Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / World of Warcraft /

WoW : Présentation du Paladin, Guide débutant, Classe World of Warcraft

WoW : Présentation du Paladin, Guide débutant, Classe World of Warcraft
0

Le Paladin est l'une des 12 classes de World of Warcraft. Nous vous proposons de découvrir ses spécialisations, les races pouvant l'incarner, un aperçu vidéo du gameplay du Paladin, mais également notre avis afin que les débutants puissent se faire le leur.

WoW : Présentation du Paladin, Guide débutant, Classe World of Warcraft

Grand classique, le Paladin est l'incarnation même de la Lumière et de la justice dans World of Warcraft. Vertueux émissaire de tout ce qu'il y a de plus lumineux dans le cosmos, il fait appel à de nombreux pouvoirs conférés par la Lumière elle-même afin de protéger ou soigner ses alliés, mais aussi afin de faire se repentir ses ennemis. Il dispose de trois spécialisations : une DPS en mêlée, une Soigneur et une Tank.

Spécialisations

Le Paladin a accès à trois spécialisations uniques :

Protection
Spécialisation Tank

Protecteur divin, le Paladin Protection invoque la la magie du Sacré afin de protéger ses alliés et survivre aux dégâts infligés par ses ennemis. Il porte une armure en Plaques et est équipé d'une arme à une main (Épée, Masse, Hache) et d'un Bouclier.

Sa ressource principale est le Mana, bien qu'il ne s'en serve en réalité que très peu. Cette ressource n'a que peu (si ce n'est pas du tout) d'influence sur son style de jeu.

Côté gameplay, le Paladin Protection est très très basique puisqu'il se contente d'infliger des dégâts à ses adversaires par le biais de diverses techniques et de réduire les dégâts subis grâce à une seule et unique technique défensive majeure. Les autres compétences sont à temps de recharge plus ou moins long.

En résumé, la spécialisation Protection fait du Paladin un Tank plutôt moyen. Il manque de techniques de contrôle de foule et/ou de DPS pour faire de lui un Tank apprécié de tous, en raid comme en instance. Toutefois, pour du contenu de faible à moyen niveau (même au niveau maximum), il fait parfaitement l'affaire et est sans doute le plus accessible des Tanks de World of Warcraft.

Sacré
Spécialisation Soigneur

Le Paladin spécialisé Sacré invoque la Lumière elle-même afin de soigner les blessures de ses alliés et les purger de tous les méfaits que peuvent leur infliger leurs ennemis. Il porte une armure en Plaques et est généralement équipé d'une arme à une main (Masse, Épée, Hache) et d'un Bouclier.

Sa ressource principale est le Mana dont il se sert afin de lancer la quasi-totalité de ses sorts de soins.

Le gameplay du Paladin Sacré est à l'origine très basique et très axé monocible: il lance un sort instantané, ce qui réduit le temps d'incantation d'un autre sort qui soigne beaucoup plus, on lance à nouveau le sort instantané, etc... Toutefois, au niveau maximum et grâce à un trait d'azérite, le gameplay change très légèrement mais il gagne la possibilité d'être un excellent soigneur de groupe tout en étant excessivement bon en monocible.

En somme, le Paladin Sacré est parmi les meilleurs Soigneurs du jeu quel que soit le type de contenu : raid, instance, PvP. Il dispose de techniques défensives personnelles et de groupe d'une rare puissance, est capable d'être aussi bon en monocible qu'en multicible et propose un DPS à en faire pâlir même les plus puissants spécialisations DPS (sur de courtes durées). Très simple à jouer, il est à recommander chaudement même aux débutants !

Vindicte
Spécialisation DPS en mêlée

La spécialisation Vindicte du Paladin est ce que l'on pourrait nommer vulgairement un chevalier. Porteur d'une armure en Plaques et maniant une arme à deux mains (Épée, Masse, Hache), il inflige de lourds dégâts du Sacré à ses adversaires.

Sa ressource principale est le Mana, bien qu'il ne s'en serve en réalité que très peu. Cette ressource n'a que peu (si ce n'est pas du tout) d'influence sur son style de jeu. Il génère également de la Puissance sacrée grâce à certaines techniques, qu'il dépense ensuite dans deux techniques infligeant de lourds dégâts.

Côté gameplay, le Paladin Vindicte est un combattant en mêlée très lent faisant beaucoup appel à la magie du Sacré pour infliger des dégâts. Très bon en multicible, il est également un féroce duelliste sur de courtes durées. Il s'agit de l'une des spécialisations les plus simples à jouer du jeu : on génère de la Puissance sacrée grâce à certaines techniques, on la dépense dans une autre technique plus puissante...

La spécialisation Vindicte est parmi les plus simples à jouer. Malgré tout, sa lenteur sans pareille et sa très faible viabilité en font une spécialisation peu recommandable au niveau maximum en instance comme en raid. En PvP toutefois, il est particulièrement puissant mais là encore, les joueurs ayant un niveau plus conséquent n'en feront qu'une bouchée... Peu recommandable en dehors du leveling donc.

Aperçu vidéo du gameplay

Un Paladin spécialisé Protection en action

Note : La rotation effectuée n'est pas nécessairement la plus optimale. L'idée ici est de montrer aux débutants à quoi ressemblent les sorts et techniques de la spécialisation en question, ainsi que légèrement le gameplay.

Disponibilité

Au total, 5 races peuvent être Paladin :

  • 3 dans l'Alliance
  • 2 dans la Horde

Alliance

Horde

Humain

-

Nain

-

-

Tauren

Draeneï

Elfe de sang

Points forts et faiblesses

Visuellement très agréable, les effets des sorts sont remarquables
Capable d'incarner trois des quatre rôles disponibles (DPS en mêlée, Tank et Soigneur)
Capable de se rendre insensible aux dégâts subis
Une spécialisation Soigneur particulièrement puissante en général
Plutôt utile au groupe et au raid (Bénédictions)
Peu de races peuvent être Paladin
Les spécialisations Protection et Vindicte sont généralement assez faibles
Faible mobilité

Notre avis pour les débutants

70

Le Paladin n'est clairement pas une classe que l'on pourrait à priori recommander aux débutants : non seulement sa viabilité est plus que douteuse à très haut niveau la plupart du temps sur au moins deux de ses trois spécialisations, mais en plus il est très lent et n'a que peu d'intérêt en contenu de groupe.

Néanmoins, il demeure un excellent Soigneur et est très simple à prendre en main quelle que soit la spécialisation. De plus, jusqu'à un certain niveau de jeu, il est plutôt bon dans les trois rôles qu'il peut incarner et est donc parfaitement recommandable pour la grande partie des joueurs débutants.

Si toutefois vous visez le très haut niveau, nous vous déconseillons vivement le Paladin !

0

L'actu

En Continu

11:00 Les 5 grands gagnants (provisoires ?) du MarathonFinement de WoW Retail (BFA) sont désormais connus
09:41 WoW : Contributions aux fronts de guerre du 02 avril
09:32 WoW : Le Mythic Dungeon International est maintenu mais commenté à distance à cause du Coronavirus
09:12 WoW : Deux figurines en vente sur le Blizzard Gear Store : l'une de Sylvanas, l'autre de Jaina
13:06 WoW : Un nouveau Build crypté de l'Alpha de Shadowlands a été déployé cette nuit
12:55 WoW : Les Mantides envahissent le Val de l'Éternel printemps jusqu'au Samedi 04 avril
12:54 WoW : L'Empire noir infeste Uldum jusqu'au Mardi 07 avril
12:54 WoW : 50% de points de réputation en plus pour chaque expédition accomplie cette semaine
09:03 WoW : La Grande impératrice Shek'zara est active au Val de l'Éternel printemps jusqu'au 07 avril
08:59 WoW : Les règles de butin héritage sont désormais disponibles pour le contenu de Legion

Articles

recommandés

WoW : 50% de points de réputation en plus pour chaque expédition accomplie cette semaine
WoW : Tous nos guides de classes pour le Patch 8.3
WoW : Découvrez la cinématique d'introduction à Ny'alotha, et tous nos guides dédiés au raid

Guides

à découvrir

WoW : Guide du Mage Givre de Visions of N'Zoth
WoW : Guide du Chaman Restauration de Visions of N'Zoth
Guide du Prêtre Sacré de Visions of N'Zoth