Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Anthem / Guide complet Anthem : Soluce, craft, Javelins, carte... /

Anthem : équipement, builds, loadouts, progression, niveaux, légendaire

Guide complet Anthem : Soluce, craft, Javelins, carte...
Anthem : équipement, builds, loadouts, progression, niveaux, légendaire
0

Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur l'équipement, les objets rares et les niveaux dans Anthem. Vous pourrez finir par vous créer votre propre Javelin capable de tenir un rôle précis au combat.

Anthem : équipement, builds, loadouts, progression, niveaux, légendaire

Lors d'un stream dédié, les développeurs d'Anthem ont détaillé les différentes facettes de la progression du joueur. Comme cela reste un RPG, elles prennent différentes formes, que ce soit le Javelin piloté, le niveau du joueur, ou son équipement. Voici un résumé de toutes les informations actuellement disponibles en attendant la sortie.

Pilote et niveaux

Vous n'incarnerez pas un Javelin dans Anthem, mais un pilote débutant qui pourra ensuite piloter l'armure de son choix. En tuant des ennemis ainsi qu'en réalisant des missions ou des Forteresses, vous gagnerez de l'expérience et donc des niveaux. En montant en niveaux vous allez débloquer de nouveaux emplacements pour des armes et des pièces d'équipement sur vos Javelins. Une fois à haut niveau, des modes de difficulté additionnels seront débloqués.

Le niveau des ennemis est toujours basé sur le vôtre, ils ne seront donc jamais rendus triviaux à cause de cela. Le niveau des objets trouvés sera aussi basé sur le vôtre, ce qui veut dire qu'il faudra régulièrement les remplacer par des versions de plus haut niveau tant que vous n'avez pas atteint le niveau maximum. Jusque-là, c'est de l'ultra-classique pour les jeux du genre.

Un système assez original a été pensé pour le multijoueur en la matière. Si vous jouez avec des joueurs ayant une grosse différence de niveau, les dégâts infligés aux monstres ainsi que les dégâts qu'ils infligent sont modifiés pour chaque joueur en fonction de son niveau. Cela veut dire que même un joueur de bas niveau dans le groupe ne va pas se faire tuer au moindre coup, et qu'il pourra même faire des dégâts acceptables. En pratique, ce qui va vraiment différencier les joueurs et leurs performances d'un point de vue purement numérique, c'est l'équipement.

 

Anthem

Javelins et leur loadout

  • Vous serez probablement heureux d'apprendre que vous serez libre de personnaliser l'apparence de votre Javelin d'une manière indépendante de son équipement. Vous pourrez changer la couleur, les motifs ainsi que certaines pièces purement cosmétiques, mais ce n'est pas le sujet ici.
  • Les performances et l'équipement de votre Javelin pourront être modifiés via cinq "hardpoints" qui correspondent à autant d'emplacements pour différents types d'objets. Certains sont communs à tous les Javelins comme les composants et l'équipement de support, d'autres varient en fonction du modèle comme l'arme lourde du Colosse.
  • En plus de tout cela, vous pouvez choisir deux armes conventionnelles que presque tous les Javelins peuvent utiliser.
  • Il sera possible de sauvegarder différents loadouts, afin de passer d'un build à l'autre. Par exemple, vous pouvez avoir un Colosse tank, un Intercepteur DPS en mêlée et un Tempête contrôle. Vous pourrez passer de l'un à l'autre d'un simple clic sans avoir à reconfigurer tout leur équipement.
Anthem

Rareté des objets & gearscore

La règle générale applicable à tous les objets du jeu est qu'ils disposent d'un niveau, ainsi que d'un indice de rareté. Le niveau est surtout pertinent durant la montée en niveaux de votre pilote, ce sont des objets qu'il faudra remplacer régulièrement pour gagner en puissance, car ils seront vite dépassés. La rareté est plus intéressante. Au total, il existe différents niveaux de rareté, avec le code couleur et la progression en puissance proche de celle utilisée dans des centaines de RPG : commun, bonne, rare, épique, chef d’œuvre et légendaire.

Chaque objet dispose d'un score en fonction de sa rareté et de son niveau. Ce score est additionné pour tous vos objets, ce qui donnera votre gearscore et un rang pour votre Javelin. Ce gearscore servira à déterminer la difficulté du contenu qui semble approprié, un peu comme dans Destiny.

Anthem

Inscriptions

Outre des statistiques allant croissant, la principale différence entre les objets de différentes qualités sera la présence d'un nombre exponentiel d'inscription en tant que bonus passifs. Un objet commun n'a aucune inscription, les objets de bonne qualité en possèdent une, déterminée aléatoirement, qui offrira un bonus allant de +5 à +10% dans une statistique déterminée, elle aussi, aléatoirement. Cela peut être pratique, comme la distance de ramassage des objets, mais cela peut être aussi très puissant, comme un bonus de dégâts de vos armes ou de vos capacités. Ce système est similaire à celui de Diablo 3 par exemple : plusieurs objets du même type avec le même nom peuvent avoir des inscriptions très différentes. Il faudra choisir celles que vous préférez ou qui ont les meilleures statistiques. Cela implique aussi que le farming n'a jamais vraiment de fin puisque vous pouvez toujours chercher des objets avec de meilleures inscriptions et de meilleurs pourcentages bonus dessus. Au total, il existera plus de cent types d’inscriptions différentes. Les objets de qualité chef d’œuvre et légendaire disposeront de quatre inscriptions chacun.

Les inscriptions du même type sur différents objets se cumulent, ce qui peut donner quelque chose de vraiment significatif en termes de puissance.

Malheureusement, il est impossible de modifier les inscriptions sur un objet, la seule solution est de trouver une nouvelle fois l'objet et espérer avoir plus de chance.

Anthem

Chefs d’œuvre et objets légendaires

Les objets les plus rares seront bien plus puissants que les autres. Les chefs d’œuvre disposent de quatre inscriptions, comme écrit plus haut, mais aussi d'un pouvoir fixe spécial. Une fois encore, le système rappelle Diablo 3 avec les pouvoirs d'objets légendaires. Ces pouvoirs vont déterminer grandement la façon dont vous allez jouer votre Javelin (ou vous allez les choisir en fonction de la façon dont vous souhaitez jouer).

Quelques pouvoirs listés sont :

  • Provoquer une explosion électrique en tuant un ennemi
  • Tuer 3 ennemis en même temps restaure 100% de vos boucliers
  • Flotter en l'air accélère la vitesse de recharge de votre équipement de 50%
  • Tuer 2 ennemis en même temps régénère votre barre de capacité ultime
  • Votre technique LB augmente les dégâts de votre technique RB de 50%
  • Toucher 10 fois un ennemi avec votre arme l'enflamme

En équipant de nombreux objets avec des pouvoirs de ce type, vous pouvez créer des synergies surpuissantes et une façon unique de jouer votre Javelin. Ce sera cependant requis pour espérer venir à bout des modes de difficulté les plus élevés. Vous pouvez aussi créer un Build centré sur un thème ou l'autre, par exemple basé sur les dégâts d'explosion, ceux de vos armes, ou sur les réductions de temps de recharge afin d'utiliser vos compétences bien plus souvent.

Les objets légendaires sont simplement des versions encore plus puissantes des chefs d’œuvre, avec des inscriptions tirées de catégories encore plus désirables. Monter en niveau et jouer dans les modes de difficulté les plus élevés sera le meilleur moyen d'augmenter ses chances de trouver des objets de la meilleure qualité possible. Une autre option est de faire usage de l'artisanat.

Anthem
Anthem
Anthem

Butin, artisanat & défis

Commençons par signaler qu'il sera impossible d'échanger des objets avec les autres joueurs. Très peu de développeurs autorisent encore les joueurs à prendre ce genre de raccourcis de nos jours.

Butin

Comme dans la majorité des jeux, une grande partie de votre équipement sera trouvée au sol après avoir tué des ennemis et dans des coffres sous une forme ou l'autre. Il y a des tables de butin dans les Forteresses, mais globalement les objets trouvés sont aléatoires. Votre niveau de pilote et le niveau de difficulté serviront à déterminer la valeur de ce que vous trouverez. Il n'y aura pas de raids à la sortie du jeu, mais les développeurs ont l'air de vouloir proposer quelque chose de similaire ultérieurement.

Artisanat

La majorité de vos objets sera trouvée sur les ennemis, mais l'artisanat sera une source importante d'équipement en parallèle. Vous pourrez ramasser des ressources sur le terrain et recycler vos objets inutiles afin de faire de la place dans votre inventaire. Les composants obtenus pourront servir à créer armes et objets grâce à des plans spéciaux qu'il faudra trouver. Les plans n'ont pas de niveau fixe, l'objet créé sera toujours basé sur le vôtre, ce qui comptera surtout est la qualité du plan, qui déterminera celle de l'objet obtenu, par exemple un plan légendaire vous permettra de créer le même objet légendaire en boucle. Vous pourrez vous amuser à créer plusieurs fois le même objet si vous souhaitez d'autres inscriptions.

Défis

Les défis sont une facette du gameplay sur laquelle les développeurs réfléchissent encore. Le principe serait de récompenser les joueurs avec des objets spécifiques lorsqu'ils accomplissent certaines tâches, par exemple tuer un total de 10 ennemis puissants spécifiques. Cela en ferait une méthode fiable et prévisible pour obtenir certains objets.

Anthem : Présentation des Javelins
0

L'actu

En Continu

14:29 Anthem : Différences entre la démo et le jeu complet
15:44 Anthem : La carte, les zones de jeu et environnement vivant
22:18 Anthem : 8 minutes de freeplay
10:44 Anthem : Equipement & progression
10:50 Anthem : Les Forteresses
11:52 Anthem : Collector, bonus de précommande, Origin Access & éditions du jeu
21:28 Anthem : Configuration PC, hardware, configuration requise
12:42 Anthem : Guide du Javelin Colosse
19:09 Anthem : Guide du Javelin Tempête
15:46 Anthem : Guide du Javelin Intercepteur

Articles

recommandés

Anthem : Présentation des Javelins
Calendrier des sorties de jeux

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Anthem : Equipement & progression
Anthem : La carte, les zones de jeu et environnement vivant