtes pas bilingue.

0

L'actu

En Continu

14:30 Janvier, mois du format Wild : voici les meilleurs decks pour le ladder
13:45 Découverte de l'artbook Art of Hearthstone !
11:10 Guide Deck Paladin Pair version Rastakhan
10:38 Suivez les Playoffs Winter NA avec nous ce week-end du 19 au 21 janvier
19:50 Le joueur belge Maverick quitte l'ArmaTeam
16:20 Quelques statistiques sur la méta des Playoffs Winter Europe
11:05 Plus que quelques jours pour vous procurer le bundle de boosters Libre
11:00 Les Jeux de Rastakhan : les légendaires à crafter
14:50 Notre Tier List des Meilleurs Decks à jouer en Wild en ce début d'année
11:30 Retrouvez les quatre joueurs chinois qualifiés aux Winter et leurs decks

Articles

recommandés

Guide Deck Paladin Pair version Rastakhan
Guide Chasseur Midrange version Rastakhan de WiRer
Retrouvez tous nos decks et guides pour les Jeux de Rastakhan

Guides

à découvrir

Tier List ladder Rastakhan post nerfs
Janvier, mois du format Wild : voici les meilleurs decks pour le ladder
Les Jeux de Rastakhan : les légendaires à crafter