Menu
HS : Battlegrounds
Hearthstone Battlegrounds : Guide avancé
0

Le mode de jeu Hearthstone Battlegrounds connaît un franc succès depuis l’ouverture de sa bêta le 12 novembre 2019. Toutefois, les tactiques et les stratégies peuvent être encore floues. Voici donc un guide pour bien jouer et comprendre comment faire les bons choix.

Hearthstone Battlegrounds : Guide avancé

Le nouveau mode de jeu Battlegrounds est présent sur Hearthstone depuis le mois de novembre 2019. Depuis, il est devenu une véritable alternative compétitive à tous ceux qui boudent un peu le ladder ou simplement pour ceux qui désirent un bol d’air frais. Toutefois, il n’est pas aisé de comprendre tout de suite quels sont les bons gestes et les stratégies de bases. Hearthstone Battlegrounds relève d’une toute nouvelle façon d’appréhender le jeu et ce guide est présent pour vous expliquer la logique du gameplay. Quelques bases du jeu sont nécessaires pour ce guide, si vous êtes totalement nouveaux, rendez-vous dans cet article !

Choix du héros

C’est le premier moment crucial de la partie. La plupart des stratégies se décident à la sélection du héros. Bien sûr, il y en a des plus puissants, des plus intéressants et des plus fun que d’autres à jouer. Mais parfois, vous n’aurez pas bien le choix et les trois héros qu’on vous proposera feront partie du bas de la Tier list. C’est pourquoi la suite de ce guide va se concentrer à vous aider pour viser le top 4 quel que soit le héros que vous ayez choisi.

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone

Le early game

Tour 1

Le tour 1 est toujours le même. Il consiste à acheter un serviteur avant votre premier duel. Ici, il n’y a rien de bien compliqué. Même si beaucoup vont privilégier la sélection du Tisse-colère pour élaborer un plateau de type Démon, il n'apparaît pas à chaque fois. Il faut très souvent se dire que les serviteurs choisis ici serviront à être recyclés plus tard ou pour faire un triple intéressant, qui aura lui aussi de grandes chances d’être recyclé. De ce fait, il est plus pertinent de choisir des serviteurs qui en feront apparaître un autre tel que le Chat de gouttière ou le Chasse-marée murloc. L’avantage d’avoir un serviteur de plus au tour 1 permet au tour 3 de choisir deux serviteurs, car en le sacrifiant, cela vous fera 6 pièces, donc deux serviteurs. S’ils ne sont pas disponibles, il est préférable de prendre un serviteur avec de bonnes statistiques pour compenser votre futur retard en gagnant tout de suite des duels.

Cette logique de sélection vous prépare déjà à vos futurs tours. Un serviteur qui en fait apparaître un autre possède en général de faibles statistiques et perd le duel contre un seul serviteur tel que le Chasseur rochecave ou l'Hommoncule sans-gêne, mais vous permet de prendre un avantage au tour 3 avec un serviteur en plus. A l’inverse, le choix d’un serviteur avec de bonnes statistiques vous permet d’amortir le retard que vous aurez au tour 3 en ne perdant pas de point de vie tout de suite.

Tour 2

Le tour 2 consiste, et c’est même un commandement, à faire évoluer votre taverne au niveau 2. Il est primordial d’avoir accès rapidement aux serviteurs de niveau 2, bien plus puissants. C’est donc en évoluant maintenant que pendant le tour 3, qui est définitivement un tour de recrutement, vous aurez la possibilité d’avoir accès à de puissants serviteurs. Seuls certains héros, comme Rafaam, peuvent adopter ici une stratégie différente grâce au pouvoir héroïque.

Tour 3

Si vous avez suivi les précieux conseils jusqu’à présent, vous devriez arriver au tour 3 avec la possibilité d’acheter 2 serviteurs de niveau 2. Si c’est le cas, il est préférable, soit, de choisir des serviteurs avec des statistiques puissantes, soit des serviteurs qui peuvent booster celui que vous avez déjà de votre côté.

Tour 4

Le tour 4 est le nouveau moment crucial de la partie. Plusieurs choix s’offrent à vous. Si vous estimez avoir déjà de l’avance sur vos adversaires, et qu'aucun serviteur intéressant n'est disponible, alors vous pouvez faire évoluer la taverne et avoir accès aux serviteurs de niveau 3. En faisant ainsi, il y a plus de chance pour que vous perdiez votre prochain duel. Mais c’est un sacrifice nécessaire, car vous aurez accès aux serviteurs les plus intéressants avant les autres. Toutefois, vous pouvez aussi décider d’asseoir votre avantage, acheter deux serviteurs de plus pour consolider votre board et arriver sereinement au tour 5 avec la possibilité de faire évoluer votre taverne tout en achetant un serviteur. C’est en général dans ces cas-là que l’on choisit de réaliser un triple afin d’avoir accès à un serviteur de niveau 4 au tour 5. N'hésitez pas non plus à utiliser le gel si vous voulez rapidement monter de rang votre taverne mais qu'il y a tout de même des serviteurs intéressants, ou un triple qu'il serait préférable de poser après un level up.

Une fois ce tour fini, le early game prendra fin. Vous devriez déjà avoir une petite idée de votre stratégie et des serviteurs dont vous avez besoin. Attention, il faut toujours prendre en compte les serviteurs disponibles et les choix que font vos adversaires. Il ne faut pas oublier que la taverne ne possède pas une sélection illimitée de serviteurs. Il y a de grande chance que vous soyez en compétition avec un ou plusieurs héros parce que vous aurez besoin des mêmes. Il ne faut alors pas hésiter à revoir votre tactique, quitte à sacrifier de bonnes créatures pour d’autres tout aussi fortes ou qui pourront vite le devenir. L’avantage du mid game et du late game qui se profile, c’est la possibilité d’acheter 3 voire plus de serviteurs à chaque tour. Mais c’est aussi le moment le plus complexe de la partie.

Tour 5 avec un triple et level up de la taverne - Hearthstone
Tour 5 avec un triple et level up de la taverne
Mid Game - Hearthstone
Mid Game

Le mid game

Une fois le tour 5 réalisé, vous n’aurez plus qu’une chose en tête, tenir jusqu’au Late Game et atteindre le top 4. Vous ne devez pas perdre de vue vos objectifs. Trouver les bons serviteurs pour faire des triples ou des synergies qui rendront significativement plus fort votre board et/ou améliorer votre taverne afin d'accéder aux serviteurs-clés de haut niveau. Ce sont ceux qui font vraiment la différence comme Maman ours si vous jouez bête ou Mal'Ganis si vous jouez démon. Choisir le bon moment pour faire évoluer la taverne n’est pas toujours une mince affaire. La technique de base consiste à réaliser cette action seulement quand vous sentez avoir l’avantage, ou que vous estimez que vous ne perdrez pas trop de points de vie lors du prochain duel ; ou enfin lorsque vous faîtes un triple qui vous permet d'aller chercher les cartes puissantes. N’oubliez pas de monter de rang votre taverne avant d’avoir posé votre carte triplée.
Désormais, votre build devrait être bien établi et si ce n’est pas le cas, il est temps de se dépêcher avant d’atteindre le tour 10.

Fin du late game - Hearthstone
Fin du late game

Le late game

Bravo, vous êtes arrivé jusque-là ! Les adversaires se font éliminer les uns après les autres et vous accédez au top 4. En général, à ce stade de la partie, vous savez si vous avez encore une chance de faire top 1. Vous avez déjà affronté vos adversaires et vous avez eu le temps de comprendre leur stratégie et quels étaient vos points forts et vos points faibles par rapport à leur board. Votre build est construit et solide. Il ne reste plus qu’à le consolider comme vous le pouvez ou à choisir les cartes techniques selon vos match up. Par exemple, il est nécessaire de prendre le Zapp Mèche-Sournoise pour contrer un Baron Vaillefendre ou une toxicité comme Maexxna pour contrer un board Big démon.

N'oubliez pas de faire très attention à l'ordre d'attaque de vos serviteurs. Les cartes râles d'agonies comme Goldrinn, le grand loup, sont à positionner en premières car elles servent de buff pour vos autres créatures, elles doivent donc mourir vite. Les toxicités doivent être placées juste après car les râles d'agonies se seront écrasés sur les boucliers divins. Celles qui possèdent un passif, comme le Chef de meute ou le Jongleur d'âmes, doivent être placées en dernier pour pouvoir profiter de leur effet le plus longtemps possible. Enfin, les cartes provocations sont à placer à côté des serviteurs avec beaucoup de points de vie, pour éviter un clean sur une de vos cartes maîtresses.

Tout ceci deviendra naturel avec le temps. L'expérience vient en jouant, alors ne baissez pas les bras, persévérez et les 4000 points seront loin derrière vous.

Le patch 16.2.4 est live avec un nerf Démons et une correction du Galakrond Voleur !

Démons, Murlocs, Mécas, Bête, tous ces types de serviteurs ont eu leur heure de gloire sur Battlegrounds. Cependant, ces derniers temps, ce sont les Démons qui ont la cote, et qui sont devenus indispensables pour gagner. Pour contrer ça, un nerf du Guetteur Flottant a eu lieu !

0

L'actu

En Continu

19:00 Ladder, Hall of Fame, nouvelle classe : l'Année du Phénix et toutes ses nouveautés
19:00 Retrouvez 74 decks à tester avec la nouvelle extension les Cendres de l'Outreterre
19:00 Tout savoir sur le Panthéon, la rotation et les cartes qui sont parties ce 7 avril
19:00 Les Cendres de l'Outreterre sont disponibles sur Hearthstone !
19:00 Retrouvez toutes les informations sur l'extension les Cendres de l'Outreterre sortie ce 7 avril
12:55 Quelles cartes Neutres importantes vont partir à la rotation ?
01:46 Quels cartes et archétypes du Voleur partiront à la rotation ?
19:01 Découvrez toutes les informations sur le prologue du Chasseur de Démon
18:00 Refonte du ladder : guide sur le système de ligue et explication de la MMR
22:58 Venez découvrir notre guide complet sur le Guerrier Highlander

Articles

recommandés

Retrouvez la démarche à suivre pour récupérer les decks compétitifs offerts aux nouveaux joueurs !
Les deux prochains Masters Tour de Jönköping et d'Asie Pacifique auront finalement lieu en ligne !
Le Panthéon de l'Année du Phénix est actif : retour sur tous les départs

Guides

à découvrir

Retrouvez notre Tier List des decks pour le nouveau système de ranking disponible dès demain !
Le retour du Chaman Aggro Surcharge
Découvrez ou redécouvrez la decklist Voleur Malygos