Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone Deck : Guide Druide Spiteful

Hearthstone Deck : Guide Druide Spiteful
0

Depuis les nerfs du 19 décembre, la classe Druide est un peu sinistrée. Le Druide Spiteful revient alors un peu sur le devant de la scène puisqu'il est le seul archétype à ne pas avoir besoin de Nourrir ni de Croissance sauvage.

Hearthstone Deck : Guide Druide Spiteful

Depuis la sortie de l'extension Bois Maudit, le Druide Spiteful a fait des ravages. Porté disparu pendant les premiers jours de la méta Projet Armageboum, il a pourtant su se ressaisir et est à l'heure actuelle un des bons decks à jouer en ladder. Puissant contre Contrôle et capable de battre un Aggro, sa polyvalence est une de ses plus grandes forces.

Les nerfs du 19 décembre ont changé énormément de choses dans cette méta Jeux de Rastakhan, et il est repassé archétype Druide le plus joué. Voici la nouvelle version, avec quelques additions, dont Loti, la championne trolle.

  • Lien du deck vers le deckbuilder
Hearthstone

Les matchups

Connaître vos avantages et vos faiblesses contre les decks adverses est toujours utile pour bien vous mettre en condition et vous positionner par rapport à la méta.

Matchups favorables

La plupart des decks Contrôle, tant la pression que vous infligez à votre adversaire est intense en permanence.

Matchups défavorables

Le Paladin Impair, le Paladin Pair, le Voleur Impair ou encore le Démoniste Zoo sont quasiment les seuls matchups défavorables du deck. Et encore, ils sont loin d'être impossibles à gagner puisque cela reste du domaine du 40-49% de winrate contre ces trois decks. Une fois le board repris, vous ne le lâcherez plus.

Le mulligan

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone

Quel que soit le matchup, Keleseth sera LA carte à rechercher. C'est toujours un crève-coeur de le voir arriver dans les dix dernières cartes du deck. Il enverra un message aux decks Contrôle concernant la future pression qu'ils vont subir, et aux decks agressifs que les serviteurs avec Provocation du deck seront bien résistants.

Etant donné que mettre de la pression tour 1 est important, il est conseillé de conserver le Flammetin en main quel que soit l'adversaire.

Si l'on sait que l'adversaire est agressif :

  • On pourra conserver Rampeur du goudron ou Loti pour sa polyvalence
  • On pourra aussi conserver Seigneur des cryptes éventuellement.

Si l'on sait que l'adversaire a un deck assez lent :

  • On conservera Invocatrice malveillante, très importante à avoir dans la curve pour mettre une grande pression.
  • On peut conserver le Lutin cupide, que l'adversaire ne pourra pas laisser en vie, pour accéder plus rapidement aux tours de jeu "intéressants".
  • Eclat glaciaire peut être gardé contre un Démoniste Pair afin de gérer son potentiel Géant des montagnes

Gameplay

Le gameplay n'a pas vraiment changé depuis la version de Kobolds et Catacombes, ni depuis celle de Bois Maudit. Mais nous allons faire un retour dessus néanmoins. Concrètement, le but du deck va être de submerger l'adversaire grâce à la pression de votre board. Bien sûr, avoir pioché et joué Keleseth tôt dans la partie sera une bénédiction puisque la pression en sera d'autant plus grande. Mais vous pouvez parfaitement gagner sans.

A la manière du Prêtre Spiteful qui était bien plus populaire il y a quelques mois, vos Invocatrice malveillante seront un gage de winrate positif. Si vous piochez vos deux Fléau ultime avant de les récupérer, vous aurez rempli votre main d'une carte compliquée à jouer ET vous aurez perdu la puissance de vos fameux serviteurs tour 6. Malheureusement, ceci n'est pas contrôlable, c'est pourquoi il sera pertinent de garder ces Invocatrice en main de départ lorsque vous en avez la possibilité.

  • Gardez bien en tête que vous n'avez aucun réel moyen de vous défendre contre un deck agressif, à part votre propre board. Balayage étant banni de la liste, ainsi que Plaie envahissante, vous ne pourrez compter que sur votre propre gestion des trades. Pour vous aider dans cette optique, le Flammetin, la Taupe sinistre, le Seigneur des cryptes, le Contrôleur mental et les Rampeur du goudron (en particulier après un passage de Keleseth) vous laisseront le loisir de temporiser jusqu'à vos tours importants. Une fois que Malfurion aura été joué, cela sera synonyme de victoire sur ce type de decks.
  • Contre les adversaires plus orientés Contrôle, vous aurez bien plus le temps et l'opportunité de développer votre board. Soyez agressif sans pour autant jeter toutes vos forces dans la bataille d'un seul coup. Votre deck ne comporte quasiment pas de pioche comparé aux decks Contrôle, mais un Fléau ultime bien placé vous permettra de rattraper ce retard. Et enfin, pour pouvoir passer un Chasseur Râle d'agonie, le Brise-sort fera la différence. De plus, les nombreux points de vie de vos créatures devraient empêcher l'adversaire de trouver de trop bonnes Profanation. Enfin, contre ces archétypes, Floup le Flasquagineux sera une arme non négligeable, se transformant à volonté (ou presque) en Invocatrice malveillante, en Contrôleur mental ou encore en Fongimancien. N'oubliez pas de compter sur votre meilleur ami le Détrameur nérubien pour empêcher l'adversaire de trop s'amuser avec votre board.
Une terreur dans les decks Malygos, mais aussi dans les Spiteful ! - Hearthstone
Une terreur dans les decks Malygos, mais aussi dans les Spiteful !

Truc et astuces, subtilités

  • Posez le Grand archiviste dès que possible. Le mieux étant sur un board dégagé, pour que les chances de toucher la cible voulue avec le Fléau soient les plus grandes possibles. N'oubliez pas non de prévoir le nombre de cartes en main après le lancement du sort. Overdraw Malfurion serait vraiment dommage…
  • La manière dont vous allez utiliser Floup le Flasquagineux est à prévoir un peu avant de le jouer. Selon le déroulement de la game, vous saurez si vous en avez besoin sous forme d'Invocatrice malveillante ou de Fongimancien (ou pourquoi pas Keleseth, tiens ?).
  • Ne soyez pas trop greedy lors du mulligan. Si vous avez une main décente et un earlygame correct ainsi qu'une Invocatrice, n'allez pas tout jeter pour espérer avoir Keleseth. C'est le meilleur moyen de piocher Fléau x2… On sait ce qu'on perd, jamais ce qu'on gagne.
  • Les adversaires ne joueront pas forcément autour du Contrôleur mental. Les decks agressifs ou boardcentriques n'auront pas d'autre choix que de s'étendre pour vous prendre de vitesse. Profitez-en.
  • Peu de classes (présentes sur le ladder) peuvent gérer un board tel que le vôtre. N'hésitez pas à vous étendre et à spammer le board, à part peut-être contre les Paladins. Egalité + Consécration est si vite arrivé...
Hearthstone

Remplacement de cartes

Comme toujours, il convient d'adapter son deck à la méta que l'on rencontre. Certains joueurs préfèrent alors partir sur une version un peu plus lente et greedy et ajoutent :

  • Roi Liche en lieu et place d'un Fongimancien
  • On peut toujours ajouter un Brise-sort si le besoin d'effets de Silence se fait ressentir.
  • Leeroy peut éventuellement laisser sa place à un deuxième Plaiedécaille cobalt, ou au Roi-Liche.
Hearthstone

Conclusion

Très peu joué en début de méta Rastakhan vu la domination de Druide Malygos et consorts, le Druide Spiteful revient un peu dans la discussion à la faveur des derniers équilibrages qui ont aussi porté un énorme coup au Paladin Impair. Un deck de curve très agréable à jouer et qui génère du board de manière incessante. Avis aux amateurs.

Piocher Keleseth change beaucoup la donne...
... Sans qu'il y ait non plus de Keleseth-dépendance
Un potentiel de board impressionnant
Capable d'absolument tout battre
Si vous piochez vos deux Fléau avant les Invocatrice, vous savez que ca va mal finir
Moins faible qu'avant contre les decks très agressifs
Si vous perdez complètement le board, il sera compliqué de revenir

Tier List ladder Rastakhan post nerfs

La nouvelle extension Hearthstone les Jeux de Rastakhan est live depuis ce 4 décembre et les nerfs de ce 19 décembre ont bien chamboulé le peu d'ordre établi. Découvrez la nouvelle Tier List après les derniers équilibrages.

0

L'actu

En Continu

14:35 Retrouvez tous nos decks et leurs 20 guides pour la méta Jeux de Rastakhan
11:20 Playoffs Winter NA : retrouvez les decklists des quatre qualifiés
11:00 Swidz quitte Team Genji pour une destination encore inconnue
01:00 Playoffs Winter NA : Bloodyface, Noblord, Ike et Bobbyex qualifiés pour LA
11:40 Plus que deux jours pour vous procurer le bundle de boosters Libre
16:00 Guide Chasseur Midrange version Rastakhan de WiRer
10:40 Notre Tier List des Meilleurs Decks à jouer en Wild en ce début d'année
14:00 HysteriA met en lumière des interactions étranges avec le Cube carnivore
10:40 Guides du Paladin Exodia et Paladin OTK Colère Divine
11:10 Blizzard a prévu quatre artbooks sur Hearthstone, Wow et Diablo pour 2019

Articles

recommandés

Notre Tier List des Meilleurs Decks à jouer en Wild en ce début d'année
Guide Chasseur Midrange version Rastakhan de WiRer
Retrouvez tous nos decks et leurs 20 guides pour la méta Jeux de Rastakhan

Guides

à découvrir

Tier List ladder Rastakhan post nerfs
Janvier, mois du format Wild : voici les meilleurs decks pour le ladder
Les Jeux de Rastakhan : les légendaires à crafter