Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / World of Warcraft /

WoW : Présentation du Prêtre, Guide débutant, Classe World of Warcraft

WoW : Présentation du Prêtre, Guide débutant, Classe World of Warcraft
0

Le Prêtre est l'une des 12 classes de World of Warcraft. Nous vous proposons de découvrir ses spécialisations, les races pouvant l'incarner, un aperçu vidéo du gameplay du Prêtre, mais également notre avis afin que les débutants puissent se faire le leur.

WoW : Présentation du Prêtre, Guide débutant, Classe World of Warcraft

Bien que très standard, le Prêtre de World of Warcraft est bien différent des prêtres que l'on peut croiser dans la plupart des jeux-vidéo. Très lié à la Lumière et à sa capacité à soigner ses alliés, il maîtrise également l'énergie du Vide et s'en sert afin d'affliger ses ennemis d'horribles douleurs. Il dispose de trois spécialisations : deux Soigneurs et une DPS à distance.

Spécialisations

Le Prêtre a accès à trois spécialisations uniques :

Discipline
Spécialisation Soigneur

Inquisiteur sans pitié, le Prêtre spécialisé Discipline se sert de la magie du Sacré afin de protéger et soigner ses alliés, et de la magie de l'Ombre pour punir les pêchés de ses ennemis. Il porte une armure en Tissu et est généralement équipé d'un Bâton.

Sa ressource principale est le Mana dont il se sert afin de lancer la quasi-totalité de ses sorts de soins.

Très atypique, le style de jeu du Prêtre Discipline consiste à appliquer un buff à ses alliés durant quelques secondes avant d'infliger des dégâts aux ennemis. Ce faisant, le Prêtre inflige non seulement des dégâts plutôt considérables pour un Soigneur, mais il soigne également les alliés affectés par le buff suscité. Il dispose malgré tout d'une technique de soins directs monocibles, mais il ne s'en sert qu'en cas d'urgence.

Le Prêtre Discipline est pour le moment parmi les Soigneurs les plus puissants du jeu en raid, il est capable de maintenir en vivant une dizaine de joueurs seul durant une dizaine de secondes même à très haut niveau. En instance, il est très souvent mis de côté car il est surtout efficace sur de longues durées, situation qui n'arrive que peu dans ce mode de jeu. En PvP, il est historiquement excellent en particulier en 2v2. Malgré tout, il est le plus complexe des Soigneurs même pour les plus habitués à WoW. Nous vous déconseillons vivement de vous y frotter lors de vos premiers pas en jeu.

Ombre
Spécialisation DPS à distance

Implorant la puissance des énergies du Vide, le Prêtre Ombre est un lanceur de sorts très comparable au Démoniste Affliction. Il porte une armure en Tissu et est souvent équipé d'un Bâton.

Sa ressource principale est l'Insanité qu'il génère par le biais de la plupart de ses techniques, avant de la déchaîner complètement sur ennemis. Une fois libérée, l'Insanité doit être maintenue le plus longtemps possible en lançant un grand nombre de sorts générant de l'Insanité pour une plus grande efficacité.

Rappelant le Démoniste Affliction, le style de jeu de la spécialisation Ombre demeure toutefois unique. Il inflige de puissants dégâts sur la durée à ses adversaires, mais il est également capable d'infliger de lourds dégâts directs grâce à plusieurs techniques. Mieux encore, il dispose même d'une forme améliorée, la Forme du Vide, qu'il gagne lorsqu'il déchaîne l'Insanité qu'il a accumulé au cours du combat. Une fois déchaînée, cette forme doit être maintenue le plus longtemps possible en incantant de multiples sorts générant de l'Insanité : plus la forme dure, plus le Prêtre est puissant !

Le Prêtre Ombre est sans doute parmi les spécialisations DPS les plus atypiques et agréables à jouer. Particulièrement bon en raid, et en particulier face à 2 ou 3 cibles, il n'a que peu à envier aux autres spécialisations DPS dans ce mode de jeu. En instance en revanche, sa faible survie et son besoin de combats de longue durée pour être efficace le rendent difficilement viable à bas niveau, mais plutôt féroce à haut niveau ! En PvP, il est généralement redoutable, en particulier en 3v3 et en champ de bataille coté.

Sacré
Spécialisation Soigneur

La spécialisation Sacré du Prêtre est la plus pure des trois spécialisations de cette classe, se servant de la Lumière afin de soigner directement ses alliés. Le Prêtre Sacré porte une armure en Tissu et est souvent équipé d'un Bâton.

Sa ressource principale est le Mana dont il se sert afin de lancer la quasi-totalité de ses sorts de soins.

Côté gameplay, la spécialisation Sacré est tout ce qu'il y a de plus basique en terme de Soigneur, contrairement à ses deux censeurs très atypiques. Il n'y a en réalité que peu à dire à ce sujet : il lance des sorts de soins directs pour soigner ses alliés et... C'est tout ! Très classique.

Le Prêtre Sacré est parmi les Soigneurs les plus simples à appréhender et fait partie des valeurs sûres en raid, même s'il est souvent dans l'ombre de la spécialisation Discipline puisqu'elle est bien plus efficace à très haut niveau. En instance, il est plutôt faible mais sait briller là où sa consœur Discipline ne le sait pas, faisant donc d'elle une spécialisation plus simple à jouer dans ce mode. En PvP, le Prêtre Sacré est faible et n'a que peu d'intérêt réel.

Aperçu vidéo du gameplay

Un Prêtre spécialisé Discipline en action

Note : La rotation effectuée n'est pas nécessairement la plus optimale. L'idée ici est de montrer aux débutants à quoi ressemblent les sorts et techniques de la spécialisation en question, ainsi que légèrement le gameplay.

Disponibilité

Au total, 13 races peuvent être Prêtre :

  • 7 dans l'Alliance
  • 6 dans la Horde

Alliance

Horde

Humain

-

Nain

Mort-vivant

Elfe de la nuit

Tauren

Gnome

Troll

Draeneï

Elfe de sang

Pandaren

(Tushui)

Pandaren

(Huojin)

Points forts et faiblesses

Deux spécialisations très atypiques (Discipline et Ombre)
Visuellement très agréable, les effets des sorts sont remarquables
Deux spécialisations Soigneurs généralement très efficaces en raid (Discipline, Sacré)
Deux spécialisations généralement très bonnes en PvP (Ombre, Discipline)
Accessible à la plupart des races du jeu
Plus complexe à jouer que la moyenne (Discipline, Ombre)
Spécialisation Sacré qui peine à se démarquer réellement
Très peu viable en dehors des raids, voire pas du tout, quelle que soit la spécialisation

Notre avis pour les débutants

20

Le Prêtre est un standard des jeux-vidéo mais, dans World of Warcraft, il est parmi les classes les moins appréciées. Il est très peu viable en règle générale et peine à trouver des groupes en particulier pour le contenu à 5 joueurs. Bien qu'il puisse briller en raid et en PvP dans certaines spécialisations (Discipline et Ombre), il n'est pas parmi les classes que l'on souhaite avoir dans son groupe de prime abord.

Ces défauts couplés à un gameplay globalement soit très particulier, soit très banal, font du Prêtre une classe que nous déconseillons vivement aux débutants. Commencer en Prêtre, c'est sans doute choisir le Mode Difficile de WoW, et ce n'est pas recommandé pour le commun des joueurs !

0

L'actu

En Continu

11:00 Les 5 grands gagnants (provisoires ?) du MarathonFinement de WoW Retail (BFA) sont désormais connus
09:41 WoW : Contributions aux fronts de guerre du 02 avril
09:32 WoW : Le Mythic Dungeon International est maintenu mais commenté à distance à cause du Coronavirus
09:12 WoW : Deux figurines en vente sur le Blizzard Gear Store : l'une de Sylvanas, l'autre de Jaina
13:06 WoW : Un nouveau Build crypté de l'Alpha de Shadowlands a été déployé cette nuit
12:55 WoW : Les Mantides envahissent le Val de l'Éternel printemps jusqu'au Samedi 04 avril
12:54 WoW : L'Empire noir infeste Uldum jusqu'au Mardi 07 avril
12:54 WoW : 50% de points de réputation en plus pour chaque expédition accomplie cette semaine
09:03 WoW : La Grande impératrice Shek'zara est active au Val de l'Éternel printemps jusqu'au 07 avril
08:59 WoW : Les règles de butin héritage sont désormais disponibles pour le contenu de Legion

Articles

recommandés

WoW : 50% de points de réputation en plus pour chaque expédition accomplie cette semaine
WoW : Tous nos guides de classes pour le Patch 8.3
WoW : Découvrez la cinématique d'introduction à Ny'alotha, et tous nos guides dédiés au raid

Guides

à découvrir

WoW : Guide du Mage Givre de Visions of N'Zoth
WoW : Guide du Chaman Restauration de Visions of N'Zoth
Guide du Prêtre Sacré de Visions of N'Zoth