Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone Deck : Guide Paladin Impair

Hearthstone Deck : Guide Paladin Impair
4

Appelé à disparaître après les récents nerfs dont celui de Gain de niveau, le Paladin Impair est toujours présent dans la méta, avec quelques remplacements. Voici la nouvelle liste la plus jouée.

Hearthstone Deck : Guide Paladin Impair

Si vous n'avez pas hiberné durant les dernières méta Hearthstone, vous avez forcément croisé énormément de Paladin Impair en ladder. Dignes successeurs du Paladin Pair des beaux jours, celui s'appuie toujours sur la synergie Baku, et a été renforcé depuis l'arrivée de Projet Armageboum. Les Jeux de Rastakhan, eux, n'ont pas apporté grand chose à l'archétype mais plutôt des nerfs très importants, dont celui de Gain de niveau ! L'archétype s'est un peu adapté, mais est fatalement moins joué. Il n'en reste pas moins assez performant avec l'ajout des Chef de guerre des Loups de Givre. Son explosivité est réduite, mais le deck tient toujours la route.

  • Lien vers le deckbuilder
Hearthstone

Les matchups

Matchups favorables

Tous les archétypes Voleur, tous les archétypes Chasseur sauf Chasseur Spells, Prêtre APM, Paladin Exodia

Matchups défavorables

Mage Big Spells, Prêtre Contrôle, Démoniste Pair, Démoniste Contrôle, Guerrier Impair, tous les archétypes Druide

Le mulligan

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone

Pour le mulligan, c'est simple : il vous faut un tour 1 et quelque chose à jouer tour 3. Pour le tour 2, votre pouvoir amélioré fera l'affaire.

Pour le tour 1 on ira chercher la Protectrice vertueuse , le Flammetin ou l'Ecuyère d'argent. Dans un match mirror et de manière générale, tous ces serviteurs seront un minimum résilients et devraient rester sur le board quoi qu'il se passe pendant quelques tours et prendre des bons trades.

Pour le tour 3, la question se complexifie car cela dépendra du deck adverse.

  • Si vous pensez pouvoir vous étaler tranquillement sans risque d'AoE, le Maillet non identifié est très bon pour mettre la pression très rapidement. Evidemment le bonus qu'il va apporter sera aléatoire mais si il est bien joué aux moments décisifs, il sera toujours bénéfique.
  • Enfin, contre un deck agressif, on cherchera à avoir le Ver tunnelier, dont le coût diminuera très vite si beaucoup de trades sont rapidement pris.

Si vous avez intégré Griffe-sang à votre decklist, recherchez-la aussi au mulligan pour gérer le board adverse.

Hearthstone

Gameplay

Comme évoqué en introduction, le principe du deck est de s'étaler sur le board pour mettre la pression. Attention tout de même, quand on dit s'étaler ça ne veut pas nécessairement dire all-in. Vous avez énormément de moyens de générer du board, en particulier votre pouvoir héroïque qui ne vous coûte aucune ressource et qu'il ne faut pas hésiter à spammer.

Une fois les serviteurs en place, il ne vous reste plus qu'à utiliser vos buffs pour renforcer tous les serviteurs grâce au Chef de raid ou au Champion de Hurlevent.

Le déroulé d'une partie change du tout au tout selon le type du deck de l'adversaire. Pour contrer Aggro, voici quelques points à retenir :

  • Il faut évidemment tenir le board à tout prix. Pour cela, on va utiliser tous les tours 1 mentionnés au mulligan en early pour détruire les petits serviteurs. Ensuite, le Ver tunnelier et nos multiples tokens réaliseront un travail de fond. N'hésitez pas non plus à conserver Perdus dans la jungle au mulligan pour assurer un board consistant en temps et en heures.
  • Une fois le board maîtrisé, il faut continuer à mettre la pression avec la mise en place de petits serviteurs que l'on va buff. Pour cela on aura le Chef de raid et le Maillet non identifié. Ainsi on pourra continuer a agresser pendant que l'adversaire utilise ses ressources sur le "buffeur".
  • Enfin, les Chef de guerre Loup de givre et les Fongimancien permettront de finir la partie.

Contre les decks Contrôle en revanche, la partie se passe tout à fait à l'envers de ce que nous venons de voir :

  • Mettre une très grosse pression d'entrée de jeu avec les tokens et les serviteurs. Ici, si vous avez la Pièce, il faudra choisir entre deux stratégies. Soit vous avez la possibilité de mettre beaucoup de Recrues de la Main d'Argent avec notamment Perdus dans la jungle et au tour 4 vous pouvez jouer le Chef de guerre Loup de givre. Sinon, n'hésitez pas à l'utiliser très tôt pour mettre une Bénédiction de puissance sur un Flammetin par exemple, et infliger le plus de dégâts possible tant que vous avez du board.
  • Quand l'adversaire prendra le contrôle de la partie, il faudra penser à utiliser votre Défenseur de Butte-pierre pour récupérer un éventuel Tarim pour équilibrer les forces, ou un Déchireur du vide (ajouté en carte tech éventuelle) pour contrer une Plaie envahissante, et ainsi finir avec un Leeroy bien placé !

Truc et astuces

  • Le fait de ne jouer que des cartes impaires nous force à envisager des lignes de play différentes de celles dont nous avons l'habitude. Comme nous ne disposons pas d'AoE, ni d'Egalité ou Consécration, il faudra bien faire attention à utiliser nos serviteurs pour gérer un maximum la pression adverse.
  • Pensez bien à récupérer une carte potentiellement gamebreaker sur Défenseur de Butte-pierre : Tarim, Tirion, ou encore Roi Liche peuvent vous redonner les ressources nécessaires si vous êtes derrière. Cette 1/4 peut aussi être très utile pour protéger vos serviteurs en earlygame, et ainsi vous prévoir un plan de jeu pour la suite selon votre Découverte.
  • Essayez toujours de jouer vos tours 3 et 4 de façon à les optimiser pour des éventuels Chef de guerre Loup de givre et Fongimancien que vous avez en main. Un deck agressif n'est pas nécessairement dénué de réflexion, malgré la croyance populaire.

Comment remplacer telle ou telle carte ?

  • Il est également envisageable de rajouter un Silence (Chouette bec-de-fer) si l'on croise beaucoup de serviteurs avec Provocation, à la place d'un Fongimancien ou d'un Déchireur du vide.
  • Certains joueurs rajoutent Prince Liam pour rentabiliser les sorts à (1) qui n'auront plus beaucoup d'incidence une fois le lategame atteint.
  • Champion de Hurlevent peut se révéler trop lent, et intégrer un ou deux exemplaires de Déchireur du vide peut vous faire gagner des games.

Conclusion

Ce deck ne fait pas dans la dentelle et cela se ressent. Avec tous vos serviteurs, la pression que vous mettez est constante et il faut que l'adversaire enchaîne les cleans pour réussir à vous stopper. En général, c'est vous qui mènerez la danse et l'adversaire sera obligé de jouer de manière réactive et non proactive. Même après les équilibrages de cette fin décembre, c'est toujours un assez bon deck à jouer, tout du moins en ladder !

Les Jeux de Rastakhan n'ont pas apporté grand chose au niveau de la decklist en elle-même, mais le deck reste très bon à l'heure actuelle.

Beaucoup de moyens pour créer du board
Facile à prendre en main...
Dépendant du board pour mettre des dégâts
A perdu énormément d'explosivité après les nerfs

Tier List ladder Rastakhan post nerfs du 5 février

La dernière extension Hearthstone, les Jeux de Rastakhan, est live depuis le 4 décembre et la deuxième vague de nerfs a été déployée ce 5 février. Découvrez la nouvelle Tier List après les derniers équilibrages et avant les derniers Championship en date.

4
Mickaël Esteve il y a 1 mois

Salut ce deck ne fonctionne plu a cause de la carte lvl up qui coûtais 5 et maintenant 6 serai t'il possible d'avoir une MAJ merci .

Arthur il y a 6 mois

Peut on ajouter un chef loup de givre

Mehdi Yakhlef il y a 7 mois

Plutôt mauvais en bas du ladder, il n'y a que des deck "défavorables" (peut être pas eu de chance mais j'ai croisé 90% de mages big spell, prêtre control, druides token). Il ne peut pas grimper dans le ladder à ce rythme, je ne comprends pas bien son classement dans le Tiers 1, il y a eu un emballement (de courte durée), il est sympa mais carrément hors meta maintenant.

Nova Moore il y a 9 mois

Deck bien gras, j'avais pas jouer a HS depuis des années, et je reviens avec ca ... j'enchaine les victoires.<br /> Par contre j'ai remplacer Drake des marais (plusieurs fois injouable dans ma main) par Miliciens Fantome, 2/4 provocation/echo pour le meme cout, toujours dans l'esprit de generé du mob, mais sans donné un toxicité a mon adversaire.

L'actu

En Continu

18:30 Quête hebdomadaire de Rastakhan : Bras de fer des champions, 2nd tour
14:20 Tout savoir sur la future rotation Standard d'avril 2019
11:15 Améliorations à apporter à Hearthstone : Dog répond à Iksar
18:10 Quelles cartes Neutres vont partir à la rotation 2019 ?
15:30 Nouveau format compétitif révélé le 21 février : ce que l'on peut attendre
11:25 Trophée des champions : première Arma Cup à la mairie de Kremlin-Bicêtre !
10:00 Retrouvez les decks des qualifiés pour le top 8 du Wild Open 2019
14:20 Plus de 30 decks pour passer Légende après la deuxième vague de nerfs
09:45 HCT Winter Championship : les groupes ont été dévoilés
14:45 Quels cartes et archétypes du Démoniste partiront à la rotation ?

Articles

recommandés

"En terme compétitif, Vitality c'est LA structure esport en France."
Tout savoir sur la future rotation Standard d'avril 2019
Plus de 30 decks pour passer Légende après la deuxième vague de nerfs

Guides

à découvrir

Tier List ladder Rastakhan post nerfs du 5 février
Janvier, mois du format Wild: voici les top decks pour bien finir en ladder
Guide du Deck Paladin Impair post-nerf Rastakhan