Baldur's Gate 3 : Guides, règles, personnages, news
Baldur's Gate 3 : Résumé de l'histoire & scénario
1

Des fiches de présentation officielles de BG3 par Larian Studios en disent bien plus long sur le déroulement du jeu et sur son intrigue. Si vous n'avez pas peur de vous gâcher la surprise, c'est par ici. Nous passons aussi en revue les liens avec d'autres histoires des Forgotten Realms.

Baldur's Gate 3 : Résumé de l'histoire & scénario

Le trailer d'annonce ainsi que la cinématique d'ouverture de Baldur's Gate 3, accompagnés des démonstrations de gameplay (PAX East et D&D) nous ont au moins permis de découvrir le point de départ de l'histoire.

Tous les membres du groupe, dont le protagoniste, qu'il soit un personnage d'origine ou un personnage personnalisé, se sont vus implantés un têtard Illithid, ce qui va normalement provoquer une ceremorphose, la transformation en Flagelleur mental, après 7 jours. Le groupe cherche donc désespérément un remède. Mais le têtard implanté n'a pas l'air conventionnel et des pouvoirs mentaux commencent à se développer chez les différents personnages. En faire usage, surtout de manière répétée, a néanmoins l'air d'avoir un coût élevé.

Baldur's Gate 3

Les choses ne s'arrêtent bien évidemment pas là, et cela serait un peu trop "simple" de juste déjouer un petit complot Illithid. Il y a l'air d'avoir de nombreuses ramifications dans l'univers des Forgotten Realms, que ce soit la campagne pour D&D5 Baldur's Gate: Descent Into Avernus qui implique de faire un tour dans le premier niveau des enfers, ou la Magepeste (Spellplague) qui a profondément secoué les royaumes. Nous savons aussi que Baldur's Gate 3 se déroule environ un siècle après la fin de Baldur's Gate 2: Throne of Bhaal.

C'est ici qu'entrent en jeu les 2 fiches de présentation du jeu (Fact Sheet) éditées par Larian Studios :

Baldur's Gate 3
Baldur's Gate 3

Le culte de l'Absolu

La seconde page, disponible depuis un petit moment, a dévoilé des éléments confirmés dans la seconde démo de gameplay, avec le "Cult of the Absolute", qu'on pourrait traduire par "Culte de l'Absolu" en français. Celui-ci cherche a renverser l'ordre établi, et il étend son influence un peu partout, mais sur la ville de Baldur's Gate en particulier. Il est impliqué que la ville pourrait tomber entre leurs mains.

Le culte de l'Absolu et le fait d'être une
Le culte de l'Absolu et le fait d'être une "True soul" sont mentionnés dans plusieurs dialogues avec les gobelins.

Le retour de Bhaal

La seconde section mentionne ce que nous savons déjà sur le têtard Illithid, mais les derniers paragraphes introduisent de nouveaux éléments. Visiblement, durant la recherche d'un traitement, nous allons découvrir que cela fait partie d'un immense complot préparé par les 3 dieux sombres (Dead Three), Bane, Myrkul, et surtout Bhaal le dieu du meurtre, qui devrait vous être familier si vous avez joué aux premiers jeux.

Abdel Adrian, le vainqueur de Sarevok et un enfant de Bhaal à 135 ans. - Baldur's Gate 3
Abdel Adrian, le vainqueur de Sarevok et un enfant de Bhaal à 135 ans.

Signalons au passage que l'histoire canonique des Forgotten Realms diffère significativement de certaines des fins possibles des jeux vidéo Baldur's Gate et de la fin de Throne of Bhaal, qui pouvait se conclure de 3 manières différentes. Pour mémoire, le protagoniste pouvait devenir un dieu (bon ou mauvais) ou abandonner l'essence divine et devenir un simple (mais puissant) mortel. C'est la 3e option qui a été choisie officiellement, ou une variante de cette dernière du moins. L'histoire officielle est que lorsque le personnage considéré comme étant canoniquement l'enfant adoptif de Gorion, nommé Abdel Adrian, et l'autre enfant restant de Bhaal, nommé Viekang, se sont affrontés plus d'un siècle après les événements des jeux vidéos, le vainqueur a involontairement provoqué la libération de l'essence du dieu, et le dieu Bhaal lui-même est revenu à la vie.

L'histoire va donc nous ramener à Baldur's Gate, et il y a de nouveau des liens avec la déité liée de près à l'intrigue des premiers titres. Cela sera certainement l'occasion de recroiser certains personnages iconiques des premiers jeux, mais pas le protagoniste. Nous n'en savons pas plus pour le moment. Que pensez-vous de la tournure des événements ? Êtes-vous satisfaits du choix de cette fin pour les premiers jeux ? Quels anciens compagnons et personnages aimeriez-vous croiser ? En dehors de ce brave Drizzt qui est toujours heureux de nous donner ses cimeterres, bien entendu.

1
Gravel alexandre il y a 1 an

Il y a de grosse chance que Minsk soit présent vue ça pressent dans neverwinter (le mmo)

L'actu

En Continu

09:44 Baldur's Gate 3 : la région de Grymforge est arrivée avec 10 pages de patch notes
10:49 Baldur's Gate 3 : La classe Ensorceleur & une nouvelle zone arrivent sur l'early access
15:30 Une nouvelle classe arrive dans Baldur's Gate 3 avec le patch 6
18:23 Baldur's Gate 3 : Le patch 5 de l'early access déployé
15:52 Solasta Crown of the Magister arrive le 27 mai sur Steam et GoG
20:27 Baldur's Gate 3 : Panel From Hell 2 - Le druide et le Patch 4 arrivent
19:02 Baldur's Gate 3 : 6e correctif en jeu déployé, le plafond est réparé !
19:31 Baldur's Gate 3 : Gros patch pour les compagnons, l'inspiration & la diplomatie
10:10 Baldur's Gate 3 : Nouveaux patchs & faire fonctionner des sauvegardes incompatibles
11:08 Baldur's Gate 3 : Guide des romances

Articles

recommandés

Guide Baldur's Gate 3 : Tout sur la création de personnage
Baldur's Gate 3 : Explication des règles Donjons & Dragons 5e édition
Calendrier des sorties de jeux

Guides

à découvrir

Découvrez le nouveau Baldur's Gate
Baldur's Gate, création de personnage
Baldur's Gate 3 : Races & Sous-races