MGG / Guides jeux vidéo / World of Warcraft /

WoW Question Lore : Que sont la Forge de l'Origine et le Moteur de Nalak'sha ?

WoW Question Lore : Que sont la Forge de l'Origine et le Moteur de Nalak'sha ?
0

Utilisés pour renforcer les défenses d'Azeroth mais aussi objets de convoitise pour les serviteurs de N'Zoth, la Forge de l'Origine et le Moteur de Nalak'sha sont des éléments importants du patch 8.3. Nous revenons sur le rôle et l'histoire de ces installations qui étaient aux soins du Gardien Ra.

WoW Question Lore : Que sont la Forge de l'Origine et le Moteur de Nalak'sha ?
Présentation de la chronique

La chronique Question Lore a pour objectif de donner des éléments de réponse à propos de questions qui peuvent intéresser la majorité des joueurs sur les personnages de l'univers de World of Warcraft.

Si vous avez des interrogations sur l'univers de WoW, n'hésitez pas à les poser en commentaires de l'article, nous ferons notre possible pour y répondre et celles qui demanderont le plus d'explications pourront faire l'objet d'articles dédiés. Vous pouvez également voter sur notre Twitter pour le sujet de la semaine.

Après la victoire du Panthéon sur l'Empire Noir des dieux très anciens, les titans s'attelèrent à l'ordonnancement de la vie sur Azeroth. Pour cela deux de leurs serviteurs, les gardiens Archaedas et Mimiron, conçurent la Forge des Volontés et la Forge de l'Origine : des machines destinées à fonctionner en synergie pour fortifier la conscience ainsi que la forme de l'âme-monde.

La Forge de l'origine, implantée aux confins méridionaux d'Azeroth, régulerait les rythmes des profondeurs terrestres tout en fortifiant la forme de l'âme-monde.
[...] La Forge de l'origine servait un double objectif. Dans l'éventualité où la faune et la flore d'Azeroth succomberaient à la corruption, les énergies stupéfiantes stockées au sein de la grande machine pourraient être libérées pour éradiquer toute vie sur le monde, permettant à ce dernier de repartir de zéro.
Chroniques, vol. I, pp. 37-38

Ainsi le constellaire Algalon l'Observateur se vit-il confié l'activation du pouvoir destructeur de la forge, pour le cas où la vie sur Azeroth succomberait à nouveau à la corruption du Vide.

Le grand-gardien Ra fut chargé de superviser l'installation de la Forge de l'Origine aux confins sud du monde. En chemin, celui-ci rencontra les restes du dieu très ancien Y'Shaarj dans la zone que nous connaissons comme le Val de l'Eternel Printemps : il enferma le cœur malfaisant de la créature dans un caveau souterrain, et confia à ses serviteurs mogu le soin de garder cette dangereuse relique. Le gardien continua ensuite sa route et installa la Forge de l'Origine là où nous la connaissons toujours aujourd'hui.

Ra et ses compagnons érigèrent une forteresse colossale autour de la Forge de l'origine. Ce site fut baptisé Uldum, et il allait devenir la base d'opération la plus au sud des gardiens.
Chroniques, vol. I, p. 38
Vous pouvez bien sûr oublier la naine du premier plan, à part ça l'image illustre bien la jungle luxuriante qui caractérisait Uldum au moment de l'installation de la Forge de l'Origine - World of Warcraft
Vous pouvez bien sûr oublier la naine du premier plan, à part ça l'image illustre bien la jungle luxuriante qui caractérisait Uldum au moment de l'installation de la Forge de l'Origine
Le bastion forgé par les titans d'Uldum, après l'incursion mogu de -12000 (source : Chroniques, vol. I, p. 86) - World of Warcraft
Le bastion forgé par les titans d'Uldum, après l'incursion mogu de -12000 (source : Chroniques, vol. I, p. 86)

Le gardien Ra confia Uldum à la garde des tol'vir avant de quitter la forteresse pour veiller à distance sur tous ses forgés par les titans et sur l'accomplissement des devoirs qui leur avaient été confiés. Cependant, environ 25 000 ans avant l'ouverture de la Porte des Ténèbres, les membres du Panthéon furent défaits par l'un des leurs : le traître Sargeras. Celui-ci détruisit les corps des titans, et même si Norgannon réussit à protéger leurs esprits, ils furent quasiment annihilés.

Conscient de cette catastrophe, le grand-gardien Ra sombra dans le désespoir et s'isola du monde, coupant tout contact avec les autres forgés par les titans. De son côté, le dieu très ancien Yogg-Saron profita du trouble provoqué par la disparition soudaine du Panthéon afin de semer la zizanie parmi les gardiens de sa prison d'Ulduar. Ses fourberies lui permirent de corrompre la Forge des Volontés et de répandre la malédiction de la chair parmi les forgés par les titans qui peuplaient Azeroth.

WoW Lore : Malédiction ou don de la chair ?

Avec World of Warcraft : Wrath of the Lich King, nous avions découvert l'histoire de la malédiction de la chair propagée par Yogg-Saron. Avec Legion, nous entendions parler du « don de la chair ». Alors finalement : sabotage réussi des Dieux Très Anciens ou ultime espoir contre le Vide ?

Vers - 15 000, les mogu continuaient à garder fidèlement le Val de l'Eternel Printemps malgré la disparition de leur maître, le gardien Ra. Cependant, la malédiction de la chair commença à se manifester : cet affaiblissement répandit la crainte et l'incertitude parmi ces créatures qui perdaient leur solide peau de pierre. C'est dans ce contexte que le jeune mogu Lei Shen réussit à retrouver le grand-gardien disparu. Lorsqu'il comprit que leur maître avait succombé à l'abattement et ne reviendrait pas guider les mogu affaiblis, Lei Shen vola à Ra le pouvoir dont il avait été infusé par le titan Aman'Thul. Avec cette puissance, le jeune guerrier prit ensuite la tête des mogu en tant que roi-tonnerre.

Le roi-tonnerre contrôlait les reliques enchantées des gardiens. L'une d'elles était le moteur de Nalak'sha, un puissant dispositif que Lei Shen avait découvert sous les terres au nord du val. A l'aide de cette machine extraordinaire, les mogu commencèrent à modeler la chair et la pierre afin de créer de nouvelles créatures vivantes. Ils trouvèrent même un moyen d'annuler la malédiction de la chair chez les leurs.
Chronique, vol. I, p. 81

Nous n'avons jamais eu d'explications sur la fonction exacte du Moteur de Nalak'sha. Au demeurant, si son nom n'est pas complètement fantaisiste, celui-ci devrait logiquement être un moteur : un appareil permettant de créer de l'énergie mécanique par la transformation d'une énergie de nature différente - peut-être arcanique en l’occurrence, celle qui caractérise les titans et donc Azeroth elle-même.

Le Moteur de Nalak'sha au Val de l'Eternel Printemps - World of Warcraft
Le Moteur de Nalak'sha au Val de l'Eternel Printemps

12 000 ans avant l'ouverture de la Porte des Ténèbres, le roi-tonnerre tourna son attention vers Uldum où les tol'vir avait également été touchés par la malédiction de la chair. A la tête de sa puissante armée, il entendait prendre possession de la Forge de l'Origine. Pour l'en empêcher, les tol'vir utilisèrent une partie de la puissance de la forge afin de raser les terres d'Uldum et l'armée de Lei Shen qui les occupaient.

Avec le moteur de Nalak'sha et la Forge de l'origine sous son contrôle, il pouvait remodeler Azeroth comme bon lui semblait.
Chroniques, vol. I, p. 85

Il est possible que le raisonnement de Lei-Shen soit aussi celui suivi par N'Zoth. Si les serviteurs du DTA cherchent à conquérir la Forge de l'Origine et le Moteur de Nalak'sha au patch 8.3, c'est peut-être pour permettre au Dieu des Profondeurs de refaçonner la vie sur Azeroth à sa manière afin de mettre en œuvre sa vision du monde : Ny'alotha.

WoW Question Lore : Que savons-nous de Ny'alotha ?

Le Patch 8.3 Visions of N'Zoth promet de nous faire enfin connaître Ny'alotha, royaume des DTA dont nous entendions parler depuis plusieurs extensions. En attendant la sortie de ce nouveau contenu, faisons le point sur ce que nous savons de la mystérieuse Cité Endormie avant qu'elle ne se réveille.

WoW Question Lore : Que signifie le nom « Thrall » ?

La conservation du terme « Thrall » pour la localisation en français de World of Warcraft ne permet pas de faire passer facilement le sens existant dans la version originale du jeu. Revenons aujourd'hui sur la signification de ce nom donné par Aedelas Landenoire au fondateur de la nouvelle Horde.

0
Sybia

Chercheuse - et trouveuse - de la connaissance en ce qui concerne l'univers de World of Warcraft. Loriste et collectionneuse.

L'actu

En Continu

20:30 21,8 millions d'euros, c'est ce que va devoir payer Blizzard pour avoir violé des droits concernant WoW et les jeux Call of Duty
18:00 Découvrir WoW gratuitement c'est possible grâce à Cataclysm, mais ne traînez pas !
14:00 WoW Mage Feu Cataclysm Classic : Guide de classe de la Phase 1
10:40 WoW Chasseur Survie Cataclysm Classic : Guide de classe de la Phase 1
13:11 Printemps des montgolfières WoW : Tout savoir sur ce mini-événement du mois de mai
14:00 La prochaine extension sur WoW, The War Within, va amener un effet dynamique très impressionnant encore jamais vu sur le jeu !
12:58 WoW Chevalier de la mort Impie Cataclysm Classic : Guide de classe de la Phase 1
11:05 WoW Chaman Élémentaire Cataclysm Classic : Guide de classe de la Phase 1
09:00 Comptoir WoW mai 2024 : Comment terminer rapidement le Journal de voyage et obtenir les Ailes du monarque d'ambre ?
20:00 WoW Paladin Sacré Cataclysm Classic : Guide de classe de la Phase 1

Articles

recommandés

Comptoir WoW mai 2024 : Comment terminer rapidement le Journal de voyage et obtenir les Ailes du monarque d'ambre ?
WoW : Tout savoir sur la Phase 3 de la Saison de la Découverte, ses nouvelles runes et son nouveau raid
WoW : Que faire avant Cataclysm Classic ? Bien préparer l'extension avant l'arrivée du PréPatch

Guides

à découvrir

Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses
WoW : Promenez votre marmot pendant la Semaine des enfants, faites le plein de récompenses !
Journée des gardes volontaires WoW : Tout savoir sur ce mini-événement du mois d'avril