Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Sekiro : Shadows Die Twice / Sekiro: Shadows Die Twice - Guide, boss, soluce complète, secrets /

Sekiro Shadows Die Twice : Furtivité, infiltration assassinat, stealth

Sekiro: Shadows Die Twice - Guides, soluce, secrets, gameplay etc.
Sekiro Shadows Die Twice : Furtivité, infiltration assassinat, stealth
0

La discrétion sera une part inhérente du gameplay de Sekiro: Shadows Die Twice, pouvoir éliminer silencieusement un ennemi ou retirer une grande partie de la vie d'un boss peut faire toute la différence. Découvrez cette facette du gameplay absente des Dark Souls.

Sekiro Shadows Die Twice : Furtivité, infiltration assassinat, stealth

Si vous êtes un vieux fan des jeux du studio FromSoftware, vous n'êtes peut-être pas vraiment étonné que l'infiltration et les assassinats soient présents, voire importants dans Sekiro Shadows Die Twice. En effet, le studio n'a pas que Dark Souls sous sa ceinture, même si ce sont certainement ses titres les plus connus. Il a aussi développé les Tenchu, entre autres. Ce sont des jeux d'infiltration dans lesquels vous incarnez un ninja dans le Japon féodal, cela devrait vous rappeler quelque chose.

Sekiro : Shadows Die Twice

Se faire discret

Vous pouvez vous accroupir en jeu en utilisant L3/Le joystick de gauche, vous allez alors vous déplacer plus lentement et faire moins de bruit. Vous pouvez vous plaquer contre les murs à certains endroits, par exemple à un pas-de-porte avec la touche X/A, afin de ne pas être repéré par un ennemi de passage, ou tout simplement pour observer l'intérieur.

Même les petites vieilles sont vos ennemies, ne leur offrez aucune pitié, c'est pour toutes les fois où vous avez fait la queue à la caisse. - Sekiro : Shadows Die Twice
Même les petites vieilles sont vos ennemies, ne leur offrez aucune pitié, c'est pour toutes les fois où vous avez fait la queue à la caisse.

Les avantages de la discrétion

L'approche de l'infiltration dans Sekiro est similaire à celle d'Assassin's Creed plutôt que d'un Thief par exemple, et c'est probablement une bonne chose. L'infiltration est un moyen d'accélérer votre progression en évitant des ennemis que vous aviez déjà tué par le passé, ou alors cela vous permet d'esquiver un combat impossible à remporter lors de certains passages, par exemple un titanesque serpent au milieu d'un ravin. C'est un peu plus satisfaisant que de courir sur un pont en se soignant entre deux souffles d'un dragon. Vous pourrez aussi écouter les conversations entre les ennemis afin de récolter des informations en utilisant le bas de la croix directionnelle. Espionner les ennemis ou les habitants vous permettra connaître les vulnérabilités de certains ennemis, la position de certains objets et même de déclencher certaines quêtes. Autant dire qu'il vaut mieux être méthodique et espionner les groupes d'ennemis avant de les tuer.

La majorité du temps, approcher discrètement cela vous permettra d'éliminer un ennemi rapidement et silencieusement, sans prendre de risques. Ainsi, il n'alertera pas les ennemis aux alentours, sauf s'ils sont trop proches (vos assassinats ne sont pas totalement silencieux), et comme vous le savez certainement, il est bien plus facile d'affronter un nombre d'ennemis réduit, en particulier quand deux ou trois coups mal placés peuvent vous tuer. Vos adversaires sont rarement des rigolos dans Sekiro, même les Samouraïs de base peuvent bloquer vos coups voire contre-attaquer à l'occasion. En vous positionnant au-dessus d'un ennemi avant de lui tomber dessus d'une façon très littérale, ou alors dans son dos, un point rouge va apparaître, même si c'est un boss, vous pourrez alors déclencher une technique d'assassinat instantané avec une belle animation, durant laquelle vous serez invincible.

Sekiro : Shadows Die Twice

Ce qui rend la furtivité et le positionnement tout particulièrement attrayant est que presque aucun ennemi n'a l'air immunisé à ces attaques (et pas même les boss comme mentionnés plus haut). Bien que les combats et duels à l'épée restent des éléments centraux du gameplay, il vous est offert la possibilité de jouer de différentes manières. Les ennemis les plus robustes disposent de plusieurs barres de vies signalées par des losanges rouges au-dessus de leur barre de vie actuelle (un peu comme Sekiro lui-même au final), l'assassinat va instantanément détruire une barre de vie et faire passer l'ennemi à la suivante. Il faudra finir le reste du combat d'une façon conventionnelle, mais cela vous aura fait économiser de la vie, ainsi que des composants pour vos outils prosthétiques. Vous pouvez aussi choisir de fuir, soit en lançant une poignée de cendres soit en utilisant votre fidèle grappin.

Il existe des talents qui vous permettront d'être plus difficile à repérer, et une compétence spéciale qui vous permettra de redevenir furtif après avoir exécuté un adversaire.

À 0:49, il utilise les hauteurs et un bon positionnement pour assassiner le boss et passer entièrement une phase du combat.

Mentionnons aussi qu'être discret et utiliser les chemins alternatifs sera souvent une question de vie ou de mort. Par exemple pour la même section du jeu, se faire repérer devant le château vous vaudra souvent être tué instantanément par un boulet de canon, alors que contourner par les falaises vous permettra de tuer le tireur.

Utiliser l'environnement

Contourner les ennemis et ne pas passer dans le champ de vision sont les bases de l'infiltration, Sekiro propose aussi d'utiliser quelques méthodes assez répandues dans le genre. Il y a bien évidemment le fait d'escalader les murs, toits, falaises et arbres afin de prendre de la hauteur et donc d'échapper aux yeux ennemis. Une fois encore, le grappin sera d'une grande aide en la matière même si cela ne sera pas la seule option. Il est fort probable que la nuit et les intempéries vous aident aussi à éviter d'être repéré.

Sekiro : Shadows Die Twice

Par endroits, vous pourrez aussi trouver des hautes herbes ou des buissons. Ils sont bien loin d'être aussi omniprésents que dans Assassin's Creed, mais cela vous offrira une bonne cachette à l'occasion. Une fois accroupi dans les hautes herbes, il sera quasiment impossible pour un ennemi de vous repérer, même s'il n'est qu'à quelques pas et qu'il regarde dans votre direction. Soyez cependant prudent, si votre arme est enflammée ou que vous utilisez du feu, les herbes vont brûler et vous serez grillé (à plus d'un titre).

Indice : Se cacher est une bonne idée. - Sekiro : Shadows Die Twice
Indice : Se cacher est une bonne idée.

Terminer les niveaux sans se faire repérer

Il est trop tôt pour dire si cela sera possible, il est quasiment certain que vous aurez à affronter les boss au minimum. Certains ennemis scriptés doivent aussi être éliminés pour les besoin de l'histoire ou débloquer la progression. Dans tous les cas, comme Sekiro utilise quelques éléments de RPG conventionnel, dont le déblocage de compétences après avoir gagné assez d'expérience, cela ne semble pas être un bon plan à moins de chercher la difficulté et de vouloir relever de nouveaux défis. Il ne fait aucun doute que les speedrunners s'en donneront vite à cœur joie.

0

L'actu

En Continu

08:34 Calendrier des sorties de jeux
20:02 Sekiro : Une mise à jour gratuite avec un boss rush & des costumes le 29 octobre 2020
18:40 Barriere Speedrun Show : Des milliers d'heures d'entraînement pour quelques minutes de gloire
13:10 Sekiro : Un Mod Boss Rush disponible sur PC
14:53 Sekiro : Aucun DLC de prévu d'après une rumeur
16:49 Sekiro : Shadows Die Twice : Activision dresse un bilan enthousiaste
10:25 Sekiro : Un manga préquel arrive le 27 mai
10:26 Sekiro Shadows Die Twice : Le Patch 1.03 déployé aujourd'hui
14:14 Guide Sekiro : Obtenir des Confettis divins
11:18 Guide Sekiro : Escamoter Kotaro & sa quête

Articles

recommandés

Sekiro Shadows Die Twice : Guides de tous les boss
Sekiro Shadows Die Twice : Tous les outils du bras prosthétique shinobi
Calendrier des sorties de jeux

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Guide Sekiro Shadows Die Twice : Toutes les fins & leur cinématique
Sekiro Shadows Die Twice : Guides de tous les boss