Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / World of Warcraft /

WoW : Présentation du Moine, Guide débutant, Classe World of Warcraft

WoW : Présentation du Moine, Guide débutant, Classe World of Warcraft
0

Le Moine est l'une des 12 classes de World of Warcraft. Nous vous proposons de découvrir ses spécialisations, les races pouvant l'incarner, un aperçu vidéo du gameplay du Moine, mais également notre avis afin que les débutants puissent se faire le leur.

WoW : Présentation du Moine, Guide débutant, Classe World of Warcraft

Très peu commun dans les MMORPG occidentaux, le Moine est une classe qui a été introduite avec l'extension Mists of Pandaria. Très agile, il est un maître incontesté des arts martiaux, des techniques médicinales pandarènes mais aussi... de la bière et des infusions ! Il dispose de trois spécialisations : une DPS en mêlée, une Soigneur et une Tank.

Spécialisations

Le Moine a accès à trois spécialisations uniques :

Maître-brasseur
Spécialisation Tank

Le Moine Maître-brasseur se sert de bières mystiques et de ses réflexes fulgurants afin d'esquiver la plupart des techniques de ses adversaires, et temporiser celles qu'il subit malgré tout. Il porte une armure en Cuir et est équipé d'un Bâton ou d'une Arme d'hast.

Sa ressource principale est l'Énergie qu'il génère passivement et dont il se sert afin de lancer ses techniques offensives.

Le gameplay de la spécialisation Maître-brasseur est très particulier et plutôt déroutant. Il repose exclusivement sur certaines techniques permettant d'esquiver les attaques entrantes, et sur la temporisation des dégâts subis. Plus clairement, si le Moine subit des dégâts, une partie d'entre eux est subit de façon fractionné sur la durée plutôt que d'un coup directement. Un énorme atout en somme !

La capacité du Moine Maître-brasseur à esquiver de nombreuses attaques et à temporiser les dégâts qu'il subit fait de lui le meilleur Tank en raid et dans tout type de contenu de très haut niveau. Il est inégalable en terme de survie, mais n'apporte en contrepartie que peu de DPS à son groupe. Il dispose en revanche de nombreux contrôles de foule. C'est probablement le Tank le plus difficile à jouer pour un débutant, nous ne le conseillons pas dans un premier temps.

Marche-vent
Spécialisation DPS en mêlée

Le Moine Marche-vent est souvent associé au ninja dans l'imaginaire collectif, et pour cause : il ne se sert que de ses poings et pieds pour se battre, un véritable maître des arts martiaux ! Il est équipé d'une armure en Cuir et porte deux armes à une main (Épée, Masse, Hache, Arme de pugilat).

Sa ressource principale est l'Énergie qu'il génère passivement et dont il se sert afin de générer des Points de Chi par le biais de plusieurs techniques, avant de dépenser ces derniers dans de puissants Coups de grâce.

Du côté de son style de jeu, le Moine Marche-vent est plutôt agréable et sans doute l'une des spécialisations les plus fluides à jouer de World of Warcraft. Très simple à prendre en main, il dispose néanmoins d'un large panel de techniques lui permettant (et le forçant) à ne jamais répéter deux fois la même techniques d'affilé afin d'augmenter tous les dégâts qu'il inflige tant que cette règle est respectée.

Très à l'aise en instance comme en PvP de par sa grande capacité à infliger de lourds dégâts sur une courte période temps, en monocible comme en multicble, le Moine Marche-vent dispose également de nombreuses techniques de contrôle de foule lui permettant de grandement aider son groupe. En raid, il n'est que peu à l'aise et a rarement une place, on lui préfère d'autres DPS.

Tisse-brume
Spécialisation Soigneur

Pratiquant la médecine pandarène et se servant de la brume qu'il invoque en vénérant la puissante Yu'lon, le Moine Tisse-brume est un Soigneur mystique sans pareil. Il est équipé d'une armure en Cuir et est généralement équipé d'un Bâton.

Sa ressource principale est le Mana dont il se sert afin de lancer la quasi-totalité de ses sorts de soins.

Le style de jeu du Moine Tisse-brume n'a rien de très exceptionnel, ni même de complexe. Il applique un soin sur la durée à plusieurs cibles avant de toutes les soigner en même temps grâce à une technique de soins de masse. En monocible, il a la possibilité de canaliser de la brume sur sa cible, ce qui lui permet de lancer ses autres sorts de façon instantanée en même temps sur cette même cible.

Le Moine Tisse-brume est parmi les Soigneurs les plus simples à jouer et est recommandé pour les débutants souhaitant s'initier à ce rôle. Très à l'aise dans tout type de contenu (Raids, instances ou PvP), il dispose également de nombreux contrôles de foule et est par conséquent un Soigneur de choix très apprécié quelle que soit la situation.

Aperçu vidéo du gameplay

Un Moine spécialisé Tisse-brume en action

Note : La rotation effectuée n'est pas nécessairement la plus optimale. L'idée ici est de montrer aux débutants à quoi ressemblent les sorts et techniques de la spécialisation en question, ainsi que légèrement le gameplay.

Disponibilité

Au total, 12 races peuvent être Moine :

  • 6 dans l'Alliance
  • 6 dans la Horde

Alliance

Horde

Humain

Orc

Nain

Mort-vivant

Elfe de la nuit

Tauren

Gnome

Troll

Draeneï

Elfe de sang

Pandaren

(Tushui)

Pandaren

(Huojin)

Points forts et faiblesses

Visuellement agréable, les effets des sorts sont sympathiques
Capable d'incarner trois des quatre rôles disponibles (DPS en mêlée, Tank et Soigneur)
Très grande mobilité, l'une des meilleures du jeu
Au moins deux spécialisations presque toujours parmi les meilleures du jeu
Accessible à la plupart des races du jeu
Grand apport utilitaire de groupe, en particulier en instance
une spécialisation Tank (Maître-brasseur) plutôt complexe à jouer de prime abord
Exclusivement centré sur les arts martiaux, ce qui peut déplaire à certains joueurs

Notre avis pour les débutants

90

Le Moine est très puissant sur au moins deux de ses trois spécialisations la quasi-totalité du temps et n'a aucun mal à se faire une place dans la plupart des groupes ou des raids. Il est excellent quel que soit le rôle et n'a rien à envier à aux autres spécialisations. Rajoutons à cet atout considérable qu'il est extrêmement simple à prendre en main, qu'il est capable d'incarner 3 des 4 rôles disponibles et qu'il est très agréable à jouer (mais c'est subjectif), et on obtient le cocktail parfait pour obtenir une classe à recommander chaudement aux débutants !

Méfiance toutefois, la spécialisation Maître-brasseur requiert un petit beaucoup de pratique et un excellent groupe pour que vous puissiez en tirer son plein potentiel !

0

L'actu

En Continu

11:00 Les 5 grands gagnants (provisoires ?) du MarathonFinement de WoW Retail (BFA) sont désormais connus
09:41 WoW : Contributions aux fronts de guerre du 02 avril
09:32 WoW : Le Mythic Dungeon International est maintenu mais commenté à distance à cause du Coronavirus
09:12 WoW : Deux figurines en vente sur le Blizzard Gear Store : l'une de Sylvanas, l'autre de Jaina
13:06 WoW : Un nouveau Build crypté de l'Alpha de Shadowlands a été déployé cette nuit
12:55 WoW : Les Mantides envahissent le Val de l'Éternel printemps jusqu'au Samedi 04 avril
12:54 WoW : L'Empire noir infeste Uldum jusqu'au Mardi 07 avril
12:54 WoW : 50% de points de réputation en plus pour chaque expédition accomplie cette semaine
09:03 WoW : La Grande impératrice Shek'zara est active au Val de l'Éternel printemps jusqu'au 07 avril
08:59 WoW : Les règles de butin héritage sont désormais disponibles pour le contenu de Legion

Articles

recommandés

WoW : 50% de points de réputation en plus pour chaque expédition accomplie cette semaine
WoW : Tous nos guides de classes pour le Patch 8.3
WoW : Découvrez la cinématique d'introduction à Ny'alotha, et tous nos guides dédiés au raid

Guides

à découvrir

WoW : Guide du Mage Givre de Visions of N'Zoth
WoW : Guide du Chaman Restauration de Visions of N'Zoth
Guide du Prêtre Sacré de Visions of N'Zoth