Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Monster Hunter World / Monster Hunter World Iceborne: Extension, DLC, monstres, armes, guides /

MHW Iceborne : Guide du Vaporium, touches, indices, ordre, Steamworks

Monster Hunter World Iceborne: Extension, DLC, guides, monstres, armes
MHW Iceborne : Guide du Vaporium, touches, indices, ordre, Steamworks
0

La nouveauté la plus notable de Seliana est le Vaporium, une sorte de loto à vapeur qui utilise du carburant et qui vous offre de belles récompenses en retour comme des tickets, des consommables, des sphères d'armure et autres. Mis à jour pour le patch 3 avec le Carburant X10.

MHW Iceborne : Guide du Vaporium, touches, indices, ordre, Steamworks

Le Vaporium (ou Steamworks en anglais) de Seliana est un mini-jeu introduit à Monster Hunter World Iceborne, qui devient rapidement accessible durant l'histoire. Vous pourrez normalement l'utiliser après la seconde expédition. Le principe est simple en pratique, mais pas forcément très intuitif car il est normal de chercher à comprendre comment gagner, alors qu'en réalité, il n'y a pas de solution.

En réalisant des missions, vous allez emmagasiner du carburant naturel (500 maximum au départ, puis 700), ce qui vous forcera à l'utiliser une fois de temps à autre si vous ne souhaitez pas gâcher. En parallèle, vous pourrez convertir certains matériaux en carburant stocké (quasiment aucune limite). Cela comprend des matériaux spéciaux d'Iceborne, mais aussi certains matériaux du jeu de base dont vous n'avez plus vraiment l'utilité, comme du fer. N'hésitez pas à recycler tout cela afin de pouvoir faire un usage intensif du Vaporium, car, comme nous allons le voir, la quantité prime sur tout.

Démonstration d'utilisation du Vaporium, ses événements et sa cinématique de victoire.

Ordre des touches

Comme le jeu vous l'explique, vous allez devoir appuyer sur 3 touches dans l'ordre pour obtenir une récompense. Ce qu'il ne précise cependant pas bien, c'est que cet ordre est aléatoire, et que la plupart du temps, il n'y a aucun moyen de le connaître. Il vaut donc mieux se contenter de toujours effectuer la même combinaison de touches sans se préoccuper du résultat. Du moment que vous avez assez de carburant, vous allez finir par déclencher des événements par chance, ce qui peut rendre les choses un peu plus intéressantes.

Un des événements ne fait qu'augmenter la jauge de vapeur, mais un autre va libérer les Felynes qui vous indiqueront l'ordre des touches, ce qui vous aidera grandement à entrer la bonne combinaison.

Jauge de vapeur

Votre objectif est de remplir toute la jauge de vapeur de la machine, chose que vous pouvez faire en une ou plusieurs sessions. La quantité de carburant requise va fortement dépendre de votre chance et des événements déclenchés. Cela peut aller de quelques centaines d'unités à plus de 1500 d'après notre expérience personnelle.

Vous pouvez suivre la jauge de vapeur via la grosse aiguille sur la machine en jouant, ou avec la barre de progression à droite lorsque vous êtes dans les menus du Vaporium.

Monster Hunter World

Récompenses

Une longue liste de consommables et d'objets est affichée à gauche en lançant le Vaporium. On en retiendra surtout les tickets gourmands pour la cantine, ainsi que les sphères d'armure royales qui sont parfaites pour améliorer une pièce d'armure de haut niveau. Il y a aussi quelques éléments cosmétiques pour votre chambre. Le plus important est cependant le ticket céleste, qui est l'équivalent du ticket doré du jeu de base. Vous en avez un garanti par semaine via le jackpot, et il peut être échangé contre des composants très rares de monstre auprès de la vieille dame des fusions draconiques. C'est parfait pour ne pas avoir à farmer un Mantelet de monstre précis.

Vous avez aussi une chance minuscule d'obtenir un ticket céleste lorsque la combinaison de touches brille en rouge, mais ne comptez pas trop dessus, cela n'arrive quasiment jamais.

Monster Hunter World

Astuce

Une fois le Fief glorieux débloqué, vous aurez littéralement des milliers, voire des dizaines de milliers de points de carburant à brûler ou peut être même des centaines de milliers. Mais cela prend un temps fou : plusieurs heures en temps réel. En parallèle, les récompenses du Vaporium sont trop séduisantes pour être totalement ignorées, comme les précieux tickets célestes. Un bon moyen de gagner du temps IRL est de lancer le Vaporium puis de maintenir la gâchette R2 de la manette avec un élastique, ce qui entrera automatiquement des séquences en boucle.

Sur PC c'est encore plus simple si vous jouez en mode fenêtré, vous pouvez aussi maintenir la touche correspondante enfoncée (ou R2 si vous jouez au pad) puis en appuyant sur la touche Windows, le jeu va considérer que vous maintenez toujours la touche enfoncée. Parfait pour aller faire autre chose sur internet en attendant.

Note important : Certains événements saisonniers spéciaux introduisent des récompenses fabuleuses au Vaporium, comme des tickets à utiliser pour obtenir des gemmes de rareté 10 et 11 par exemple. Il peut être plus avisé de stocker votre carburant en attendant ces événements, et de n'utiliser que le combustible naturel, ou du moins, de se contenter de débloquer le ticket céleste hebdomadaire.

Utilisation de 10 fois plus de carburant

Le patch de contenu du Rajang Orage et du Brachydios Tempête a introduit un fantastique changement concernant le Vaporium. Vous pouvez à présent régler la quantité de carburant consommée à chaque tentative. Attention, le faire va réinitialiser la vapeur en stock, attendez d'avoir terminé un jackpot pour le faire.

Multiplier la consommation par 10 multiplie aussi le butin par 10 (hormis celui du jackpot). Cela n'augmente néanmoins pas la vapeur produite. L'avantage de la chose est que vous allez pouvoir réduire votre stock de carburant bien plus vite, et que vous allez obtenir des quantités absurdes de sphères d'armures, œufs d'or, tickets et autres. Si sur un coup de chance, vous obtenez un ticket céleste, cela sera aussi en 10 exemplaires.

De plus, si vous ne touchez à rien, le Vaporium se relance automatiquement après le jackpot. Vous pouvez donc enfin le laisser tourner sans intervention.

0

L'actu

En Continu

13:16 MHW Iceborne : Guide du Barioth crocgivre
12:33 MHW Iceborne : Chasse aux petites et grandes couronnes
10:14 Édito MHW Iceborne : Difficulté, l'Alatreon et la future orientation de la licence
08:34 Calendrier des sorties de jeux
12:10 MHW Iceborne : Guide du Carnaval de Seliana, nouvelles quêtes événements & obtention des tickets VIP
16:06 MHW Iceborne : Guide de l'Alatreon
10:45 MHW Iceborne : Mise à jour 14 - Alatreon, Barioth crocgivre & nouveautés
15:14 MHW Iceborne : Journal des développeurs 6, patchs & événements à venir
10:41 MHW Iceborne : Des Joyaux rares offerts en bonus de connexion
10:50 MHW Iceborne : La date d'arrivée d'Alatreon & le Barioth gelé annoncés

Articles

recommandés

Test de Monster Hunter World: Iceborne
Monster Hunter World: Découvrez toutes les armes
Calendrier des sorties de jeux

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
MHW Iceborne : Guide de l'Alatreon
MHW Iceborne : Guide du Carnaval de Seliana, nouvelles quêtes événements & obtention des tickets VIP