Millenium / Guides jeux vidéo /

Meilleurs Metroidvania, Sélection de jeux sur PC et consoles

Meilleurs Metroidvania, Sélection de jeux sur PC et consoles
Le genre Metroidvania
  • Metroid
  • Castlevania
  • Hollow knight
  • Ori
  • Axiom Verge
  • Guacamelee! Super Turbo Championship Edition
  • Dust : An Elysian Tail
  • Shantae and the Pirate's Curse
  • Salt and Sanctuary
  • SteamWorld Dig 2
  • Dead Cells
  • Bloodstained : Ritual of the Night
  • Metroidvania : Jeux en vrac
1

Metroid et Castlevania ont contribué à créer un genre resté populaire depuis des décennies, tant sur consoles que sur PC. En attendant le retour de Samus ou de nos amis vampires, voici une liste de quelques-uns des meilleurs jeux vidéo de cette catégorie, comme Hollow Knight, Dead Cells, etc.

Si vous débarquez et ignorez ce que nous entendons par le terme "Metroidvania", ou si vous souhaitez êtes certain que nous parlons bien de la même chose, sachez que c'est une combinaison de plusieurs sous-genres du jeu vidéo, en particulier l'action-aventure et la plate-forme, avec une certaine importance donnée à l'exploration. Ce n'est pas nécessairement exclusif au genre ni une obligation, mais devoir ré-explorer les précédentes zones du jeu avec de nouveaux pouvoirs et objets afin d'avoir accès à de nouveaux passages et éléments est communément considéré comme une des caractéristiques notables du genre dans l'esprit des joueurs.

Millenium

Comme mentionné plus haut, le genre Metroidvania a été nommé en combinant le nom des deux licences les plus iconiques qui ont contribué à fonder et solidifier le genre, Metroid et Castlevania. Apparues à la fin des années 80 et avec un âge d'or durant les années 90, ces licences ont marqué les esprits avec des jeux cultes comme Super Metroid et Castlevania : Symphony of the Night en particulier. Sans être tombé dans l'oubli, ces 2 licences n'ont néanmoins pas sorti de nouveaux jeux convaincants depuis bien des années, et pour les fans du genre, il faut se tourner vers leurs successeurs spirituels afin d'étancher leur soif de jeu.

Millenium

La bonne nouvelle est que les options ne manquent pas, il y en a pour tous les goûts et niveaux de jeu. Comme le genre fonctionne très bien avec une vue latérale en 2D et une direction artistique pixelisée, même les studios indépendants les plus modestes ont pu donner vie à leur vision du genre. Autant dire que nous ne pouvons pas tous les lister ici, et que certaines perles sont certainement passées sous notre radar. Nous allons néanmoins essayer de vous proposer une sélection convaincante de titres que nous considérons être parmi les meilleurs du genre Metroidvania, et si possible, qui offrent quelque chose de frais et inventif au genre. Signalons au passage que dans la majorité des cas, ce sont presque toujours des jeux à très petit prix, souvent disponibles sur de nombreuses plateformes voire sur votre téléphone. Autant dire que vous ne manquez pas d'options.

1
Toriel il y a 8 mois

Hollow knight, je valide. Ce jeu est exceptionnel mais difficile. J’encourage tout le monde à y jouer et à être un peu courageux pour aller jusqu’à la fin car il en vaut la peine.

L'actu

En Continu

07:00 Star Citizen : le jeu et quatre vaisseaux gratuits pour une semaine
23:55 LFL Summer 2021 : Elyandra prend une option
21:00 La mise à jour 21.3 sortira demain sur Hearthstone avec beaucoup de changements !
19:16 Neil Druckmann sera réalisateur pour la série The Last of Us
19:09 Un Fan Festival organisé par la communauté FFXIV commence ce Vendredi
19:03 toucouille est-il LEC ready pour 2022 ?
17:30 Minecraft Dungeons débarque sur Steam le 22 septembre !
17:26 De nouveaux produits dérivés arrivent pour FFXIV
17:13 Les personnages qui peuplent l'univers bariolé de Kena Bridge of Spirits
17:11 Comment réparer vous-même votre équipement dans FFXIV

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Quels decks jouer pour l'extension Unis à Hurlevent sur Hearthstone ?
Calendrier des sorties de jeux