Monster Hunter Stories 2 : Tous nos guides
Gènes Monster Hunter Stories 2 : fonctionnement, emplacements
0

Le système de bingo des gènes de MH Stories est plein de subtilités qu'il faudra prendre en compte pour rendre vos monsties aussi puissants et résistants que possible. Couleur, type d'attaque, améliorations, nous expliquons tout dans ce guide pour faire vos builds.

Vous n'avez pas des tonnes d'options pour personnaliser les capacités de votre Rider dans Monster Hunter Stories 2, mais en contrepartie, vous pouvez aller très loin dans la modification de vos monsties afin de littéralement en faire des bêtes de guerre. Il y a cependant pas mal de petites règles dont il faut bien tenir compte, et trouver la solution parfaite n'est pas aisé du tout. Nous allons tout expliquer ici point par point, vous pouvez parcourir la liste si vous cherchez des informations sur un point spécifique.

Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin

Comment débloquer les gènes ?

Le jeu vous permettra de bidouiller les gènes de vos monsties à partir d'un certain point du chapitre 2. Il n'y a pas à vous en faire, il vous le signalera clairement et vous ne pourrez pas passer à côté. Lorsqu'ils seront débloqués, vous aurez juste à aller aux écuries et à choisir la ligne "Rituel de transmission". Il faudra attendre un moment pour modifier les gènes de Ratha par contre, donc ne comptez pas trop sur lui.

Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin

Limites du système de gènes

Juste au cas où, sachez que les gènes ne permettent pas de modifier les statistiques de base d'un monstie, ni son talent d'amitié ultime, ni ses capacités en selle (Acrobatie, Vol, etc.), ni son type d'attaque par défaut (Force, Vitesse, Technique). Pour ce dernier point, sachez que vous pourrez tout de même lui apprendre des capacités de combat qui utilisent un autre type d'attaque, et il pourra en faire usage.

Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin

Possibilités du système de gènes

À l'inverse, le système de gène permet de nettement renforcer différents aspects du monstie voire de modifier son élément d'attaque si vous investissez assez lourdement dedans. Vous pouvez donner les attaques d'un certain monstie à un autre, ce qui permet par exemple d'avoir un Vélocidrome qui utilise des techniques de dragon ancien de 4 éléments différents. Même si ce n'est pas très optimisé, avoir un monstie polyvalent a ses mérites. Vous pouvez aussi renforcer l'élément principal d'un monstie jusqu'à 150%, ainsi que son type d'attaque d'autant, ce qui le rendra beaucoup plus redoutable avec ces derniers. Nous ne prenons même pas en compte certaines gènes qui augmentent encore la puissance de ces éléments. Il y a aussi des gènes qui vont grandement améliorer la survie, augmenter les chances de repli des monstres, ou grandement augmenter les gains d'amitié par exemple.

Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin

Bingo des gènes, couleurs et symboles

La grille des gènes de 3 cases sur 3 vous permet de placer un gène de n'importe quel type, n'importe où, du moins pour peu que la case soit débloquée. Vous ne pouvez pas avoir deux fois exactement le même gène sur un monstie. Si vous avez plusieurs gènes similaires avec des rangs différents, par exemple Vitalité (P) et Vitalité (M), seul le rang le plus élevé sera pris en compte. Il est inutile d'avoir 4 talents de Vitalité sur votre monstie. Ces gènes en doublon permettent tout de même d'activer les bonus du bingo.

Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin

Si vous transférez un gène sur un gène identique, le gène receveur va être renforcé (jusqu'à 2 fois). C'est un bon moyen d'optimiser votre meilleur monstre tout en vous débarrassant des monsties d'une certaine race que vous avez en plusieurs exemplaires : cela permet de renforcer les techniques qu'il possède par défaut.

Le bingo vous récompense si vous formez une ligne avec une certaine couleur (gris, rouge, bleu, etc.) ou/et avec un certain symbole, c'est un point important. Ces symboles représentent les types d'attaque. Si vous alignez 3 gènes rouges de type force, vous allez obtenir +10% de dégâts de Feu, et +10% de dégâts aux attaques de type Force. Ce bonus est décroissant pour les lignes suivantes, mais en plaçant 9 gènes rouges de type Force dans la grille, vous allez former 8 "bingos", ce qui donnera +50% de dégâts de Feu et +50% de Force.

Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin

Il est cependant difficile de trouver 9 gènes avec la même couleur et le même symbole, et encore plus de trouver 9 gènes utiles. Il y a des gènes fantastiques pour chaque couleur et symbole, vous allez probablement être tenté de les mélanger. Ajouter un seul gène différent en termes de couleur/ou et de symbole vous fait d'office perdre 2 lignes au minimum, puis une ligne minimum par gène différent, s'ils sont côte à côte du moins. Diversifier va donc vous coûter très cher, il vaut mieux que ça en vaille la peine. Heureusement, ça n'a d'importance qu'à très haut niveau, cela n'a pas trop d'importance avant d'approcher de la fin de l'histoire.

Si vous souhaitez placer un gène d'une couleur ou d'un type différent, ne le placer pas dans les coins ni au centre, mettez le sur la case centrale des bords extérieurs.

Pour un gène arc-en-ciel, la meilleure position est soit au centre, dans dans un coin, ce qui permet de réaliser facilement 3 bingos différents avec des couleurs ou/et types d'attaque différents.

Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin
Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin

Il existe aussi des gènes sans symbole, cela veut dire qu'ils ne formeront jamais de ligne de type d'attaque.

Un type de gène arc-en-ciel existe aussi, il permet de former un bingo de symbole et de couleur de n'importe quel type. Idéalement, il est à placer au centre de la grille, et il permet d'obtenir quelques bonus supplémentaires si vous placez bien vos gènes de différentes couleurs. Il a cependant le désavantage de ne pas offrir de bonus par lui-même. C'est un calcul à faire, mais c'est bien utile au début du jeu.

Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin

Débloquer des emplacements de gène

Comme mentionné plus haut, vous avez une grille de 3 x 3 gènes, mais toutes les cases ne sont pas ouvertes au départ. La première limitation est le niveau du monstie, certains gènes et/ou leur emplacement ne sont ouverts que lorsque ce dernier atteint un certain niveau. Ce niveau est variable, mais plus le monstie est rare, puis le niveau requis est élevé pour tout débloquer. Il vous faudra donc parfois faire gagner des niveaux à des monsties que vous ne comptez pas utiliser pour transférer certains gènes à un autre.

Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin

Les emplacements tout simplement verrouillés sont liés à la qualité du monstie. Comme expliqué en détails dans notre guide de chasse aux œufs, l'odeur de l’œuf, et donc sa qualité (normal, doré, platine), détermine si le monstie qui va en sortir reçoit des bonus de statistiques, des gènes supplémentaires, ainsi que des emplacements de gène additionnels. Un monstie normal a 3 emplacements verrouillés, un monstie doré en a un, et un monstie platine n'en a aucun. Autant dire qu'il vaut mieux choisir d'utiliser un monstie platine directement. Vous pouvez néanmoins débloquer tout de même les emplacements verrouillés en faisant usage de stimulants du type approprié.

Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin

Vous recevez ces stimulants en réalisant certaines quêtes, dans des coffres, ou contre des Capsules de bouteille. Ils sont assez utiles au début du jeu quand vous n'avez pas beaucoup d'outils pour chasser les œufs platine facilement, et qu'il est plus rentable d'avancer dans l'histoire plutôt que de passer des heures à faire les nids.

Allez à l'écurie et sélectionner Transmission de gène et la second ligne "Utiliser objets de rituel", il ne reste plus qu'à sélectionner le monstie, la case et le stimulant approprié au type de monstie.

Débloquer toute la grille et la remplir intégralement vous vaudra un succès Steam.

Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin

Comment obtenir des gènes rares de haut niveau

Au début de votre aventure, les gènes que vous allez trouver seront surtout de type (P) pour petit et (M) pour moyen, mais, au fur et à mesure de votre progression, vous allez commencer à trouver des gènes (G) pour grand, reconnaissables à leur bordure dorée, et finalement les précieux gènes (MAX) avec leur bordure platine distinctive. Sachez qu'après avoir terminé l'histoire principale et débloqué le contenu de haut rang, vous allez commencer à rencontrer une très large majorité de gènes (MAX), même sur les monstres du début du jeu, pour peu qu'ils sortent d'un œuf doré ou platine. Il est donc peu utile de farmer désespérément les œufs en cours d'aventure en espérant avoir de la chance.

Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin

Pour les techniques d'attaque des monsties, cela fonctionne différemment. Les monsties du début du jeu ont des attaques de piètre qualité qui infligent des dégâts légers. Ce qu'il vous faut, ce sont des monstres à la rareté élevée, idéalement 6 ou 7 (dragons anciens et monstres anormaux), ils ont des attaques qui infligent des dégâts lourds ou extrêmes. Vous pouvez les transférer à un autre monstie, ou/et les renforcer.

Les gènes arc-en-ciel se trouvent généralement sur les monsties issus d’œufs dorés ou platine aussi.

Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin

En résumé, pour obtenir des gènes de qualité, il vous faut des œufs de qualité, ignorez complètement les œufs normaux, à moins qu'ils soient d'un dragon ancien. Ramenez toujours des œufs dorés ou platine. Vous pouvez vous aider de la Boîte à prières avec le Charme apparition et la Prière de rareté afin d'augmenter significativement vos chances d'en obtenir.

Le livre des gènes, qui se trouve dans le menu, liste tous les gènes découverts, ainsi que les monsties susceptibles de les posséder. Ainsi, vous savez quelle zone et quels types d’œufs privilégier. Parfois, un monstre de bas niveau possède le gène recherché.

Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin
Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin

Liste des meilleurs gènes

Nous n'allons pas vous lister ici les gènes spécifiques à une certaine espèce de monstie, mais des gènes généralistes très utiles dans tous les cas. Ils peuvent justifier le fait de briser le bingo de couleur et de symbole.

Défensifs

Dans la majorité des cas, il vaut mieux avoir une bonne défense qu'une bonne attaque, puisqu'il est impossible de tuer les boss sans recevoir pas mal d'attaques en retour. Perdre des tours à soigner à restaurer des cœurs est pénible, sans compter la possibilité de tomber à cours de cœurs et perdre le combat.

  • Vitalité (MAX) : Un gros gain de vie à haut niveau, il évitera généralement que votre monstie se fasse tuer en une grosse attaque ou en un tour contre les boss.
  • Protection (MAX) : L'équivalent de Bénédiction mais pour le monstie, il va souvent diviser les dégâts par deux, ce qui le rend fantastique, surtout combiné à Vitalité, même si c'est un peu aléatoire.
  • Rés. génér. (MAX) : Un autre fantastique gain de survie, il va augmenter la résistance du monstie à tous les éléments, cependant ce gène est difficile à obtenir, il se trouve sur les dragons anciens uniquement, et en ayant de la chance.
  • Bonus évasion (MAX) : Le monstie a des chances d'esquiver une attaque en dehors des duels et des talents d'amitié. C'est un autre talent défensif un peu aléatoire, mais il permet d'annuler complètement les dégâts. Combiné à d'autres talents défensifs, il permet d'obtenir un monstie vraiment difficile à tuer.
  • Robustesse : Parfois, rien n'y fait et votre monstie va être mis au tapis directement par une super attaque. Ce talent empêche presque intégralement ce cas de figure tant qu'il a plus de 50% de ses points de vie auparavant.
Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin
Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin

Offensifs

Vous allez surtout vous reposer sur le bingo de couleurs et de symboles pour les bonus offensifs, mais il existe quelques gènes spécifiques toujours utiles, surtout si vous avez déjà sacrifié de nombreuses lignes du bingo ou s'ils sont en plus adaptés à ce dernier.

  • Dégâts élément + (MAX) : Il existe une variante de ce gène pour chaque type de dégâts, ce qui est quand même pratique. Il y en a donc un adapté à chaque monstie.
  • Maître d'armes (MAX) : Les attaques ont de grandes chances d'être critiques.
  • Impitoyable (MAX) : Augmente fortement les dégâts des compétences.
  • Sans merci (MAX) : Augmente fortement les dégâts des duels.
  • Amitié spirit. (MAX) : Augmente fortement les gains d'amitié. Cela vous permet d'utiliser davantage de compétences offensives, ou d'utiliser plus souvent le talent amitié, ce qui est à la fois un soin, une défense absolue et une fantastique attaque.
0

L'actu

En Continu

11:41 MH Stories 2 : La 3e mise à jour avec de nouveaux monstres
16:59 Monster Hunter Stories 2 : Kulve Taroth et la 2e mise à jour arrivent
11:22 Monster Hunter Stories 2 : Un million d'exemplaires vendus
14:56 Meilleurs monsties de Monster Hunter Stories 2
09:04 Comment battre un Felyne baril dans Monster Hunter Stories 2
10:05 Monster Hunter Legends of the Guild arrive sur Netflix le 12 août
12:04 Obtenir les Chumskys sur Monster Hunter Stories 2
11:23 Monster Hunter Stories 2 : Le patch de contenu du Palamute est arrivé
15:07 Monster Hunter Stories 2 : Obtenir des Stimulants
16:29 Monster Hunter Stories 2 : Quête Carte au Trésor

Articles

recommandés

Monster Hunter Stories 2 : Guide de démarrage, tips, astuces, aide, soluce
Monster Hunter Stories 2 : Système de Gènes, Rite of Channeling & trailer 4

Guides

à découvrir

Monster Hunter Stories 2 : Liste de tous les œufs & espèces de monstres
Liste des monsties de Monster Hunter Stories 2
Meilleurs monsties de Monster Hunter Stories 2