Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Combat Tactique /

LoL : Combat tactique, Teamfight Tactics TFT : guide pour bien débuter

LoL : Combat tactique, Teamfight Tactics TFT : guide pour bien débuter
2

League of Legends Combat Tactique arrive en live. Voici tout ce qu'il faut savoir pour bien débuter : ressources, différentes phases de jeu ou encore tout savoir pour constituer votre roster de choc !

LoL : Combat tactique, Teamfight Tactics TFT : guide pour bien débuter

Ca y est, Riot se met aussi à la mode de l'Auto Chess-like. Combat Tactique (ou Teamfight Tactics, c'est selon) est du même acabit que Dota Underlords si vous avez déjà eu le loisir de tester, mais avec quelques spécificités intéressantes. Pour les nouveaux joueurs qui n'ont jamais essayé un tel type de jeu, nous allons essayer de décrire le gameplay général et de prodiguer quelques conseils pour prendre le jeu en main dans les premiers temps.

Le but du jeu ? Etre le dernier en vie sur les huit joueurs qui sont présents dans la partie.

Comment faire ? Recruter les meilleurs champions ou activer les meilleurs synergies pour tirer le maximum de votre effectif.

Vous avez déjà toutes les bases ? Foncez sur notre guide avancé et les meilleures compos à avoir (et les meilleures manières de les former).

Les guides utiles

Guide avancé et compositions de rosters

L'interface utilisateur

Combat Tactique

L'interface est relativement claire et les habitudes viendront assez vite. Le champ de bataille comporte 21 cases hexagonales (3 rangées de 7) et le banc peut accueillir 9 champions. Vous pourrez avoir au maximum 10 champions actifs sur le champ de bataille (1 par niveau d'expérience de votre Petite Légende).

Combat Tactique

Généralités

Champions

  • Une synergie, qu'elle soit de classe ou d'origine, est active si et seulement si vous avez des champions DIFFERENTS de cette même classe ou origine (2 Braum sur le champ de bataille ne donneront pas de synergie Gardien par exemple).
  • Lorsque vous achetez 1 champion dans la boutique, il est au niveau "1 étoile". Lorsque vous aurez réuni 3 exemplaires de ce même champion, ils évolueront en 1 exemplaire de ce même champion, mais en version "2 étoiles". Même fonctionnement pour passer en niveau "3 étoiles".
  • Lorsqu'un champion évolue, ses caractéristiques de base augmentent (PV, dégâts, etc...).
  • Chaque champion peut porter 3 objets maximum (améliorés ou non).
  • Lors de vos premiers rounds, essayez de pick 1 ou 2 champions "tank" comme Garen, Mordekaiser (Chevaliers) ou Warwick, Volibear (Combattants) qui ont de bons passifs et de bonnes synergies pour tenir le coup en début de partie. N'importe quel champion peut faire l'affaire pour gérer les premières vagues, mais avoir une frontlane correcte sera important pour la suite de la partie.
Ce Vayne 3 étoiles avec des objets pareils est une véritable machine à tuer. - Combat Tactique
Ce Vayne 3 étoiles avec des objets pareils est une véritable machine à tuer.

Objets

Les objets se récupèrent :

  • Lors des affrontements PvE,
  • Pendant la phase de carrousel (sur un champion)
  • En vendant un champion équipé d'un objet.

Chacun de vos champions peut en équiper jusqu'à 3 au maximum. Beaucoup d'objets existent, et leurs combinaisons sont d'autant plus nombreuses. Il faudra les maîtriser au fur et à mesure pour savoir quel perso doit équiper quel objet et quels objets combiner en priorité.

Ceux-ci sont stockés en bas à gauche du champ de bataille, près du banc (voir ci-dessous). Il vous reste alors à les drag and drop jusqu'au champion voulu. Attention, la seule manière de lui enlever sera de le vendre... Prévoyez bien votre coup.

Combat Tactique

La phase du "carrousel"

Si vous avez déjà testé Dota Auto Chess, vous serez clairement surpris par cette phase flambant neuve. Dans Combat Tactique, vous avez aussi un système de "série de victoires/défaites" pour optimiser vos golds (et donc votre pouvoir d'achat). Par contre, si vous êtes en retard de PV sur les autres joueurs, alors vous aurez le droit de choisir votre champion en premier. Un peu d'explications :

  • Au moment de commencer la partie et avant le premier event PvE, une phase de carrousel sera lancée. Vous y choisirez alors votre champion de base. A cet instant de la partie, pas de premier ou de dernier à choisir, tout le monde est logé à la même enseigne (voir ci-dessous).
Combat Tactique
  • Vous retrouverez une phase de carrousel tous les 6 rounds. Tous les joueurs sont alors téléportés au centre de la carte et chacun est entouré par un cercle qui l'empêche de bouger. Ce cercle disparaît dans l'ordre inverse des PV restants à votre Petite Légende. Concrètement, si vous avez encore 50 PV, vous serez libéré avant tous les adversaires qui ont 51 PV ou davantage. Il est donc parfois pertinent de "perdre" un round (et donc des PV) avant une phase de carrousel pour pouvoir choisir votre champion avant les autres.
  • Les champions qui tournent au milieu et sur lesquels vous devez passer pour les acquérir ne sont pas ciblables. Il vous faudra donc connaître les skins des champions dont vous avez besoin, tout comme les items qui leur sont attachés. Cela ne sera clairement pas une partie de plaisir dès le début pour les non-initiés à League of Legends.
  • Dernière chose : cette phase peut aussi être un moyen de contrecarrer les plans de vos adversaires si vous avez observé quelles synergies ils recherchent. Si vous n'avez pas de champion qui vous attire spécialement, prenez en un qui serait convoité par vos adversaires (ou tout au moins qui porte un objet qui pourrait être convoité).
Deux joueurs sont libérés bien avant les autres, les plus faibles en PV. - Combat Tactique
Deux joueurs sont libérés bien avant les autres, les plus faibles en PV.
Une fois la phase finie, chaque Petite Légende a son champion attaché. - Combat Tactique
Une fois la phase finie, chaque Petite Légende a son champion attaché.

Les différents rounds et ce qu'il s'y passe

Tous les rounds occasionneront des combats, vous l'avez compris. Voici l'ordre dans lequel tout se déroulera, sachant que le pattern est identique pour toutes les games et que vous pouvez donc tout prévoir à l'avance. Les rounds qui ne sont pas évoqués sont tout simplement des rounds de combat contre un autre joueur.

Round

Event

0

Carrousel

1

2 x Creep de mêlée

2

2 x Creep de mêlée
1 x Creep distance

3

2 x Creep de mêlée
2 x Creep distance

6

Carrousel

9

3 x Krug

12

Carrousel

15

4 x Loup
1 x Grand Loup
Ces ennemis ont une forte tendance
à bondir dans vos lignes arrières.

18

Carrousel

21

4 x Raptor
1 x Raptor cramoisi

24

Carrousel

27

1 x Dragon

30

Carrousel

33

2 x Canon Méca
4 x Creep de mêlée Méca

36

Carrousel

39

1 x Héraut de la Faille

42

Carrousel

45

1 x Dragon ancestral

La phase de préparation (planning)

Avant tout combat, il convient de préparer ses troupes. Vous aurez alors quelques dizaines de secondes pour effectuer vos actions de chef de file :

  • Achat de champions dans la boutique
  • Vente de champions dans la boutique (vous récupérez l'item qu'il portait lors de sa vente)
  • Evolution de champions
  • Disposition des champions sur le champ de bataille (tanks devant et casters derrière, la plupart du temps)
  • Gestion des champions sur le banc

Le positionnement est plutôt important dans Combat Tactique car le champ de bataille est très petit, et que les synergies peuvent avoir certaines portées (par rapport aux ennemis mais aussi par rapport aux alliés). Yasuo, par exemple, doit être placé loin de tous les autres pour obtenir son bonus de début de combat. Ou encore les champions de type Gardien qui doivent être proches d'alliés pour donner de l'armure. Bien sûr, il est inutile de préciser que tous vos champions ressuscitent et reviennent à 100 % de PV à chaque phase de préparation, même ceux qui sont tombés au combat lors du round précédent.

Tout le monde est prêt ? Ok, on passe au combat !

Ready ? Set... Go ! - Combat Tactique
Ready ? Set... Go !

La phase de combat

Des phases de combat contre des creeps vont alterner avec des phases de combat contre les autres joueurs présents dans la partie. Au lancement d'une game, vous aurez 3 rounds de combat "PvE" avant de rencontrer votre premier adversaire PvP.

  • Une phase dure 40 secondes, mais dure très rarement autant de temps
  • Un Stage est composé de 6 phases de combat (PvE et PvP compris) et d'une phase de Carrousel

Lors du combat à proprement parler, vous n'aurez plus trop la main sur ce qu'il se passe, car tout ou presque aura été fait lors de la phase de préparation. Les capacités spéciales se lancent automatiquement lorsque le coût de mana est atteint, les champions bougent relativement intelligemment. La RNG va aussi venir pointer le bout de son nez puisque vous rencontrerez alors des champions qui auront des objets différents (et potentiellement plus puissants) des vôtres, mais aussi des champions qui ont peut-être pu évoluer avant les vôtres car la boutique a été d'une grande aide. Pour finir, les pourcentages de chances de générer des coups critiques tiennent aussi une grande part du sort de chaque combat entre leurs mains.

Une fois le combat terminé, qu'il soit face à l'IA ou face à un joueur, le joueur perdant va subir un nombre de points de dégâts défini par les champions adverses restants (ou unités si c'était un round PvE). C'est le moment de savoir si vous voulez être libéré avant les autres pour le carrousel... Les PV de votre Petite Légende ponctionnés, on passe à des choses plus agréables : la collecte de l'or !

On ne va pas se mentir, des fois on n'y voit pas grand chose... - Combat Tactique
On ne va pas se mentir, des fois on n'y voit pas grand chose...

L'une des principales ressources : les golds

Comme partout et pour tout, l'argent est le nerf de la guerre. Ici, on ne dérogera pas à la règle et les joueurs qui gèrent le mieux leur argent seront souvent victorieux. Il y a quatre manières de gagner des golds :

  • Terminer un round : vous gagnez alors un certain nombre de golds, basé sur la puissance des ennemis (maximum = 5)
  • Vendre un champion : à tout moment, vous pouvez drag and drop un champion dans la boutique pour le vendre à son prix de base.
  • Toucher des intérêts : à la fin d'un round, vous touchez 1 gold bonus par tranche de 10 golds que vous avez en réserve, avec un maximum de 5 de bonus (si vous avez 18 golds à la fin d'un round, vous touchez 1 gold bonus ; si vous avez 62 golds, vous n'en touchez que 5).
  • Etre en série de victoires (ou de défaites) : comme vous pouvez le voir sur le screenshot ci-dessous, vous aurez des golds supplémentaires (allant jusqu'à 3 de bonus par round) tant que vous ne perdez pas. De même si vous enchaînez les revers. Disons qu'il vaut mieux tout perdre plutôt que gagner 50 % du temps, dans la limite de vos PV disponibles bien entendu.

La synergie Pirates est un dernier moyen un peu plus aléatoire de gagner des golds, puisque ceux-ci dégotent parfois un trésor à la fin d'un round. Celui-ci vous rapporte entre 0 et 4 pièces en bonus.

Une fois que vous avez vos golds, que pouvez-vous en faire ?

  • Acheter des champions dans la boutique : vous pouvez faire cela pendant la phase de préparation, mais aussi pendant la phase de combat.
  • Si le contenu de la boutique ne vous plaît pas, vous pouvez le modifier en payant 2 golds (répétable à l'infini).
  • Acheter de l'expérience pour faire progresser votre Petite Légende en niveau, et ainsi pouvoir commander davantage de champions.

La mécanique d'intérêt par tranche de 10 golds est intéressante puisqu'elle peut forcer certains joueurs à adopter une stratégie plus conservatrice. Ceux-ci vont accumuler de l'or mais auront des champions moins puissants pendant un certain temps. Une fois un certain palier dépassé, la différence entre un joueur qui dépense toujours tout et un qui garde presque tout sera immense, et il faudra batailler pour revenir dans la partie, et acheter les meilleurs champions et avoir de la chance pour pouvoir les faire évoluer.

Une dernière astuce à noter est les œufs dorés que vous pouvez remarquer sur les côtés du champ de bataille : ils ne sont pas inutiles du tout, ils représentent le nombre de golds d'intérêt que vous allez toucher selon votre réserve de golds. Si cela ne vous aide pas vraiment pour votre côté, ils sont un très bon indicateur pour voir si l'ennemi a beaucoup de golds ou non à un instant donné.

Combat Tactique
Combat Tactique

Conseils divers

  • Une fois que vous maîtriserez les phases habituelles, commencez à vous intéresser à ce que font vos adversaires. Vous avez tout le loisir de naviguer sur la minimap (en bas à droite de l'écran) pour regarder ce qu'il se passe chez les autres. Vous pouvez ainsi anticiper les synergies qu'ils cherchent à mettre en place, ou les objets dont ils auront besoin par exemple.
  • Prenez bien garde au positionnement de vos champions sur le champ de bataille. Il aura une importance capitale selon les synergies actives.
  • Les PV de votre Petite Légende sont une ressource presque au même titre que vos golds. Si vous êtes à 40 de vie mais que vous pouvez choisir à chaque fois LE meilleur champion au carrousel, et avoir ainsi les meilleures synergies du jeu, vous finirez par revenir dans la partie, voire dépasser les adversaires. Le secret, c'est de trouver la bonne balance entre tous ces paramètres.
  • A niveau de champion égal, des synergies vaudront presque toujours mieux qu'un item sur des champions sans synergie, à part si celui-ci est vraiment LE meilleur du jeu. Certaines synergies sont meilleures dans certaines situations et il faudra savoir vous adapter à l'adversaire.

L'intégralité des champions avec leurs ultimes sur LoL : Combat Tactique

Annoncé récemment, Combat Tactique est le nouveau mode de League of Legends. À l'instar de Dota 2 Auto Chess, ce nouveau jeu se voit être complexe et complet. Découvrez l'ensemble des champions présents, ainsi que leurs capacités spéciales, leurs classes et leurs origines.

Le guide avancé de Combat Tactique !

Vous connaissez déjà toutes les bases de Combat Tactique ? Les origines et les classes des champions n'ont plus de secrets pour vous ? Alors il est temps de passer au niveau supérieur avec notre guide avancé sur le nouveau mode de jeu de League of Legends.

2
Auré Oh il y a 8 mois

Merci pour toutes ces explications ! Très claires ! Il n'y a plus qu'à...

Noé Coppin il y a 1 an

Peut t'on jouer en multi ?

L'actu

En Continu

20:50 TFT - Patch note 10.14 : De gros changements pour Urgot
18:09 Riot Mortog et le streameur Scarra organisent un tournoi communautaire sur TFT
19:34 Des ajustements sur les prix sur LoL et TFT à partir du 15 juillet
14:00 Patch 10.14 sur le PBE TFT : Un équilibrage pour Urgot
17:49 TFT fête son anniversaire et offre une petite légende pingouin aux joueurs
18:00 La Tier List des champions TFT mise à jour avec le 10.13
18:00 Les meilleures compositions du patch 10.13
18:05 Les synergies de Classes du Set 3 de TFT, Galaxies
18:01 Les champions du Set 3 de TFT, Galaxies
16:05 Les synergies d'Origines du Set 3 de TFT, Galaxies

Articles

recommandés

De grands changements à venir pour le Set 3, Galaxies
Patch 10.14 sur le PBE TFT : Un équilibrage pour Urgot
Riot Mortdog sur l'avenir de Combat Tactique : "Les idées ne sont jamais le problème."

Guides

à découvrir

Les meilleures compositions du patch 10.13
La Tier List des champions TFT mise à jour avec le 10.13
Le guide avancé de Combat Tactique !