Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Borderlands 3 / Guide Borderlands 3 : soluce, classe, légendaire, easter egg, end game /

Guide Borderlands 3, end game : Arènes, Mode Chaos et Niveaux de Gardien

Borderlands 3 : Tous nos guides
Guide Borderlands 3, end game : Arènes, Mode Chaos et Niveaux de Gardien
8

Découvrez tous nos guides au sujet du end game de Borderlands 3 : de vos niveaux de gardien à la chasse aux légendaires élu, vous devriez avoir de quoi faire une fois la campagne du jeu terminée.

Guide Borderlands 3, end game : Arènes, Mode Chaos et Niveaux de Gardien

Après de nombreuses heures de jeu et la campagne de Borderlands 3 terminée, qu’est-ce que vous allez bien pouvoir faire ? Pour commencer, il peut paraître intéressant de monter plusieurs personnages pour essayer plusieurs types de gameplay, ou encore de partir à la recherche de puissantes armes légendaires. Si vous avez du mal à vous décider, nous vous aidons à choisir parmi les 4 classes jouables.

Bon il n’y a pas que ça. Voici, un guide qui revient sur toutes les composantes du endgame de Borderlands 3. La rejouabilité est massive, entre les niveaux de difficulté supplémentaires, les arènes, les améliorations de personnages infinis, etc... On vous laisse découvrir tout ce vous pourrez faire une fois la campagne du jeu terminée. Gardez juste ceci à l’esprit : les éléments listés ci-dessous se complètent et composent ensemble le endgame du jeu. Une fois assemblés, cela donne un contenu massif pour un jeu à sa sortie. De toute façon, le plus important dans Borderlands, c’est de créer un build de personnage unique qui vous convient, en trouvant tout ce qu’il faut pour composer votre équipement. Il va falloir en amasser, du butin !

Tous nos guides end-game

Les arènes rejouables

Cercles du massacre

Ce mode de jeu, déjà présent dans Borderlands 2, vous demandera de nettoyer des vagues d'ennemis de plus en plus puissantes. Vous mourez, vous perdez. C’est aussi simple que cela. Vous pouvez nettoyer jusqu’à 5 manches composées de plusieurs vagues d’ennemis. Plus vous survivez, meilleur le butin est. Il y a même des objectifs bonus pour faire plaisir à ce cher Mr.Torgue.

Terrains d’entraînement

Vous devez vaincre des hordes d’ennemis, avancer dans cette épreuve de force et ainsi accéder au boss final, tout cela en moins de 30 minutes. À la fin de ce défi vous attend un coffre rempli de butin précieux, de quoi vous motiver comme il se doit. Les terrains d’entraînement sont en réalité 7 missions réparties dans toute la galaxie, aux objectifs constamment renouvelés par une génération aléatoire. Ces objectifs, si vous les remplissez, améliorent la qualité du butin qui vous attend à la fin de ces terrains d’entraînement. C’est comme une sorte de raid finalement, avec des défis optionnels comme vaincre le Gardien déchu, ne pas mourir, finir en moins de 15 minutes, etc...

Baston en terrain d'entrainement - Borderlands 3
Baston en terrain d'entrainement
Après l'effort, le réconfort - Borderlands 3
Après l'effort, le réconfort

À noter :

  • Rejouable à l’infini pour les deux types de contenu en arène !
  • Imaginez cela couplé au mode Chaos, ça promet des défis vraiment relevés et riches en butin.

Mode Chasseur ultime

De ce côté, rien de bien original, c’est comme dans Borderlands 2. Une fois votre première campagne en mode normale terminée, vous relancez l’intégralité du jeu dans une difficulté supérieure. Le butin est meilleur et les ennemis plus récalcitrants. C’est l’équivalent d’une campagne en New Game+ dans Borderlands. Soyons honnête, c’est ici que le jeu commence vraiment. Il est dommage que les développeurs nous obligent encore à faire la campagne une fois avant de débloquer ce mode.

Niveaux de Gardien

En terminant la campagne de Borderlands 3, vous débloquerez les niveaux de Gardien. Si vous connaissez déjà le système de jetons de brutasse de Borderlands 2, l'idée est la même : vous débloquerez des améliorations de statistiques qui s'appliquent à tous vos personnages.

Votre jauge de jetons de Gardien se situe juste au-dessus de celle de votre expérience, et elle se remplit à mesure que vous gagnez des points d'expérience. Chaque fois que la jauge est pleine, vous débloquez un nouveau jeton. Vous pouvez ensuite dépenser ce dernier pour débloquer des bonus de statistiques parmi trois arborescences (Tueur à gages, Survivant et Précision). Lorsque vous dépensez un jeton de Gardien, vous pouvez choisir une option parmi six statistiques choisies au hasard, deux par arborescences. Vos choix seront importants même si le hasard vous empêchera d’augmenter toujours la même statistique. Cependant, rien ne vous empêche de choisir toujours la même arborescence, ce qui pourrait s’avérer intéressant au vu des informations qui vont suivre.

Tueur à gages

  • Dégâts critiques
  • Dégâts des grenades
  • Dégâts des armes
  • Cadence de tir
  • Dégâts au corps à corps
  • Dégâts des véhicules

Survivant

  • Durée du Combat pour la survie
  • Vitesse de déplacement en Combat pour la survie
  • Santé maximale
  • Capacité du bouclier
  • Délai de rechargement du bouclier
  • Vitesse de rechargement du bouclier
  • Chasseur

Précision

  • Temps de latence de la compétence d'action
  • Chances de butin rare
  • Réduction du recul
  • Vitesse de rechargement
Illustration des niveaux de Gardien - Borderlands 3
Illustration des niveaux de Gardien

En investissant un certain nombre de jetons, vous débloquerez des récompenses de Gardien spécifiques à chacune des catégories, Tueur à gages, Survivant et Chasseur. Il en existe six niveaux, toutes arborescences confondues, et vous les débloquerez en dépensant 10, 15, 25, 35, 50 ou 75 jetons dans leur catégorie. Sans être très précis, on sait que les différents paliers débloquent des skins d’armes, des skins de personnages et surtout de nouveaux passifs vraiment utiles. Par exemple, les récompenses de Gardien de niveau 2 peuvent faire infliger plus de dégâts à vos armes en combat pour la survie (dans l'arborescence Tueur à gages), vous permettre de sortir du Combat pour la survie avec toute votre santé et votre bouclier plein (dans l'arborescence Survivant), etc... Il semblerait que, plus le niveau atteint dans l’arborescence est élevé, plus le passif débloqué est intéressant. Un rush d’une certaine arborescence serait peut-être une bonne stratégie ?

Ce système permet de rendre votre chasseur de l’Arche encore plus fort ou de combler l’une de ses lacunes. On voit également dans ces niveaux de gardien un moyen de faire progresser notre personnage un l’infini.

Mode Chaos

En terminant la campagne, vous ferez apparaître un terminal à bord de Sanctuary-3 avec trois niveaux de difficulté : Chaos 1, 2 ou 3. Activez l'un de ces modes, et les risques et récompenses deviendront bien plus importants : les ennemis auront plus de santé, de bouclier et d'armure, vous recevrez plus d'argent, d'éridium et de points d'expérience, et vous aurez plus de chances de trouver du meilleur butin. Attention cependant, vous n'aurez accès au terminal du mode Chaos en mode Chasseur ultime qu'après avoir débloqué Sanctuary 3 dans la campagne. Nous vous conseillons grandement de tester le mode Chaos une fois en Chasseur ultime, cela rendra votre progression plus ardue mais aussi plus riche en butin.

Les chiffres affichés sont faux et ont uniquement pour but d'illustrer le mode Chaos - Borderlands 3
Les chiffres affichés sont faux et ont uniquement pour but d'illustrer le mode Chaos

En mode Chaos, vous croiserez également plus d'ennemis brutaux et élus. De manière générale, tout y sera plus compliqué. Afin de contrebalancer cette difficulté, les ennemis pourront parfois abandonner de l'équipement "élu", qui octroie des bonus à vos compétences d'action et pouvant être spécifiques à un Chasseur de l'Arche précis. Autant dire qu’il s’agit de l’optimisation de fin de jeu de votre personnage. Le petit détail qui rendra votre build unique et inarrêtable.

Une arme
Une arme "élue" qui devrait vous mettre l'eau à la bouche

En plus de proposer des ennemis plus résistants, le mode Chaos applique également des affixes aux planètes que vous visitez, ce qui vous obligera à adapter votre style de jeu en conséquence. Par exemple, avec l’affixe « Sauvage », les armes des ennemis vous infligeront plus de dégâts, tandis que l’affixe « Sorcellerie » réduira les dégâts infligés par vos balles normales, tout en augmentant d'autant les dégâts de vos balles élémentales. Les différents modificateurs que vous rencontrerez sont visibles sur l'écran de la carte, et certains d’entre eux n'entreront en jeu qu'en Chaos 2 ou 3, rendant votre survie d'autant plus complexe.

Suivi du jeu et DLC

Gearbox compte bien appliquer un suivi exemplaire à son nouveau chouchou et ils l’ont montré lors de cette PAX west. En effet, ces derniers ont d'ores et déjà annoncé des mises à jour de contenu gratuites, ainsi que la sortie du premier DLC du jeu. Tout ce qui est dans cette news sortira avant la fin de l’année 2019 et nous aurons plus de détails le 18 septembre prochain.

Ceci est de très bon augure pour la suite de Borderlands 3. Du contenu toujours plus conséquent à venir ? L’avenir nous le dira.

Borderlands 3 : Bloody Harvest, événement, nouvelles armes, boss, event

De plus amples détails sur le premier événement in-game de Borderlands 3 ont été présentés lors du premier Borderlands Show mensuel.

Nos suppositions pour la suite

Les rumeurs vont déjà bon train sur le net, et de notre côté, nous retenons les choses suivantes comme pouvant arriver avec un fort taux de probabilité :

  • Des niveaux de Chaos supérieurs à 3, donnant toujours plus de fil à retordre aux joueurs de la licence.
  • Une extension du niveau maximum de personnage dans l’un des DLC, permettant des builds toujours plus complets. Niveau maximum = 72, comme dans Borderlands 2 ?
  • Beaucoup de contenu gratuit et événementiel, ce qui maintiendrait les joueurs sur le jeu.
  • Enfin, un niveau de Chasseur ultime 2 semble peu probable et plutôt contre-productif… Refaire 2 fois la même campagne, sur un perso, c’est déjà beaucoup en 2019, alors 3 fois...

Ce qu’il faut en retenir

  • Le mode Chasseur ultime est une formalité que Gearbox aurait pu éviter…
  • Les niveaux de Gardien sont intéressants, c’est un ajout qui plaira aux fans voulant améliorer leur personnage à l’infini.
  • Le mode Chaos est le véritable atout du jeu. Il est non seulement un véritable défi en termes de difficulté, mais il ajoute également une dimension farming démentielle. Vous allez en passer du temps avant de trouver l’arme « élue » qu’il vous faut pour compléter votre build de la mort sur Amara…
  • Les deux types d’arènes permettent de ne pas tourner en rond dans la campagne pour farmer ce qu’il vous faut.
  • Finalement, pour nous, le endgame de Borderlands 3, ce sera du farming dans les terrains d’entraînement, dans les cercles du massacre et sur les boss de la campagne. Le tout en Chasseur ultime avec le mode Chaos activé, jusqu’à trouver ce qu’il nous faut pour rendre notre personnage invincible. Et vous ?
8
Skylepsy il y a 1 mois

Salut ! Pourquoi vous nous conseillez grandement de finir le jeu en normal puis en Chasseur ultime et seulement alors de tester le mode Chaos ? Pourquoi s’aventurer dans ce mode en normal serait une pure perte de temps ?

Skylepsy il y a 1 mois

Salut ! Pourquoi vous nous conseillez grandement de finir le jeu en normal puis en Chasseur ultime et seulement alors de tester le mode Chaos ? Pourquoi s’aventurer dans ce mode en normal serait une pure perte de temps ?

Skylepsy il y a 1 mois

Salut ! Pourquoi vous nous conseillez grandement de finir le jeu en normal puis en Chasseur ultime et seulement alors de tester le mode Chaos ? Pourquoi s’aventurer dans ce mode en normal serait une pure perte de temps ?

Skylepsy il y a 1 mois

Salut ! Pourquoi vous nous conseillez grandement de finir le jeu en normal puis en Chasseur ultime et seulement alors de tester le mode Chaos ? Pourquoi s’aventurer dans ce mode en normal serait une pure perte de temps ?

Skylepsy il y a 1 mois

Salut ! Pourquoi vous nous conseillez grandement de finir le jeu en normal puis en Chasseur ultime et seulement alors de tester le mode Chaos ? Pourquoi s’aventurer dans ce mode en normal serait une pure perte de temps ?

Ice O il y a 1 mois

Bonjour, si je fais une mission annexe au level 7 en normal, disparait-elle définitivement en chasseur ultime ou en mode chaos comme dans Borderlands 2 Ou l'intégralité de la campagne et des quêtes annexes reviennent ? MERCI d'avance

Ice O il y a 1 mois

Bonjour, si je fais une mission annexe au level 7 en normal, disparait-elle définitivement en chasseur ultime ou en mode chaos comme dans Borderlands 2 Ou l'intégralité de la campagne et des quêtes annexes reviennent ? MERCI d'avance

Ronin il y a 1 mois

Le jeu de l'année <3<br /> Rejoins nous sur le discord FR de Borderlands 3<br /> https://discord.gg/ZujwGvz

L'actu

En Continu

13:11 Borderlands 3, anniversaire : Un mois d'octobre riche en récompenses
10:33 Guide Borderlands 3 : Comment jouer Zane ?
17:29 Borderlands 3 : Patch notes du 27/09/2019
19:16 Borderlands 3, patch notes : Mise à jour, hotfix 26/09/2019
17:29 Cible à saisir Borderlands 3 : Soluce complète
13:41 Cible à saisir Borderlands 3 : Nekrotafeyo, soluce
12:32 Cible à saisir Borderlands 3 : Pandore, soluce
12:23 Cible à saisir Borderlands 3 : Eden-6, soluce
11:41 Cible à saisir Borderlands 3 : Prométhée, soluce
16:02 Guide Borderlands 3, défis d'équipage : Soluce complète

Articles

recommandés

Borderlands 3, patch : Des nouvelles très bientôt
Borderlands 3 : Comment déchiffrer l'écrit éridien
Borderlands 3 : Arbres de compétences et mods de classe

Guides

à découvrir

Code Shift Borderlands 3 : Nouveau code Shift, clé en or jusqu'au 24/09 !
Borderlands 3 : arme légendaire One Punch Man, easter egg
Guide Borderlands 3 : Meilleures armes légendaires