Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone Deck : Guide Paladin OTK Exodia

Hearthstone Deck : Guide Paladin OTK Exodia
0

Très joué par les compétiteurs aux divers Playoffs Winter, le Paladin Exodia peut aussi se muer en Paladin Colère divine si l'on adapte un tout petit peu la decklist.

Hearthstone Deck : Guide Paladin OTK Exodia

Au fur et à mesure des reveals de l'extension Jeux de Rastakhan, les joueurs se sont aperçus que le Paladin Exodia serait à coup sûr jouable à la release. S'il est comparable dans certaines mesures au Paladin Heal "basique", il est basé sur quelques nouvelles cartes. Le champion troll Thekal apporte une base non négligeable, et de nombreuses autres cartes de l'extension sont présentes. Nous présenterons ici la liste la plus populaire du moment.

  • Lien vers le deckbuilder version Exodia

Une alternative est aussi jouable (et très jouée aux Playoffs Winter NA) : celle-ci contient une deuxième condition de victoire, la Colère Divine jouée sur Shir'vallah.

  • Lien de la decklist alternative version Colère Divine

La seule restriction pour cette alternative est de mettre l'adversaire à 25 PV avant de jouer Shirvallah + Banquier + Colère divine, et cela alors que votre deck est vide (pour piocher Shirvallah à 100% et infliger 25 dégâts). Cela peut se révéler plus rapide ou efficace que d'accumuler les 4 Cavaliers selon les games.

Hearthstone
Hearthstone

Le mulligan

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
  • Contre un deck agressif, vous voudrez avoir Protectrice vertueuse, Amasseur de butin, et Thekal en main de départ. Ce sont des bodys décents voire bons pour contester un board, et qui vous font avancer dans votre deck ou générer de l'armure. Dans tous les cas, c'est du très bon. Quasiment tous peuvent se récupérer sur Appel aux armes, mais si vous attendez le tour 5 pour commencer à jouer, vous serez déjà très bas en vie.
  • Contre un deck Contrôle, on pourra justement se permettre d'attendre de jouer Appel aux armes pour filtrer le deck, vu que la pression early sera bien moindre. Thekal est dans tous les cas un must have, bien plus efficace en début de partie. Dans un mirror, on peut presque conserver Uther, tant sa présence dans la main va influer sur le reste de la partie.
Hearthstone

Déroulement de la combo

  1. Jouez Uther de la Main d'Ebène
  2. Lancez un pouvoir héroïque dès que vous en avez l'occasion, et remontez en main (à l'aide des Ancien maître brasseur ou de Zola la gorgone) le Cavalier ainsi créé si vous ne l'avez pas encore.
  3. Une fois trois Cavaliers (différents) accumulés en main, vous n'avez plus qu'à les jouer à votre tour avant de lancer un ultime pouvoir héroïque qui fera forcément apparaître le dernier des quatre, et scellera votre victoire.

Gameplay

Le principe du deck est relativement simple et le plan de jeu reste le même, que l'on rencontre Aggro ou Contrôle : ne pas mourir et éventuellement OTK.

  • Contre Aggro, un seul mot d'ordre : tenir. Votre late game est tellement rempli de soins, de Provocations et autres Vol de vie qu'une fois arrivé au tour 10 "intact", vous devriez vous en sortir. Pour cela, le mulligan est primordial (comme précisé ci-dessus) pour contester le board. Thekal fera un très bon tour 3, et vos petits tours 2 permettront de tenir le choc en attendant la cavalerie. Une fois le board vidé, vos Eclair lumineux, Shirvallah et autres joyeusetés vous interdiront catégoriquement de mourir tant ils génèreront de soins. Maîtrisez bien la decklist adverse pour savoir ce que le joueur peut avoir en main comme burst restant, et restez hors de portée. Tout devrait bien se passer. Finir grâce à l'OTK sera rarement utile car l'adversaire aura capitulé avant. La seule contre-indication est le Chasseur qui, une fois Rexxar équipé, peut tenir la route très longtemps et laisser peser une menace constante. Empressez-vous de réunir vos pièces de combo au plus vite.
  • Contre un deck Contrôle, la partie risque d'être un peu plus soporifique, mais pas pour autant dénuée d'intérêt. Le mulligan sera moins primordial vu que la pression adverse ne sera normalement pas énorme, mais avoir Thekal sur le tour 3 est un très bon début, pour se soigner par la suite et monter potentiellement au delà des 30, voire 40 ou 50 points de vie. La suite sera une longue bataille de cleans de boards (Pyromancien + Egalité, Tarim pour prendre des bons trades). Vous serez relativement tranquilles pour réunir les pièces de la combo, et la victoire sera souvent aisée. Si vous vous retrouvez dans un mirror match, le gain du match ira souvent à celui qui a posé Uther en premier, ou alors à celui qui n'a vraiment pas eu de chance sur ses pouvoirs héroïques...
Hearthstone

Truc et astuces

  1. Chasseur est une classe très jouée à l'heure actuelle, et ils ont un moyen de vous embêter même une fois la combo rassemblée. En effet, Tir de précision peut passablement vous ralentir si vous empalez un Cavalier dessus. Essayez de conserver un serviteur non nécessaire à l'OTK (Shirvallah, Pyromancien, etc...) pour pallier à cette éventualité.
  2. Comme précisé au-dessus, le mirror match est assez inintéressant, puisqu'il se résumera à "qui arrive à épurer son deck le plus vite et à piocher Uther?". Préparez-vous à en jouer quelques uns malgré tout, tant le deck est populaire et fort en ce moment.
  3. Démoniste est peu joué, mais le Démoniste version Gnomeferatu et Projet démoniaque peut vraiment mettre à mal votre combo. De même, pensez bien à ne jamais overdraw, il y a tellement de cartes déterminantes dans votre deck... La moindre partie de la combo perdue et vous pouvez concéder.
  4. Si vos points de vie ne sont pas réellement menacés, n'hésitez pas à lancer Eclair lumineux sur vos serviteurs, même non blessés. Lorsque vous poserez Lynessa, elle relancera ces sorts sur elle et vous repiocherez dans la foulée, contrairement à si vous l'aviez fait sur vous.
Hearthstone

Remplacement de cartes

Les deux listes présentées en début de guide sont relativement fermées aux remplacements de cartes. Les cartes de pioche et de soins sont impossibles à enlever, clairement. Certaines decklists ajoutent un deuxième Temps mort à la place de Potion d'héroïsme, de Protectrice vertueuse ou encore de Thekal. Mais c'est à peu près tout.

Conclusion

Très fort et populaire en ce moment, ce deck profite des départs de certains mauvais matchups pour bien figurer dans la méta. Contre les decks Contrôle, la victoire est quasiment assurée, alors que les decks agressifs peuvent être contenus quand même, et de manière assez aisée parfois.

Les 4 Cavaliers, c'est quand même la classe !
A très peu de mauvais matchups à l'heure actuelle
Les mirror sont vraiment peu passionnants...
Prêtre est un matchup gênant à cause du Cri psychique
Voir la suite
0

L'actu

En Continu

18:30 Quête hebdomadaire de Rastakhan : Bras de fer des champions, 2nd tour
14:20 Tout savoir sur la future rotation Standard d'avril 2019
11:15 Améliorations à apporter à Hearthstone : Dog répond à Iksar
18:10 Quelles cartes Neutres vont partir à la rotation 2019 ?
15:30 Nouveau format compétitif révélé le 21 février : ce que l'on peut attendre
11:25 Trophée des champions : première Arma Cup à la mairie de Kremlin-Bicêtre !
10:00 Retrouvez les decks des qualifiés pour le top 8 du Wild Open 2019
14:20 Plus de 30 decks pour passer Légende après la deuxième vague de nerfs
09:45 HCT Winter Championship : les groupes ont été dévoilés
14:45 Quels cartes et archétypes du Démoniste partiront à la rotation ?

Articles

recommandés

"En terme compétitif, Vitality c'est LA structure esport en France."
Tout savoir sur la future rotation Standard d'avril 2019
Plus de 30 decks pour passer Légende après la deuxième vague de nerfs

Guides

à découvrir

Tier List ladder Rastakhan post nerfs du 5 février
Janvier, mois du format Wild: voici les top decks pour bien finir en ladder
Guide du Deck Paladin Impair post-nerf Rastakhan